Auteur Sujet: Coups de coeur, coups de gueule  (Lu 3942471 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Avendil

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #13740 le: 07 octobre 2013, 17:23:20 »
Citer
Coup de coeur: Je pense de plus en plus à organiser une table de JDR. Je pense acheter le manuel de base pour l'appel de Cthulhu.

Ah je ne peux que t'encourager, être maître de jeux est un plaisir très différent de celui qu'apporte le fait d'être "joueur" mais c'est aussi très amusant. Je n'ai pas joué personnellement à Cthulhu, mais parmi les rôlistes que je connais on m'a raconté que les monstres étaient trop puissants rendant certains combats un peu particuliers. Si tu n'y a jamais joué, je te conseillerai quand même de te renseigner. Même si les combats sont loin de tout faire, ça peut parfois laisser un arrière goût amer aux joueurs si le système de jeu s'y prête mal.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #13741 le: 07 octobre 2013, 17:25:47 »
Coup de coeur: Je pense de plus en plus à organiser une table de JDR. Je pense acheter le manuel de base pour l'appel de Cthulhu.
Couveture marron, aux éditions sans détour ? Je cherche justement à m'en débarraser.. :D
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Down

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #13742 le: 07 octobre 2013, 17:41:33 »
Citer
Je n'ai pas joué personnellement à Cthulhu, mais parmi les rôlistes que je connais on m'a raconté que les monstres étaient trop puissants rendant certains combats un peu particuliers. Si tu n'y a jamais joué, je te conseillerai quand même de te renseigner. Même si les combats sont loin de tout faire, ça peut parfois laisser un arrière goût amer aux joueurs si le système de jeu s'y prête mal.

Le système de jeu de Cthulhu est relativement naze (c'est un système d100 =() mais pas vraiment important, puisque c'est voulu plutôt minimaliste. A moins de jouer dans une optique bien particulière, il faut être fou pour attaquer une horreur lovecraftienne de front - même armé, et dans les rares cas où un monstre doit être défait ce sera par trix et pas par affrontement. C'est assez powerless Cthulhu. Les jets de dés se limitent à ça - un jet pour déterminer l'issue d'un renseignement/occultisme/tir sur un humain/fuite et pas de vrais affrontements.

Boris Von Kraaft

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • In the grim darkness of the far future...
Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #13743 le: 07 octobre 2013, 17:51:38 »
Ah je ne peux que t'encourager, être maître de jeux est un plaisir très différent de celui qu'apporte le fait d'être "joueur" mais c'est aussi très amusant. Je n'ai pas joué personnellement à Cthulhu, mais parmi les rôlistes que je connais on m'a raconté que les monstres étaient trop puissants rendant certains combats un peu particuliers. Si tu n'y a jamais joué, je te conseillerai quand même de te renseigner. Même si les combats sont loin de tout faire, ça peut parfois laisser un arrière goût amer aux joueurs si le système de jeu s'y prête mal.

J'ai déjà été maître de jeu à la table fusinasuverse (dont faisait partie LordFay,Zankaze, Kaelya, Senelcar et Rydiss) , avant sa dissolution dû au départ d'un membre essentiel à la fin de la campagne en cours. J'ai été un maître de jeu médiocre, certes, mais j'espère m'améliorer très vite.
J'ai été un maître de jeu médiocre, mais je compte bien essayer de m'amélliorer. L'appel de Cthulhu étant un incontournable, organiser une table me semble être le meilleur moyen de pratiquer le rôle de maître de jeu. D'autant plus que l'univers est plus riche que l'on ne le pense au premier abord.



Couveture marron, aux éditions sans détour ? Je cherche justement à m'en débarraser.. :D

Oh tu le donnerais?  :D

Non, je pense que je vais aller voire mon fournisseur favori.


« Modifié: 07 octobre 2013, 17:56:57 par Boris Von Kraaft »
Mon profil World of Tanks et mon profil steam.

Avendil

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #13744 le: 07 octobre 2013, 19:07:14 »
Le système de jeu de Cthulhu est relativement naze (c'est un système d100 =() mais pas vraiment important, puisque c'est voulu plutôt minimaliste. A moins de jouer dans une optique bien particulière, il faut être fou pour attaquer une horreur lovecraftienne de front - même armé, et dans les rares cas où un monstre doit être défait ce sera par trix et pas par affrontement. C'est assez powerless Cthulhu. Les jets de dés se limitent à ça - un jet pour déterminer l'issue d'un renseignement/occultisme/tir sur un humain/fuite et pas de vrais affrontements.

Ouais, c'est pas la joie tu veux dire... c'est bien ce que j'avais cru comprendre. La fuite des PJ particulièrement est quelque chose de bien rageant quand mal dosé, surtout en fonction de la personnalité de ton personnage.

@ Boris : en tout cas je te souhaite de la réussite dans ton entreprise et espère que tu nous tiendras au courant de tes expériences ;)

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Down

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #13745 le: 07 octobre 2013, 19:28:41 »
Citer
Ouais, c'est pas la joie tu veux dire... c'est bien ce que j'avais cru comprendre. La fuite des PJ particulièrement est quelque chose de bien rageant quand mal dosé, surtout en fonction de la personnalité de ton personnage.

Ben, en même temps, normalement les joueurs devraient être prévenus: ils sont pas là pour basher du mob. Les PJs sont des humains normaux, dont les chances contre ne serait-ce qu'un random Profond sont déjà minimes.

Kermit70

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #13746 le: 07 octobre 2013, 19:43:51 »

De tout cœur avec vous dans vos galères !

Cdc : demain décollage pour Osaka :p
J'aurais le wi-fi dans la chambre (normalement) donc je serai en contact. par contre, je suis pas si je pourrais uploader des photos avec mon phone......
Au pire, je ferais "un reportage" au retour :)
Cd...stresse..... ils annoncent un typhon sur le Japon........................... ^^

Avendil

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #13747 le: 07 octobre 2013, 20:07:18 »
Amuse toi bien, et stresse pas trop pour le typhon hein! On a plus de chances de mourir foudroyé que dans un accident d'avion, ça rassure.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Kyoshi

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #13748 le: 07 octobre 2013, 20:39:14 »
Courage, Rydiss. :(

Citer
Cdc : demain décollage pour Osaka :p

Yeah !
Si t'as le temps, va . :D
C'est bon. C'est du yakiniku alors faut mettre un peu de fric mais ça vaut le coup. (le prix est surestimé sur le site)
« Modifié: 07 octobre 2013, 20:41:48 par Kyoshi »

Alice Devil

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #13749 le: 07 octobre 2013, 20:53:29 »
CdG: avec le boulot, j'ai pris un retard monstrueux sur le forum et loupé également le début des animes d'automne...pire, j'ai manqué la fin de watamote....Mais bon, la reprise des cours m'excuse un peu non?

Boris Von Kraaft

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • In the grim darkness of the far future...
Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #13750 le: 07 octobre 2013, 21:12:42 »
Coup de...:

Cliquez pour afficher/cacher



Euh, je suis allé acheter le livre de règles finalement. Mais juste comme ça, le but d'une bonne partie de Cthulhu n'est pas d'aller d'un point A à un point B en pulvérisant des monstres afin d'obtenir une récompense, mais de survivre en conservant sa santé mentale le plus longtemps possible. Le but du gardien est de soumettre les PJs à un dilemme ( obtenir des connaissances sur le mythe pour survivre, mais ne pas trop en apprendre non plus de peur de devenir fou). Présenté comme ça, c'est attrayant, aussi bien pour les joueurs que pour le gardien.


Je ne vois pas pourquoi ce ne serait "pas la joie", ni pourquoi ce serait "naze".



D'autre part, il ya un danger à essayer de contenter les PJs à chaque fois en leur permettant de grobiliser pour venir à bout de créatures surpuissantes: L'anéantissement du scénario (et de la motivation des joueurs qui finissent par considérer le MJ comme un rival). J'en ai fait l'expérience.
« Modifié: 07 octobre 2013, 21:15:57 par Boris Von Kraaft »
Mon profil World of Tanks et mon profil steam.

Down

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #13751 le: 07 octobre 2013, 21:18:39 »
Citer
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait "pas la joie", ni pourquoi ce serait "naze".

Ce qui est "naze" en soi c'est le système d100 (Déjà joué à Warhammer le jdr? Moi pas mais j'ai un ami qui en est ressorti traumatisé par l'incapacité de son spécialiste à réussir les jets de sa spécialité plus d'une fois sur 3...) pas le jeu. Je soutiens exactement la même chose que toi sur le jeu lui-même: dans Cthulhu l'utilisation du système d100 ne pose pas des masses de problèmes puisque les monstres, vaut mieux éviter de les attaquer.

Boris Von Kraaft

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • In the grim darkness of the far future...
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #13752 le: 07 octobre 2013, 21:34:54 »
Je connais bien la collection de jeux de rôles autour de la saga de warhammer 40k. J'ai joué à Dark Heresy et je vois de quoi tu parles. Toutefois, je te pose la question: Est-ce que tu connais l'univers de warhammer 40k et est-ce que ton ami le connait aussi?

L'univers de Warhammer 40k n'est que guerre, manigances politiques et ultra-violence. Mis dans la situation des PJs, des humains ordinaires ne survivraient pas longtemps. Le système de jeu fait donc en sorte de rendre les actions des joueurs assez crédibles pour que l'ambiance de l'univers soit respectée. Le système à dé 100 fait que toutes les actions des Pjs paraissent désespérées. Ainsi, le joueur doit réfléchir et essayer de ne s'attaquer qu'à ce qui est à sa portée.

Evidemment, un psyker qui abuse de ses pouvoirs dans des conditions épouvantables, en tout début de carrière, se prend obligatoirement quelques échecs dans les dents. C'est normal et il n'y a pas de quoi être traumatisé.  
« Modifié: 07 octobre 2013, 23:03:00 par Boris Von Kraaft »
Mon profil World of Tanks et mon profil steam.

Avendil

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #13753 le: 07 octobre 2013, 21:36:33 »
Au risque d'avoir été mal compris: quand j'ai dit que c'était pas la joie je parlais du système de combat exclusivement. Et j'ai dit plus haut que les combats étaient loin d'être tout dans une bonne partie de JdR. C'est pas parce que je critique une partie d'un système que je pense que le tout est mauvais...

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Boris Von Kraaft

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • In the grim darkness of the far future...
Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #13754 le: 07 octobre 2013, 21:58:06 »
Au risque d'avoir été mal compris: quand j'ai dit que c'était pas la joie je parlais du système de combat exclusivement. Et j'ai dit plus haut que les combats étaient loin d'être tout dans une bonne partie de JdR. C'est pas parce que je critique une partie d'un système que je pense que le tout est mauvais...


Dans ce cas nous tombons tous les deux d'accord. Le système de jeu de Cthulhu est très rudimentaire. Il ne laisse pas beaucoup de libertés aussi bien aux joueurs qu'au MJ.
Mon profil World of Tanks et mon profil steam.