Coup de houlà: Je fais référence à la vidéo qu'El Nounourso a soumis à notre sagacité (qui est grande comme chacun le sait). Aïe: voici le mot qui s'impose à mon esprit après avoir visionné cet enregistrement.
Je m'accorde, toutefois, un soupir de soulagement. C'est très égoïste de ma part, mais cela fait du bien de constater que je ne suis pas l'unique responsable de toutes les bêtises que j'ai pu lire dans les copies de mes élèves. Dans une autre vie, j'ai été professeur d'histoire-géographie. Brrr, j'ai des sueurs rien qu'en y repensant.
Les organisateurs de ce questionnaires ont été un peu vicieux, ou tout du moins "taquins" avec le coup de la mappemonde. Pièger la carte avec de fausses localisations et placer la Chine en Australie c'est gonflé! Localiser un Etat sur une mappemonde n'est pas une tâche aisée. Cependant, la Chine est un Etat important.
Je m'interroge sur l'une des réponse donnée à la question "Qui a gagné la Deuxième Guerre Mondiale?". Plusieurs personnes ont répondu l'Allemagne. Je pense que cette réponse est le résultat d'un centrage franco-français. Nombre d'émissions et/ou de documentaires indiquent avec raison que la France a bien perdu la guerre contre l'Allemagne, mais la Seconde Guerre Mondiale ne s'est pas arrêtée là.
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte le stress pour expliquer certaines réponses.