Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 975191 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2655 le: 25 mai 2014, 07:30:55 »
X-Men DOFP: Moi je l'ai trouvé bien ce film, déjà nettement plus réussi que le 3ème opus, et que les multiples aventures de Wolverine en tout cas. C'est vrai que l'utilisation des voyages temporels est généralement le piège casse-gueule dans lequel les scénaristes tombent une fois sur 2 (au moins) et se loupent. Mais là j'ai trouvé que ça roulait plutôt bien, avec un concept pas dégueux: on n'envoie pas de personne à proprement parler, juste son esprit dans son "moi" du passé. Y'a peut-être juste la conclusion du truc qui m'a parue WTF: on ramène tout le monde, et on fait un gros fuck à tout ce qui a pu se passer jusque-là. Mais au moins, s'il y a une suite, on retrouvera toute la fine équipe au complet (avec peut-être même quelques ajouts).

Le film réussit à s'imbriquer sans trop de mal dans la filmographie X-Men, ce qui est déjà un exploit en soi.
Cliquez pour afficher/cacher

Bref, rien d'exceptionnel, mais sachant que je n'ai rien vu en rapport avec la licence depuis le désastreux 3ème opus (et les critiques sur ce qui est sorti entre temps ne m'ont pas donné envie), le résultat me semble tout à fait acceptable, en tant que divertissement et bon défouloir bien sûr. :)
« Modifié: 25 mai 2014, 11:47:58 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Cinéma
« Réponse #2656 le: 25 mai 2014, 11:09:13 »
Cliquez pour afficher/cacher
Sauf que
Cliquez pour afficher/cacher

La suite est déjà actée de toute manière pour 2016, elle se déroulera dans les années 80. Et on connait déjà le méchant de service (vu la scène post-générique de DOFP) et son titre: X-Men: Apocalypse.

http://www.youtube.com/watch?v=UT5euTGbpjY
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Hei

Re : Cinéma
« Réponse #2657 le: 25 mai 2014, 11:25:20 »
J'ai absolument rien pigé sur les soucis de la timeline rabâchée toutes les dix secondes, dans les premières minutes de la critique... Je regarderai ça si l'occasion se présente. Parce que de toutes manières je vois pas trop pourquoi on devrait prendre autant au sérieux ce volet-ci, dès qu'on part sur ce genre de speech je m'attends rarement à quelque chose d'incroyablement orchestré.

Pour moi ça été un très bon divertissement, pour le coup étant donné que la fin du film reprend les éléments "que l'on voulait éviter" mais rectifiés : Moi ça m'a suffi.

Cliquez pour afficher/cacher

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2658 le: 25 mai 2014, 11:56:09 »
N'ayant vu aucun film Wolverine, je peux difficilement juger... Même chose pour les derniers X-Men, comme je l'ai dit, j'ai loupé quelques épisodes, donc je peux pas me prononcer.

Cliquez pour afficher/cacher

Mais en même temps pour moi c'est juste un énième blockbuster. Donc je me fous pas mal des incohérences, du moment que j'ai du bon spectacle et que je prends mon pied. Et de ce point de vue, le film remplit son contrat.

Et critiquer le film pour son côté fan-service... Pour un blockbuster, ça tombe limite sous le sens. Et quant à l'utilisation de Tyrion Lannister, certes ça n'apporte rien, mais ça ne retire rien à l'histoire non plus...
Et j'adore les monolithes des sentinelles...

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 25 mai 2014, 12:03:44 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Hei

Re : Cinéma
« Réponse #2659 le: 25 mai 2014, 12:09:24 »
Mais nooon Nakei :p

Cliquez pour afficher/cacher

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2660 le: 25 mai 2014, 12:14:14 »
Ah mince, maintenant que tu le dis oui. Me suis planté tout seul sur coup.  ;)

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 25 mai 2014, 12:21:12 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Cinéma
« Réponse #2661 le: 25 mai 2014, 12:37:17 »
Citer
J'ai absolument rien pigé sur les soucis de la timeline rabâchée toutes les dix secondes, dans les premières minutes de la critique...

Durandal
donne l'impression de s’emmêler les pinceaux mais in fine il rapporte (avec raison) que le film s'efforce et veut se placer dans la continuité de la première trilogie X-men, du premier film de Wolverine, et du reboot First Class dont il est la suite directe... Bonjour le bordel saucé à une histoire de voyage dans le temps !
Si tu n'as pas vu ces films, c'est déjà compréhensible que tu n'aies rien saisi au problème de timeline outre quelques incohérences présentes.
C'est comme si une nouvelle production sur Spider Man venait à voir le jour en voulant s'aligner sur les adaptations de Raimi et Webb. Ugh :-\

Citer
Pour moi ça été un très bon divertissement, pour le coup étant donné que la fin du film reprend les éléments "que l'on voulait éviter" mais rectifiés
Come on come on ! Tu pourrais être un peu plus clair là dessus ?

Cliquez pour afficher/cacher
Tu bluffes ou t'es sérieux ? Edit: Hei est passé par là.
Et le côté fan service useless est surtout préjudiciable aux évènements du futur. Je ne lui donne absolument pas tord là dessus.

Même en ne tenant pas compte de sa parenté avec les films précédents de la saga, en considérant juste le film comme un stand alone, les côtés spectaculaire et divertissant de DOFP sont assez passable pour ne pas dire médiocres.

Captain America The Winter Soldier demeure à ce jour - et sans concurrent véritable - la meilleure adaptation de comic au cinéma pour cette année 2014. Pas besoin d'évoquer le brouillon Spidey II de Web et son orientation prononcée rom-com/action teenager. Je laisse à Deluxe le plaisir de baver dessus.
« Modifié: 25 mai 2014, 12:45:11 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2662 le: 25 mai 2014, 12:45:44 »
Je ne crie pas au génie, et objectivement parlant, les arguments de Durendal tiennent la route. Mais j'aimerais juste qu'on se dise que merde, parfois on regarde un film uniquement pour le plaisir (des yeux, des oreilles, etc...), pas pour le disséquer point par point et en arriver à la conclusion que finalement c'est de la merde.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Cinéma
« Réponse #2663 le: 25 mai 2014, 12:53:23 »
Bon si on laisse son cerveau de côté, le prix de la séance était justifié pour le plaisir des oreilles. Par contre, pour celui des yeux: je demande à être remboursé (peut mieux faire) - c'était un peu de la merde quand même :wacko:

http://www.youtube.com/watch?v=sR1P-nduHzM
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

illidark58

Re : Cinéma
« Réponse #2664 le: 28 mai 2014, 23:13:12 »
Maléfique : Visiblement, les scénaristes de Maléfique ont embauché un stagiaire un peu trop fan de Starcraft pour faire le travail...

Cliquez pour afficher/cacher

Je veux dire, c'est cliché comme histoire, mais là, les ailes auraient été des Os que ça n'aurait pas été plus dérangeant...

Enfin bon, si ça pouvait être la nouvelle mode, ça ne me dérangerait pas...
Passer des vampires disco-dancers à des Elsa en puissance, c'est quand même un grand pas en avant...
« Modifié: 29 mai 2014, 00:29:42 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2665 le: 29 mai 2014, 07:25:21 »
Ok, mais à part ça, tu as aimé le film? Tu le conseilles au visionnage?  :)

Et Durendal nous propose une nouvelle rétrospective (3 vidéos) sur la saga X-Men.

https://www.youtube.com/watch?v=0MJ_XtfzCoU
« Modifié: 29 mai 2014, 07:45:51 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

illidark58

Re : Cinéma
« Réponse #2666 le: 29 mai 2014, 17:01:42 »
Ok, mais à part ça, tu as aimé le film? Tu le conseilles au visionnage?  :)
Un peu trop "tout publique" mais je ne suis pas bien difficile...

Bref, on navigue sur la vague "Reine des neiges" et ses gentilles méchantes. Si ça pouvait continuer, ça me ferait plaisir...

Super héros et Gentils méchants... Damn, j'adore la mode actuelle...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Cinéma
« Réponse #2667 le: 29 mai 2014, 23:05:54 »
@ Nakei: Le point de vue de Durendal sur la saga X-Men au cinéma confirme ce que je disais plus haut quand on veut faire fonctionner ses neurones là dessus. C'était pas déjà très cohérent précédemment, mais là avec DOFP j'ai trouvé que c'est devenu le bordel.


Godzilla: Grrrrrrrrrrrooooooooooooaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr  !!!!!!!!!!!!

Après Pacific Rim porté au cinéma par Del Toro, la Warner décide à nouveau de miser sur le Kaiju Eiga mais pas n'importe lequel. Et ça leur a plutôt bien réussi en définitif.

Si le postulat du film, de par sa nature, laisser penser qu'on aura droit exclusivement à un film catastrophe, j'ai trouvé qu'on avait plutôt affaire ici à un croisement entre un film de guerre en moins classique ET un métrage catastrophe.
Le premier élément a m'avoir ravi avant tout le reste, c'est l'acting du cast. J'ai été scotché tout le long par leurs prestations ô combien ultra convaincantes avec la paire Aaron Taylor-Johnson (un p'tit jeune qui monte et confirme) et Bryan Cranston en tête de liste.
Le film parvient suffisamment à épaissir ces personnages pour une approche moins superficielle et plus intimiste de la perception de la bête par les Hommes au delà du spectacle visuel. Et je trouve ça assez couillu pour pareil blockbuster.
Si l'histoire a effectivement des relents d'interrogations sur une potentielle crise nucléaire, le drame humain appliqué demeure relativement satisfaisant à une exception près en particulier. Le gimmick Hollywoodien du petit navy qui se bat pour sauver sa famille et tutti quanti. C'est pas mal fait, c'est juste qu'avec ou sans, ce filon n'a aucun impact réel sur l'histoire. Petite déception car on aurait facilement pu s'en passer.
J'ai aussi beaucoup aimé la narration de ce Godzilla ponctuée de brèves investigations et une mise en scène alternant moments calmes et mode bourrin qui maintiennent le suspense. C'était assez réussi.

Reste que la dernière demie heure demeure la meilleure partie du film, un spectacle visuel scotchant face à l'impuissance de l'humanité.

In fine, j'ai beaucoup aimé ce Godzilla et la fin attribue à la bête une dimension de puissance inégalable. On croirait presque entendre dans son cri: I am Godzilla, king of the monsters and i f**k mankind  :D
Film convaincant !

La BA du prochain film dans lequel, on retrouve Christoph Waltz me semble assez perché mais sait-on jamais...

http://www.youtube.com/watch?v=wVK-QiTL-vY
« Modifié: 29 mai 2014, 23:13:12 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2668 le: 30 mai 2014, 07:30:35 »
Maléfique: Vu hier avec ma sœur, et on a adoré. Cela-dit, Illidark cite Starcraft II comme référence, je ne suis pas d'accord. Pour moi, c'est plus tiré de Warhammer Battle, avec un affrontement classique entre Empire (Talabecland), Elfes Sylvains (dryades, hommes-arbres et esprits) et une sorcière Elfe-Noire...

La preuve en images:

Cliquez pour afficher/cacher

Mais revenons à l'histoire, Maléfique (pour lui donner un nom pareil, ses parents ne devaient vraiment pas l'aimer) est une jeune elfe ailée qui se mit à porter son nom décemment après qu'un humain l'ait trahit et joué avec ses sentiments. Pas de chance, quand on occupe un poste aussi en vue que celui de roi, tout ce qui peut arriver dans la vie se sait à des lieues à la ronde, alors forcément la naissance d'un bébé... La suite, tout le monde la connait: princesse, malédiction, sommeil infini, prince charmant et dragon...

Sauf qu'ici, on a droit à un nouvel éclairage, avec un personnage bien plus nuancé que dans l'original. Et pour tenir le rôle principal, Angelina Jolie est véritablement magistrale. Mélange de puissance, de cruauté, mais également de féminité, de grâce et de tendresse, la sorcière va rapidement s'attacher à l'enfant qu'elle a elle même maudit, jusqu'à tenter de briser le mauvais sort. Et sa manière dire "Je te déteste..."
Bref, on reprend tous les classiques d'un film Disney pour mieux les remettre au goût du jour (jusqu'au prince charmant, qui n'est pas un idiot en collant, mais qui ne va pas sortir avec la princesse en 2 coups de baguette magique). Et que dire des 3 fées sensées protéger la petite princesse: avec le pois-chiche qu'elles ont en guise de cerveau, heureusement qu'il y avait une autre personne pour veiller à ce que tout se passe bien.
Et dernier hommage: plusieurs scènes (notamment la malédiction sur le bébé) reprennent les dialogues et la mise en scène du dessin animé d'origine.

Finalement il n'y a qu'un seul reproche que je pourrais faire au film: la bataille finale dans le château. Alors que chaque scène déroulait patiemment l'histoire, cette fin qui aurait du être l'apothéose dans laquelle Maléfique déchaine ses pouvoirs, semble finalement un peu trop rapide pour convaincre totalement (comme si on avait fait vite pour tenir le format de 1h30). Rien de grave, mais je pense que dans le genre conte pour enfants, le résultat aurait été, sinon parfait, du moins optimal.

Et, fait suffisamment rare pour être signalé dans un Disney: ils ne chantent pas, et c'est tant mieux.
« Modifié: 30 mai 2014, 10:33:13 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

illidark58

Re : Cinéma
« Réponse #2669 le: 30 mai 2014, 15:21:28 »
Maléfique: Vu hier avec ma sœur, et on a adoré. Cela-dit, Illidark cite Starcraft II comme référence, je ne suis pas d'accord. Pour moi, c'est plus tiré de Warhammer Battle, avec un affrontement classique entre Empire (Talabecland), Elfes Sylvains (dryades, hommes-arbres et esprits) et une sorcière Elfe-Noire...

J'ai dis Starcraft car avec les ailes et les races, difficile de trouver un truc similaire...
(Même une elfe noire n'a pas d'ailes, ou je me trompe ?)

Mais sinon, c'est juste que c'est classique à mourir comme scénario...

Cliquez pour afficher/cacher

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness