Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 973742 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Zero70

Re : Cinéma
« Réponse #2970 le: 02 mai 2015, 20:43:43 »
American Sniper s'était un peu vautré en finissant en film nationaliste au possible (cette conclusion avec des drapeaux USA dans tous les sens quand même...).

American Sniper film nationaliste ? Pas d'accord.
Cliquez pour afficher/cacher

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2971 le: 02 mai 2015, 21:08:20 »
Effectivement, j'ai toujours un peu peur d'un dérapage ou du "retour de bâton" à un moment ou un autre. Mais ici, tout semblait sous contrôle, parfaitement cadré. Bref, un bon moment.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Squik

Re : Cinéma
« Réponse #2972 le: 02 mai 2015, 21:42:22 »
American Sniper film nationaliste ? Pas d'accord.
Cliquez pour afficher/cacher

Bah je t'avouerai que pendant presque tout le film je faisais la distinction entre le personnage et les intentions de réalisation. Le personnage est ultra-nationaliste, oui, mais après il est nationaliste à tel point que c'en est presque caricatural. Quand il dit par exemple qu'il veut défendre son pays "parce que c'est le meilleur pays du monde"... Mouais, ça fait bien redneck du Texas, et je pense que Clint Eastwood, même en aimant profondément son pays, est plus intelligent que ça.

Bref on pouvait voir ce film comme un film pas forcément anti-guerre mais pas forcément ultra-nationaliste non plus, c'est vrai. Mais je suis désolé la fin fout tout en l'air.
Mettre des images réelles des cérémonies après sa mort? Je venais pour voir un film sur Chris Kyle, après j'ai pas forcément envie d'assister à ses funérailles. Et pourtant c'est ce qu'on m'oblige à regarder. Et le problème c'est que ça tue tout débat : la conclusion du film c'est que ce mec est un héros, voilà (tellement un héros que sa mort est un événement tellement important qu'on va mettre des images d'archives plutôt que de mettre en scène son enterrement par exemple). Sauf que je suis pas d'accord avec ça. Tu dis que c'est pas n'importe quel militaire? Et bah en fait justement ça devrait être n'importe quel militaire, le fait qu'il ait tué plus de monde ne le rend pas plus valeureux que n'importe lequel de ses confrères.

Il y a du courage et un certain honneur à aller défendre son pays et moi qui suis on ne peut plus pacifiste et ait une sainte horreur des militaires, je suis quand même prêt à leur manifester un certain respect qu'ils méritent. Par contre je suis désolé mais il ne devrait pas y avoir d'honneur particulier parce qu'on a fait plus de victimes que les autres soldats. Et je trouve ça hyper malsain qu'on considère comme un héros, qu'on médiatise à ce point et qu'on fasse plein de cérémonies à travers tout le pays à sa mort pour un soldat plus qu'à un autre, simplement parce qu'il a gagné le concours du kill death ratio. En premier lieu je trouve déjà ça assez malsain que le nombre d'ennemis tués soit une donnée publique. Il ne devrait pas y avoir de fierté particulière à retirer au fait d'avoir tué quelqu'un, vraiment.

Et donc ouais, voilà, tu coupes les 5 dernières minutes du film et je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas nationaliste et plutôt propice à interprétation. Mais cette fin avec drapeaux, discours et trompettes, où l'on se range du côté de la foule et où l'on rend hommage (s'entend de manière disproportionnée, je comprends qu'on rende hommage à un soldat à sa mort) à un homme sans vraiment réfléchir sur à qui (ou plutôt à quoi, et en l'occurrence au fait que ses victimes se comptent par centaines, sinon ce serait une cérémonie sans fioriture comme pour n'importe quel soldat) l'on rend hommage, je trouve que c'est une solution de facilité et qu'en effet ça transpire le nationalisme par tous les pores.

Bref gros pavé pour un film sorti y'a quelques semaines déjà quand même (mais comme ça j'espère que c'est clair sur ce qui m'a dérangé dans ce film à titre personnel, après on peut ne pas être d'accord avec moi).
Et j'ai pas mis de spoilers parce que bon c'est un biopic sur une personnalité morte récemment, je veux dire normalement quand on va voir ce film on sait comment ça va finir.
« Modifié: 02 mai 2015, 21:44:52 par Squik »
Mon compte SensCritique.

Zero70

Re : Cinéma
« Réponse #2973 le: 02 mai 2015, 22:41:07 »
Tu dis que c'est pas n'importe quel militaire? Et bah en fait justement ça devrait être n'importe quel militaire, le fait qu'il ait tué plus de monde ne le rend pas plus valeureux que n'importe lequel de ses confrères.

Je sais bien. Ce que je considère de fort dans le personnage, c'est le fait qu'il se soit autant engagé auprès des soldats mutilés, et ça peu l'ont fait. En plus, c'est l'un de ceux qu'il aidait qui l'a tué.
S'il n’était pas mort, il n'y aurait pas eu de film. Sa fin tragique a encore plus contribué à son image de héros. L'hommage était évident, et je ne considère pas ça comme du nationalisme.
« Modifié: 02 mai 2015, 22:42:43 par Zero70 »

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #2974 le: 04 mai 2015, 11:43:31 »
Merci pour ton point de vue Squik car j'hésite vraiment à aller voir Connasse - Princesse des Coeurs, d'autant plus que j'ai les mêmes craintes que Durendal alors qu'il en a pourtant fait une critique assez élogieuse.

Pour le reste :

Nos Femmes

J'adore aller au cinéma mais je vois néanmoins très peu de films français, pourtant j'aimerais y aller plus souvent. Par fierté française, par envie de soutenir les petits (et gros) producteurs de l'hexagone. Hélas, les films proposés ne me tentent pas vraiment, encore plus quand ils ont leur succès : je ne suis pas allée voir La Famille Bélier, Supercondriaque ou Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu par exemple. J'ai fini par les visionner, mais je ne suis pas allée me jeter dans une salle obscure pour fêter le renouveau du cinéma français.

Je vais de moins en moins au théâtre ces derniers temps mais c'est un art que j'apprécie beaucoup. Nos Femmes est l'adaptation de la pièce éponyme. "Max, Paul et Simon sont amis depuis 35 ans. Une amitié joyeuse, assidue et sans nuage. Si leur vie professionnelle est une réussite, le bilan de leur vie privée est plus mitigé. Un soir, nos trois amis ont rendez-vous chez Max pour une partie de cartes. Simon apparaît anéanti, et raconte qu’il s’est disputé avec Estelle son épouse et que dans un accès de colère, il l’a étranglée. Max et Paul sont saisis d’effroi. Surtout quand Simon les supplie de lui fournir un alibi afin qu’il puisse échapper à la prison. Max et Paul hésitent. Mentir à la justice ou dénoncer leur meilleur ami ?"

C'est donc une pièce sur fond de violence conjugale qui se joue ici. Je suis allée voir ce film car j'apprécie beaucoup les trois acteurs principaux que sont Daniel Auteuil, Richard Berry et Thierry Lhermitte. En revanche, je ne suis pas du tout fan de Thomas Langmann en tant que producteur (condamné à quatre mois de prison avec sursis en 2008 pour des violences commises sur la mère de sa fille BTW, c'est donc un sujet qu'il connaît bien), à qui l'on doit Le Boulet, Double Zéro, Le Mac et autres films du même acabit. J'adore les trois acteurs, mais il faut faire attention car, comme me l'a très justement dit un collègue, même si tu aimes le Nutella, le foie-gras et le fromage de chèvre, tu n'aimeras pas forcément les trois en même temps. L'exception qui confirme la règle est que j'ai apprécié de voir réuni ce trio d'acteurs.

On voit clairement que le film est une adaptation d'une pièce, avant tout par la façon de cadrer les plans et le fait que tout soit tourné quasiment dans une pièce unique. Hélas, la réalisation donne l'impression de vouloir filmer comme si l'on était réellement au théâtre, il y a donc quelques focales qui m'ont donné un peu le tournis alors que le plan en lui-même passerait sans problème sur scène. Egalement, le cadrage et les cuts lors de discussions sont parfois brutaux. Je pense à une scène en particulier qui m'a marquée, où deux des personnages échangent, l'un dos à la fenêtre ensoleillée, l'autre dos à la bibliothèque, dans une forte pénombre. Les décalages flagrants de luminosité entre les deux protagonistes sont assez choquants pour l’œil lors de leur discussion, ce qui n'aurait pas dérangé le moins du monde au théâtre.

Le film fait rire, a quelques mots bien placés, des phrases percutantes, mais le tout est creux. Les trois-quarts des scènes intéressantes sont dans la bande-annonce et la fin retombe comme un soufflé. Il y a quelques perles inattendues comme Pauline Lefèvre ou la scène de danse de Richard Berry que je ne vais pas spoiler, mais on sent de la fatigue dans ce film. Fatigue de cette volonté de devoir faire rire à tout prix. En tant que pièce de théâtre je valide Nos Femmes, en tant que film malheureusement beaucoup moins.


Pyramide

The Pyramid, ou Pyramide en France, est un film d’horreur prêt à sortir au cinéma le 6 mai 2015. J’ai regardé beaucoup de mauvais films d’horreur récemment, mais cela là est sorti du lot, dans le bon sens du terme heureusement. Pyramide a dans son staff Grégory Levasseur et Alexandra Aja (je m’étais fait une idée sur le film avant de voir son nom dans les crédits, donc ma grande estime à l’égard de ses films ne m’a nullement influencée sur ce que je vais vous écrire ici).

Il nous raconte la découverte d’une nouvelle pyramide en Egypte, enfouie dans le sable, où des archéologues (accompagnés par un duo de cameramen) vont aller la visiter aussi légalement que l’on peut le faire dans les vraies catacombes de Paris…

Je pensais via les premiers plans que le film serait tourné caméra à l’épaule (ce que je déteste de plus en plus) mais ce n’est pas vraiment le cas. Cette façon de filmer représente à vu d’œil 20% du film et s’explique quand cela est le cas.

Concernant l’histoire, j’ai été bien moins déçue que je ne l’aurais pensé. Encore des personnes qui vont explorer un endroit inédit en filmant le tout, ce qui est revu et archi-revu, avec toutefois une plus-value ici. La semaine dernière encore j’ai visionné La Crypte du Diable, qui part du même synopsis (il faudrait que je les lise en amont du film de temps à autres) et pour le coup j’ai été bien plus déçue que je ne l’aurais pensé. La base n’est donc pas inédite mais les raisons pour lesquelles la pyramide a été bâtie et ce que l’on trouve à l’intérieur m’ont ravie. Je suis passionnée de mythologie égyptienne car je voue un véritable culte aux mystères anciens comme futurs (je parlerai bientôt de Mars One dans un prochain article) et j’ai trouvé ici de quoi me réjouir. Je ne pense vraisemblablement pas avoir vu un film à tendance « pyramidale » depuis La Momie, c’est dire.

Même si le film m’a enthousiasmée, les effets spéciaux visibles ne m’ont pas franchement convaincue au même titre que certains éléments qui auraient pu encore être poussés plus loin. Néanmoins il n’est pas un mauvais film, sans être sensationnel, et tire son épingle du jeu de l’originalité de ce qui se cache au sein de ladite pyramide …

beber

Re : Cinéma
« Réponse #2975 le: 06 mai 2015, 17:25:46 »
Avengers 2 : Bon, ben j'ai franchement pas aimé. Le 1 mixait légéreté et scénes d'action. On pouvait se reposer et savourer les dialogues avant de repartir au charbons. C'est cette alchimie qui fonctionnait à merveille et qui faisait de ce film un excellent divertissement.

Sauf que dans le 2, le scénar est bancal, les dialogues parfos ridicule (la drague pour ado, je la laisse à 50 nuance de truc, là) , les scènes d'actions s'enchainent trop rapidement et sont trop longues, c'est épuisant.

Et pour finir : c'est quoi ce méchant ?
Cliquez pour afficher/cacher
. Loki avait le charisme d'une huitre, mais au moins son personnage avait un but clairement défini et une histoire. Là en fait le lien entre toutes les suites et Avengers 2 n'apparait pas, hormis à la rigueur pour Captain America 2. Les autres films n'ont servi à rien.

Une déception.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2976 le: 08 mai 2015, 22:32:47 »
Aucun commentaire: saurez-vous reconnaitre les films dans ce cri d'amour au cinéma?

https://www.youtube.com/watch?v=i2QGCcrPnNk

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #2977 le: 12 mai 2015, 15:05:02 »
Le Talent de mes Amis

Le Talent de mes Amis est un film français coécrit et réalisé par Alex Lutz. Alex Lutz, on l'avait déjà vu dans OSS 117 ou Hollywoo, pour ses apparitions les plus remarquées. Il est surtout très présent à la télévision puisqu'il apparaît dans SODA, Kaamelott ou encore La Revue de presse de Catherine et Liliane, accompagné de Bruno Sanches, présent également dans Le Talent de mes Amis. Il sera également au casting des Visiteurs 3 : La Terreur, prévu pour avril 2016.

Je n'attendais pas grand chose de ce film étant donné que je connaissais peu Alex Lutz et que je n'avais pas vu la bande-annonce, ni même lu le synopsis. Finalement, ce fut une bonne surprise. Alex est un homme de 35 ans qui travaille en tant que conseiller clientèle dans le domaine des assurances. Il a une vie à peu près bien rangée, voire même déjà toute tracée. Il se rend également compte qu'il ne veut pas de cette vie là. Il va donc tenter l'aventure de la chanson, car il adore la musique depuis très longtemps.

Ce qui m'a surprise dans ce film est la qualité de la réalisation. Alex raconte son histoire en voix off et commente parfois même certaines scènes. Les effets de réalisation (notamment quand il réalise qu'il n'aime pas son travail) sont assez surprenants car rares dans un film franco-français. On retrouve la pétillante Audrey Lamy, l'inébranlable Jeanne Moreau et la forte Sylvie Testud, mais aussi Monsieur Poulpe ou encore Marc Lavoine en guest stars. On sent beaucoup d'autobiographie dans ce film, comme a pu le faire Guillaume Gallienne avec Les Garçons et Guillaume, à table ! mais aussi beaucoup de réalisme, d'autodérision et d'espoir. J'ai beaucoup ri, j'ai été émue également, et rien que pour cela je suis contente que l'industrie française du cinéma continue à faire des films.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Cinéma
« Réponse #2978 le: 12 mai 2015, 20:20:51 »
Y a pas de lien avec Thanos dans Avenger 2, comme de suite avec Avenger 1 et les gardiens de la galaxy pour aboutir au prochain film sur le gantelet de l'infinie ?

Isindu

Re : Cinéma
« Réponse #2979 le: 13 mai 2015, 19:49:04 »
Hier soir, c'était pour moi Hyena, car je voulais aller au cinéma, mais sans me taper tous ces blockbusters sans âme (le dernier dont je me rappelle, et donc qui était plus intéressant que la moyenne, c'est Chappie), ces comédies ridicules ou au mieux inintéressantes, ces films d'horreur qui se ressemblent tous, et puis j'ai déjà vu Shaun.

Hyena est ce que j'appellerai un polar noir. Qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, l'interdiction aux moins de seize n'a pas été volée, et ce n'est pas une question d'âme sensible.

Pour le commentaire, je laisse parler http://www.abusdecine.com/critique/hyena :
Citer
Le film a beau recycler des figures familières de cette catégorie de polar sans concessions (flics ripoux et violents, truands baraqués et barbares, prostituées en détresse, etc.), Johnson n’en fait jamais des clichés et soigne leur psychologie lorsqu’il ne se contente pas du relief quasi iconique que certains peuvent incarner – surtout les méchants. Des figures sauvages et viscérales qui arpentent un polar terrible, électrisant dans son nihilisme, oscillant entre la chute sociale, le trip sous adrénaline et la pure descente aux enfers psychologique.

Pas d’espoir possible, juste une rupture sèche qui ne laisse qu’une profonde amertume, néanmoins fascinante de par la virtuosité de la mise en scène de Johnson. D’où un épilogue fracassant que l’on ne dévoilera surtout pas, mais si couillu dans sa quête de frustration qu’il sonne à lui tout seul le glas du genre. Oui, "Hyena" est un choc. Vous ne risquez pas de l’oublier.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2980 le: 15 mai 2015, 08:12:32 »
Mad Max (Fury road): Je ne connaissais le film original que de nom, sans savoir de quoi parlait réellement le film. Je savais simplement que ça se déroulait dans un univers post-apocalyptique, avec des bolides customisés de toutes pièces, à faire pâlir d'envie même l'Ork le plus blasé.

C'est donc en parfait néophyte que je suis allé le voir hier, et j'ai adoré.
2h de folie dans un monde en perdition (à tout point de vue), avec un petit à la recherche d'une utopie, poursuivi par toute une horde sauvage de "gangsters" du désert complètement ravagés et pris dans un délire pseudo-religieux plutôt flippant.
2h de courses effrénées à bord de véhicules qui sentent bon le métal , l'essence et l'huile de moteur.
2h d'acrobaties et d'action non-stop.

Bref, que du bonheur. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Deluxe Fan

Re : Cinéma
« Réponse #2981 le: 17 mai 2015, 02:00:20 »
Mad Max Fury Road (George Miller, 2015) : un film décérébré, dans tous les sens du terme. Entre le scénario écrit sur un timbre-poste, le background recherché mais qui se cantonne à du décor et des personnages aussi bornés que violents, on est clairement pas ici pour se prendre la tête.

Le film se présente comme un trip de folie furieuse, mais en réalité l'écriture est très carrée et répond à tous les poncifs du cinéma hollywoodien PG-13, avec des situations de plus en plus désespérées dont les personnages vont s'échapper in extremis et des héros qui visent toujours juste avec leurs flingues pendant que les ennemis tirent toujours à côté. On voit systématiquement où le film veut aller, on est jamais vraiment surpris mais c'est pas tant la destination qui compte que le voyage en lui-même.

Ce sera surtout la qualité des designs, des costumes et des cascades que l'on retiendra de ce film dont l'intérêt ne dépasse pas la porte de la salle de cinéma. Le plus surprenant c'est finalement de savoir que c'est un réalisateur âgé de 70 ans avec une carrière en dents de scie qui aura fait passer toute la saga Fast and Furious & Cie pour des circuits de karting.

NB : j'ai vu le film en 3D, et bien évidemment elle ne sert à rien à part rendre le visionnage inconfortable à cause des filtres. C'est vraiment l'arnaque du siècle ce truc.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Cinéma
« Réponse #2982 le: 17 mai 2015, 02:22:20 »
Mad Max (Fury road): Je ne connaissais le film original que de nom, sans savoir de quoi parlait réellement le film. Je savais simplement que ça se déroulait dans un univers post-apocalyptique, avec des bolides customisés de toutes pièces, à faire pâlir d'envie même l'Ork le plus blasé.




En fait, le premier film est avant l'apocalypse, mais on peut voir des signes que la société en en décadence  comme la corruption de la police, des gangs qui se forme et etc... Tout de même, il a y a de beau bolide.   Le premier film était bien et c'est le premier film de Mel Gibson.  Le deux se passe réellement dans un monde post-apocalypse et le trois je ne veux plus me souvenir vu que le film est médiocre.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2983 le: 17 mai 2015, 08:22:32 »
A priori, l'odieux connard ne l'a pas vu de cette manière: OC - Mighty Mad Max (spoils en vue)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Cinéma
« Réponse #2984 le: 17 mai 2015, 12:39:26 »
Ouais enfin l'odieux connard et ses critiques qui mettent deux décennies à être lues. >< C'est difficile d'argumenter pour ou contre ses critiques puisqu'elles font en moyenne 50 000 caractères...

Ses textes sont souvent bourrés de mauvaise foi, il cherche constamment la petite bête, avec son style qui consiste à décortiquer de A à Z les films. Tu peux faire passer n'importe quel film pour une daube colossale en cherchant un peu. Mais bon, force est de constater qu'il est plutôt drôle et que malgré leur longueur ses critiques sont franchement agréables à lire.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.