Auteur Sujet: Débats  (Lu 700115 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Nox

Re : Re : Débats
« Réponse #1800 le: 20 novembre 2014, 12:49:28 »
Pardon ? J'aimerai bien que tu développes cette question trollesque. Mec, n'hésite pas à citer mes présumés propos qui auraient été méprisants ou qui auraient souligné la bêtise de qui que ce soit.
Aussi trollante soit cette question, celle-ci a bien un sens. Maya je ne sais pas si tu te rends compte de ce qu tu dis mais tu nous traite de comité de censure. Tu voulais que je te cite un propos méprisant, en voilà un.
Citer
Y a eu des réactions houleuses suite à une déclaration de ce genre, ayant motivé l'édition d'une partie de la critique. J'en suis fort perplexe, ce type de censure est symptomatique de la morale bien pensante actuelle qui a trouvé le moyen de censurer la liberté d'expression au nom de la sensibilité d'une communauté.
Donc on reprend, t'es en train de faire quoi là ? La communauté d'AK n'est pas une dictature. Personne n'a empêché personne de dire ce qu'il pense. Il le dit, et nous on lui fait part de notre propre pensée. Tu fais plus fort que nous, parce que ces remarques sur cette fameuse phrase était plus dans l'optique de l'aider dans sa démarche plutôt que de l'insulter de tous les noms. On lui dit que sa tournure est maladroite, alors que toi tu le prend comme si on l'agressait. Mais le mieux c'est qu'après tous ceux qui ont réagit négativement se font traiter de comité de censure. (Alice, nevia, Da Vinci...)

Et tu nous sort quoi à la phrase suivante ? Liberté d'expression. Pourquoi ? On a tout autant le droit que toi de dire que sa phrase n'est pas valable. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de poster en s'imaginant qu'on est quelqu'un de différent. Et afficher par la suite une totale conviction qu'on a raison.
Citer
Ce qui est limite est d'imposer sa morale comme la seule valable.
Citer
Je généralise, oui
Et pour reprendre l'exemple dis plus haut très flagrant de ce que tu es en train de faire:
Citer
ce type de censure est symptomatique de la morale bien pensante actuelle

@Alice:
Citer
PS: Nox, tu as tord de dire que les critiques sont juste des critiques.
Ce sont des avis. Il reflète ce que l'auteur pense sur ce qu'il a vu, pas de son opinion sur les mœurs de la société. J'ai cru comprendre que toi aussi tu étais contre ce genre de commentaire dans une critique, alors vas-y si ça va au-delà d'une critique c'est quoi ?
« Modifié: 20 novembre 2014, 13:10:26 par Nox »

RadicalEd

Re : Débats
« Réponse #1801 le: 20 novembre 2014, 13:12:57 »
Pour intervenir rapidement dans ce sujet (comme d'habitude en retard), je suis en désaccord avec Alice sur certains points.

J'ai l'impression que certains ne font pas la distinction entre mot et propos:
D'un, les mots en français sont polysémiques comme par exemple "homophobie":
malaise/aversion devant l'acte homosexuel ou discrimination à l'égard de la population homosexuelle sont deux choses différentes mais c'est le même mot qui est souvent employé (à tord ou à raison, je m'en contrefiche, par contre dans la fameuse critique le sens était évident). D'ailleurs, à l'origine, ça désignait une maladie mentale comme l'agoraphobie.
De deux, il y a le contexte. Dire par exemple, "je suis raciste car je n'aime que les labradors" ne devrait pas entrainer de réaction violente.

Donc, je suis d'accord avec Alice que des propos homophobes, racistes etc... sont à combattre avec virulence mais ce n'est absolument pas une raison pour sauter à la gorge d'une personne qui utilise ce terme. Sinon, on se retrouve avec une tempête dans un verre d'eau comme sur le topic des critiques.
C'est très bien d'être vigilant de votre part et d'attirer l'attention des modérateurs via le topic des critiques, mais ce serait mieux que le moindre mot employé de travers ne se transforme pas en inquisition.

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #1802 le: 20 novembre 2014, 13:47:32 »
Je viens juste appuyer les propos de Nox et rappeler les mots de satharsis pour dire que la liliberté d'expression doit être omniprésente. Du côté de la critique et du côté de la réception. Ici le debat se perd et ne va nul part, la principale cause est que personne n'a la même définition du mot homophobe et homophobie. En réalité je ne suis même pas sûr qu'il existe une vraie définition concrète. Le debat sur le topic critique c'est perdu puisque on ne debattait pas sur la même base sans compter qu'on grandement exagéré, et ici aussi, les propos.
"Ideals are peaceful, History is violent"

Alice Devil

Re : Re : Débats
« Réponse #1803 le: 20 novembre 2014, 14:12:52 »
Ici le debat se perd et ne va nul part, la principale cause est que personne n'a la même définition du mot homophobe et homophobie. En réalité je ne suis même pas sûr qu'il existe une vraie définition concrète.

Citer
L’homophobie est l'hostilité, explicite ou implicite, envers des individus dont les préférences amoureuses ou sexuelles concernent des individus de même sexe. L’homophobie englobe donc les préjugés et les discriminations (emploi, logement, services), et cela peut se manifester par de la peur, la haine, l'aversion, le harcèlement, la violence ou encore de la désapprobation intellectuelle intolérante envers l'ensemble de la communauté LGBT

Ne me remercie surtout pas: certes, c'est du Wikipédia, mais la définition du mot n'a jamais été le problème. C'est son emploie qui a défrayé la chronique. D'où, pour la 100ème fois, la nécessité de faire attention aux mots que l'on emploie.
« Modifié: 20 novembre 2014, 14:15:17 par Alice Devil »

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #1804 le: 20 novembre 2014, 14:20:50 »
Je te remercie surtout pas puisque c'est la définition que je pensais juste mais qui n'est seulement le resultat des débats recents, l'origine du mot est tout autre. Quand on sait que l'origine du mot et son sens d'aujourd'hui se confrontent, on peut dire que la définition n'est pas concrète. C'est en parti à cause de ça qu'il est mal utilisé
"Ideals are peaceful, History is violent"

Alice Devil

Re : Débats
« Réponse #1805 le: 20 novembre 2014, 14:30:51 »
Les mots évoluent, et c'est normal: si j'emploie aujourd'hui le mot glauque dans son sens originel, personne ne comprendrait ce que je voudrais dire. Vas tu pour autant me dire qu'il n'y a pas de définition précise du mot glauque?  Ce n'est pas parce qu'il y a une multiplicité de sens que l'on doit tous les exclure sous prétextes d'une objectivité dont j'ai déjà tout le mal que j'en pensais. Dans le cas du mot homophobie, j'ai en plus l'impression que certaines personnes confondent étymologie et définition: jamais ce ne fut traitée comme une maladie mentale, contrairement à d'autres pathologies phobiques reconnues.

Dire qu'il n'y a pas de définitions précises laisse la porte ouverte à trop de malentendus: le mot est mal utilisé justement parce que des personnes ignorent ou refusent de connaitre son sens, pas parce qu'il s'agit d'un concept abstrait au même titre que la liberté ou la justice. L'homophobie est une réalité concrète qui frappent des centaines de personnes en France chaque année. Aujourd'hui, pour ceux qui l'ignorent, est le jour du souvenir trans, où une veille est tenue pour toutes les personnes mortes à cause de leur seule différence. En 2011, le nombre de victimes étaient estimés à 221: ne me sort pas que l'homophobie n'est pas concret et perceptible, donc que l'on ne peut pas en saisir le sens durant un tel jour.

« Modifié: 21 novembre 2014, 11:38:48 par Alice Devil »

Hei

Re : Débats
« Réponse #1806 le: 20 novembre 2014, 15:12:22 »
Citer
Des opposants aux mouvements de reconnaissance des droits des homosexuels affirment que les mots homophobie et homophobe sont utilisés pour « gommer » de manière abusive la différence qui existe entre ceux qui haïssent les homosexuels et ceux qui simplement désapprouvent les relations homosexuelles, pour des raisons souvent liées à une doctrine religieuse, mais pas toujours.
Extrait provenant de la même source que ta définition, forcément la véracité en est moindre mais vu que ça suffit.

Honnêtement, reviens en à la conversation de départ qu'il y avait hier et prend juste du recul sur ce que chacun disait. Les gens qui tabassent les homosexuels, tu penses que c'est avec eux que Maya compte prendre un thé et converser ? Non, sérieusement, je ne juge aucun propos et chacun est libre d'exprimer ce qu'il souhaite mais là c'est pire que tourner en rond.

1 ~ Le sens est flou.
2 ~ Vous parliez bien de deux choses différentes comme tu le confirmes dans tes dires présents.
3 ~ D'où le fait que j'aurai dû mal à vouloir répondre à ton prochain post qui risque de diverger toujours et encore plus, de l'essence de la problématique de départ. Sans compter qu'Ed a dit tout ce que j'avais à rajouter. Et c'est vraiment pas que je me ferme au débat, hein. Il y a diverses raisons. Ce sera pour une prochaine fois, sans doute sur un anime où là j'apprécie plus le débat.

Maya*

Re : Débats
« Réponse #1807 le: 20 novembre 2014, 15:41:51 »
Alice >

Non, selon moi, il n'existe pas une communauté homophobe qu'il faut préserver. Mais qu'il faut écouter et laisser s'exprimer. Le droit d'exprimer son opinion quelle qu'elle soit n'est pas un prétexte mais le fondement de la liberté d'expression.

Effectivement, je suis quelqu'un de très engagé, assez pour réaliser que la censure est l'ennemi de tout progrès dans une cause. Faire taire quelqu'un qui est gêné et mal à l'aise par rapport à l'homosexualité ne l'aidera pas à se remettre en question. Il ne faut pas voir l'autre comme l'ennemi à museler, et c'est bien cela ce que j'entendais par mépris envers la bêtise d'une opinion, car en faisant taire quelqu'un, c'est partir du principe qu'il est très bête pour discuter avec et essayer de le convaincre de ses torts, et c'est là que se situe le mépris.

Tu dis être en faveur de l'éducation et l'action politique à ce niveau là, certes, mais là n'est pas le sujet. Tu ne vas pas éduquer un adulte, tu vas discuter avec.
Je suis une forte partisane de l'insistualisation de la lutte contre l'homophobie aux écoles afin d'offrir à un enfant un autre éventail de possibilités que la haine et la peur d'autrui incluquées par son entourage hypothétiquement homophobe, mais même dans ce cas, la liberté de penser ce qu'ils veulent est plus importante qu'une quelconque lutte, on peut essayer de les influencer, de les convaincre, mais en aucun cas de leur imposer un courant de pensée.
Y'a quand même une sacrée différence entre apprendre à ne pas nuire à l'intégrité physique d'autrui (ne pas agresser/tuer) et d'interdire de penser par des stéréotypes ou d'avoir des représentations en ayant peur de ce qui est différent de soi. D'un côté on a l'indispensable pour toute civilisation (respect de la vie et de la liberté d'autrui) et de l'autre on a une penseance idéale qu'on essaye de forcer les autres à épouser sinon c'est des nazis (Point Godwin strikes again ~), fascistes, rétrogrades, catho intégristes, homophobes, machistes, ou racistes (rayer la mention inutile).
Si quelqu'un ose ne pas penser comme on lui apprend à la télé ou à l'école, hop, il est catalogué comme intolérant et on censure ses paroles politiquement incorrectes. Alors oui, on peut être ulcéré par l'intolérance, mais ça ne sera jamais assez légitime pour annihiler la liberté d'opinion. Taire quelqu'un ou effacer toute trace de ce qu'il a dit d'ulcérant, ne l'empêchera pas de continuer à penser ce qu'il a dit, c'est cacher le soleil avec un tamis.
Ce type de non-dits donnant lieu à des situations absurdes comme l'ambiance pendant la manif' pour tous où tout un tas de gens se tapaient dessus au nom de ce que d'autres personnes devraient pouvoir ou ne pas pouvoir penser/faire. Alors oui, échanger dans le respect et la politesse reste une solution plus saine (et plus bisounourseque, certes) que la censure. Le changement dans les mentalités se fera certainement de manière plus lente, mais plus saine et plus durable. Quelqu'un de convaincu par la cause ne va pas s'insurger dès qu'on lui permet de s'exprimer, contrairement à celui à qui il ne manque que le droit à la parole, il ne dira rien mais n'en pensera pas moins, et le passage à l'acte (agression/atteinte à l'intégrité physique) se fera, ce n'est pas parce qu'il ne peut pas parler qu'il ne va pas taper. Au moins, lorsqu'il parle, on sait ce qu'il pense et on peut donc essayer de prévenir lesdits drames liés à l'homophobie que vous évoquez. A défaut de prévenir, la loi va sévir.
La liberté ne va pas sans responsabilité. Et si quiconque a le droit de penser ce qu'il veut de l'homosexualité, du capitalisme, de l'argent, ou des lutins verts, et également de l'exprimer (liberté d'expression), cela ne lui donne et ne lui donnera jamais le droit de nuire physiquement à un individu, peu importe son orientation sexuelle, sa couleur, son opinion, peu importe. Et en cas d'écart, la loi est là pour punir.

Pour en revenir à l'affaire Dreyfus RedSlau, le souci est que ce n'est pas à son discours que les membres se sont attaqués mais à sa personne (Remarquez, il est assez blasé pour ne même plus intervenir), notamment en soulignant qu'il a un passé tumultueux, qu'il est bien pire que tout ce qu'on pouvait penser, qu'il faut beaucoup de calme et de self-control pour arriver à lui parler, qu'il a déjà réussi à faire fuir des gens du forum, que certains ont décidé de ne plus discuter avec lui... et je ne vais pas m'amuser à faire du quotewar, mais ce que je cite attaque la personne de RedSlau et non pas son discours. Quel est le rapport entre son passé sur le forum et combattre son idéologie dans le débat ici présent, si ce n'est tenter de le discréditer ?


Nox >

Détends-toi, respiiiiire, tout va bien.
Il ne sert à rien de se sentir personnellement visé par tout propos que je tiens, d'autant que je précise généraliser (pas que ça à faire que de pondre des pavés pareils si c'est pour traiter les gens de ce qu'ils ne sont pas ^^). Je n'ai pas vu un comité de censure sur le topic des critiques, mais des gens pensant bien faire, mais bridant par la même occasion la liberté d'expression. Ai-je exprimé s'ils avaient tort ou raison ? Je dis simplement trouver cette censure regrettable, d'où cette discussion où notamment Alice défend les raisons l'ayant poussé à encourager la censure de ladite phrase, elle sait bien que je l'apprécie et ne vise pas à la diaboliser en discutant avec elle d'un sujet où on semble en désaccord. C'est pile dans le thème de ce que je défends : l'échange d'idées.
On n'a pas la même définition du mépris vu que je n'en vois aucun dans les citations que tu pointes du doigt. D'autant que je ne prétends pas détenir la Vérité Suprême et n'empêche personne de s'exprimer, c'est une tribune libre, je n'ai pas besoin de ponctuer toutes mes phrases par un "Je trouve" ou "Je pense" pour me faire comprendre.
Je continue à participer à la discussion (le mépris serait de vous juger très bêtes pour pouvoir échanger avec mon raisonnement trop bien trop rationnel trop indiscutable, vois-tu) car je défends la liberté des gens de penser ce qu'ils veulent (y compris les préjugés et les stéréotypes) parce qu'ils peuvent avoir raison, ou peuvent, s'ils se trompent, être agréablement surpris et changer d'avis (Je m'inclue parmi les gens). L'échange de points de vues est bien plus instructif qu'un accord de l'ensemble de la communauté AK : "ha ouais, ces deux lignes pseudo-homophobes peuvent heurter, faut les virer illico presto, on tolère pas ça ici". Parce qu'une fois qu'on se sera tous mis d'accord, on parlera de quoi après ?

Dregastar

Re : Débats
« Réponse #1808 le: 20 novembre 2014, 16:12:19 »
Le débat est cool, continuez ! :D Perso je ne viens pas pour ça, ce topic ne m'a jamais branché en tant que participant.  En plus j'ai déjà expliqué il y a longtemps de cela pourquoi je venais sur AK et qu'il m'arrivait de débattre ailleurs pour les sujets autres que la japanime. ~

Citer
Pour en revenir à l'affaire Dreyfus RedSlau, le souci est que ce n'est pas à son discours que les membres se sont attaqués mais à sa personne (Remarquez, il est assez blasé pour ne même plus intervenir), notamment en soulignant qu'il a un passé tumultueux, qu'il est bien pire que tout ce qu'on pouvait penser, qu'il faut beaucoup de calme et de self-control pour arriver à lui parler, qu'il a déjà réussi à faire fuir des gens du forum, que certains ont décidé de ne plus discuter avec lui... et je ne vais pas m'amuser à faire du quotewar, mais ce que je cite attaque la personne de RedSlau et non pas son discours. Quel est le rapport entre son passé sur le forum et combattre son idéologie dans le débat ici présent, si ce n'est tenter de le discréditer ?
T'es amoureuse on dirait... Je plaisante t'en fait pas. xD. Juste te demander de retourner lire le topic critique vu que tu cites une partie des choses que j'ai pu dire. Il me semble que tu interprètes les choses à ta sauce et comme ça t'arranges. Applique-toi cette fois. Pour le reste j'assume ce que je dis et n'ai jamais attaqué Red ou qui ce soit. Au contraire j'en pense même du bien mais ça ça me regarde. Pour le reste c'est du vécu ici et d'ailleurs je le déplore. Je n'invente rien c'est comme ça c'est tout. Et si ça ne te fais pas plaisir, j'en suis désolé mais je peux rien de plus pour toi.  :)
« Modifié: 20 novembre 2014, 16:31:41 par Dregastar »
★★★★★

Maya*

Re : Débats
« Réponse #1809 le: 20 novembre 2014, 16:36:39 »
Dragas > Je n’interprète rien à ma sauce, je n'ai fait que citer des passages que n'importe qui peut trouver sur l'autre topic (preuve est que tu as reconnu tes propres mots pour rebondir là-dessus), je n'invente rien non plus, je ne fais que souligner qu'il s'agit d'attaques personnelles qui n'ont pas leur place au sein d'un débat d'idées.
Tu ne trouves pas que c'est de l'attaque personnelle ? Honnêtement, trouves-tu que ces propos attaquent le discours de RedSlau et son avis sur le débat en question ?

C'est bien d'assumer ce que tu penses, mais tant que ça reste dans les limites de la charte AK. Ce n'est pas que ça ne me fasse pas plaisir, on se serait attaqués à RedSlau ou à toi, j'aurai réagi pareil, c'est par principe.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Débats
« Réponse #1810 le: 20 novembre 2014, 17:02:10 »
Bon je repasse vite fait.

De plus vu que vous balancez des pavés qui font suer à lire, j'ai pas encore lu les derniers posts mais je vais perdre ce que j'ai envie de dire. La puissance des mots est importante comme le souligne Alice, à chaque lecture il me frappe et modifie sensiblement ma pensée.

Donc dans un premier temps YdS d'avoir sauver les maths. Car s'il y a un bien truc carré et réel dans ce monde, c'est bien les mathématiques. Le reste c'est sujet à bouleversement en cas de découverte chamboulante, les maths non. Encore plus à notre époque où si un postulat est énoncé, les gens se sont déjà occupé de prouver qu'il n'était pas faux. Et en mathématique, prouver que c'est n'est pas faux c'est montrer que c'est vrai. Pas de contre exemple, par contraposée, par l'absurde, y a d'autre moyen d'affirmer la vérité (des maths, c'est un monde idéal un peu les maths). Alors oui la preuve, propre, ne sera peut être pas trouvé du temps de l'énoncé, manque d'outil etc, mais en tout cas ça bouge pas. C'est la total objectivité. Bon c'était sur les maths. Pour ça que les mecs ont leur donne des médailles field et qu'après ils glandent que dalle du reste de leur vie. Trop fière d'eux, ils savent qu'ils ont atteint le max.

Je m'égard. Mais je voulais juste revenir sur un point intéressant qu'Alice a souligner, sur la lutte tout ça, en particulier contre le racisme ordinaire, donc par extension les discrimination ordinaire. Donc, vu que tu es montée au créneau, tu as considéré, Alice, que ce passage de la critique en faisait partie. Donc que s'était une forme de banalisation et qu'il fallait le signaler.

En cela je reviens sur le passage de la critique. Dont je trouve la deuxième version plus dérangeant que la première en fait, car justement elle peut être assimilé à de la discrimination ordinaire. Car il n'y a plus de justification personnel de la non appréciation de cette séquence clé comme l'a souligné Insidu. Justement dans la première, l'auteur Tyra, exprime son malaise et pense que c'est un défaut et se rattrape en disant que cela doit venir de son homophobie latente. Donc il n'a pas apprécié ce passage car il y a un problème, intérieur. J’interprète, j’interprète. Et donc se remet en question. D'après la définition au dessus, l'homophobie peut être désigné par de la peur et de l'aversion. Considéré un passage qui montre explicitement des relations homosexuel comme un mauvais choix de récit, un mauvais passage, en être malaisé ça rentre dans les critère d'une homophobie je précise bien latente. Donc le signaler dans sa critique, pour simplement dire je n'ai pas aimé ce passage car à ce niveau là je dois avoir un problème. C'est en fait plutôt honnête de la part de l'auteur. A ce moment là l'auteur se dénigre. Après oui les mots ont leur poids, et les gens ne savent pas bien lire, et seul un mot ressort, le contexte, le contenu s'efface et on peut lire la phrase avec le sens que l'on veut. Que l'on peut interpréter. L'utilisation de terme comme l'homophobie est délicate, car justement certain monte au créneau si on se foire, ils ont de nobles intention ou pas, mais en tout cas ça fait du bruit si on s'y prend mal. Je suis professeur, chaque mot que je sors de ma bouche est repété par les gamins, il m'apprécie un minimum donc mes paroles ont du sens. Souvent il me demande d'ou de quel origine je suis. Un jour je leur ai répondu que j'étais un citoyen du monde. Car oui c'est ce que je pense être et je savais le poids que je portais dans cette phrase, donc consciemment j'ai voulu l'imprimer dans leur esprit. Ce que je veux dire par là. C'est comme le signal Alice, les mots peuvent briser des montagnes. On dit l'acte plus que la parole, mais les mots ont parfois bien plus de poid et feront autant de bonheur et de mal que des actes concrets.

Mais je trouve que cette hargne qui s'est déchaîné sur Tyra n'était pas saine. Parfois sur le topic "vos critique", les commentaires sont virulents, implacables. Si je devais faire une métaphore maladroite et peu élogieuse, c'est les vautours qui repèrent des carcasse pour se faire plaisir. Rien que l'immortalisation des pires critiques pour qu'elle reste dans la "postérité" est une forme de mépris. Même si j'avoue c'est fun. Les humains aiment rire au dépend des autres. Nous somme tous un peu cruel. En cela que l'intervention de Red avec qui je suis pas toujours d'accord était ce qu'il y avait de plus sains.

Car globalement à vous lire. Vous êtes tous d'accord, mais l'opposition est stimulante. Faut l'avouer ce fun de débattre, vous balancez de la citation de grand monsieur, moi j'apprend. Mais il faut pointer ce qui va vraiment pas. C'est le sujet débat, je l'ai déjà, la plupart des choses discuter ici sont inconséquente, car rare sont ceux qui vont relire 20 pages avant pour savoir de quoi ça a parlé et y apporté une nouvelle pouce ou un avancement. Une fois le flux tarie, l'affaire est quasi enterrer a part pour deux trois revanchard (j'imagine, je viens pas souvent ici). La c'est qui n'allait pas, c'est la façon, la manière, c'est bien de vouloir lutter mais on fustige pas les gens sur un coup de tête et on lit bien la phrase et on essaie de comprendre un peu l'auteur avant de le pousser sur l’échafaud. Ca gagne du temps. Ca s'était presque méprisant  :wacko:.

Mais bon, c'est fun les débats. 

Edit : Damned j'ai fait un pavé...

Edit 2 : Damned chais pas écrire...

Edit 3 : Un dernier truc sur ce que dit Maya plus haut. Oui les gens doivent s'exprimer, même la plus mauvaise pensée pour pouvoir être corrigé, éduqué etc... C'est l'ignorance et la peur qui font le mal de ce monde. Et c'est pas nouveau. Mais une idée est plus néfaste, une fois exprimé elle se propage, se réinterprète se rapproprie. Je ne sais pas si tout le monde doit être entendu s'il n'y a pas personne pour réceptionner et contrer sans agresser, démontrer le faux. Certaine personne sont dangereuses, charismatique, quand elle parle elles font du mal. Pour cela que la censure existe et se doit d'être appliquer contre les propos haineux et discriminatoire. J'en reviens aussi à banalisation de tous les termes que tu as cité. On dit qu'il y a une libération de la parole raciste. Moi même je le ressens, les gens se font plaisir sous couvert de la liberté d'expression. Et cela est dangereux car ça banalise et en cela je suis en partie d'accord avec Alice. Mais ce n'est pas le cas présent (le cas de Tyra). Le racisme quotidien, ou la discrimination (j'englobe tout dedans, homophobie, racisme, misogynie etc...) quotidienne existe et une fois qu'on y est éveillé, sa présence est terrible de réalité. Et lutter contre n'est pas de tout repos . Se battre constamment rend parfois hargneux. Voir fanatique et donc les nobles intentions en sont dilués voir perdu..

« Modifié: 20 novembre 2014, 17:25:50 par GTZ »

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Débats
« Réponse #1811 le: 20 novembre 2014, 17:27:22 »
Vous êtes vraiment changeants : soit j'assume ma position profonde sur le sujet et on me demande de censurer un propos "choquant", soit je m'auto-censure en résumant tout mon propos à un problème de structure et c'est pas bien. Décidez-vous les mecs (et les filles)  =D

Ca fait trois jours que je lis des posts longs comme la tour de Pise sur cette affaire. J'ai lu des choses dans tous les sens sur cette critique et je pense que si je me mets à céder aux doléances d'un camp ou de l'autre, cette affaire ne finira jamais. Donc je ne changerais plus rien désormais, c'est agaçant au bout d'un moment. Vous pouvez dire ce que vous voulez, en attendant les faits sont là : cette critique a 11 avis positifs et 3 avis négatifs à l'heure où j'écris, point barre. Il faut croire que ça ne choque pas grand monde. Si vous vouliez que je maintienne ma version originale de la critique, il aurait fallu se manifester l'autre jour quand une horde de forumeurs m'est tombée dessus. A ce moment-là, il n'y avait personne pour défendre ce que j'entendais par "homophobie latente" (si, une personne et encore : ça ne dépassait pas le stade de l'interprétation).

Ca ne serait pas possible de passer à autre chose ou, à minima, de débattre de l'homophobie en tant que phénomène de société au lieu de faire sans cesse référence à cette critique ? Je ne suis pas le centre du monde d'autant que je ne vois plus quoi que ce soit dans la version actuelle de la critique qui soit susceptible d'offenser quiconque. Faut-il que je supprime toute mention du caractère homosexuel de la scène litigieuse pour vous satisfaire ?

De grâce, n'en parlons plus  :(
« Modifié: 20 novembre 2014, 17:33:22 par Tyra »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Débats
« Réponse #1812 le: 20 novembre 2014, 17:36:43 »
C'est bien de regarder les pavés des gens. Mais il faudrait aussi les lire. C'est aussi un défaut, vous vous lisez pas bien.

Exemple comme quand Insidu parle du point Godwin, Tyra pense qu'on insinue qu'il est nazi. A ce moment là Tyra fait la même chose que ce qu'on lui a fait. Il surinterprète. Et Tyra, ici on ne parle pas de ta critique. On parle du sens des mots de cette phrase. C'est détaché du contexte. Finalement on s'en fou un peu de ta critique. Et comme dit plus haut, personne ne t'as imposé de la changer. Tu n'avais pas le couteau sous la gorge tu l'as fait de toi même. Libre a toi de faire ce que tu veux avec. Je réécris régulièrement mes critiques car finalement elle me déplaise ou car plus tard je trouve les mots que je voulais vraiment écrire. Etc...

Et c'est aux gens de décider s'ils veulent continuer débattre, libre a toi aussi de pu revenir sur ce sujet. Et de pas lire les réponses. Dans une semaine l'affaire sera quasi oublié. Si nouveau thème ce produit. D'ailleurs les Planètes Océans c'est ma lubie du moment  :D.

Dregastar

Re : Re : Débats
« Réponse #1813 le: 20 novembre 2014, 17:56:11 »
Dragas > Je n’interprète rien à ma sauce, je n'ai fait que citer des passages que n'importe qui peut trouver sur l'autre topic (preuve est que tu as reconnu tes propres mots pour rebondir là-dessus), je n'invente rien non plus, je ne fais que souligner qu'il s'agit d'attaques personnelles qui n'ont pas leur place au sein d'un débat d'idées.
Tu ne trouves pas que c'est de l'attaque personnelle ? Honnêtement, trouves-tu que ces propos attaquent le discours de RedSlau et son avis sur le débat en question ?

C'est bien d'assumer ce que tu penses, mais tant que ça reste dans les limites de la charte AK. Ce n'est pas que ça ne me fasse pas plaisir, on se serait attaqués à RedSlau ou à toi, j'aurai réagi pareil, c'est par principe.
Je me demande ce que tu veux ?  J'ai vraiment l'impression que tu en fait de trop. Ça me donne l'impression qu'on essaie de m'embobiner et que ton ouverture sur le sujet de l'homophobie-la critique de Tyra n'est que prétexte, tu voulais juste défendre Red et puis c'est tout. Mais Red il est assez grand, il assume tout ce qu'il dit ou fait, cela comme tout un chacun. Puis laissez-le tranquille, idem pour Nevia qui s'est peut être emballée à un moment donné mais qui avant ça ne racontait pas que des conneries. Pareil pour Tyra qui à ecouter toutes les parties et fait tout ce qu'il a pu pour contenter tout le monde en modifiant sa phrase et s'expliquant dessus en passant. Et je me répète encore mais concernant Red, je ne l'ai pas attaqué et je n'ai aucun problème avec lui d'ailleurs. Où est le problème ? Tyra va bien, la critique est modifiée, le sujet sur l'homophobie avance et continue d'avancer ! Kool !

Alors qu'est-ce tu veux que je te dise de plus, tout va bien dans ce cas. Moi je ne suis pas participant à ce topic, pas plus que je n'ai suivi le débat sur la critique concernée dans le topic critiques. Je suis venu parce que tu cité des choses qui m'ont donné l'impression de faire référence a une partie d'un de mes posts dans lequel je repondais à Alice. Donc si je me suis trompé, que tu ne pensais pas a moi, alors désolé et je n'ai plus rien a ajouter. Voila :)
« Modifié: 20 novembre 2014, 17:58:59 par Dregastar »
★★★★★

Maya*

Re : Débats
« Réponse #1814 le: 20 novembre 2014, 18:28:00 »
Tyra, ce n'est pas pour rien qu'on discute actuellement de la question sur le topic des débats et non pas celui des critiques. Il ne s'agit plus de décortiquer ta critique mais de discuter de la légitimité de la censure. Au moment où c'est arrivé, il n'y avait pas grand-monde pour défendre ta formulation maladroite, parce qu'on n'est pas tout le temps connectés sur AK, on intervient sur des propos qui nous interpellent quand on peut. Bref, je plussoie GTZ.

Dregas, ce que je veux ? Qu'on puisse discuter sans attaquer personnellement les autres, voilà où est le problème. Par ailleurs, tu m'excuseras, mais j'ai mieux à faire de mes journées que de prétendre à une ouverture d'esprit à coup de pavés, dans le but de noyer au milieu un paragraphe défendant RedSlau. x']
C'est juste que c'est tout ce qui t'a interpellé, et vu que tu as relevé dessus, je t'ai répondu précisément sur cette partie, si tu participais au débat et ne faisais pas un focus sur ma prose anti-attaque-personnelle (c'est tombé sur RedSlau, ça aurait très bien être toi dont on raconterait un passé peu glorieux pour justifier le fait que quelqu'un te soit rentré dedans), tu le saurais.

RedSlau est assez grand, certes. Mais pour citer ta filleule,

Citer
Désolée de faire ma chieuse [...] mais il y a quand même des moments ou se taire est la pire des lâchetés.