Auteur Sujet: Débats  (Lu 702917 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Débats
« Réponse #195 le: 20 novembre 2009, 23:33:42 »
Quelques vidéos nous présentant le monde des Host/Hostess Clubs au Japon comme le fit de manière caricaturale la série animéeOuran High School Host Club.

Pour vous les présenter je vais donc quotter le message de l'auteur du blog (Source des vidéos) qui annonce de quoi il sera question dans ce documentaire:

Citer
C'est donc un documentaire témoignant d'une réalité bien sombre que nous livre le réalisateur mais un documentaire à voir au moins une fois pour vraiment comprendre que les Host Clubs ne sont pas un lieu aussi idyllique que l'on pourrait le croire.

[...] The Great Happiness Space - Tale Of An Osaka Love Thief est un documentaire britannique de 2006. Le réalisateur, Jake Clenell, a établi le lieu de tournage à Osaka, la langue parlée est donc le japonais. [mais c'est sous-titré français]
Ce documentaire de 1h15 se penche sur le monde des Hosts à travers l'exemple du « Stylish Cafe Rakkyo », à Osaka, tenu par Issei et comprenant une vingtaine d'employés. C'est l'un des clubs les plus populaire de son quartier apparemment, et on y trouve une clientèle plutôt jeune.


Enjoy !!  :) 8)
« Modifié: 21 novembre 2009, 00:02:26 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

beber

Re : Débats
« Réponse #196 le: 13 décembre 2009, 19:19:10 »
Réponse sur le sujet du l'allemagne et des mangas interdit dans le topic Coup de gueule

Je n'ai jamais compris pourquoi les peuples en général devraient s'imposer une honte necessaire vis à vis du passé de son pays? Je ne vois pas en quoi je suis responsable de Vichy, du massacres des templiers, de la colonisation ...etc? A contrario je ne vois pas pourquoi je jugerai les personnes qui ont vecu et faire des choix loin d'être facile pour l'époque et que l'on nomme trop facilement collabo, nazi, franquiste...etc (je dévie là).

Citer
AUCUN pays au monde n'assume d'avantage son passé que l'Allemagne. Attention à ne pas dire n'importe quoi sous le coup de l'émotion.

Hum ça dépend, c'est pas aussi tranché, y aussi bien des victimaires que des autistes et des gens au milieu. Personnellement, comme Churchill, j'assume tout de mon histoire, face noire et face blanche.

Aprés je ne suis pas sur que les Japonais mesurent vraiment ce qu'est le nazisme, ce dernier ayant eu un impact totalement différent chez eux que chez nous (pas d'envahissement). C'etait plus une alliance de circonstance. C'est peut être aussi pourquoi ils auraient moisn de difficultés que nous à écrire sur le sujet.

j'avoue toutefois mon ignorance sur un sujet qui mériterait ample s recherches.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Débats
« Réponse #197 le: 13 décembre 2009, 20:14:26 »
Non, effectivement, le lien de Nakei le montre bien, en Asie il n'y a pas du tout le même culte de la mémoire pour le nazisme et tout le reste... mais pour ma part, je pense pas que l'Allemagne assume si bien que ça, du moins pas au cas par cas: la preuve c'est qu'ils réagissent en partant dans l'extrême inverse, et puis combien de gens ai-je entendu dire "j'ai toujours eu du mal à dire que j'étais allemand" alors même qu'ils n'avaient pas été contemporains de tout ça. Et puis bon, pour avoir été Alsacienne pendant dix huit ans et toujours fait mes courses là-bas, je dirais que c'est pas du tout l'impression que ça donne; ce sont des gens bien plus polis et respectueux qu'en France donc je pense qu'ils sont quand même un peu "péteux"!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Faustt

Re : Débats
« Réponse #198 le: 13 décembre 2009, 20:19:27 »
Ben disons que l'Allemagne, contrairement à l'Italie et au Japon, a su assumer son passé et reconnaitre ses erreurs. Faut pas oublier qu'il a fallu plusieurs décennies pour que les Allemands puissent retrouver un patriotisme national (la division Est/Ouest n'a pas aidé). C'est même seulement à la coupe du monde de 2006, que la foule allemande a osé brandir le drapeau tricolore.

Vit Zayder

Re : Débats
« Réponse #199 le: 14 décembre 2009, 03:04:27 »
Je rejoins surtout Panzer. je crois que de tous les pays impliqués dans la 2eGM en Europe, l'Allemagne est celui qui assume le plus son passé. Il ne s'agit pas de censure et plus de honte mais d'une ligne de conduite à laquelle elle se tient. L'Allemagne ne peut rien censurer puisque la grande majorité des méfaits nazis ont été exposés. La France, l'Italie et le Royaume-Uni font vachement moins les malins entre la "traite des juifs" et autres missions secrètes britanniques...
Et on attend encore l'expression d'une reconnaissance réelle et officielle de ce qu'il s'est passé en Algérie. De ce point de vue, les Français n'ont donc de leçon à donner à personne. Ni au Japon, ni à l'Allemagne. Pour ce qui est d'atténuer ou d'omettre dans les livres d'histoire, on sait très bien faire.

Le Japon n'a pas vécu les méfaits du Nazisme quoi qu'on en dise. Ils ont mené leur guerre à eux, il y a évidemment eu d'étroites collaborations à plein de points de vue mais les japonais ne peuvent pas connaître la honte ou la colère pour la Shoah, les camps etc...
Par contre Faust, je pense qu'il faut pas confondre l'isolationnisme japonais (omniprésent depuis des siècles) et la xénophobie réelle (présente surtout durant la 1e moitié du 20e siècle et qui ressurgit dans certains milieux aujourd'hui). Les Japonais sont un peuple vaincu, envahi et jugulé par l'ONU (pas d'armée déployable en dehors de leur territoire, pas de pouvoir politique réel dans le monde ou même régionalement) ce qui aide la résurgence de certaines pensées.

 Mais les jeunes japonais sont surtout un grso peuples isolé qui a peur de ce qu'il ne connaît pas. La démarche pédagogique de Main Kemp manga je la comprends et l'appuie.
Je pense que la décision vient encore du décalage entre la vision du media "manga" en Occident et au Japon où un manga n'est pas que "jeunesse" dans l'esprit des gens mais plus comme la BD en Europe. L'article de Marianne était instructif mais quid des versions contrefaites de Mein Kampf qui circulent librement dans certains milieux ? Pour ma part, pour en avoir été témoins, des vieilles connaissances de collège avec leur exemplaire personnel sur leur table de chevet. Au même moment, ils ont commencé à perdre leurs cheveux et à aimer le plus blanc que blanc. Chacun son destin...

Et sinon pour Zentradi, on a pas à tenir la responsabilité pour les péchés de nos pères même si les enfants des victimes nous en tiendront toujours rigueur, faute d'avoir les véritables bourreaux sous la main. Et je trouve ça surprenant que ce soit les français les plus âgés qui en voulaient aux Allemands. Dans ma famille, c'était l'inverse pour mes grands-parents. Et 2 d'entre eux ont connu les camps de prisonniers ou le STO.
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

beragon

Re : Débats
« Réponse #200 le: 14 décembre 2009, 07:21:10 »
Le travail de mémoire sur la guerre d'indépandance algérienne fut fait et continue de l'être, de même sur Vichy, les reconnaissances officielles furent tardives mais cela avance à grand pas.

Citer
Le Japon n'a pas vécu les méfaits du Nazisme quoi qu'on en dise. Ils ont mené leur guerre à eux, il y a évidemment eu d'étroites collaborations à plein de points de vue mais les japonais ne peuvent pas connaître la honte ou la colère pour la Shoah, les camps etc...

*kof kof*

Les japonais pour beaucoup sont en plein dénis de ce qu'ils ont fait durant leurs campagnes d'aggrandissement, ils ont leurs propres péchés et ne sont pas tristes. Sur certains point, le Japon et l'Allemagne hitlérienne, c'était bonnet blanc et blanc bonnet.

Le comportement des troupes japonaises en Chine et plus particulierement la mandchourie dans les années 1930 fut indiscible. Les réactions du gouvernement chinois même si parfois outrancieres sont légitimes.

Pour les suites de leur campagnes en asie et notamment en Asie du sud est, l'armée japonaise ne commit pas les mêmes erreurs toutefois. Ils se sont présentés comme des libérateurs et se comporterent relativement correctement, le levé du joug occidental en Indochine et Indonésie par exemple ne fut pas mal pris. Les Indonésiens par exemple ont relativement bien vécue l'occupation japonaise ( a contrario de l'attitude scandaleuse des hollandais dans l'après-guerre qui tenterent de reconquerir militairement les terres indonesiennes et allerent même jusqu'à se battre avec les forces de sécurités australiennes (oui oui)).

Le Japon a aussi profité ou bati du fait que les américains avaient besoin de l'archipel nippon dans leur stratégie de containment du communisme. Ils ont couvert ou bloqués beaucoup des procédures de réparations et de ce fait le travail de mémoire voir les purges ne furent pas réellement fait.

Les travaux des historiens japonais sur cette période commencent à peine, en tout cas à sortir du milieu universitaire.


« Modifié: 14 décembre 2009, 07:24:18 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Débats
« Réponse #201 le: 14 décembre 2009, 12:05:24 »
Alors pour le jeune allemand pas trop au courant de la WW2, si si ca existe ! Il prend très mal en général les films d'actions ou le soldat allemand se fait zigouiller a la pelle,( ont as sa petite fierté comme au foot) et après comme dit plus haut, il se dit pourquoi culpabiliser c'est pas moi qui a fait cette connerie la!  par contre en Allemagne tout est fait pour montrer les horreur de la guerre, et surtout ont nous explique comment le mécanisme nazi c'est mis en place. Pour faire simple je crois qu'en Allemagne ont as 3 foie plus d'émissions sur ca qu'en France, ce qui est logique pour moi, je seul gros soucis maintenant vient des jeunes. En effet même moi quand je reviens pour les vacances d'été à Munchen ( Munich ), je constate une certaine lassitude des jeunes concernant ces émissions. D'ailleurs c'est amusant d'observer la différence de mentalité entre l'allemand du nord et celui du sud,( comme en France même l"accent change ! =D ) oui alors dans le sud ou la mentalité est plutôt droite autoritaire, restez dans le moule autrement pas bon. Ou le nord ou les gens sont plus ouais ca plane mec cool te bille pas! Donc ceux du nord de l'allemagne sont plutot receptif au probléme et l'assume,( perso je les trouve plus sympa qu'aux sud , plus ouvert ) ceux du sud l'assume a demis mots, et j'oublié les troisiémes ceux de l'ancienne Allemagne de l'est, comme vous l'appelez, qui sont pour moi les pires, car dans leurs livres d'histoires de l'époque communiste, ca figure méme pas la ww2, et leurs jeunes avec le chomage sont un vivier grouillant de nationalistes. Ca fou vraiment les boulles car  j'ai vu la mentalité locales a seulement 10 KM de Berlin, ca fait peur parfois.

Donc tout ca pour dire qu'en Allemagne le problème varie beaucoup selon la géographie, et l'éducation y est pour quelque chose aussi je pense, enfin voila vaste débat. Je conclu en disant que la mentalité allemande est très complexe, et se contre dit sans cesse, alors que de mon point de vu les français en générale vont dans le même sens, sont plus logique quoi, je me sens plus français qu'allemand dans ma façon de voir la vie. Bon vous avez aussi vos démons a se niveau la, mais pour nous le dossier est tout de même chargé quoiqu'ont en dise. Ont as pas fini de le payer, mais va falloir faire avec.

PS= je mentirais si je disais que la vision japonaise ne m'agace pas, ont est pas tous fou de vitesse, avec des gouts gore, et des tendances nationaliste et raciste. M'enfin c'est comme le francais et sa baguette de pain et la casquette, ont doit se faire une raison.
« Modifié: 14 décembre 2009, 12:11:45 par Zentradi »
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

Vit Zayder

Re : Débats
« Réponse #202 le: 14 décembre 2009, 16:12:44 »
Pour Beragon : Oui on est d'accord je n'ai pas dit que le régime japonais de l'époque était exempt de méfaits. Et oui pour certaines choses, c'est bonnet blanc blanc bonnet avec le nazisme. Néanmoins, ce n'était pas le nazisme pour autant. Ce n'était pas Hitler, ce n'était pas la croix gammé, ce n'était pas la Gestapo ni la SS. Je veux dire par là qu'ils n'ont pas partagé les symboles et les incarnations de l'horreur et de la guerre qui ont marqué les populations occidentales. Donc leur rapport aux symboles est foncièrement différent.

Le travail de mémoire sur la guerre d'indépandance algérienne fut fait et continue de l'être, de même sur Vichy, les reconnaissances officielles furent tardives mais cela avance à grand pas.

Sur Vichy je ne dis pas. Mais ça a surtout été fait pour servir maladroitement de cartouches politiques...Pas de réel mea culpa. Si la population actuelle n'a pas a être tenu responsable, un gouvernement se doit lui de présenter des excuses au nom de ce qu'il a représenté à une époque...

Sur l'Algérie, par contre, le travail de mémoire a cerainement été fait mais est loin d'être officialisé. J'atends encore qu'un président français reconnaisse les horreurs commises pendant la guerre sans attendre nécessairement que l'Algérie fasse de même en contrepartie. J'atends encore que l'on présente avec sérieux, exactitude et SANS culpabilisation de la génération actuelle ces mêmes méfaits et dérives de la guerre dans les livres d'histoire. Qu'on explique comment cela était vu en France, quel était le sentiment général des français et qu'on arrête de se limiter à une succession de dates vides de sens.
Parce que quand il s'agit de s'épancher sur la Résistance, pas de problème ais quand il faut avouer que parfois, les mêmes personnes ont commis certaines horreurs en Algérie, on préfère en rester au calendrier jusqu'aux accords d'Evian. Et idem pour l'indochine.

Donc oui l'Allemagne assume 100 fois mieux et Zentradi le confirme. Après que ça saoule les jeunes, ben ouais ça se comprend. La fibre de la culpabilisation est trop souvent excité par les reportages...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Moonchild

Re : Débats
« Réponse #203 le: 14 décembre 2009, 17:27:35 »
Je préfère parler de ce que je maitrise un peu ; ce qui touche au nazisme et au regardé porté par les populations, passées, présentes et à venir étant assez complexe ; tellement de facteurs en dépendent comme il a été dit, et tant de thèses et hypothèses s'affrontent qu'au final, on a du mal à discerner ce qui est de ce qui n'est pas. L'avis de Zentradi est assez éclairant d'ailleurs...

Nous concernant, français de souche et kiffant sa race l'identité nationale (kézako?), on peut dire que même si de loyaux efforts ont été fait... ce rapport face à ce débat dépend Ô combien de la politique de notre gouvernement. Et sur ce plan là, ils sont Ô combien incompétents et largués. Il n'y a qu'à voir Estrosi se vautrant dans son ignorance, de l'histoire, des réalités, bref...
Il n'y a qu'à voir toutes ces lois mémorielles, et les idées débiles de faire lire des lettres en cours, de parrainer un enfant juif mort durant la Shoah... Tout ça pour en quelque sorte se déresponsabiliser/se laver les mains à travers de fausses solutions qui vont au mieux, réussir à faire culpabiliser des enfants/élèves ou au pire, les désintéresser du sujet.

Pendant ce temps..., en effet, les historiens ont du mal à accéder à certaines archives pour éclairer quelques sombres histoires, qui se sont déroulées pendant la Guerre d'Algérie. De même pour des histoires/complots politiques qui sont encore quelque peu étouffés...

Donc ne voyons pas tout sous le prisme de ce que l'on nous a enseigné, ou de ce que l'on croit savoir. La réalité est toujours plus complexe que ça. Idem pour ce qui est du rapport à l'histoire, au passé : nous avons été conditionné, on a ciblé notre culture et notre appréhension de l'histoire de notre pays. Les temps changent et lorsque l'on grandit, on peut choisir de faire une démarche personnelle visant à aller voir plus loin que le bout de son nez (ou pas), car cela demande un peu moins de moyens (Internet, des bibliothèques...).
Mais tout commence et émerge quand même par l'éducation, que ce soit au sein de la famille ou de l'école.
Or au Japon, l'enseignement de l'histoire est sûrement très... biaisé. J'attendrai d'être plus calé sur le sujet, mais ne serait-ce que l'exemple de Nankin (et les histoires avec Koizumi associées) fleurant bon le négationnisme, montre bien qu'il y a (surtout qu'il y a eu) un soucis. On imagine très bien du coup ce que l'on pouvait trouver dans les livres d'histoire... une version édulcorée de l'impérialisme japonnais? Il me semble bien.
On peut imaginer qu'avec leur nouveau gouvernement, les choses changent. Espérons-le. En tout cas, sans aller jusqu'à légitimer ces dénis de masse, il n'est pas toujours facile d'ouvrir les yeux. Surtout quand vous y rajoutez un petit nationalisme gentillet, qui emmerde vachement quand il s'agit de s'asseoir dessus pour évoquer les atrocités de son pays.

Compliqué ce débat, compliqué...
« Modifié: 14 décembre 2009, 19:33:17 par Moonchild »

beber

Re : Débats
« Réponse #204 le: 14 décembre 2009, 19:33:49 »
Sur Vichy je ne dis pas. Mais ça a surtout été fait pour servir maladroitement de cartouches politiques...Pas de réel mea culpa. Si la population actuelle n'a pas a être tenu responsable, un gouvernement se doit lui de présenter des excuses au nom de ce qu'il a représenté à une époque...

Euh quand même, y a eu des excuses répétées sur le sujet, surtout depuis que Mitterrand n'est plus au pouvoir. Quand à savoir si faut s'excuser de toutes les atrocités de l'histoire, on n’a pas finit... comme tu le sous entend, Vit, je rappelle au passage que la guerre d'Algérie à connue des atrocités dans les deux sens, et il ne me semble pas non plus que le gouvernement algérien ait demandé pardon pour le massacre des harkis Mais je n’attends pas qu’il le fasse justement car tout conflit, qu’on le veuille ou non, engendre des horreurs des deux cotés.

Bref on peut toujours tourner le problème dans tout les sens, le sujet n'est pas de savoir qui doit s'excuser et quand, mais qui doit assumer et ne pas reproduire. C'est là l'un des intérêts de l'histoire dont on veut pourtant cesser l’enseignement pour nos matheux lycéens:/.

Citer
Il n'y a qu'à voir toutes ces lois mémorielles, et les idées débiles de faire lire des lettres en cours, de parrainer un enfant juif mort durant la Shoah... Tout ça pour en quelque sorte se déresponsabiliser/se laver les mains à travers de fausses solutions qui vont au mieux, réussir à faire culpabiliser des enfants/élèves ou au pire, les désintéresser du sujet.

C’est tout le problème de la course à la victimisation et je le répète, les débats sur les excuses à tout va. Mais tant qu’on sera dans un climat de culpabilisation – et c’est tellement facile de manipuler les gens en les faisant culpabiliser – ce n’est pas prêt de se terminer.

Vit Zayder

Re : Débats
« Réponse #205 le: 14 décembre 2009, 20:02:01 »
C'est justement pour ça que je pense qu'il ne faut pas attendre les autres pour s'excuser. Mais les Français ont une mentalité de cow-boy qui veut que l'on soit des mecs des vrais qui ne s'excuse que si tout le monde l'a fait avant... Et c'est pas en ce moment que ça va changer...On est limite dans le comportement inverse...C'est la conduite inverse de ce que dicte la sagesse mais c'est celle qui est en vigueur.

Et je maintiens qu'il n'y a jamais eu d'excuses pour l'Algérie, qui est un malaise existant surtout en France. Les Algériens (d'après quelques sources bien concernées) ne vivent pas dans un tel malaise et n'en "veulent" pas à la France pour cela. Pour d'autres raisons par contre, ça oui. Et encore. Le voile de non-dits sur la guerre d'Algérie en France fait que l'on est persuadé que les Algériens nous en veulent encore...Quand tu penses qu'on a mis des années à appeler ça une guerre, tu te dis que le problème vient peut être de nous.

Pour Vichy, c'est différent. Pétain a servi de bouc émissaire et on a vite omis la participation ded certains hommes politiques, comme tu l'as dit. Mais le contexte est différent. La France de Viochy est considérée historiquement comme une nation alliée aux Nazis qui a été vaincu par la France Libre. Je sais pas si c'est clair mais dans l'imaginaire commun, ce n'est pas la même France voire le même pays. Car il y une France honni et vaincue et une France libre et victorieuse.

Pour l'Algérie, cela s'incrit dans le cadre de la décolonisation. Et vu que les sujets de la Françafrique et du néo-colonialisme sont brûlants en France, on "oublie" l'Algérie...Et les magouilles au Maroc...Et au Gabon...Et en Côte d'Ivoire...Etc...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Débats
« Réponse #206 le: 15 décembre 2009, 14:35:55 »
Citer
Je conclu en disant que la mentalité allemande est très complexe
Pas seulement allemande, la mentalité de l'homme est complexe.

Citer
Pour l'Algérie, cela s'incrit dans le cadre de la décolonisation. Et vu que les sujets de la Françafrique et du néo-colonialisme sont brûlants en France, on "oublie" l'Algérie...Et les magouilles au Maroc...Et au Gabon...Et en Côte d'Ivoire...Etc...
Indochine...La France a utilisé ses colonies comme première ligne lors de la guerre. Survivre est un miracle quand on vient d'un pays tropical, qu'on envoit en plein hiver. Que la majeure partie des camarades meurt plus de froid que sous les balles mais c'est pour la "patrie". Après tout nos ancêtres sont blonds aux yeux bleus alors que moi j'ai les cheveux noirs et les yeux marrons. Que parlez ma langue maternelle est formellement interdite car seul le français est permis. N'oublie pas que tu es inférieur à moi...Ne vous méprenez pas sur mes propos, je suis très fière d'être française d'origine cambodgienne.
Beaucoup d'injustices n'ont pas été réparées jusqu'à ce jour par et pour tel ou tel peuple, pourquoi? Tout simplement dû à la nature de l'homme. Cette partie en nous qui est violente et sombre mais pour des raisons morales ou politiquement correct, nous ne pouvons accepter. Cette volonté de vouloir dominer, de s'imposer, se croire supérieur aux autres, nous l'avons tous en nous. Elle est simplement réprimée et n'attend que d'exploser. L'histoire n'en-elle pas la preuve?
Ce débat est vraiment complexe mais très enrichissant. Merci!
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

beragon

Re : Débats
« Réponse #207 le: 19 décembre 2009, 11:55:06 »
euhh, me souviens pas que l'on est recrute massivement en indochine pour les deux guerres mondiales (enfin pour la premiere surtout, la deuxieme on s'etait pris une branlee tellement rapidement que quoi voila). Les contingents africains, ca oui, sur et certains mais les indochinois pas souvenance... (je verifierai ca, quoique cela ne m'etonnerait guere).

Citer
Que parlez ma langue maternelle est formellement interdite car seul le français est permis
Sans etre entierement raciste, plutot paternaliste mauvais teint, cette obligation etait  commune et en cours depuis un petit bout de temps en france hein (depuis 1798). On interdisait bien aux petits bretons de cracher et de parler en bretons a l'ecole  =D. La republique a bien tue les langues regionales francaises de cette facon, on va ranger cela dans la grande oeuvre coloniale francaise et l'unification republicaine (categorie perte et profit).

Pour les blonds aux yeux bleux, la doctrine francaise hormis le blanc n'a jamais fait etat d'un canon ideal typique, contrairement au phantasme allemands de l'aryen. Le peuple francais n'est pas homogene en phenotype du nord au sud (j'suis bien brun aux yeux noirs frisses et d'ascendance francaise "pure" sur 4 generations, apres on a des doutes mais bon xD)).

Non ce qui est bien dans le fait d'etre dans un pays qui fut un des grands imperialistes (exploiteurs) au siecle dernier c'est que tout les exploites se rappellent a notre bon souvenirs en occultant toujours les zolis parts d'ombres qui leur sont propres.

Esclavage, conquete etc, y a pas que chez nous que ca se passe, les incas qui se sont bien fait ruines par les conquistadors etaient eux meme un peuple de  sanguinaires (raffines) et expansionniste), le commerce d'esclave maure qu'on oublie vite fait qui ravageait la mediterrannee et  la corne d'afrique. Les femmes colliers africaines qui sont en fait la consequence des raids maures dans l'afrique subsaharienne (la plupart des marques rituelles qui deforment les canons esthetique communs (allant jusqu'a l'excision) sont  a l'origine des mesures de preventions des peuplades victimes de raids (bah ouais, nettement moins erogene leur femmes ainsi parees et donc bien moins rentable pour les esclavagistes)). Les enormes problemes de stabiltes dans l'inde precolonial (bah c'est pas uniquement avec leur bite et leur couteau et deux petits bataillons que les anglais se sont imposes)

Tient, une belle saloperie qui a ete oublie maintenant ce sont les guerres de l'opuim en chine. Les anglais en tete (les francais dans l'escorte) ont mine le pouvoir imperial chinois afin d'imposer leurs comptoirs et le commerce de l'opuim, veritable poumon economique pour eux leurs assurant une prosperite economique necessaire a l'epoque (ca partait d'inde, il faisait de l'or, de la soie et d'autre benefices  avec l'opiums  et les bateaux revendaient en cours de route de l'inde jusqu'a l'Europe les produits recoltes en chine).

Bref, ouvrir un livre d'histoire c'est aussi parfois sombrer dans la misanthropie.
« Modifié: 19 décembre 2009, 12:02:27 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Débats
« Réponse #208 le: 19 décembre 2009, 22:03:33 »
Bonsoir Beragon,

Pas massivement certes en comparaison avec l'Afrique. Mon grand-père en faisait juste parti...

Au niveau des langues, je suis d'accord avec toi. J'ai pris l'exemple du français parce que c'était ce qui me touche personnellement. Mais que crois-tu? Je pense que le cambodgien aussi a été imposé, tout comme l'anglais, le mandarin, le russe etc.

Je me suis sûrement trompée pour les blonds aux bleus. Excuse-moi ! Seulement ma mère me racontait que quand elle était petite, elle avait peur des français qui, paraissait-il, pouvaient voler dans le ciel en jetant des rayons lasers de leurs yeux bleus...Terrible!  :D
Je t'imagine bien comme ça, ah, ah, ah. Avoue que tu as de supers pouvoirs !

Si tu analyses bien l'histoire de n'importe quel pays blanc, jaune ou noir, tu n'y verras que question de guerre. Anciennement, mon cher royaume du Cambodge était beaucoup plus étendu que maintenant (personnellement j'en ai rien à foutre) tout comme la France autrefois. Les rois, au nom des alliances, ont cédé quelques terres...et c'est pourquoi certains de mes "compatriotes" ne peuvent pas piffrer les thaïlandais, les vietnamiens. Je ne te parle pas des japonais qui se sentaient supérieur à nous à cause de leur peau blanche! Mon pays d'origine en a voulu, énormément, à Charles de Gaulle pour avoir défini "l'indochine" en regroupant Cambodge et Viêtnam.

Une fois les combats terminés avec "les autres", pourquoi ne pas se massacrer entre nous? Et c'est comme ça que le régime Khmer Rouge apparût. Bilan: génocide de la population de l'époque à hauteur quasi de 30 %... Mes parents sont des rescapés de ces camps. Ils se sont enfuis à travers la forêt thaïlandaise alors que j'étais encore bébé. Par chance, ils ont été dirigé vers la France qui nous a accueilli comme réfugiés politiques grâce à la Convention de Geneviève (Genève), comme dirait les guignols de l'info.

Élevée en France depuis bébé, je suis donc française avec une face de citron mais bon je ne m'appelle pas Véronique - j'adore le sketch de Biouman des inconnus.  =D

C'est pour cette raison que j'ai parlé de la nature humaine en général. Sache qu'ici en Espagne, la guerre civile est un sujet tabou. La fin de la dictature de Franco est encore toute récente, 30 ans à peine.

Citer
Bref, ouvrir un livre d'histoire c'est aussi parfois sombrer dans la misanthropie.


Ma nature optimiste et mes convictions personnelles défendent l'homme. Simplement j'accepte sa dualité du « bien » et du « mal ». Mais là je vais dévier car je me réfère au ying et au yang, au bouddhisme, etc...

Dans tous les cas, merci pour ton post!
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

beragon

Re : Débats
« Réponse #209 le: 20 décembre 2009, 03:19:39 »
Citer
Si tu analyses bien l'histoire de n'importe quel pays blanc, jaune ou noir, tu n'y verras que question de guerre. Anciennement, mon cher royaume du Cambodge était beaucoup plus étendu que maintenant

-Tiens as tu des references sur des livres d'histoire generale sur cette region pasque bon  c'est un peu beaucoup pas clair le contexte historique par la.

-D'ou l'ironie de l'histoire on reviens sur des points d'histoire, on retrouverai une des raisons sous-jacente de l'annexion du Tibet par la chine (enfin bien moindre que les ressources naturelles et la position geostrategique). Le tibet avant d'etre une theocratie bien sage et a la reputation un peu peace etait un royaume guerrier qui eu de frequente lutte d'influence avec la "chine".

- il y a d'autre phantasmes qui trainent dans l'inconscient populaire de certaines nations vis a vis de grande alliance ou de volonte mais bon c'est un peu trop chaud.. le pire c'est que l'on nous ressort encore les croisades alors que bon, les raids maures en europe, les conflits entre l'empire austro hongrois et les turcs etc, passent a la trappe.

- il y a parfois aussi des tensions un peu ridicule pour un observateur qui existent, par exemple entre l'Indonesie et la Malaisie, qui s'affrontent diplomatiquement regulierement pour des questions de possession culture ou de patrimoine, alors que bon, ces deux pays sont issus de zones ethno culturelles identiques (dans leur grand ensemble car si on rentre dans le detail cela devient un casse-tete).. les indonesiens ont l'epiderme un peu a vif la dessus alors quand on est un peu joueur on leur rappelle que la langue officielle (et la plus parler)  de leur republique, le bahasan (litteralement "notre langue", langue de Java) c'est une langue de souche malaise  :D :D :D   (j'ai failli me prendre un gros coup de casserole par ma compagne qui est indonesienne quant je l'ai taquine avec).


Citer
Je me suis sûrement trompée pour les blonds aux bleus. Excuse-moi ! Seulement ma mère me racontait que quand elle était petite, elle avait peur des français qui, paraissait-il, pouvaient voler dans le ciel en jetant des rayons lasers de leurs yeux bleus...Terrible!
Ah ca c'est vrai, ca remet les choses dans leur contexte et au final relativement surprenant de se faire regarder de travers parce que l'on est blanc :))..  Ce souvenir des petits indonesiens dans Kalimathan ou en Sulawaisie qui me regardaient avec des yeux ronds comme des billes car j'etais le premier blanc qu'il voyait, le malaise toujours un peu present de se faire traiter en VIP car je suis un bulah (blanc) alors que bon quoi.. Je me fait aussi bien devisage en chine mais bon les gens sont nettement moins sympathique de prime abord qu'en Indonesie, difference de culture.

Citer
C'est pour cette raison que j'ai parlé de la nature humaine en général. Sache qu'ici en Espagne, la guerre civile est un sujet tabou. La fin de la dictature de Franco est encore toute récente, 30 ans à peine.

Tiens encore une des choses si mal detaille dans les humanites en France ca, point d'histoire complexe fouilli et brouillon. Encore une raison de desesperere ou pas de  la nature humaine, la volonte des brigades internationales fut quelque chose d'assez unique.

Apres il ya aussi des questions d'honneur et d'orgueil sur ces questions parfois douloureuse, feu mes grand-pere n'avaient pas eu le meme comportement durant la deuxieme guerre mondiale. L'un pris par les evenements et sa position professionnel (employe des chemins de fer et pompier) fit comme la grande majorite des francais: on baisse la tete et on fait profil bas tandis que l'autre au final (soldat reserviste, ouvrier specialise dans l'armement (et accessoirement syndicaliste communiste)) prit les armes (faut dire que vu son etiquetage il fut un peu beaucoup pousse ayant ete denonce et embastille).   Le premier a toujours enjolive les choses et deforme  pour cacher le fait qu'il a eu honte de n'avoir pas resister ou fait plus durant cette periode, le deuxieme ne nous a jamais parle de cette periode.

J'ai pas mal de collegue provenant de l'ancienne youglosavie, l'un d'entre eux a servi dans l'arme durant cette periode et il n'en parle jamais.. d'autre oula, faut meme pas mentionenr la yougoslavi, ils sont ou serbe ou croate.
« Modifié: 20 décembre 2009, 03:28:42 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr