Auteur Sujet: Débats  (Lu 699318 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zero70

Re : Re : Débats
« Réponse #2010 le: 23 janvier 2015, 18:28:37 »
Les réactions dans les banlieues de personnes de tout âge ne sont pas anodines. Il y a aujourd'hui beaucoup de musulmans qui sont nés en France et ce n'est parce que leur ancêtres viennent d'un pays où la liberté est bridé que ça les affectent eux. Beaucoup de gens que je connais (musulmans ou non) parlent de manque de respect.

Je suis peut-être idiot, mais je ne comprend pas ce que tu dis.
De quelles réactions parles-tu ?
Que signifie ce que tu dis sur la "liberté bridée" ?
Qui parle de manque de respect, et pourquoi ?

Ce sont des gens comme les autres qui n'ont pas aimé se sentir sali par des caricatures ou par d'autres. Il y a une nuance entre tolérer une opinion et tolérer un blasphème envers sa religion, peu importe la quelle.


Eux, ce sont des gens comme les autres ? Dans mon précédent post, je parlais de ceux qui sont descendus dans les rues à l'étranger, et de personne d'autre.
Quant à l'histoire du blasphème, c'est comme je l'ai dit avant : une histoire de tolérance. A mon sens, c'est surtout avec les intégristes musulmans qu'il y a des problèmes quand quelque chose ne leur plait pas, pas avec les autres.
« Modifié: 23 janvier 2015, 18:34:02 par Zero70 »

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Femto / Project D

Re : Débats
« Réponse #2011 le: 23 janvier 2015, 18:38:00 »
Je vois pas le rapport entre les chrétiens et Charlie hebdo. C'est quoi le but de s'en prendre aux églises ?

RadicalEd

Re : Re : Débats
« Réponse #2012 le: 23 janvier 2015, 20:23:28 »
Il y a une nuance entre tolérer une opinion et tolérer un blasphème envers sa religion, peu importe la quelle.
Pour info: le blasphème n'est plus un crime en France, donc en fait tu n'as pas d'autre choix que le tolérer.

Hei

Re : Re : Re : Débats
« Réponse #2013 le: 23 janvier 2015, 20:44:39 »
Pour info: le blasphème n'est plus un crime en France, donc en fait tu n'as pas d'autre choix que le tolérer.
Tout ce qui n'est pas un crime, tu n'es pas obligé de le tolérer.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Débats
« Réponse #2014 le: 23 janvier 2015, 21:07:05 »
Mmm, pour commencer. Déjà je rebondis sur le super Sayan ça m'a fait taper une sacrée bar de rire. Merci Faust. C'était propre.

Sinon pour répondre à Nakei et un peu près suivre ce qui dit Illidark tout en rejoignant Da Vinci, c'est surtout un problème d'éducation. Bon je grosso résume, mais soyons honnète, la plupart des musulmans français (je commence par le cas de la France, car dans le reste du monde, les gens y sont encore plus fous, je suis chauvin moi) n'ont pas forcément fait de très longues études, ne sont pas forcément ultra culturé ni ont une position social dans la moyenne élévé. La c'est des statistiques, c'est triste mais c'est vrai. Donc, moins de recul, moins de force moral ou critique pour supporter les caricatures. De plus comme dit Da Vinci, y en a certains qui y voient de l'acharnement, comme un peu continuer à tranché dans une plaie déjà bien ouverte, genre avec le pue et tout. J'exagère, mais quand on est désoeuvré, qu'on en a plus rien a foutre, que rien ne nous aide ni ne nous estime, qu'on a le sentiment de se faire craché à la gueule, y faut pas beaucoup de raison pour péter un cable, surtout si un persifleur habile te donne de bonne idée. Suffit de faire un prêt et hop tu peux t'acheter des kalashs et taper ton carnage. Le norvegien aussi il l'a fait. Il s'est fait plaisir lui par contre, il voulait taper le record. Il a réussi. Donc pour revenir à ça, je pense que ça va au dela de la réligion, c'est un tout, ne se concentrer que sur l'islam est facile, mais c'est le mal de ce monde qui pète un peu partout, la rage consumé des laissés pour compte. En cainrixland, ça fait des années que ça pète. Qu'un deglingo il prend sa kalash et tape son carnage. De plus en plus d'ailleurs. On aurait la même en france si on avait la vente d'arme autorisé par la poste.

De plus pour revenir maintenant sur la tolérance tout ça. La France est quand même une belle exception à ce niveau là. Les autres pays sont pour la plupart croyant (vision d’athée que j'ai), pire chez les anglo saxons, la bah j'aurai du longer les murs et oh grand jamais évoqué ma pensé sur le divin et toutes ses fabulation cosmique qui pourrissent nos vies depuis cinq mille ans. On me jetterai des cailloux, et en cainrixland j'aurai pas pu être prof, certains postes de fonctionnaire étant refusé au athés dans certains états. Damned c'est bien du fanatisme, comme les milices armées de déglingo nazi chrétiens qui sévisse la bah, et leur trentre milliard de secte etc. Juste pour dire que les chrétiens ont leur quotas, juste que c'est moins médiatisé, ou juste tout simplement toléré. Après, pour le reste du monde, comme la si bien dit Illidark, certains pays musulman, ont conservé une vision des choses qui date des croisades, parfois même des expressions qui datent de ce temps. Il y règne la bah le totalitarisme, si tu l'ouvre tu meurs sale, enfin pas dans tous, mais dans certains oui, donc les gens pour survivre on s'accroche à ce qu'on peut, et la religion c'est pas mal, même les passages hard core, car ça te permet de justifier toute la rage du monde que t'as en toi de vivre dans la merde alors que maintenant que t'as internet et la télé tu sais qu'il y en a qui sont au max qu'ont une vie que toi tu peux pas avoir. Comme moi avec ma petite situation peinard qui vit bien, fume son spliff, boit son sky et peut dormir tranquille et aller taffer sans soucis ni aucun. Comme dans les séries TV.

Si un jour tous les laissé pour compte, de partout partout, tous ceux qui se sont pris la b*** depuis ces 50 dernières années se réveillent bah ça va faire mal. Et quelques part ils auront pas tort.

Well well, ça fait brûlot fuck tha society, mais je rentre dans le jeu dirons nous. Le monde tel qu'il est, est tout de même mieux qu'il y a 100 ans (pas y a 20 ans c'était mieux enfin on le croyait fort en tout cas), il y a une nouvelle forme d'esclavage, mais on rend l'argent plus ou moins. C'est déjà pas mal. Avec des tripes et la rage, des idées, un poil de chance et d'opportunisme n'importe qui peut devenir milliardaire. C'était pas le cas avant, t'étais misérable, tu le restais trois générations faciles. Maintenant en une seule tu peux tout péter. Et honnêtement m'sieur dame.

Ah dernière chose ; un petit papier intéressant, tant qu'on aura pas régler ça on sera toujours un peu naze quand même. http://www.lesinrocks.com/2015/01/17/actualite/virginie-despentes-les-hommes-nous-rappellent-qui-commande-et-comment-11547225/.

Enfin elle s'emballe un peu quand même. Mais c'est tout autant instructif et pas totalement faux. C'est même un peu vrai.

Edit : dernière chose, pour rébondir, vous pensez quoi de ça ? J'étais tombé dessus lors d'une de mes errances du net, comme la fois ou j'ai trouvé l'histoire des indiens hopis, fascinant, mais ça sera pour la prochaine fois.

http://amptoons.com/blog/files/mcintosh.html
http://amptoons.com/blog/the-male-privilege-checklist/

 
« Modifié: 23 janvier 2015, 21:19:55 par GTZ »

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #2015 le: 23 janvier 2015, 21:36:03 »
Citer
Je suis peut-être idiot, mais je ne comprend pas ce que tu dis.
De quelles réactions parles-tu ?
Que signifie ce que tu dis sur la "liberté bridée" ?
Qui parle de manque de respect, et pourquoi ?

Je me suis peut être mal exprimé mais je réponds à ton message en fait ^^.

Citer
Eux, ce sont des gens comme les autres ? Dans mon précédent post, je parlais de ceux qui sont descendus dans les rues à l'étranger, et de personne d'autre.
Quant à l'histoire du blasphème, c'est comme je l'ai dit avant : une histoire de tolérance. A mon sens, c'est surtout avec les intégristes musulmans qu'il y a des problèmes quand quelque chose ne leur plait pas, pas avec les autres.

Mauvais exemple, ce sont des gens stupides qui cherchent à l'être encore plus puisqu'ils s'attaquent à une église .L'église qui ne représente absolument pas Charlie Hebdo, c'est comme si ils allaient se défouler ailleurs.

@RadicalEd: Bien que je ne m'identifie à aucune religion, je ne tolère pas le blasphème.

@GTZ: rien de plus à rajouter, tu as décris ce que moi même j'ai remarqué depuis un moment :/. On sera un peu tous d'accords pour dire qu'on est pas dans la période la plus prospère, rien qu'en France. Même si on est loin d'être dans un cas extrême, il y a de nombreux problèmes. Pour ce qui est du premier lien c'est intéressant ce qu'elle dit mais c'est à réfléchir. Pour ce qui est des autres liens, je maudis mon anglais au niveau si bas... Je ne comprends pas grand chose.

"Ideals are peaceful, History is violent"

Isindu

Re : Débats
« Réponse #2016 le: 23 janvier 2015, 21:37:43 »
Citer
la plupart des musulmans français (je commence par le cas de la France, car dans le reste du monde, les gens y sont encore plus fous, je suis chauvin moi) n'ont pas forcément fait de très longues études, ne sont pas forcément ultra culturé ni ont une position social dans la moyenne élévé. La c'est des statistiques, c'est triste mais c'est vrai.
Des statistiques interdites en France, et donc on fait quoi pour avoir ce genre de résultats ? Des études sur les mentions au bac selon les prénoms...

La plupart des musulmans que je connais sont ingénieurs. Et je ne veux pas évoquer la culture du français moyen, je ne suis pas sur que le catholique moyen, ou l'agnostique ou l'athée, batte le musulman sur ce point. Et surtout ces personnes avec de longues études derrière eux, avec une bonne culture et une position sociale plutôt haute sont choqués par des caricatures.

Citer
Donc, moins de recul, moins de force moral ou critique pour supporter les caricatures.
Le problème, c'est qu'on ne demande pas de supporter. Le message aujourd'hui est "soit Charlie, soutient cette liberté d'expression, apprécie le mauvais goût, car c'est du mauvais goût libre". On parle quand même des artistes d'Hara-Kiri, journal ayant été interdit plusieurs fois. Charlie est un journal tirant à 45.000 exemplaires (et en vendant régulièrement 30.000), et du jour au lendemain des millions de personnes sont des supporters ?

Le mauvais goût n'est pas illégal, mais personne ne demande à quiconque de l'approuver.

Prétendre que supporter des caricatures est une questions force ou d'esprit critique, c'est déplacé.

GTZ, je trouve extrêmement maladroit ton parallèle entre le musulmans et les fous furieux, alors que tu finis bien ton paragraphe en précisant qu'on n'a pas besoin de religion pour justifier la folie furieuse.

Faustt

Re : Re : Débats
« Réponse #2017 le: 23 janvier 2015, 22:04:55 »
La plupart des musulmans que je connais sont ingénieurs. Et je ne veux pas évoquer la culture du français moyen, je ne suis pas sur que le catholique moyen, ou l'agnostique ou l'athée, batte le musulman sur ce point. Et surtout ces personnes avec de longues études derrière eux, avec une bonne culture et une position sociale plutôt haute sont choqués par des caricatures.
Elle est bien ta tour d'ivoire ? Parce que perso, des ingénieurs, j'en connais aucun, musulmans ou pas... =D

Isindu

Re : Débats
« Réponse #2018 le: 23 janvier 2015, 22:23:43 »
Je crois utile de préciser que mon intention n'était pas de prétendre que les musulmans étaient généralement des ingénieurs.


Et je ne suis pas sur que ce soit la grande plaine de prétendre que les musulmans sont des idiots, et que d'autre part que l'idiotie permettrait de comprendre l'état de folie des personnes concernées par ces drames.

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #2019 le: 23 janvier 2015, 22:28:05 »
Citer
Des statistiques interdites en France, et donc on fait quoi pour avoir ce genre de résultats ? Des études sur les mentions au bac selon les prénoms...

Quand On vit dans un quartier (pour ma part), ça suffit à approuver ce que vient d'énoncer GTZ.
"Ideals are peaceful, History is violent"

Zero70

Re : Re : Débats
« Réponse #2020 le: 23 janvier 2015, 22:29:32 »
Je vois pas le rapport entre les chrétiens et Charlie hebdo. C'est quoi le but de s'en prendre aux églises ?

Pour comprendre ça, je pense qu'il faut se mettre à leur place : les Nigériens qui ont manifesté ne connaissent pas bien la France. Ils croient que, comme dans leur pays, il n'y a quasiment pas d’athées chez nous. Donc comme ils sont très majoritairement musulmans, nous serions très majoritairement chrétiens.
Par conséquent, y'a des chances que Charlie Hebdo soit chrétien.
Et puis c'est plus facile pour eux de s'en prendre à des églises et à des innocents qu'à l'ambassade française ou qu'à Areva.

En partant de ce constat, je ne peux pas être d'accord avec ça :
Mauvais exemple, ce sont des gens stupides qui cherchent à l'être encore plus puisqu'ils s'attaquent à une église .L'église qui ne représente absolument pas Charlie Hebdo, c'est comme si ils allaient se défouler ailleurs.

Sinon pour ça...
http://www.lesinrocks.com/2015/01/17/actualite/virginie-despentes-les-hommes-nous-rappellent-qui-commande-et-comment-11547225/.

Enfin elle s'emballe un peu quand même. Mais c'est tout autant instructif et pas totalement faux. C'est même un peu vrai.
... je trouve qu'elle s'emballe plus qu'un peu, avec l'impression qu'elle cherche à excuser les terroristes en disant des choses dont je ne suis pas sûr qu'elle pourrait les prouver.
Et puis les States, c'est pas aussi terrible GTZ  ;)
D'ailleurs, eux au moins ils ont des statistiques sur leur population, pas comme en France comme l'a souligné Isindu, vu qu'on est visiblement coincé avec ça alors que ça aiderait beaucoup à appréhender mieux les problèmes...
« Modifié: 23 janvier 2015, 22:32:46 par Zero70 »

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Avendil

Re : Débats
« Réponse #2021 le: 23 janvier 2015, 22:34:53 »
Citer
Pour comprendre ça, je pense qu'ils faut se mettre à leur place : les Nigériens qui ont manifesté ne connaissent pas bien la France. Ils croient que, comme dans leur pays, il n'y a quasiment pas d’athées chez nous. Donc comme ils sont très majoritairement musulmans, nous serions très majoritairement chrétiens.

Je me doute que tu les excuses pas  Zero, mais ça c'était une bonne excuse au moyen âge. Là, on me fera pas croire que si ils avaient envie d'avoir des infos là dessus ils auraient pas moyen de les trouver.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #2022 le: 23 janvier 2015, 22:35:21 »
Citer
Pour comprendre ça, je pense qu'ils faut se mettre à leur place : les Nigériens qui ont manifesté ne connaissent pas bien la France. Ils croient que, comme dans leur pays, il n'y a quasiment pas d’athées chez nous. Donc comme ils sont très majoritairement musulmans, nous serions très majoritairement chrétiens.
Par conséquent, y'a des chances que Charlie Hebdo soit chrétien.
Et puis c'est plus facile pour eux de s'en prendre à des églises et à des innocents qu'à l'ambassade française ou qu'à Areva.

En partant de ce constat, je ne peux pas être d'accord avec ça :

Ouai donc ils sont stupides, si ils n'ont rien cherché a comprendre et se sont jettés bêtement sur une église ce sont des abrutis, désolé de le dire. "y'a des chances que Charlie Hebdo", Le "y'a des chances" ne veut rien dire et ça ne voulait rien dire pour les nigériens fautifs. Ils se sont justes basés sur des suppositions pour attaquer une église. Soit c'est fait exprès soit ce sont des abrutis.
"Ideals are peaceful, History is violent"

Isindu

Re : Re : Débats
« Réponse #2023 le: 23 janvier 2015, 22:36:01 »
Quand On vit dans un quartier (pour ma part), ça suffit à approuver ce que vient d'énoncer GTZ.
Ou comment faire de la sociologie de comptoir.

Sans prétendre être sociologue, j'essaye de ne pas connaitre seulement un quartier pour établir une conclusion sur "la plupart des musulmans".

La vie auprès de gens peu éduqués, peu cultivés et de position sociale peu élevée est surement très difficile. Ces gens dans cet endroit sont peut-être musulmans, mais finalement, il n'y a pas de rapport entre les deux caractéristiques, n'est-ce pas ? Il y a un problème d'éducation et de diffusion de la culture, mais c'est un problème social, pas religieux.

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #2024 le: 23 janvier 2015, 22:47:15 »
Citer
Ou comment faire de la sociologie de comptoir.

Si tu le dis. Mais je ne prétends pas faire de la sociologie, j'admets par mon expérience personnel, que ces réactions virulentes, sont souvent causés par des gens de quartier plus ou moins difficile.

Citer
La vie auprès de gens peu éduqués, peu cultivés et de position sociale peu élevée est surement très difficile.

Non, ça n'a rien à voir avec ce que je te raconte. La vie y est même très paisible.

Citer
Il y a un problème d'éducation et de diffusion de la culture, mais c'est un problème social, pas religieux.

C'est bien ce que j'essaye de dire par la même occasion. Le contexte social "défavorisé" des quartiers provoque ce sentiment de rejet par le système français à l'égard de beaucoup de gens y vivant. Les jeunes tout particulièrement. Sauf que vient la religion qui est un peu (beaucoup ?) critiquée par les médias et autres que ça ne fait que remuer le couteau dans la plaie. J'ai sûrement fait de la sociologie de "comptoir" mais c'est une réalité.
"Ideals are peaceful, History is violent"