Auteur Sujet: Débats  (Lu 700650 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Débats
« Réponse #2040 le: 24 janvier 2015, 16:44:00 »
Citer
Un grand humoriste à posé ces 2 questions un jour:
-Peut-on rire de tout? Oui
-Peut-on rire de tout avec tout le monde? Pas forcément

Une "blague" généralement très mal comprise.
En fait, quand il disait, Desproges était en train de signaler qu'l n'avait pas envie de rire du racisme devant Jean-Marie Lepen. Ca n'a absolument jamais voulu dire qu'il fallait faire attention à ne pas froisser son interlocuteur. Plutôt qu'il fallait faire attention à qui riait de ton humour.

https://www.youtube.com/watch?v=QeW1fvV_w8c

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #2041 le: 24 janvier 2015, 16:51:09 »
Citer
Plutôt qu'il fallait faire attention à qui riait de ton humour.

Oui, car dans ce cas là, la personne qui rit prend la blague au premier degré, et l'humour prend un tout autre sens (si on peut encore appeler ça de l'humour).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Hei

Re : Débats
« Réponse #2042 le: 24 janvier 2015, 17:01:09 »
Thanks Red, je connaissais l'histoire mais ne l'avait jamais entendu de mes propres oreilles.
Ça me paraît particulièrement important d'en avoir connaissance dans le cadre d'une réflexion personnelle sur l'humour !

Franchement, je vois pas comment l'écrire de manière à être plus claire mais bon, une dernière fois s'il faut continuer la satire activement en tout temps, qu'il le fasse au moins sans avoir besoin de manquer de respect alors que ce n'était pas nécessaire. Car, malheureusement, avec cette grossière caricature qui a resurgit je ne sais pas combien d'année plus tard avec cet événement tragique... Le pire n'est pas dans le factuel mais dans la naissance massive d'imbéciles heureux qui en découle.

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #2043 le: 24 janvier 2015, 17:10:07 »
Citer
Une dernière fois s'il faut continuer la satire activement en tout temps, qu'il le fasse au moins sans avoir besoin de manquer de respect alors que ce n'était pas nécessaire.

Je ne sais pas, faire de l'humour, de la satire, n'est-ce pas justement donner l'impression qu'on ne respecte pas quelque chose, qu'on essaie de le désacraliser.
Essayez de me citer une seule blague, une seule situation humoristique, une seule comédie dans laquelle on ne finit pas par se moquer ou tourner en ridicule une personne, une idée ou même un groupe, une pensée et pourquoi pas, une religion...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Red Slaughterer

Re : Re : Débats
« Réponse #2044 le: 24 janvier 2015, 17:11:17 »
Oui, car dans ce cas là, la personne qui rit prend la blague au premier degré, et l'humour prend un tout autre sens (si on peut encore appeler ça de l'humour).

C'est plus une question de contexte que de premier ou second degré.
Parce que certains qualifiaient aussi le sketch de Coluche de racistes. C'est pas l'humour qui n'a plus le même, c'est le rire.

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #2045 le: 24 janvier 2015, 17:14:03 »
C'est quand même généralement le contexte qui définit si on est dans du premier ou second degré: certes il y a une différence, mais les 2 me semblent étroitement liés.

Et pour voir du racisme (à la rigueur de la polémique) dans les sketchs de Coluche, il faut en tenir une sacré couche.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Hei

Re : Débats
« Réponse #2046 le: 24 janvier 2015, 17:14:44 »
Vaz-y vu que c'est fait dans la sérénité sans se devoir se prendre le chou, je continue. Mon humour préféré est l'humour noir qui se prête d'ailleurs souvent au message, sociale ou autre. La différence, c'est que l'on généralise le groupe, la religion, etc... On ne l'intègre pas dans un contexte particuliers mais plutôt dans une démarche de ne pas prendre en pitié certains groupes et souvent les tournés au ridicule comme tout un chacun.

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #2047 le: 24 janvier 2015, 17:25:59 »
Il faut effectivement toujours faire attention à ne pas déraper et verser dans la généralisation ou la systématisation, c'est dangereux. Mais si on arrive effectivement à toujours garder la tête froide et faire la part des choses, je pense qu'on peut dire beaucoup de choses.

Revenons par exemple à la caricature dont on parlait tout à l'heure, celle qui disait: "le Coran c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles".

L'idée n'est pas tant de se moquer d'un livre saint (je doute que ce soit le but), que de critiquer l'attitude des fanatiques qui pensent que, parce qu'ils ont lu celui-ci (ou du moins combattent en son nom), ils ont tous les droits et se sentent carrément invincibles.
Après, tout reste question d'interprétation.

A ce propos, j'ai récemment vu le film Timbuktu au cinéma, excellente œuvre qui dénonce avec brio les nombreux paradoxes et crimes commis au nom de la foi, comme le fait d'entrer en armes et en chaussures dans une mosquée, et de prétendre "qu'on a le droit parce qu'on fait le Jihad".

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Hei

Re : Débats
« Réponse #2048 le: 24 janvier 2015, 17:45:41 »
Et c'est très plaisant !

Pour continuer avec cet exemple, pourquoi cette nécessité du "c'est de la merde", alors que le message aurait été tout aussi fort sans ? C'est ici que je reprends l'idée de ne pas se complaire dans la satire grossière, plutôt que de faire preuve de finesse en étant incisif et presque plus dur encore avec son publique.

Pas vu le film en question mais j'irai zieuté un trailer ou autre.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Débats
« Réponse #2049 le: 25 janvier 2015, 19:42:43 »
J'aimerais lancer un sujet de débat, avant de me barrer pour la semaine (d'ailleurs, ça me laissera le temps d'y réfléchir et peut-être, pour une fois, avoir une réponse élaborée à balancer.).

C'est quoi, le "divertissement" ? Le divertissement "intelligent" existe-t-il ? Que nous apporte le divertissement ? Pourquoi en avons-nous besoin ? Pourquoi beaucoup de choses peuvent diverger dans nos divertissements entre êtres humains ?

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été traité, j'ai pas eu le courage de totaliser autant de clics qu'il n'y a de pages sur le même topic.

Isindu

Re : Débats
« Réponse #2050 le: 25 janvier 2015, 20:36:26 »
Relisons Debord et la société de spectacle, ne confondons pas le divertissement et le spectacle.

Pour savoir ce que nous apporte le divertissement, j'adore le court roman les Jeux de l'Esprit, malheureusement le texte est assez peu disponible. Le résumé de Wikipédia est assez juste et m'évite le travail de résumé :
Citer
Sur Terre, les savants, sous l'égide des Nobels décident de débarrasser le monde des politiciens incompétents et d'imposer un Gouvernement mondial scientifique dont le but est de libérer l'Homme de ses calvaires, d'instaurer une paix durable et de permettre aux scientifiques de se consacrer à leurs recherches les plus importantes.

Mais rapidement un nouveau mal envahit la population : une vague de dépression poussant les humains à se suicider par milliers. Afin d'enrayer ce mal les savants mettent au point de nouveaux jeux ultra-brutaux, diffusés dans tous les pays, destinés à rendre la passion aux foules.

tsparkle

Re : Débats
« Réponse #2051 le: 26 janvier 2015, 20:44:32 »
Le divertissement est l'action de divertir, c'est à dire de tromper l'ennui pour autrui ou pour soi-même.  Il se rapproche de l'occupation, mais s'en distingue par le fait que l'occupation elle-aussi trompe l'ennui mais sans que ce soit son but premier.   C'est-à-dire que le divertissement est une activité qui chasse l'ennui et qui procure même une certaine satisfaction voire un plaisir, mais qui n'a pas d'autre utilité en soi, tandis qu'une occupation chasse l'ennui en le remplaçant par une activité ayant une fin propre.

Par exemple quelqu'un qui s'ennuie peu lire un manga ou faire le ménage.  Dans le premier cas on parlera de divertissement, et dans le second on parlera d'occupation.

Une fois qu'on a fait cette distinction il reste à se pencher sur la nature de l'ennui.  C'est un sujet plus compliqué qu'il n'y parait.  Il existe une particulièrement bonne vidéo de Michael Stevens sur le sujet :

https://youtube.com/watch?v=Qwd25JV-jnU
« Modifié: 26 janvier 2015, 20:48:02 par tsparkle »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Débats
« Réponse #2052 le: 27 janvier 2015, 16:09:40 »
En 2012, Valve a embauché un économiste pour gérer les prix sur le market store (chapeaux, cartes à échanger, etc.) de Steam. Il vient d'être nommé ministre des Finances en Grèce. :tupeuxpastest:

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #2053 le: 31 janvier 2015, 10:42:49 »
Allez, je lance moi aussi une petite discussion:

De nos jours, peut-on encore débattre sereinement, sans que les interlocuteurs ne se sentent obligés de hausser le ton, de polémiquer en lançant des petites phrases assassines ou que ça ne vire au pugilat?

Je me pose la question car les rares fois où j'allume mon poste de télé, je tombe sur des émissions de téléréalité, des débats politiques, des interviews ou simplement le zapping de la semaine, et le constat est sans appel. Quelque soit le sujet ou son importance, ça finit régulièrement en cris, les personnes campant fermement sur leurs positions sans même chercher à écouter (et comprendre) le point de vue de la personnes en face.

Au boulot, j'ai un peu le même problème avec certains collègues. Ils sont sympas, et c'est agréable de discuter et plaisanter avec eux, mais on préfère éviter les sujets sensibles comme la politique, les polémiques et certaines actualités, car si on a le malheur de simplement donner un avis divergent ou de remettre en question leur raisonnement, direct le ton monte et se fait même insultant (c'est toujours sympa de se faire traiter de moutons, avec bruitages à la clé).
Cette semaine, on a eu nos évaluations et elles n'ont pas été à son goût, et il est prêt à sauter la hiérarchie pour aller directement voir les RH, malgré nos craintes que ça ne finisse par se retourner contre lui de manière contre-productive.

Même sur AK, on a dernièrement préféré "censurer" un nouveau membre qui voulait lancer un débat, car on craignait que ça ne vire en troll dont on ne pourrait plus se débarrasser.

De manière générale, plus ça va, plus j'ai l'impression que les gens demandent des avis tranchés (sur tout et n'importe quoi), refusant les compromis. Et ceux qui oscillent entre 2 eaux, essaient de modérer leurs propos et comportement se font directement traiter de moutons ou de lâches.
« Modifié: 31 janvier 2015, 11:14:46 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zankaze

Re : Débats
« Réponse #2054 le: 31 janvier 2015, 10:58:03 »
Je constate la même tendance, de la même façon. A mon avis, c'est un défaut de l'homme de façon générale, amplifié par une intercommunication et une immédiateté de l'information dont on ne peut plus se passer.


"Set your Heart Ablaze."