Je viens de terminer Paranoïa Agent pour la première fois et... wow... j'ai le souffle coupé. La surprise n'était pas vraiment là, car la majorité des éléments "farfelus" se retrouvent dans le reste de la filmographie, mais quand même. Je n'ai qu'une envie : revoir l'ensemble. J'ai le désagréable sentiment d'être passé à côté de la moitié des références, indices, clins d'oeil & cie. 
Je me tate à écrire une critique maintenant ou après un revisionnage...
En tout cas ça tue. 
Oui, n'est-ce pas?

Moi aussi j'avais le même sentiment : une série d'une telle complexité narrative et d'une telle profondeur psychologique se doit d'être revue plusieurs fois....
Sinon, pour revenir à ma corrélation Lynch-Kon, je dois dire que maintenant que j'ai plus avancé dans
Twin Peaks je suis sûr d'y voir beaucoup de références dans
Paranoia Agent notamment :
- Maniwa qui découvre petit à petit la vérité à travers des rêves prophétiques et surréalistes avec le vieillard, cela ne vous rappelle pas les fameuses scènes du rideau rouge et du nain, ou encore les visites nocturnes du vieillard (tiens donc...) annonciateur de celles du géant, détenteur de la vérité?
- Dans les deux séries, on suit les effets d'une psychose touchant tous les habitants d'une ville : la mort de Laura Palmer pour
Twin Peaks et les agressions inexpliquées de Shônen Bat dans
Paranoia Agent.
Après, attention, ces deux séries ont chacune leur ambiance et leur identité propres, mais les deux gardent pour point commun une irruption soudaine de la perversité et de la folie déclenchés par UN évènement : mais cela est traité différemment dans les deux cas (beaucoup plus de dimension ésotérique dans
Twin Peaks par exemple, alors que
Paranoia Agent a une dimension très surréaliste et déilrante à l'instar de
Paprika), et avec deux styles très particuliers bien sûr.
En tout cas, si vous avez aimé
Paranoia Agent et que l'univers tortueux de Lynch vous attire aussi bien que le monde surréaliste de Satoshi Kon, je ne peux que vous conseiller de regarder
Twin Peaks....