Sondage

Quel est la réalisation de Satoshi Kon que vous préférez??

Satoshi Kon... C'est qui, celui-là??
17 (28.3%)
Perfect Blue
11 (18.3%)
Millenium Actress
5 (8.3%)
Tokyo Godfathers
11 (18.3%)
Difficile de choisir....
5 (8.3%)
Paranoia Agent (je sais, c'est pas un film, mais c'est tellement bon...)
6 (10%)
Paprika (pour ceux qui l'ont vus...)
5 (8.3%)

Total des votants: 59

Auteur Sujet: Satoshi Kon  (Lu 23662 fois)

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Satoshi Kon
« Réponse #45 le: 15 Septembre 2007, 16:53:31 »
J'ai footiné un peu sur le web, et voilà ce que j'ai trouvé, en rapport avec ta question, Gemini : une interview de Kon pour la sortie de Paprika où il dit adorer David Lynch (Mulholland Drive et Twin Peaks en tête, bizarrement..... ^_^) : http://www.ecranlarge.com/article-details-744.php

Donc, voilà une preuve qu'il s'en est certainement inspiré.... Ma théorie se vérifie!!! ^_^ ^_^

"Close the World, Open the N3xt"

watanuki

« Réponse #46 le: 03 Avril 2008, 21:15:18 »
Je relance le topic pour deux raisons :

-vous inviter à regarder la saison 3 d'ani kuri 15 qui propose un court de Satoshi Kon, le meilleur de tous d'ailleurs d'après mon humble avis.

-J'ai vu sur Catsuka qu'en ce moment il y a une expo satoshi kon à tokyo : ça vous fait une belle jambe me direz-vous, mais il y a deux sites avec quelques photos, dont un superbe montage .

site de Kon :
http://konstone.s-kon.net/

site de la gallerie en question :
http://www.gankagarou.com/

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #47 le: 03 Avril 2008, 23:11:50 »
Ah, c'est ma foi fort intéressant tout ça... J'y ferai un tour à l'occasion.

Merci pour ces infos, Wata! ^_^

El Nounourso

« Réponse #48 le: 05 Juin 2008, 00:24:46 »
Je viens de terminer Paranoïa Agent pour la première fois et... wow... j'ai le souffle coupé. La surprise n'était pas vraiment là, car la majorité des éléments "farfelus" se retrouvent dans le reste de la filmographie, mais quand même. Je n'ai qu'une envie : revoir l'ensemble. J'ai le désagréable sentiment d'être passé à côté de la moitié des références, indices, clins d'oeil & cie.  :rolleyes:

Je me tate à écrire une critique maintenant ou après un revisionnage...

En tout cas ça tue.  -_-
« Modifié: 05 Juin 2008, 01:29:21 par El Nounourso »

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #49 le: 05 Juin 2008, 10:26:37 »
Je viens de terminer Paranoïa Agent pour la première fois et... wow... j'ai le souffle coupé. La surprise n'était pas vraiment là, car la majorité des éléments "farfelus" se retrouvent dans le reste de la filmographie, mais quand même. Je n'ai qu'une envie : revoir l'ensemble. J'ai le désagréable sentiment d'être passé à côté de la moitié des références, indices, clins d'oeil & cie.  :rolleyes:

Je me tate à écrire une critique maintenant ou après un revisionnage...

En tout cas ça tue.  -_-

Oui, n'est-ce pas? ^_^ Moi aussi j'avais le même sentiment : une série d'une telle complexité narrative et d'une telle profondeur psychologique se doit d'être revue plusieurs fois....

Sinon, pour revenir à ma corrélation Lynch-Kon, je dois dire que maintenant que j'ai plus avancé dans Twin Peaks je suis sûr d'y voir beaucoup de références dans Paranoia Agent notamment :
- Maniwa qui découvre petit à petit la vérité à travers des rêves prophétiques et surréalistes avec le vieillard, cela ne vous rappelle pas les fameuses scènes du rideau rouge et du nain, ou encore les visites nocturnes du vieillard (tiens donc...) annonciateur de celles du géant, détenteur de la vérité?
- Dans les deux séries, on suit les effets d'une psychose touchant tous les habitants d'une ville : la mort de Laura Palmer pour Twin Peaks et les agressions inexpliquées de Shônen Bat dans Paranoia Agent.

Après, attention, ces deux séries ont chacune leur ambiance et leur identité propres, mais les deux gardent pour point commun une irruption soudaine de la perversité et de la folie déclenchés par UN évènement : mais cela est traité différemment dans les deux cas (beaucoup plus de dimension ésotérique dans Twin Peaks par exemple, alors que Paranoia Agent a une dimension très surréaliste et déilrante à l'instar de Paprika), et avec deux styles très particuliers bien sûr.

En tout cas, si vous avez aimé Paranoia Agent et que l'univers tortueux de Lynch vous attire aussi bien que le monde surréaliste de Satoshi Kon, je ne peux que vous conseiller de regarder Twin Peaks.... ^_^

« Modifié: 05 Juin 2008, 10:31:50 par FullMetal Klavikul »

Elora

Re : Satoshi Kon
« Réponse #50 le: 30 Août 2010, 12:13:22 »
Relance de topic
On lui doit bien ça, pour un dernier hommage.

Pour plus de détail sur sa carrière, le site manga-news.com a publié un dossier assez complet il y a quelques jours, disponible ICI

Au passage, voici un film peu connu qu'il avait réalisé pour la série Ani-Kuri 15, une série de 15 épisodes d'une minute chacun, réalisés par différents artistes en 2007. (Tous les épisodes sont disponibles sur youtube, et ils valent le détour.)
Le dernier de ces films est celui de Satoshi Kon, il s'appelle Ohayo

EDIT : autant pour moi, il était indiqué quelques poste plus haut. Je le laisse quand même :)

http://www.youtube.com/watch?v=3jjR_t0ikoU

Et pour ceux que ça intéresse, le dernier message posté par Satoshi Kon sur son blog a été traduit en anglais sur le site makikoitoh.com

Un long message très émouvant dans lequel il raconte ses derniers mois de maladie et sa décision de mourir chez lui et non pas à l'hôpital.
Il y fait une sorte de bilan de sa vie. Il rend hommage à ses maitres et à ses collaborateurs, remercie chaleureusement ses amis, ses parents, et principalement sa femme de l'avoir soutenu jusqu'au bout.
Son plus grand regret est de partir en laissant Dreaming Machine inachevé.
Citation de: LeFlan, Catsukaforum
Pour conclure ce message d'adieu, le réalisateur a choisi de tirer sa révérence à travers la formule usuelle par laquelle on prend congé de gens que l'on laisse là où il sont, parce que l'on quitte soi-même les lieux : "O-saki ni", soit littéralement : "Je pars avant vous".

Adieu Monsieur Kon.
Merci pour vos œuvres inégalables.
Vous nous manquerez.
« Modifié: 30 Août 2010, 13:35:53 par Elora »

Jevanni

« Réponse #51 le: 30 Août 2010, 13:39:31 »
La lettre a été traduise (OMG) traduite en français, on en discutait sur un autre topic.  ;)
« Modifié: 31 Août 2010, 11:37:59 par Jevanni »

Setsuko

« Réponse #52 le: 31 Août 2010, 10:06:54 »
Arf, c'est pas vrai ... Satoshi Kon qui s'éteint???!!?? Quel dommage :'( vraiment ...   

Merci pour vos documents divers sur le réalisateur, un autre dossier que je trouve digne d'intérêt, si ça peut intéresser quelqu'un...

Je n'arrive toujours pas à y croire...

Starrynight

« Réponse #53 le: 31 Août 2010, 11:15:31 »
Merci pour le dossier, Satsuko.

Il fait réfléchir et invite à se replonger dans les oeuvres de Satoshi Kon.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Jevanni

« Réponse #54 le: 31 Août 2010, 12:05:32 »
Je confirme, cette analyse vaut le coup d'œil.  ;)

Jevanni

« Réponse #55 le: 17 Juin 2011, 14:00:31 »
Le storyboard de Perfect Blue est en vente sur un site japonais dédié à Satoshi KON, ça passe nickel sous paypal pour les intéressés : http://shop.konstone.co.jp/

yarashii

« Réponse #56 le: 27 Août 2011, 21:52:35 »
Au cas où cela intéresse quelqu’un...
HOMMAGE À SATOSHI KON : LES FEMMES DE SES RÊVES

allbrice

« Réponse #57 le: 28 Août 2011, 01:26:14 »
Puisque le sujet est d’actualité, je transmet cette news émanant de Catsuka.
Exposition "Hommage à Satoshi Kon" en ligne (illustrations d'artistes français en mémoire au réalisateur disparu)
C'est ici que ça se passe: www.catsuka.com/satoshikon/
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Afloplouf

• Staff AK
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #58 le: 28 Août 2011, 10:25:55 »
En parlant de Catsuka, un mauvaise nouvelle reliée par leur site. Le film, inachevé, The Dream machine sur lequel travaillait Satoshi Kon juste avant son décès ne verra peut-être jamais le jour. Malgré les premières déclarations de Madhouse qui voulait sortir le film à titre posthume, le studio aurait de trop grandes difficultés financières pour le terminer.

Source

Jevanni

« Réponse #59 le: 28 Août 2011, 11:06:02 »
Ça fait maintenant 1 an et 4 jours, fucking life ...