Auteur Sujet: Full metal Alchemist  (Lu 22502 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Full metal Alchemist
« Réponse #30 le: 11 juin 2010, 11:02:36 »
ShiroirRyu est un gentil. La fin est bâclée. Faut que je vois comment je tourne ça dans ma critique pour le site parce que mes principaux reproches portent sur des éléments spoilants.

Le souci de FMA c'est qu'il y a eu une première série conclue en HS mais la copie est de loin supérieure à l'original au bilan comptable.
Cliquez pour afficher/cacher
FMA la série visait de jeunes adultes, FMA le manga n'est qu'un shonen de baston de plus - à la tonalité sombre.

Ça n'interdisait pas un final marquant ou au moins cohérent mais non bien sûr. Comme dans la plupart les trucs pour ados modernes, on se renie à la fin.
Cliquez pour afficher/cacher
L'objectif d'un shonen est celui d'un roman d'apprentissage, le cheminement pour passer à l'âge adulte. On a ici le développement inverse : la maturité qui laisse place à l'infantilisme.

Alors oui, les cœurs d'artichauts aimeront à coup "oh c'est trop mignon" et de smileys. Ceux qui espéraient que FMA étaient de la veine des mangas qui ne demandent pas d'éteindre leur cerveau en seront pour leurs frais. En caricaturant FMA, c'est Rainbow, on se donne l'air dark/serious mais sans avoir la consistance.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Full metal Alchemist
« Réponse #31 le: 11 juin 2010, 11:17:18 »
Et je te répond ici aussi :  :P

Citer
L'objectif d'un shonen est celui d'un roman d'apprentissage, le cheminement pour passer à l'âge adulte. On a ici le développement inverse : la maturité qui laisse place à l'infantilisme.

Purée ... Bleach, c'est sensé m'apprendre quoi ? Que je peux dépenser du papier et faire semblant d'avoir un scénario tout en trollant depuis deux ans ? :o

J'ai envie quand même de rire jaune quand je lis "roman d'apprentissage" de la part d'un Shônen d'action. Peut-être est-ce à cause du Bernard Matou mais comme la majorité des shônens "pour jeunes enfants" se résous grâce au pouvoir de l'amour et/ou de l'amitié, ça va être dur de me faire croire que j'ai appris quelque chose en les lisant. XD
Les shônens, c'est du divertissement, si on veut vraiment rechercher quelque chose, c'est pas de ce côté qu'il faut aller voir.
C'est plutôt Seinen et encore pas tous les seinens. Du genre les Gouttes de Dieu, là tu peux dire que tu apprends quelque chose. XD
Y a aussi Yakitate Japan dans la catégorie shônens (oui y a des exceptions) avec tous les pains, etc ...
Mais bref, c'est pas avec un shônen d'action que je vais apprendre un truc ... Ou alors, apprendre que les armes ça fait mal, que le monde il est pas gentil ?
Que les méchants perdent toujours dans 99% des cas ? XD

Ou alors, c'est encore une histoire de trucs métaphysique super compliqué qu'un arriéré comme moi peut pas comprendre.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Full metal Alchemist
« Réponse #32 le: 11 juin 2010, 11:24:06 »
C'est pas parce que Bleach est mauvais en ce moment que du coup FMA devient bon. Et on se calme, j'ai pas dit que FMA est le pire shonen-baston du monde, loin s'en faut. Seulement que le final n'est pas à la hauteur du reste de la série. Je voulais faire sonner un autre cloche dans ce qui s'annonce comme un torrent de louanges.

Oui la plupart des shonens-baston sont du divertissement mais oui les persos sont censés évolués : regarde Naruto y arrive très bien par exemple.

Vit Zayder

Re : Full metal Alchemist
« Réponse #33 le: 21 juin 2010, 01:38:33 »
Cliquez pour afficher/cacher

Donc FMA reste très au dessus du shônen pur et dur selon moi. Moins mature que la première série mais très au-dessus d'un Naruto et d'un Bleach en terme de réflexion.
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Nakei1024

Re : Full metal Alchemist
« Réponse #34 le: 21 juin 2010, 08:50:53 »
Moins mature que la première série? Je n'ai pas vu l'anime, mais si il suit assez fidèlement le manga, j'aurais plutôt tendance à dire qu'il adopte une ambiance beaucoup plus lourde et dramatique que son prédécesseur...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Full metal Alchemist
« Réponse #35 le: 21 juin 2010, 22:11:35 »
Et bah voilà, finis. Il m'a fallut quelques jours pour digérer la pilule, se dire que non, il n'y aura pas de suite, c'est pas possible, mais ça y est, je m'y suis fait. Mon avis sur cette fin ? Je suis mitigé...

Ce n'est pas une fin loupée, mais je la trouve incomplète. Franchement, vu le nombre de personnages importants dont regorge l'histoire, on est en droit d'attendre autre chose
Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, si on se focalise sur la logique de l'histoire, on peut se dire que ça se tient, mais quelques éléments me dérangent...
Cliquez pour afficher/cacher

Autrement je rejoins la position de Vit sur le traitement des personnages et des homonculi, même si les relations entre eux restent en suspens
Cliquez pour afficher/cacher

Mais bon, au moins cette fin a vraiment le mérite de conclure l'histoire. Maintenant j'attends de la part de l'auteur d'hypothétiques bonus pour raconter plus en détail le devenir des autres personnages
Cliquez pour afficher/cacher
Et y a pas photos : c'est au-dessus du lot par rapport aux autres shônens.
« Modifié: 21 juin 2010, 22:13:07 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

emilie

Re : Full metal Alchemist
« Réponse #36 le: 22 juin 2010, 03:51:55 »
Pas si mal cette fin je trouve.
Même si certaines choses me dérangent aussi.
De la même façon qu'Aflo
Cliquez pour afficher/cacher
Et idem que msieur Rydiss en ce qui concerne Ed
Cliquez pour afficher/cacher
Pour le reste j'ai bien aimé, ça se termine au moment où il faut et d'une manière vraiment correcte. C'est clair que je suis pas hyper enjouée au vu de cette fin, mais je la trouve cool.
Et puis
Cliquez pour afficher/cacher

Squik

Re : Full metal Alchemist
« Réponse #37 le: 25 juin 2010, 18:04:28 »
Je trouve la série FMA comme particulièrement bien, avec du suspens et ce qu'il faut d'action (contrairement à la plupart des autres shonens, les combats ne prennent pas énormément de place, ce qui est un bon point)

Mais (et comme beaucoup d'autres que moi apperemment) la fin m'a plutôt déçu:
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 25 juin 2010, 18:50:39 par Squik »
Mon compte SensCritique.

Hirasawa Yui

Re : Full metal Alchemist
« Réponse #38 le: 04 juillet 2010, 19:18:32 »
Que du bonheur j'ai acheté 6 Tome j'en suis au 4éme et j'adore   :ph34r:
ça diffère de Naruto et Bleach l'histoire est plus intéressante et y'a pas spécialement de Power Up des perso principal et tant mieux.

AngelMJ

Re : Full metal Alchemist
« Réponse #39 le: 09 juillet 2010, 09:02:54 »
Certaines de vos réflexions me font réagir :

Concernant Greed :

Cliquez pour afficher/cacher

Concernant les homonculus :

Cliquez pour afficher/cacher

J'aurais aussi beaucoup à redire concernant votre réflexion sur Ed, mais je le ferai plus tard...

Squik

Re : Full metal Alchemist
« Réponse #40 le: 09 juillet 2010, 11:11:53 »
Sur Greed:
Cliquez pour afficher/cacher
Mon compte SensCritique.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Full metal Alchemist
« Réponse #41 le: 09 juillet 2010, 12:06:50 »
Je n'aurai pas mieux dit Squik (oui ce post est inutile et alors ?)

AngelMJ

Re : Full metal Alchemist
« Réponse #42 le: 09 juillet 2010, 12:24:36 »
Reliser intégralement le manga, vous verrez que son comportement n'est pas si illogique que ça...

emilie

Re : Full metal Alchemist
« Réponse #43 le: 09 juillet 2010, 16:16:12 »
Je reste d'accord avec Angel même si moi aussi la dernière phrase de Greed sonne presque "facile" à mes oreilles.

Cliquez pour afficher/cacher

Lora_TheGeekKid

Re : Full metal Alchemist
« Réponse #44 le: 09 juillet 2010, 16:46:53 »
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 09 juillet 2010, 16:51:49 par Afloplouf »