Auteur Sujet: J'ai besoin de vous ! (besoin d'avis et d'aide)  (Lu 1772 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SakéOLait

J'ai besoin de vous ! (besoin d'avis et d'aide)
« le: 03 novembre 2016, 22:56:52 »
Bonsoir à tous, je m'explique, je suis en ce moment sur un projet de chaîne YouTube, bien évidemment, je ne suis pas ici pour faire ma pub ou quoi que ce soit de ce genre. Je suis uniquement là pour demander de l'aide sur un des points de mon projet. Voilà, je dois faire une sorte d'avis ou de "critique" sur plusieurs animes (de plusieurs genres) seul problème, après des heures d'écrit d'avis et critique sur ses animes, j'ai le syndrome du "je veux tout jeter à la poubelle ", car je trouve mes critiques et avis vraiment nul, mal écrit, etc... J'ai 430 caractères maximum à entrer pour dire "Pourquoi regarder ? (cet anime) J'ai essayé d'abord par le "car "le titre de l'anime" puis une brève description pour essayer de donner envie aux personnes de regarder, mais pour moi, c'est un gâchis total et mon but et de donner envie, et/ou faire découvrir la passion des animes aux gens qui connaissent ou non les animes... Donc, j'aimerais que vous me donniez des conseils que je pourrais commencer pour rédiger un anime.

Dans un exemple, : Pourquoi regarder Shingeki No Kyojin ? (Car/Par ce que) ou autre... Que ce que vous direz vous pour essayer de donner envie de le voir, merci à vous, j'ai vraiment besoin d'aide sur ça ! Je vous remercie d'avance !  :D

Red Slaughterer

Re : J'ai besoin de vous ! (besoin d'avis et d'aide)
« Réponse #1 le: 03 novembre 2016, 23:16:18 »
Déjà, c'est bien de pas commencer en essayant d'expliquer pourquoi il faudrait regarder une série que tout le monde à vu et que tout le monde connait déjà.

Mais de manière générale, essayer de trouver un sujet sur lequel parler et de chercher une série que tu vas utiliser comme exemple et plus pertinent pour ce genre de format plutôt que d'essayer de forcer tes séries sur des personnes qui n'ont rien demandés. Rien ne t'empêche d'utilises une série populaire comme exemple pour attirer l'attention, mais juste essayer de donner son avis sur quelque chose au sujet du quel tout le monde donne déjà son avis va juste étouffer ce que tu pourrais vouloir dire dans le bruit alors que commenter quelque chose sous l'angle d'un sujet très spécifique peut apporter quelque chose qui mérite vraiment de se poser quelques minutes pour regarder une vidéo sur internet.

Plus formellement, tu peux chercher à la fois du côté de tout ce qui relève de la méthodologie de la critique ou du commentaire dans ses applications les plus académiques (même si ça à l'air chiant, c'est souvent une base utile) mais aussi du côté du montage, puisque c'est ça qui va réellement apporter un attrait supplémentaire par rapport à un texte.

ArkZero

Re : J'ai besoin de vous ! (besoin d'avis et d'aide)
« Réponse #2 le: 04 novembre 2016, 08:00:52 »
déjà je ne conseille pas de commencer par "car" (trop scolaire à mon goût) pourquoi pas une petit phrase d'accroche suivi d'une présentation rapide en 4 lignes de l'anime, puis tu fais suivre avec ses qualités et défauts (si tu veux que ta critique ne soit pas trop subjective, parle aussi de son défaut principal). Développe chaque argument en 2 lignes (ou plus selon l'espace qui te reste) et surtout, si il y a lieu, parle de la version papier de l'anime (conseillé, déconseillé, différences ...) et bien sûr comme dit plus haut, compare avec d'autres références plus connues pour donner une idée, et en conclusion, 2-3 animes du même genre non cités et peut connu également

EX : "La Mort n'abandonne pas facilement sa traque, les personnages de Another en savent quelque chose. La classe 3°3 a un jour décidé d'inviter un mort dans ses effectifs, depuis, chaque année, une malédiction rattrape les élèves, les tuant les uns après les autres. Alors oui "encore un destination finale" et blablabla, et ben non, niet, nein, nada ! C'est bien plus. Bien sûr, on pourrait facilement s'arrêter à l'aspect horrifique de l'anime (et ne nous voilons pas la face, il y en a), cependant, à mon sens, c'est autour de l'angoisse et du suspense que se construit la série, plus que sur de l'horreur pur"

ça présente mieux que "car" non ?  :D une touche d'humour/personnalisation de l'écriture donne un rythme à l'ensemble (dsl pas pû le terminer pas assez de temps :-\) voire une phrase de conclusion que tu réutiliserai (genre bon visionnage, bon mangatage, une signature en somme)

Et pour un premier jet, lance une discussion sur le site, pour voir les arguments pour et contre  auxquels tu adhères
En espérant t'avoir aidé  :D

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : J'ai besoin de vous ! (besoin d'avis et d'aide)
« Réponse #3 le: 04 novembre 2016, 13:36:13 »
Mais de manière générale, essayer de trouver un sujet sur lequel parler et de chercher une série que tu vas utiliser comme exemple et plus pertinent pour ce genre de format plutôt que d'essayer de forcer tes séries sur des personnes qui n'ont rien demandés. Rien ne t'empêche d'utilises une série populaire comme exemple pour attirer l'attention, mais juste essayer de donner son avis sur quelque chose au sujet du quel tout le monde donne déjà son avis va juste étouffer ce que tu pourrais vouloir dire dans le bruit alors que commenter quelque chose sous l'angle d'un sujet très spécifique peut apporter quelque chose qui mérite vraiment de se poser quelques minutes pour regarder une vidéo sur internet.
+1 C'est comme ça que pas mal de vidéastes se démarquent dans le YouTube-Game.

Citer
après des heures d'écrit d'avis et critique sur ses animes, j'ai le syndrome du "je veux tout jeter à la poubelle ", car je trouve mes critiques et avis vraiment nul, mal écrit, etc...
C'est une sorte de syndrome de la page blanche. Pour écrire un truc intéressant, de base, il faut avoir envie. Je sais que ça parait con dit comme ça mais c'est très important d'avoir vraiment envie. C'est ce qui stimule la créativité, ça ne rime à rien de pondre une critique d'un anime sur lequel tu n'as finalement rien à dire. Si ça peut te rassurer beaucoup de gens sont confrontés à ce problème, moi y compris.

Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.