City of Heroes/City of Villains: Moi qui apprécie les concepts originaux, je suis en train de tester ce MMORPG basé sur l'univers des superhéros et autres comics américain.
Si vous en avez marre des elfes, nains, orks et autres univers d'héroïc fantasy, ce jeu est fait pour vous.
Si vous en avez marre des séances de loot et de farming pour dropper les items et équipements de-la-mort-qui-déboite-tout, ce jeu est fait pour vous.
Mais surtout, si vous en avez marre de ces productions multijoueurs dans lesquelles on finit forcément par tomber sur un clone à un moment ou un autre, ce jeu est vraiment fait pour vous.
Je teste ce jeu depuis 2-3 jours, et la première chose qui m'a bluffé, c'est la possibilité de créer un héros vraiment unique, d'abord sur les pouvoirs (avec un nombre assez important de spécialisations disponibles) mais surtout (et c'est presque une première) sur l'apparence de son personnage.
Je n'ai eu qu'un bref aperçu, mais que vous décidiez de jouer un héros ou un maitre du mal, l'aspect de votre avatar est presque totalement libre et vous pouvez en faire ce que vous voulez. Bien sûr vous pouvez rester classique et adopter une apparence à la Spiderman, X-Men ou Superman & co, mais si l'envie vous en dit vous pouvez essayer d'imaginer un personnage plus manga ou même tiré de la littérature ou du cinéma.
Dartagnan, Tintin, Jack Sparrow, Space Marine, personnage à la Matrix ou zombie... au vu de ce que j'ai pu voir, tout cela est parfaitement possible (un Schtroumpf, c'est moins certain), avec les "pouvoirs" ou capacités qui vont avec (vous imaginez Achille Talon foutre une paire de claques à Batman? Eh bien faites l'essai pour voir).
L'autre aspect plaisant du jeu est que vous agissez véritablement comme le ferait Peter Parker en ce promenant en ville: vous tombez sur une petite vieille en train de se faire agresser par quelques voyous et vous décidez de venir à son secours, et après un affrontement rapidement mené celle-ci vous complimentera sur votre geste héroïque. Plus classique, vous pouvez entretenir des contacts avec différentes personnalités de la ville (policiers, scientifiques, officiels, militaires, organisations secrètes...) qui ferons régulièrement appel à vos services pour combattre le crime (ou l'encourager si vous avez choisi le camp adverse). Enfin, un troisième méthode que j'ai pu trouver est de se connecter sur les ondes radios de la police pour suivre en "temps réel" les alertes en ville.
Bref tout est fait pour que vous puissiez jouer au héros de manière la plus convaincante possible.
C'est d'ailleurs là qu'intervient l'inventaire, qui n'existe tout simplement pas (tout au plus quelques potions et auras pour se soigner ou améliorer temporairement ses compétences). Il faudra compter uniquement sur vos pouvoirs et compétences pour affronter vos adversaires, ce qui permet ainsi de ne pas perdre des heures à farmer comme un dingue pour trouver un nouvel équipement. Cependant, rien ne vous empêche d'ajouter de nouveaux éléments décoratifs sur votre tenue pour faire plus "sérieux" et monter un RP solide autour de votre avatar.
En solo, le jeu est déjà bien, mais c'est en multijoueur qu'il prend toute sa saveur, lorsqu'il faut affronter les ennemis les plus dangereux en combinant vos forces avec celles d'autres joueurs. L'idée de génie est le système maître/élève qui permet à des personnages possédant des niveaux différents de jouer ensemble sans léser quiconque, en harmonisant temporairement ceux-ci pour une expérience de gameplay optimale. Ainsi, même en ayant un personnage de niveau 2, si vous trouvez un groupe de hauts-lvl, rien ne vous empêche de les rejoindre pour aller casser du gros monstre (l'inverse est tout à fait possible). De cette manière, la coopération et l'entraide entre joueurs est vraiment mise au centre du gameplay.
Côté réalisation, le jeu date de 2004 et ça se voit. Inutile de se voiler la face, les graphismes ont forcément vieilli et font un peu pâle figure. Toutefois, le design BD/Comics permet d'atténuer cette impression et même aujourd'hui encore, on se laisse entraîner sans difficulté dans cet univers.
Une autre bonne idée est la possibilité donnée aux joueurs de créer leurs propres scénarios puis de les mettre à disposition de la communauté, ce qui permet ainsi d'éviter une certaine redondance dans les missions et de laisser libre cours à son imagination.
Voilà pour l'instant, je n'en suis encore qu'au début, sur un compte d'essai et je verrai bien par la suite si je prends un abonnement, mais déjà je trouve l'expérience plaisante et originale, sortant largement des sentiers battus.