The Legend of Zelda : Twilight Princess HD (Wii U)
Le seul Zelda 3D auquel je n'avais encore jamais joué, notamment à cause son design que je trouve assez rebutant et pas vraiment dans l'esprit Zelda. Mais au final il s'avère franchement excellent et j'ai eu vraiment tort d'attendre 10 ans pour y jouer. Hyrule y est immense, comme toujours rempli de secrets dans tous les coins (il y a d'ailleurs énormément de collectibles dans ce jeu, entre les fragments de coeur, les âmes de spectre, les insectes, et les tampons Miiverse), et l'aspect que j'adore tout particulièrement dans cet opus c'est Epona : il n'a jamais été aussi grisant de parcourir la plaine d'Hyrule au galop sur notre destrier.
Cela dit tout aussi excellent qu'il soit, j'ai un problème avec ce jeu, c'est que c'est probablement le Zelda 3D le moins original de tous. Chaque opus apporte en général sa petite nouveauté, le changement par rapport aux autres qui sert à lui apporter une identité propre... Et ici il n'y en a pas vraiment, c'est juste un Ocarina of Time amélioré, ce qui confirme ce que je redoutais en commençant ce jeu : Zelda Twilight Princess a été conçu pour donner aux fans ce dont ils avaient envie et pas forcément pour laisser libre cours à l'imagination des développeur. Cela se ressent rien qu'avec le style graphique sombre et "mature", jusqu'au gameplay qui innove peu et la joue safe en suivant bien proprement les codes de la série et en particulier OoT. Alors oui j'ai quand même préféré TP à TWW, mais ce dernier avait quand même pour lui de prendre des risques, que ce soit dans son design cartoon (qui a totalement marché sur moi) ou dans sa carte entièrement recouverte par les flots et composée d'îles à explorer (qui a moins bien marché sur moi), et avait divisé les joueurs. On peut donc comprendre que Nintendo ait voulu la jouer safe après ça, mais au final la seule petite folie à laquelle on a droit c'est la possibilité de se transformer en loup, élément que je trouve plutôt cool mais qui ne révolutionne pas le coeur du gameplay.