Auteur Sujet: Des réferences occidentales dans les animes  (Lu 8068 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Makia

Re : Des réferences occidentales dans les animes
« Réponse #15 le: 02 juillet 2008, 15:34:34 »
C'est pas que une question de couleur de cheveux,c'est sur que sa fait plus sympa dans un manga de voir des couleur différente mais même les personnages censé être Japonais ont des trait Occidentaux (le père de Yagami dans Death Note par ex.),pas tous mais beaucoup comme même.



Sinon pour le français le Japon est un des pays les plus francophile du monde. La France a une excellente image en Asie.Ainsi en Chine de nombreux restaurant on des noms français,en Corée du Sud il y a plus de Francophone qu'au Vietnam (pourtant ancienne colonie française). Je sais aussi que au Japon il y a de nombreux club de littérature française qui entretienne la francophilie dans ce Pays.

***Retrait de la signature. (Désolé Makia, Noelshack.com est considéré comme étant dangereux, merci de choisir un autre prestataire pour héberger ta signature)***

beragon

Re : Des réferences occidentales dans les animes
« Réponse #16 le: 03 juillet 2008, 00:56:54 »
Y a de l'information, je vais faire une synthese lorsque j'aurai un peu plus de temps, j'suis assez pris en ce moment.

Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Des réferences occidentales dans les animes
« Réponse #17 le: 04 juillet 2008, 03:23:36 »
Bon, j'embarque encore Berserk qui est vraiment un des mangas  avec le plus de recherche possible surtout sur  l'occidental.Miura a fait beaucoup de recherche et il poussé énormément pour avoir les meilleurs informations.


Dans l'anime, Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto,  il y a les anglais qui s'installe sur le Japon, c'est unanime qui s'informe assé bien pour l'histoire.

Nakei1024

Re : Des réferences occidentales dans les animes
« Réponse #18 le: 04 juillet 2008, 08:13:19 »
Dernièrement, il y a Les gouttes de Dieu, un manga sur le vin qui est sorti. D'après les critiques, l'auteur a réussi à rendre son récit convaincant sans tomber dans les erreurs classiques.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Starrynight

Re : Re : Des réferences occidentales dans les animes
« Réponse #19 le: 04 juillet 2008, 08:43:40 »
Dernièrement, il y a Les gouttes de Dieu, un manga sur le vin qui est sorti. D'après les critiques, l'auteur a réussi à rendre son récit convaincant sans tomber dans les erreurs classiques.
J'ai lu à ce sujet (dans le magazine T..arama, en mangeant un blinis) que les deux auteurs de ce manga avaient eux-mêmes pas mal voyagé dans le vignoble franaçis (et en particulier en Bourgogne) et que depuis un âge assez jeune, ils avaient été initiés à la dégustation du vin, ce qui fait qu'ils connaissent plutôt bien le sujet.
J'y ai lu aussi que depuis la parution de ce manga, la vente de vin français (et au premier plan desquels, le Bourgogne) aavit assez décollé au Japon et en Corée où des gens se pointent avec un exemplaire du manga et demandent une des bouteilles qui y sont décrites. Un peu pavlovien (ça me rappelle l'augmentation des ventes de Maroilles et de chicorée après Bienvenue chez les Chtis  ^_^), mais c'est bon pour la balance commerciale.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Makia

Re : Des réferences occidentales dans les animes
« Réponse #20 le: 10 juillet 2008, 18:04:23 »
Je sais aussi que l'auteur de Death Note est un passionné d'architecture française.


***Retrait de la signature. (Désolé Makia, Noelshack.com est considéré comme étant dangereux, merci de choisir un autre prestataire pour héberger ta signature)***

Nakei1024

Re : Des réferences occidentales dans les animes
« Réponse #21 le: 10 juillet 2008, 18:44:21 »
Bah dans ce cas, ça ne se ressent pas trop dans son œuvre...  ^_^

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Makia

Re : Des réferences occidentales dans les animes
« Réponse #22 le: 10 juillet 2008, 20:13:58 »
J'avoue,sauf:

Cliquez pour afficher/cacher
***Retrait de la signature. (Désolé Makia, Noelshack.com est considéré comme étant dangereux, merci de choisir un autre prestataire pour héberger ta signature)***

beragon

Re : Des réferences occidentales dans les animes
« Réponse #23 le: 10 juillet 2008, 21:02:42 »
C'est la tour de Tokyo et pas la tour Eiffel. Le monument existe réellement.

Ediit: Et ben avant l'apparition des satellites, tout le monde avait besoin de grossesss antennes pour les emeteurs huhu.
« Modifié: 10 juillet 2008, 21:28:14 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Makia

Re : Des réferences occidentales dans les animes
« Réponse #24 le: 10 juillet 2008, 21:23:17 »
ah ok,je savait pas que les japs nous avait copier la Tour Eiffel
***Retrait de la signature. (Désolé Makia, Noelshack.com est considéré comme étant dangereux, merci de choisir un autre prestataire pour héberger ta signature)***

Starrynight

Re : Des réferences occidentales dans les animes
« Réponse #25 le: 10 juillet 2008, 21:30:57 »
Si, c'est la Tour de Tôkyô dans l'arrondissement de Minato à Tôkyô, un chtiot peu plus grande que la Tour Ciffel.

P.S.: Beragon, j'ai pas pigé le coup des antennes dans ton edit.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Makia

Re : Des réferences occidentales dans les animes
« Réponse #26 le: 10 juillet 2008, 22:03:01 »
Beragon faisait référence au fait que la Tour Eiffel servait (et sert toujours) de retransmetteur pour les télécom et la télé et que c'est ce qui l'a sauver de la destruction.
***Retrait de la signature. (Désolé Makia, Noelshack.com est considéré comme étant dangereux, merci de choisir un autre prestataire pour héberger ta signature)***

beragon

Re : Des réferences occidentales dans les animes
« Réponse #27 le: 10 juillet 2008, 22:41:10 »
VIve les productions France 3 xD. La tour Eiffel vu effecitvement sauvé de la destruction par son utlisation en tant qu'antenne transmettrice durant la premiere guerre mondiale.

La tour de Tokyo a été aussi et surtout bati pour servir de transmetteur.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Des réferences occidentales dans les animes
« Réponse #28 le: 17 juillet 2008, 17:05:03 »
voilà une entrevue sur Kentarou Miura qui parle de l'occidental, mais plus sur le fantaisy:

Berserk dénote une certaine passion pour le moyen âge européen. Comment est-elle née et quelle influence a t-elle eu sur votre travail?

Les informations que nous avons au Japon sur la Fantasy occidentale sont un peu bizarres. Je trouve que les Japonais sont sans l'ombre d'un doute le peuple asiatique qui, plus que tout, aime la Fantasy européenne. Ceci est peut être dû à l'histoire de l'après guerre. La vision des valeurs dans ces pays, en occident et autre, a longtemps été passablement erronée: je pense que ceci a été démontré de manière remarquable dans certains styles de Fantasy qui expriment sur le papier certains rêves et images. La plupart des enfants japonais sont plus familiarisée avec les cavaliers en armures qu'avec les samouraïs et leur chonmage (*la coiffure typique des samouraïs, avec une queue de cheval ramenée sur la tête). La Fantasy correspond vraiment à la magie de l'épée. Moi aussi, pour ce que j'arrive à m'en rappeler, j'ai grandi avec cette vision des choses. En dessinant un manga de Fantasy, je voulais réaliser une histoire qui fasse participer le lecteur. Lorsque je me mets à examiner de manière approfondie les impressions émanant de la scène, il m'est naturel de me retrouver dans le moyen âge européen. Naturellement ce n'est pas le vrai moyen âge, mais une image fausse, recrée, de l'Europe de cette époque, qui rencontre beaucoup de succès aujourd'hui dans un pays oriental comme le Japon. Il est problable que les samouraïs ou les ninjas dessinés par un occidental paraîtront bizarres à nos yeux de japonais, mais peut être de même le monde médiéval de Berserk apparaît bizarre aux occidentaux, nêst-ce pas? Plus que ça, je suis surpris de l'accueil reçu par Berserk, pas tant de la part du public moderne japonais à qui il était destiné, mais bien plus de la part des lecteurs des lieux où se déroule l'action, ainsi l'Europe et en particulier l'Italie.

source: http://apresleclipse.net/dossier_interview02.htm

beragon

Re : Des réferences occidentales dans les animes
« Réponse #29 le: 17 juillet 2008, 17:27:41 »
C'est intéressant cet extrait. merci Shadow.

Citer
Naturellement ce n'est pas le vrai moyen âge, mais une image fausse, recrée, de l'Europe de cette époque

En apparté, voici la phrase clef pouvant résumer la Fantasy, et cela concerne  tout les types de Fantasy quelqu'en soit l'origine (japonaise, americaine ou européenne). Au passage, la plus grande partie de la Fantasy prit naissance chez nos amis américains (Tolkien est une exception)  qui n'avait que des bases et des idées préconcues sur l'Europe médievale (Chose relativement normale vu que ce n'est pas leur propre histoire, enfin, cela ne voudra pas dire qu'un européens sera forcement plus calé, l'époque médieval c'est plus de 1200 ans d'histoire (Officiellement III vers XVI siecle), une mosaique monstrueuse de féodalité, de traits culturels et de traditions différentes).

Petit fait marquant, en géneral, nous,  francais assimilons les notions et étendue de pouvoir des royautés qu'en fonction de notre héritage historique. Si on nous dit Roi, nous l'envisageons la plupart du temps qu'en terme de  royauté absolue (qui fut une spécificité quasi entierement francaise cette centralisation relativement tardive en fait du pouvoir royal). La plupart des rois n'avaient pas un pouvoir aussi absolu qu'en France ou ils étaient limités en fait par les traditions, le clergé ou la grande noblesse (St Empire Germanique par exemple) ou des institutions étaient mise en place pour limiter le pouvoir (monarchie parlementaire anglaise par exemple). Par exemple, l'héridité des ttires et statuts, ainsi que leurs  transmissions par lien de  primogéniture male (droit salique) sont des apparitions tardives dans l'histoire médievale et relevent de la culture latine. Les territoires ou royaumes celtes par exemple n'appliquaient pas la loi salique et la transmissions des titres étaient matrilinéaire.

« Modifié: 17 juillet 2008, 17:31:40 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr