Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 166968 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bibliothèque
« Réponse #255 le: 10 octobre 2009, 11:33:41 »
Tiens, je viens de penser que je ne vous ai pas parlé du Livre de Cendres de Mary GENTLE. Voilà très certainement un livre de fantasy comme vous n'en croiserez pas tous les jours. Construit plus comme une Histoire parallèle plus que comme une uchronie (c'est même l'une des énigmes du récit), ici point d'elfes ni de nains et une magie presque absente comme c'est la tendance moderne, cette tétralogie (disponible intégralement en Poche) particulièrement immersive repose autant sur son scénario TRÈS original que sur ses personnages. Et cette saga se paye en plus le luxe d'être particulièrement immersive avec de vrais bons rebondissements. Je ne lui trouve que deux reproches et encore, en cherchant bien :
- Paradoxalement trop dynamique par moment (pire qu'un épisode de 24) empêche parfois le lecteur de se poser.
- Le final est un poil bordélique ou plutôt hyper intense mais je l'ai bien aimé malgré tout.

Prochain sur la liste, Janua Vera d'un petit français : Jean-Philippe JAWORSKI

Krokko

Re : Bibliothèque
« Réponse #256 le: 10 octobre 2009, 13:25:14 »
Le Livre des Cendred m'intéresse par ce que tu en racontes, je me fais le dernier tome du Soldat Chamane et hop!
Mais qu'entends tu par une Histoire parallèle?

Sinon, quelqu'un a lu les Chroniques de Thomas Covenant de Stephen R. Donaldson? Du très très lour que cette série qui date quand même des années 80. Malheureusement, je n'ai trouvé qu'une réédition dont le dernier tome n'est pas encore sorti et je n'ai donc pas fini ...
L'attrait de cette oeuvre est principalement le héros, qui est ... lépreux! Un éros vraiment spécial, un vrai connard par moments, presque fou, indécis, Incrédule  (;)) Vraiment un très bon héros qui se retrouve projetté dans un monde qu'il ne connait pas et où on lui porte une attention qu'il ne comprend pas.
Vraiment un gros coup de coeur pour moi
Half a bike, twice the man!

El Nounourso

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #257 le: 10 octobre 2009, 13:36:21 »
Prochain sur la liste, Janua Vera d'un petit français : Jean-Philippe JAWORSKI
Une des plus belles plumes françaises de la littérature de genre parait-il, tu nous confirmeras !  :)

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #258 le: 10 octobre 2009, 14:29:36 »
Le Livre des Cendres m'intéresse par ce que tu en racontes, je me fais le dernier tome du Soldat Chamane et hop!
Mais qu'entends tu par une Histoire parallèle?
Ma faute aussi, j'ai oublié de parlé du scénario. :P

Le livre de Cendres est en fait une biographie bâtie sur des documents découvert récemment d'une femme capitaine d'une compagnie de mercenaires à la fin du Moyen-Age. Ces 4 livres sont présentés comme une authentique biographie entrecoupées de la correspondance entre l'éditeur et l'auteur, une Historien diplômé. Et l'éditeur, comme le lecteur s'étonne des éléments fantastiques de cette "biographie" ou encore de la présence d'une colonie Goth sur Carthage qui n'a pas disparue au début de l'Empire romain !
Cette Histoire qui a totalement disparu de nos livres d'Histoire est LE fil rouge du récit et je l'ai adoré.

Citation de: Teddy
Une des plus belles plumes françaises de la littérature de genre parait-il, tu nous confirmeras !
il paraît oui ! :D Prix du Cafard cosmique toussa... Enfin si vous avez des doutes comme quoi la littérature de l'imaginaire n'est pas réservée aux anglophones, je vous conseille aussi La Horde du Contrevent de Alain DAMASIO si vous avez vécu dans une grotte ces dernières années. =D Je viens d'ailleurs d'acheter du même auteur son premier roman La zone du dehors, je vous dirais si c'est aussi "sulfureursement" anarchiste que ce que l'on dit. ;) Pour faire un tir groupé, j'ai aussi acheté Le royaume blessé de Laurent KLOETZER, encore un français.

Compte-rendu pour bientôt !

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #259 le: 18 octobre 2009, 00:26:03 »
Citation de: El Nounourso
Une des plus belles plumes françaises de la littérature de genre parait-il, tu nous confirmeras !
Oui, mille fois oui, Philippe JAWORSKI et son Janua Vera sont absolument sublimes. Il m'a achevé, dans le bon sens du terme s'entend. Le fourbe écrit bien, vraiment bien et il sait rendre la parole précieuse. Un authentique travail d'orfèvre comme on a pas assez souvent la chance d'en lire. Toutes les critiques dithyrambiques que vous avez pu lire sur le sujet sont encore en deçà de ce coup de poing dans l'estomac que je viens de me prendre.

Recommandation à trois millions de pour cent top moumoute ! :ph34r:

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #260 le: 22 octobre 2009, 12:21:41 »
J'ai fait HEC...et je m'en excuse (Florence Noiville): De ce livre semi-autobiographique, l'auteur tente d'analyser pourquoi HEC et les autres écoles de commerce à travers le monde continuent de mener la société droit dans le mur, en interrogeant d'ancien camarades de sa promo et des élèves des promotions actuelles. Par l'exemple et les citations, elle invite le lecteur à réfléchir sur le capitalisme actuel, la crise et les quelques (rares) tentatives d'explorer de nouvelles voies dans le monde de la finance... Plus qu'un réquisitoire ou un "guide éthique", un livre éprouvette à la lecture duquel chacun est invité à la réflexion, même si certains passages font froid dans le dos.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #261 le: 13 novembre 2009, 18:42:21 »
Ma Grand-mère avait les mêmes - Les dessous affriolants des petites phrases (Philippe Delerm): Dans ce livre, l'auteur prend plusieurs petites phrases prononcées régulièrement sans qu'on y prenne vraiment garde, souvent par réflexe (celle du titre, "Moi, j'ai bien aimé", "C'est pas vrai","Ça va refroidir"...) et en fait une brève analyse phylosophique et poétique sur 2-3 pages. On ne s'intéresse pas vraiment à leur origine, mais plutôt aux situations dans lesquelles elles peuvent être utilisées et surtout ce qu'elles sous-entendent bien souvent (bien plus que leur sens premier).

Ainsi par exemple, la phrase presque anodine "Ça va refroidir" donne une information sur le plat, mais est aussi une invitation à se servir et à déguster le plat. Derrière cette indication se cache donc entre autre un ordre et/ou une supplication.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Krokko

Re : Bibliothèque
« Réponse #262 le: 13 novembre 2009, 20:37:27 »
Ca m'a l'air hautement intéressant dis donc! Certaines doit être marrante à traiter ...
"Passe moi le sel" est alors une invitationà la domination!

Pour moi, j'ai lu Janua Vera et j'ai bien entamé le Royaume Blessé car Aflo-sama en avait parlé, et qu'ils étaient à ma disposition.
Deux étranges narrations, pourtant pas désagréables.

Pour le premier, ce sont sept histoires, prenant places dans le même pays, globalement à la même époque pour six d'entre elles, une autre clairement dans des temps lointains. Elles mettent en scène un personnage différent à chaque fois, après chaque histoire nous n'en entendons plus parler (sauf un cas exceptionnel). Pouvant choquer, cet parfois assez désespérant, tant les personnages sont attachants. Néanmoins, si j'ai vreiment adoré une majorité de récits, un ou deux ne m'ont pas laissé vraiment de sensation particulière.
Globalement, ça reste tout de même un très bon livre, efficace, au langage manié d'une main de maître, un bon petit plaisir.

Concernant le second, c'est un gros coup de coeur! Tellement qu'hier je me suis couché à deux heures du matin, après une centaine de pages de lecture environ. Ce sont deux récits, entremêlés, entrecroisés de manière très intime. Le premier pourrait être définit de "présent" et le second de "passé". En fait, le personnage dit "principal" recherche l'histoire du second personnage, livrée au fur et à mesure selon différentes époques de sa vie, ou événements importants. Le tout est vraiment bien amené,  on se prend à apprécier chacune des deux facettes et on sent bien que ces deux personnes finiront par se rejoindre, moment promettant d'être inoubliable tellement les personnages sont bein faits. Pour l'instant je n'ai été déçu sur aucun point, reste à voir ce que la suite va me réserver.
Half a bike, twice the man!

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #263 le: 20 novembre 2009, 17:57:12 »
Le pingouin (Andreï Kourkov): Résumé présent sur l'arrière page (Editions "Points). "A Kiev, Victor tente péniblement de survivre. Journaliste au chômage, il a adopté Micha, un pingouin dépressif, rescapé du zoo. Lorsqu'un patron de presse propose à Victor de préparer des nécrologies de personnalités encore bien en vie, Victor saute sur l'occasion. Mais voilà que ces personnes se mettent à disparaître à une vitesse alarmante... Crimes commandités par la mafia ou règlements de comptes politiques?"

J'ai lu une soixantaine de pages (sur les 270 de l'édition poche) et pour l'instant, je dois dire que j'accroche plutôt bien. On commence juste à rentrer dans le vif du sujet, tout en suivant de manière pépère le quotidien du héros et de son pingouin, qui a accepté son boulot sans vraiment savoir ce dans quoi il prenait part (nous non plus d'ailleurs, mais certains détails font qu'on sent le plan foireux).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

gisei

Re : Bibliothèque
« Réponse #264 le: 24 novembre 2009, 11:15:49 »
Si ce n'est fait, je propose l'épée de vérité qui est vraiment bien même si un peut raide par moment... Et alors ca... quelqu'un connait Mac Caffrey (auteur) ? Elle as écrit la ballade de pern.

vous ne m'attraperez jamais ! niark niark niark...

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #265 le: 24 novembre 2009, 18:42:00 »
Le Pingouin (Andreï Kourkov): Un bon livre policier que celui-ci, dans lequel on suit le quotidien solitaire de Victor et son pingouin, quelque peu chamboulé par son nouveau travail et l'arrivée de quelques personnages plutôt spéciaux et dont la rencontre est tout sauf classique. Tout au long du livre, on ne peut se dire que quelque chose cloche dans cette histoire, et la clé de l'énigme n'est vraiment révélée qu'en fin de récit. Elle vient non pas de manière logique après enquête et raisonnement, mais donne plutôt l'impression de tomber d'on ne sais où, cela en grande partie du au caractère naïf et légèrement insouciant du personnage principal, parfaitement retranscris. La conclusion quant à elle s'impose d'elle même, un peu comme un "échec et mat", même si on aurait aimé que le récit aille un peu plus loin.
Malgré tout un excellent polar qui (surprise) détends davantage le lecteur qu'il ne le rend nerveux au fur et à mesure de sa progression et de la sociabilisation du héros.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #266 le: 06 décembre 2009, 16:18:04 »
L'ombre du vent (Carlos Ruiz Zafön): Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon (Daniel Sempere, le narrateur) dans un lieu mystérieux du quartier gothique: le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération: il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville": L'ombre du Vent. Résumé de l'arrière page (éditions Le livre de poche)

J'en suis au premier tiers, mais je dois dire que l'histoire mêle habilement roman policier, récit fantastique, drame et (fausse) autobiographie, tout en livrant un tableau saisissant et sans concessions des "années Franco" (abus de pouvoir; arrestation et persécution des opposants, intellectuels et homosexuels, mise en avant de la religion).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Krokko

Re : Bibliothèque
« Réponse #267 le: 06 décembre 2009, 20:39:31 »
Le pingouin me tente pas mal, il a l'air vraiment hors-normes. Je le range dans ma "wishlist".
Concernant l'épée de vérité, pitié, même si les trois premiers tomes étaient sympas, l'auteur reprend le même schéma pour chaque volume alors j'ai vomi le cinquième hors de ma maison. Déjà que je m'était ennuyé ferme avec le précédent ...

Là je commence le tome un des Livres de Cendres
1476. Gênes est à feu et à sang.Les Carthaginois et leurs golems maléfiques ont envahi le sud de l'Europe afin de détruire l'empire de Frédéric de Habsbourg. Une nuit éternelle les accompagne. Rien ni personne ne semble en mesure de les arrêter. Pourtant, une femme de dix-neuf ans, capitaine d'une troupe de mercenaires, va se dresser sur la route de l'envahisseur. L'histoire a oublié cette guerrière au visage couturé et aux cheveux trop blonds. Elle s'appelait Cendres, et la légende dit qu'elle était plus farouche que le lion et guidée par la voix d'un saint.

Je n'ai lu que 50 pages mais c'est vraiment spécial. Chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout c'est que le personnege de Cendres a apparemment existé à l'époque citée. Ce serait donc un récit fait à partir de textes plutôt anciens, de traductions et d'adaptations précédentes.
La narration est très crue, au niveau du langage mais aussi des descriptions. Pas mal violent également mais j'aime vraiment beaucoup ce départ sur les chapeaux de roues.
Merci Aflo-sama!
Half a bike, twice the man!

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Bibliothèque
« Réponse #268 le: 09 décembre 2009, 22:16:39 »
Dernière lecture:


Hell,com écrit par Patrick Sénécal: Son dernier livre que j'ai adoré, il y a toujours autant de détail, de suspence, lecture pour adulte avec des scène sexuel et de la violence. Il fait haabituellement toujours de bon roman et deux de ses livres sont déja été porté à l'écran et troisième qui va sortir en 2010.



Un peu moins long, mais toujours aussi intéressant, l'histoires est super, les détail toujours aussi décrit, on tombe dans le horreur fantaisiste, et l'atmosphère est dense.

C'eux que j'ai déja lu
5150, rue de ormes(j'ai vu le film aussi)
Le passager
Onira
Sur le seuil(j'ai vu le film aussi)
Hell.com

Il me reste à lire de lui: Alyss(c'est le prochain que je vais lire)
Le vide
Les Sept Jours du talion(sortire en février 2010, au Québec)

http://www.youtube.com/watch?v=XJG6LpbsZ6c&feature=player_embedded

5150, rue des ormes;

http://www.youtube.com/watch?v=WE6hfhjnSxs

Sinon, je lis premier tome de L'ange écarlate, un livre suspense noir.


Site officel:
http://www.patricksenecal.net/

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #269 le: 11 décembre 2009, 21:47:05 »
Quelques mots supplémentaires concernant L'ombre du vent dont il me manque une petite centaine de pages avant la conclusion globale: déjà, ce n'est pas une mais deux histoires qui nous sont pour ainsi dire liées l'une à l'autre et jusqu'à la fin on ignore quel lien peut les lier entre elles, même si plus on avance dans la lecture plus les indices et les raccords se font présents, mais il manque toujours la clé de l'énigme "Julian Carax". Ce personnage principal dont on découvre peu à peu des bribes de vie tout au long des chapitres est fascinant aussi bien par son propre parcours que son destin hors du commun ponctué pour l'essentiel de drames familiaux et de revers amoureux tragiques. Mais il n'est pas seul et à l'heure ou je vous parle, quelques autres protagonistes n'ont pas encore révélé tous les (lourds) secrets qui pèsent sur leur cœur, mais sont tout aussi exceptionnels aussi bien dans les actions positives pleines de bontés et d'humanisme que dans le cynisme et l'horreur dont seul est capable un être humain. L'antagoniste du personnage de Daniel en est un exemple frappant, et aussi bien dans le passé que dans le présent, il semblerait que la voie soit toute tracée pour en faire un tortionnaire et un sadique de la pire espèce, comme on n'en voit que dans les polars les plus sombres et glauques.

A côté du récit principal, on continue à découvrir un tableau saisissant d'une des pages les plus terrible de l'Histoire Espagnole, à travers les yeux et le ressenti de Daniel Sempere, jeune homme d'à peine vingt ans qui découvre avec brutalité le monde des adultes, les histoires de cœur et les revers qu'elles peuvent apporter, sans pouvoir parvenir à maîtriser le destin chaotique que semble avoir dressé pour lui le livre titré "L'ombre du vent".

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...