Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 167140 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Femto / Project D

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #405 le: 25 septembre 2011, 14:18:20 »
Je crois que ton avis rejoint assez le mien (mais comme je l'ai dit, ça fait un bail que je l'ai lu, à vrai dire je me souviens plus de la fin).
Cliquez pour afficher/cacher

Ce qui m'a gêné dans ce livre, c'est que je n'ai pas ressenti l'émotion de Nina à cet instant là...
Cliquez pour afficher/cacher

Sans parler que leur discussion tourne principalement autour...
Cliquez pour afficher/cacher

Les longs discours philosophiques, ou portant sur la littérature, m'ont semblé un peu en décalage par rapport à ce sujet grave. C'est pourquoi je trouve que ce roman manque d'émotions. Les innombrables réflexions tuent le côté sentimental, à long terme. C'est un roman qui s'adresse clairement aux fans de récits philosophiques, mais pas à ceux en recherche d'émotions fortes comme moi.

Citer
Je crois d'ailleurs que tu as bien cerné les défauts de Nothomb dans son écriture, pour moi Cosmétique de l'ennemi est l'exception qui confirme la règle et non le contraire. Après tu peux toujours en tester d'autres pour voir où tu te situes, mais je considère que tu as déjà lu le meilleur.
Dans Cosmétique de l'ennemi, j'ai beaucoup plus ressenti l'indignation d'Angust et Texel était plus fascinant.

Je ne vais pas continuer sur du Nothomb, pour le moment, j'ai bien le goût de me mettre à du Thomas Harris, mais après un manga ou un comic... (j'aimerais avoir plusieurs vies !  :D )

Citer
Au passage, je ne connaissais pas cette couverture, j'en avais eu une autre, je crois une représentation de la mort d'Ophélia, qui était assez jolie.
Léopoldine, tu veux dire.

Je suppose que c'est de cette couverture dont tu parles :

Cliquez pour afficher/cacher

Moi aussi, je la trouve plus jolie avec les fleurs qui flottent autour de son cadavre.
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 25 septembre 2011, 14:22:42 par Femto / Project D »

kano

Re : Bibliothèque
« Réponse #406 le: 25 septembre 2011, 14:43:14 »
Ah... Moi on m'a pretée une édition bien plus moche:
Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, moi si, j'ai ressenti plein de trucs en lisant ce bouquin. Souvent, les sentiments de Nina. C'était peut-être moi qui les imaginait, et le livre n'en transparait pas vraiment, mais c'est comme ça que je l'avait senti...

Femto / Project D

Re : Bibliothèque
« Réponse #407 le: 25 septembre 2011, 15:08:15 »
J'ai ressenti des choses en lisant aussi, mais c'était plus en rapport avec le délire de la conversation. Il y a même des passages qui m'ont fait rire, tu n'as qu'à voir. Ce que je voulais dire, c'est que ce sont les personnages eux-mêmes, surtout la journaliste, qui m'ont paru plutôt froids. Il faut dire qu'elle a un caractère bien trempé, c'est une femme forte, digne de tenir tête à Tach.  :o

Ce qui manque dans ce livre, pour moi, ce sont des évènements concrets, de l'action, qui viennent donner de la matière à l'ensemble. Hormis la scène...
Cliquez pour afficher/cacher

Tu vas me dire que c'est un huis clos et donc, que c'est normal. Mais dans Cosmétique de l'ennemi, c'est un huis clos aussi et pourtant, la discussion entre les deux hommes m'a fait imaginer bien plus d'évènements concrets, il y a un côté plus "aventure" et moins "débat", si tu veux.

Ce n'est pas évident à expliquer, il faudrait que tu aies lu les deux livres pour constater sur pièce.  :D

PS: Ta couverture est moche !

Elry

Re : Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #408 le: 25 septembre 2011, 15:26:52 »

Léopoldine, tu veux dire.

Je suppose que c'est de cette couverture dont tu parles :

Cliquez pour afficher/cacher

Moi aussi, je la trouve plus jolie avec les fleurs qui flottent autour de son cadavre.
Cliquez pour afficher/cacher


La couverture reproduit un tableau de John Everett Millais, sur la mort d'Ophélie/Ophelia dans Hamlet, je crois que c'est ce dont Serleena voulait parler.  ;)

http://www.tate.org.uk/ophelia/images/ophelia.jpg
Membre de la Bunny Team!

Femto / Project D

Re : Bibliothèque
« Réponse #409 le: 25 septembre 2011, 15:32:42 »
Certainement. Au temps pour moi !  :D (Quelle culture !)
« Modifié: 25 septembre 2011, 15:37:45 par Femto / Project D »

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #410 le: 25 septembre 2011, 18:24:15 »
Je me souvenais à peu près de ce que tu racontes dans les trois premiers paragraphes, c'est vraiment la toute fin qui m'avait échappé, mais ça m'a permis de me rafraîchir la mémoire, merci.
La thématique du passage à la puberté comme un vice m'avait pas mal interpellé et fait écho à Carrie, le roman de Stephen King (la mère de Carrie est une religieuse psychotique qui la maltraite et ne cesse de répéter qu'elle doit rester vertueuse, comme le roman s'ouvre sur les premières règles de la jeune fille, les conséquences sont assez désastreuses) - même si c'est loin d'être le meilleur roman qu'il ait écrit, c'était assez intéressant.


Ce qui m'a gêné dans ce livre, c'est que je n'ai pas ressenti l'émotion de Nina à cet instant là...
Cliquez pour afficher/cacher

Sans parler que leur discussion tourne principalement autour...
Cliquez pour afficher/cacher
Les longs discours philosophiques, ou portant sur la littérature, m'ont semblé un peu en décalage par rapport à ce sujet grave. C'est pourquoi je trouve que ce roman manque d'émotions. Les innombrables réflexions tuent le côté sentimental, à long terme. C'est un roman qui s'adresse clairement aux fans de récits philosophiques, mais pas à ceux en recherche d'émotions fortes comme moi.

Effectivement, je trouve que souvent l'écriture de Nothomb reste très intellectuelle et pas assez émotive. C'est intéressant, mais ça se marie assez mal avec un récit aussi intense psychologiquement parlant.

Citer
Je ne vais pas continuer sur du Nothomb, pour le moment, j'ai bien le goût de me mettre à du Thomas Harris, mais après un manga ou un comic... (j'aimerais avoir plusieurs vies !  :D )

Oh oui, je sais ce que tu veux dire... Bref, fonce pour Hannibal Lecter! Si tu ne te sens pas de lire la trilogie, commence par Le silence des agneaux, car Dragon Rouge est assez autonome niveau de l'intrigue (le personnage de Clarice n'existe pas encore).

Citer
Léopoldine, tu veux dire.

Je suppose que c'est de cette couverture dont tu parles :

Cliquez pour afficher/cacher


Oui, c'est celle-là. Mais non, il s'agit bien d'une représentation de la mort d'Ophélia dans Hamlet de Shakespeare, c'est un tableau d'un préraphaelite, Sir John Everett Millais si je ne me trompe pas.
J'aime beaucoup les pré-raphaelites, on retrouve pas mal ce genre d'ambiance bucoliques, avec des femmes rousses et des robes médiévales.

Edit: désolée, elry était passée par là mais je sais pas pourquoi, les derniers messages ne s'étaient pas affichés, j'ai dû oublier d'actualiser dans la journée!
« Modifié: 27 septembre 2011, 19:58:59 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Kyoshi

Re : Bibliothèque
« Réponse #411 le: 27 septembre 2011, 19:33:52 »
Citer
Cersei, Jaime, Sam, Arya, Sansa et Brienne

HEIN ? C'EST TOUT ?
Tu veux dire que Jon, Bran (J'adore Meera et Jojen), Davos, Tyrion et Daenerys n'ont pas de chapitres propres ? Hé mayrde...

Ca va pas du tout, ça. Mais alors pas du tout. T'as vraiment réussi à tout lire ?

kano

Re : Bibliothèque
« Réponse #412 le: 27 septembre 2011, 19:49:14 »
Ouai, c'est tout, dans le 4.
En fait non, tecniquement, il y a aussi des personnages variés dans les Îles de Fer et dans Dorne. Ceux que tu cites n'ont RIEN dans le 4. En fait, le 4 et le début (2/3) du 5 se passent en même temps, donc il a écrit et publié les trucs bof d'abord, puis les trucs cool. Mais je peux te dire aussi que le 5ème est plutôt lourd, dans la première moitié, car il ne se passe rien. L'action décolle vers la fin, mais le livre finit avant d'arriver au niveau de A Storm of Swords. On peut en déduire que le 6ème va être une tuerie, mais pendant ce temps, on va s'enmerder un peu. Dieu merci que la série TV existe et a eu du succès (donc plus de saisons...).

Mais bon, tu vas croire que le 5ème est absolument assomant à force. Ça va, c'est pas si mal, mais ça fait un peu long pour un introduction :D

Kyoshi

Re : Bibliothèque
« Réponse #413 le: 27 septembre 2011, 20:00:10 »
Citer
En fait non, tecniquement, il y a aussi des personnages variés dans les Îles de Fer et dans Dorne. Ceux que tu cites n'ont RIEN dans le 4.

Rien à faire de Pyke, c'est des barbares faibles, là-bas :D.
Cliquez pour afficher/cacher

...je sens que tout d'un coup le temps passé à lire ces bouquins va diminuer. M'enfin, je les achèterai pour la forme et les lirai doucement.

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #414 le: 01 octobre 2011, 18:25:36 »
Les aventures de Gotrek et Félix (William King): Le jour où, sous l'emprise de l'alcool, le jeune Félix Jaeger jura de suivre le nain Gotrek Gurnisson et d'écrire ses mémoires pour la postérité, il était loin de se douter dans quelles aventures son nouveau compagnon l'entraînerait. Il faut dire que la vie d'un Tueur (un nain en quête d'une mort glorieuse pour effacer une faute personnelle) n'a rien de reposant. Et des sombres forêts de l'Empire aux forteresses naines oubliées en passant par les désolations nordiques du chaos, les occasions de se retrouver face à des adversaires toujours plus terrifiant ne manquent pas.

J'ai lu les 2 premiers tomes de cette saga se déroulant dans l'univers de Warhammer avec un certain plaisir. Je dois quand même avouer que le style de l'écriture est plutôt moyen, mais l'ambiance est là (tantôt épique, tantôt plus comique) et ce duo fonctionne bien, de même que certains adversaires récurrents.
Je pense que j'essaierai de lire les autres sagas disponibles de la "Bibliothèque Interdite", dans l'un ou l'autre des univers de Games Workshop.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zankaze

Re : Bibliothèque
« Réponse #415 le: 01 octobre 2011, 19:36:06 »
La série est plutôt sympa, mais je lis surtout ceux de l'univers 40000. Je te conseille 2 séries:
"L'hérésie d'Horus" (sans commentaires =D) et "les fantômes", sur la garde impériale.
Le meilleur auteur de la Bibliothèque interdite est un anglais du nom de Dan Abnett: quand tu vois son nom sur une reliure, en général, tu peux y aller les yeux fermés.


"Set your Heart Ablaze."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Bibliothèque
« Réponse #416 le: 09 octobre 2011, 13:29:50 »


Je vais avoir beaucoup de lecture, c'est mon cadeaux d'anniversaire de ma mère. Je croyais que les livres étaient plus petits et en avaient moins.
« Modifié: 09 octobre 2011, 13:34:45 par shadow8 »

Kanapeach

Re : Bibliothèque
« Réponse #417 le: 09 octobre 2011, 13:35:55 »
Ben moi je les ai tous avalés cet été shadow, tu verras que l'apparente grosseur des tomes est franchement relative vu l'allure à laquelle on avale les pages. J'ai acheté l'intégrale 4, mais pas encore commencé, faudrait que je pense à m'y remette à ça, aussi (en plus des 2 derniers tomes du sorceleur qui traînent sur mon étagère).
« Modifié: 09 octobre 2011, 14:04:27 par Kanapeach »
I'm burning through the skyyyy yeah

kano

Re : Bibliothèque
« Réponse #418 le: 09 octobre 2011, 14:02:56 »
Je me demande pourquoi ils ont gardé le nom du premier tome pour toute la saga, en français. La saga s'appelle A Song of Ice and Fire, c'est dommage, ce genre de perversion... (Oui, je trouve que c'est une insulte du traducteur à l'auteur)

Sinon, il te manque le 5ème :D

En parlant du Sorceleur, va falloir que je le finisse, me manque juste finir le dernier tome, mais j'ai jamais le temps... Et je dois lire L'Odyssée et The Hero with a Thousand Faces, de Campbell, pour mes cours... Deux jolis bouquins, mais longs et en anglais... ^^¿

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #419 le: 09 octobre 2011, 14:05:12 »
Je me demande pourquoi ils ont gardé le nom du premier tome pour toute la saga, en français. La saga s'appelle A Song of Ice and Fire, c'est dommage, ce genre de perversion... (Oui, je trouve que c'est une insulte du traducteur à l'auteur)

Sinon, il te manque le 5ème :D


Quoi, il y en a un 5ième, je croyais que c'était 4. Enfin, je dois lire les quatre en premiers. :D