Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 167302 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Bibliothèque
« Réponse #420 le: 09 octobre 2011, 14:12:53 »
The Hero with a Thousand Faces. Celui-là. Je dois le lire. Je m'en était inspiré pour mes articles du site mais je ne l'ai encore jamais "ouvert" en vrai.


"Set your Heart Ablaze."

kano

Re : Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #421 le: 09 octobre 2011, 14:35:41 »
Quoi, il y en a un 5ième, je croyais que c'était 4. Enfin, je dois lire les quatre en premiers. :D
Il est paru cet été en anglais. La traduction pourrait tarder, mais si le passage à l'anglais et l'hétérogénéïté de ta collection ne te dérangent pas, tu peux te lancer dessus comme un chien affamé quand t'auras fini le 4ème :D

The Hero with a Thousand Faces. Celui-là. Je dois le lire. Je m'en était inspiré pour mes articles du site mais je ne l'ai encore jamais "ouvert" en vrai.
Moi je dois le lire pour mon cours de Storytelling, puisque, apparament, il s'agit d'un très important traité (à travers une histoire, je suppose), sur la structure des récits.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13885
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #422 le: 09 octobre 2011, 14:37:43 »
Il est paru cet été en anglais. La traduction pourrait tarder, mais si le passage à l'anglais et l'hétérogénéïté de ta collection ne te dérangent pas, tu peux te lancer dessus comme un chien affamé quand t'auras fini le 4ème :D


Bien, j'avais lu le dernier volume de l'épée de vérité en anglais, donc ça ne me dérange pas, même si en français, j'aime mieux.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #423 le: 10 octobre 2011, 02:15:53 »
En parlant du Sorceleur, va falloir que je le finisse, me manque juste finir le dernier tome, mais j'ai jamais le temps... Et je dois lire L'Odyssée et The Hero with a Thousand Faces, de Campbell, pour mes cours... Deux jolis bouquins, mais longs et en anglais... ^^¿
D'ailleurs, il existe une série d'animation qui me semble fortement influencée par ce bouquin: Chiko - L'héritière de 100 visages
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Zankaze

Re : Bibliothèque
« Réponse #424 le: 10 octobre 2011, 03:06:20 »
Ah bon? J'ai vu la série et cela ne m'a pas frappé outre mesure. Tu peux m'expliquer en quoi?


"Set your Heart Ablaze."

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #425 le: 10 octobre 2011, 04:00:41 »
The Hero with a Thousand Faces. Celui-là. Je dois le lire. Je m'en était inspiré pour mes articles du site mais je ne l'ai encore jamais "ouvert" en vrai.

Je l'ai lu (en anglais aussi, à l'époque il était plus édité en français, mais ça se lit très facilement) et c'est vraiment passionnant même si y'a deux-trois trucs un peu tirés par les cheveux parfois.
Y'a d'ailleurs un interview de Joseph Campbell qui a été publié aussi "The power of myth" qui aborde un peu tous les sujets, la mort, l'amour, et d'autres trucs très actuels (les problèmes de délinquance dans la jeunesse), c'est varié et son point de vue est vraiment éclairant, on sent qu'il y a beaucoup de culture derrière (on se sent très ignare à côté), et en même temps, de modestie. Bref, je le recommande, même en lecture perso, je trouve que ça fait réfléchir sur pas mal de trucs vraiment intéressants.

Sinon, shadow, tiens toi bien, y'en a 7 de prévus au total! :P


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

kano

Re : Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #426 le: 10 octobre 2011, 08:50:51 »
Sinon, shadow, tiens toi bien, y'en a 7 de prévus au total! :P
Et il n'y en avait que trois de prévus à la base.
Qui sait jusqu'à combien le nombre pourrait monter finalement... :D
(Nan, je ne pense pas que ça dépasse les 7, il a déja du mal à gérer la pression, Martin)

Lhadrung

Re : Bibliothèque
« Réponse #427 le: 10 octobre 2011, 14:40:25 »
Sympas ce topic, j'y apporte ma petite contribution. :D

Je ne vais pas citer des livres ou on trouve un réel intêret dans le style littéraire. Ce sont aussi mes livres lus récemment/ en court de lecture. Je clarifier les choses avant tout, on y trouvera pas forcement une belle plume, mais surtout de l'humanité et des émotions, ce qui est de plus en plus rare dans une société dans laquelle nous vivons.

C'est peut-être utopique, et surement naif, mais en soi, je ne pense pas que sa fasse vraiment du mal.

Torey Hayden avec :
- Les enfants du crépuscules
- L'enfant qui ne pleurait pas
C'est une psychologue, qui raconte comment elle a encadré des enfants, battus, violés, abandonnés par leurs parents. Ils sont tous traumatisés, et elle raconte le chemin qu'elle a suivie avec eux pour leur redonner une confiance en eux et envers le monde qui les entoure.

Nelson Mandela avec : " Un long chemin vers la liberté", on peut dire que je suis naif, mais je reste admiratif envers cet Homme qui s'est battu pour les droits de son peuple en prônant la non violence, malgré les humiliations, la violence, la prison etc.

J'ai gagné beaucoup d'humilité en lisant ces livres, que ça plaise ou non, je pense que c'est une bonne chose de les partager.


J'ai hésité à citer Gandhi : autobiographie ou mes expériences de vérité, mais je vais pas trop en faire non plus =D

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #428 le: 11 décembre 2011, 10:51:30 »
Il était une fois en France (Fabien NURY - Sylvain Vallée): Bande dessinée dont le premier tome est paru en 2007, elle a reçu le prix de la meilleure série au festival d'Angoulème en 2011.

Tout d'abord, un peu d'histoire sur l'homme dont il est question.
Wikipedia - Joseph JOANOVICI


Parlons maintenant de la BD, qui narre les activités de ce personnage étrange avant, pendant, puis après la seconde guerre mondiale (le tome 5 en est actuellement à l'année 1949). Même si l'on peut remettre en cause la véracité ou le déroulement des faits présentés au fil des différents tomes (pour rendre le récit plus captivant et intéressant dans sa forme), il semble que les auteurs se soient longuement documentés pour raconter cette page de l'histoire de la manière la plus réaliste et objective possible.

La suite de ce commentaire se base sur le scénario de la BD.

Le héros (ou anti-héros justement) est d'une complexité (ou d'une simplicité selon le point de vue) désarmante. Très vite il prend goût aux affaires frauduleuses et au trafic de métaux, allant même jusqu'à fournir l'Allemagne en matières premières malgré les interdits du traité de Versailles.
Quand la guerre éclate, il comprend vite que ses origines Juives sont un danger sérieux pour lui et sa famille. Mais plutôt que de fuir, il fait jouer les relations qu'il a en Allemagne et organise un vaste réseau d'approvisionnement pour alimenter les industries et usines du IIIème Reich. Amassant grâce à cette activité une fortune colossale, il ne tarde pas à se faire remarquer des autorités Nazies et finira par côtoyer d'importants responsables Allemands et Français appartenant à l'armée, aux SS et même à la Gestapo dont il finira par obtenir une carte officielle le mettant à l'abri des représailles en dépit de sa religion.
Dans le même temps, sa position très en vue et ses relations lui permettront de sauver de nombreuses personnes (juifs et résistants) de la déportation et il prendra activement part à la libération de Paris en fournissant armes, équipements (parfois volés aux Nazis) et logistique aux groupuscules en activité. A la libération, il est d'abord présenté comme un héros de guerre exemplaire, avant d'être rapidement attaqué en justice pour son rôle trouble durant cette période qui ne l'est pas moins.

Car à force de jouer sur deux tableaux et d'essayer d'assurer par tous les moyens sa survie, celle de ses connaissances et la viabilité de son entreprise, il finira par causer la mort de nombreuses personnes dans les deux camps afin de protéger sa réputation et son avenir. Dire qu'il a les mains pleines de sang et est à l'origine de plusieurs arrestations et massacres est un euphémisme.
Ainsi on passe régulièrement de la fascination et du respect au mépris et au dégoût pour cet homme  qui essaie avant tout de survivre et de garder la tête haute, même si cela doit passer par la trahison, le meurtre, l'éloignement de sa famille (qu'il aime plus que tout) et les menaces sur quiconque oserait s'en prendre à lui dans la période d'après-guerre.

Il m'est difficile de juger le personnage au vu de ses actes, mais il est certain au vu de la BD qu'il s'agissait d'un homme doué avec un certain sens de l'honneur, capable du pire comme du meilleur.
Toujours est-il que je me suis régalé à la lecture des 5 tomes et j'espère qu'une suite verra le jour.

A lire
« Modifié: 11 décembre 2011, 10:53:15 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Elry

Re : Bibliothèque
« Réponse #429 le: 01 janvier 2012, 03:11:29 »




Shenzen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle.
Guy Delisle est un auteur et dessinateur de BD canadien. À Shenzen, en Chine, il a supervisé l'animation du dessin-animé Papyrus, à Pyongyang, en Corée du Nord, il a effectué le même type de travail chez des sous-traitants. En Birmanie et à Jérusalem, il suit son épouse, coordinatrice pour MSF, avec ses enfants. Soit dit en passant, Pyongyang a une saveur toute particulière maintenant...

Ces quatres livres sont ses carnets de voyage dans des pays pas forcément ouverts et agréables, mais il n'a pas de réels à priori sur les pays qu'il visite. Il n'a pas peur de l'autre et ne cherche pas à porter de jugement par avance. Il n'en est pourtant pas naïf et donne son point de vue, mais il ne cherche pas à donner de grandes leçons politiques; simplement à partager sa vie quotidienne et à donner son point de vue sur les pays dans lesquels il a vécu pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, il en décrit les coutumes (ou les bizarreries dans certains cas!), mais ce n'est pas un documentaire. D'ailleurs, on apprend qu'un prêtre luthérien de Jérusalem (de l'église Augusta Victoria même) est un grand fan de Hellsing!  :D
Si vous aimez ce genre de lectures, foncez sur ces livres, vraiment intéressants et parfois drôles.

Son site a mis en ligne quelques extraits: http://www.guydelisle.com/biblio.html
Membre de la Bunny Team!

Down

Re : Bibliothèque
« Réponse #430 le: 18 février 2012, 01:24:46 »
Tiens, j'avais pas vu ce topic!

J'ai vu que certains parlaient de A Song of Ice and Fire (Le trône de fer quoi) plus haut, je conseille à toute personne n'ayant jamais lu ces livres de se jeter dessus avec empressement. Je pense que c'est clairement la meilleure série que j'ai jamais lue.

Sinon dans les sorties à venir, City of Dragons, 3e tome de The Rain Wild Chronicles, de Robin Hobb, sort le 23 Fevrier aux US... Je compte bien me le procurer rapidement  =D.

Hier j'ai fini le premier tome du Livre de Cendres par Mary Gentle.
Je dois avouer qu'au début je partais peu convaincu par le livre. Déja c'est écrit par une femme =D (En plus dire ça après avoir cité Robin Hobb...).
Non en fait, je partais sans trop savoir pourquoi avec un à priori un peu négatif sur ce que j'allais y trouver, mais le dos me promettait de l'uchronie médiévale, je signe.

L'histoire a lieu au 15e siècle, en 1476, et raconte l'histoire de Cendres, fille élevée au milieu d'une troupe de mercenaires, puis qui forme ensuite sa propre troupe.
Cendres est une espèce de version mercenaire de Jeanne d'Arc, puisqu'elle entend dans sa tête une voix qui la guide sur le champ de bataille.
L'auteur met en scène l'invasion de l'Europe par les Carthaginois, qui dans le livre sont en fait les descendants de Wisigoths et de diverses autres ethnies ayant colonisé une région proche de l'ancienne Carthage rasée par les Romains. Ceux-ci semblent disposer d'étranges armes, puisqu'ils sont accompagnés de golems et par une nuit éternelle qui recouvre les pays où ils mènent leurs armées.
Des mercenaires, du med-fan uchronique, ça promet des batailles, des intrigues politiques... du tout bon donc.

J'avais été au premier abord refroidi par la "deuxième histoire" qui enveloppe la première: des mails échangés par une éditrice et un professeur d'histoire médiévale qui est plus moins l'écrivain du livre - en fait le traducteur et l'assembleur de divers textes supposément retrouvés - présents entre chaque chapitre. Je ne vois pas trop l'intérêt de ceci, mais en fait ça ne casse pas trop le rythme du bouquin et ça n'est pas trop chiant donc au final pourquoi pas.
En revanche j'ai été agréablement surpris par le ton réaliste, parfois même très brutal - au début, Cendres à 8 ans se fait violer... puis fais la prostituée à 9 ans.
Le rythme est agréable, l'histoire prenante. Les personnages sont assez marquants. Ce livre tiendrait presque la comparaison avec La compagnie noire auquel il ressemble pas mal. (Enfin je réserve quand même mon jugement pour la suite, le premier tome ne fait que 600 pages et ne représente que le début de l'histoire). Au final un bon bouquin, avec un gros potentiel; j'achèterais et lirais la suite sous peu je pense.

Enfin, d'ici là, j'attaque le 4e volume de La compagnie noire, et j'aurais encore City of Dragons ensuite...

khal

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 376
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • The lone wolf dies but the pack survives.
Re : Bibliothèque
« Réponse #431 le: 14 mars 2012, 22:15:57 »
Après 5 années d'attente, je l'ai enfin entre les mains.
A Dance With Dragons.
Bon ok, en fait, le 1er tiers du livre original, faute a l'éditeur français, mais un livre de 1500 pages en anglais, un peu trop chaud pour moi.
Kess?? Le début du 5éme tome (soit le 13ème en vf) de la saga A Song of Ice and Fire (Le Trône de Fer chez nous).
C'est aussi l’œuvre qui est actuellement adaptée avec brio par HBO sous le nom de Game of Thrones et une saga de fantasy gigantesque.
C'est une expérience unique qui vaut vraiment le détour si vous aimez le genre.
Cliquez pour afficher/cacher

Virevolte

Re : Bibliothèque
« Réponse #432 le: 02 avril 2012, 23:43:36 »
Tiens, il y a de la poussière par-ici. Ah ? 14 mars 2012 ? Pas tant que ça en fait.
M'enfin, j'ai une petite question, et s'il y a parmi vous des amateurs éclairés pour me répondre, je n'aurais pas perdu mon temps.

Avez-vous des romans que vous avez apprécié, issus ou ayant donné naissance à des animes ?
Les seuls ouvrages de la sorte que j'ai pu lire furent le désastreux Death Note : l'affaire B.B. des meurtres en série à Los Angeles (ou quelque chose dans ce goût-là), rédigé de manière factuelle (normal pour un "policier") et morne, on a réellement l'impression que l'auteur s'ennuie à mourir et est bien décidé à nous emporter dans sa tombe... ainsi que le plus correct L change the world, qui sans casser de briques, se révèle agréable et dynamique, offrant un dénouement différent à la série (peut-être également basé sur le film dont j'ai très vaguement entendu parler).

Tout cela pour dire que si vous connaissez des romans qui flirtent avec le monde l'animation, je serais curieux de me les procurer et de les lire. Aussi n'hésitez pas à me prévenir, ici-même ou par message-privé.
(Je pense notamment à des titres comme Bakemonogatari, qu'il m'intéresserait de parcourir  ~)

---------------------------

Pas grand chose à voir, mais grand amateur de heroic-fantasy, je me suis récemment procuré "Druide", d'Oliver Peru. Un achat à tout hasard que je ne regrette absolument pas. L'auteur a une plume gracile et attrayante, et l'histoire, bien que descendant la pente d'un scénario relativement classique, met en scène le personnage d'un druide (sans blague !), avec tout le flegme et l'étrange rapport à la Nature que cela suggère.
C'est un type de protagoniste dont j'ai rarement fait la rencontre au cours de mes lectures passées, et qui jugulé à la prose soignée de l'écrivain, me laisse espérer passer d'agréables moments.

Si les romans fantastiques sont également à votre goût, jetez-y rapidement un oeil ~
« Modifié: 02 avril 2012, 23:46:55 par Virevolte »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Bibliothèque
« Réponse #433 le: 02 avril 2012, 23:54:38 »
Citer
Avez-vous des romans que vous avez apprécié, issus ou ayant donné naissance à des animes ?
Il y a trois titres qui me reviennent de tete:

Toshokan Sensô
de Hiro Arikawa
La charmeuse de bêtes de Uehashi Nahoko
Et inévitablement Les 12 royaumes de Ono Fuyumi.

Tu as aussi de nombreux récits a portées historique ou folklorique qu'on retrouve chez des éditeurs anglais. Saiunkoku Monogatari en particulier.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Kanapeach

Re : Bibliothèque
« Réponse #434 le: 02 avril 2012, 23:59:53 »
Je peux t'en donner un qui a été à l'origine d'un manga et non d'un anime, c'est L'art de la guerre de Sun Tzu, petit bouquin assez court mais terrible à la lecture. Il s'agit en fait, afin de résumer de manière grossière, les ficelles de la guerre que mettait en place Sun Tzu, présumé général de la Chine des Royaumes combattants. Ce n'est pas un récit à proprement parler mais c'est plutôt fascinant à sa façon. Dans mon édition (Flammarion) j'ai aussi eu droit à une assez longue préface qui explique de manière détaillée tout ce qui se rapporte à l'écrivain et à l'époque afin de mieux comprendre le tout.
I'm burning through the skyyyy yeah