Auteur Sujet: La série Bioshock  (Lu 24454 fois)

Nakei1024

Re : La série Bioshock
« Réponse #30 le: 14 Janvier 2012, 12:28:51 »
Place au monde du spectacle dans Fort Frolic (en VO), avec un artiste fou et mégalomane qui nous demande de participer à la réalisation de sa nouvelle œuvre. L'ambiance malsaine est toujours au rendez-vous, mais malheureusement on n'a pas vraiment le choix sur la marche à suivre...

Cliquez pour afficher/cacher

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

spinster

« Réponse #31 le: 14 Janvier 2012, 12:43:09 »
En fait, tu as le choix à un moment Nakei, même si c’est minime.

Aller, courage ! Tu es bientôt à la fin !

Nakei1024

« Réponse #32 le: 20 Janvier 2012, 21:47:06 »
La forge d'Hepaistos et le Centre de contrôle de Rapture: Le chemin fut long, mais j'ai enfin pu rejoindre Andrew RYAN. Malheureusement, le résultat de la confrontation fut loin d'être celui escompté et me voici maintenant en position délicate pour assurer ma survie.

Cela-dit, sauver les petites sœurs se révèle bénéfique et m'apporte un peu de soutien dans cette épreuve.

Par contre y'en a un qui va avoir mal au c... quand je lui mettrai la main dessus.  :wacko:
« Modifié: 20 Janvier 2012, 21:51:20 par Nakei1024 »

Faustt

« Réponse #33 le: 03 Février 2012, 06:39:28 »
Bon finalement en le réinstallant, j'ai pu jouer à Bioshock. Alors ok c'est beau, mais c'est surtout super bordélique, faut vraiment aimer les couloirs et le gameplay est juste horrible (le truc du plasma machin, c'était peut être une bonne idée mais c'est épouvantable d'utilisation). Et je parle même pas du système de visée, il y a toujours de la flotte ou n'importe quoi entre vous et vos cibles.
Bon, par charité chrétienne, je vais même pas parler du scénario (des zombies dans une ville sous l'eau...no comment), l'univers n'est pas crédible une seconde.

Le seul truc à peu près fun, c'est le système de piratage...mais ça, on peut le trouver dans des jeux flashs gratuits sans souci.

Nakei1024

« Réponse #34 le: 03 Février 2012, 18:48:54 »
Eh bien si tu n'as pas su apprécier cet univers atypique c'est dommage (tu t'es arrêté à quel stade à peu près?). En tout cas moi, je prends vraiment mon pied et j'arrive bientôt à la conclusion.

Les adversaires ne sont pas vraiment des zombies, pour moi je les verrais plutôt comme de gros drogués super-agressifs en manque de leur dose quotidienne.
Ce n'est pas un jeu dans lequel on rentre instantanément: il faut avoir envie de découvrir Rapture et son histoire pour l’apprécier. Plus que le gameplay (somme toute classique je te l'accorde), c'est surtout l'ambiance qui fait la force de ce titre (grâce à des personnages assez complexes), et le fait de pouvoir créer son propre set de plasmides et d'améliorations pour progresser selon la stratégie que l'on préfère (personnellement, je suis devenu un expert en hacking).

Y'a quand même un truc qui me fait rire, c'est qu'à la manière d'un Gordon Freeman ou d'une Lara Croft (en moins agile), on se retrouve rapidement avec un arsenal impressionnant. Entre les différentes armes et les munitions qui vont avec, je suis surpris qu'on puisse encore marcher normalement. Mais c'est un défaut mineur qui ne gâche rien au plaisir de jeu.

Bref pour conclure: Faustt, est-ce que tu es sûr de n'avoir pas enterré ce jeu un peu vite? Tu n'as vraiment pas envie de replonger à travers les sombres couloirs de Rapture?
« Modifié: 03 Février 2012, 19:04:10 par Nakei1024 »

Zankaze

« Réponse #35 le: 03 Février 2012, 20:11:00 »
Moi aussi, je l'ai découvert il y a peu de temps, mais mon avis est tout autre. Si je trouve le gameplay un peu moyen, je ne peut que louer l'ambiance et les décors. Il y a une véritable atmosphère dans le moindre placard où l'on va, et c'est bien stressant à souhait. Et je ne parle même pas du délire steampunk absolument génial. Pas mécontent du tout d'y jouer, du coup.

"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

« Réponse #36 le: 03 Février 2012, 22:07:31 »
Je viens de battre le boss final (relativement facile par rapport à d'autres adversaires), et j'ai eu droit à la bonne fin.

Je persiste et signe: c'est un véritable coup de cœur.
L'ambiance oppressante est irrésistible, l'univers sombre, dérangeant et extrêmement mature, et les multiples rencontres en cours d'aventure ont tendance à rendre paranoïaque. Je dirais même qu'on se sent extrêmement fragile et que nôtre survie ne tient parfois qu'à un fil et une utilisation avisée des armes, plasmides et autres améliorations disponibles.
Et bien entendu, il y a la ville de Rapture, avec son style rétro-futuriste et l'idéologie poussée à l'extrême des personnages qui l'ont créée, jusqu'à ce que la merveille se transforme en cauchemar.

Bref, je suis comblé et peut-être que je me laisserai tenter par le deuxième opus, mais pas tout de suite. :)

Faustt

« Réponse #37 le: 03 Février 2012, 23:39:43 »
Tu n'as vraiment pas envie de replonger à travers les sombres couloirs de Rapture?
Non non, les jeux avec une incohérence à la minute je peux pas moi...
Un avion s'écrase en pleine mer, le mec se réfugie sur un phare...mais au lieu d'attendre tranquillement les secours, il se fout dans un sous-marin et actionne une manette sans savoir se que ça va déclencher  :rolleyes:
Plus loin, il tombe sur une seringue (eve), il sait pas ce qu'il y a dedans...mais il se l'injecte direct... :rolleyes:
Et je parle même pas de la ville sous-marine construire au milieu du 20ème siècle... :rolleyes:

En fait pour résumer ce jeu ce serait juste :  :rolleyes:

Nakei1024

« Réponse #38 le: 04 Février 2012, 09:41:37 »
Dire que le jeu est assez irréaliste, je veux bien. Par contre niveau cohérence par rapport à l'idée de base et à l'univers imaginé par les développeurs, là c'est un sans faute et les évènements s'enchaînent de manière relativement logique.

mais au lieu d'attendre tranquillement les secours, il se fout dans un sous-marin et actionne une manette sans savoir se que ça va déclencher

Il vient de s'écraser en pleine nuit au beau milieu de l'océan dans une eau vraisemblablement très froide, je pense qu'avec le choc et la fatigue, il n'est plus tellement maître de ses actes. Et comme il est loin d'être bête, il se dit que le temps que les secours le repèrent (un phare isolé en plein milieu de l'Atlantique, et en 1960, les secours avaient nettement moins de moyens), il n'a rien a perdre à tenter l'aventure du bathyscaphe qui devrait vraisemblablement le mener vers d'autres personnes humaines.

Plus loin, il tombe sur une seringue (Eve), il sait pas ce qu'il y a dedans...mais il se l'injecte direct...

Le type que en ligne à la radio vient de lui sauver la vie et il n'a vraisemblablement pas le choix si il veut survivre davantage (on vient quand même de subir 2 agressions en 5 minutes). Donc il suit son "conseil" et se l'injecte sans poser trop de questions. De toute manière, la situation peut difficilement être pire que ce qu'il vit à ce moment là.

Et je parle même pas de la ville sous-marine construire au milieu du 20ème siècle...

Si ce point te fait douter, pourquoi tu as acheté le jeu dans ce cas? Plus simplement, on appelle ça de la science fiction. Pas tant que ça en fait, vers cette époque, plusieurs projets en ce sens avaient été imaginés, mais rapidement abandonnés fautes de moyens et de technologies. Le personnage d'Andrew Ryan semble avoir les 2. Alors oui, c'est un peu simplifié, mais honnêtement quel jeu ou film ne s'assoit pas de temps à autres sur les plus basiques concepts du réalisme et de la science? A ce compte là, il n'y aurait pas des masses de livres, films, jeux vidéos, etc... qui sortiraient si on s'en tenait au simple réalisme (je n'ai rien contre le réalisme, mais un peu de rêve ne peut pas faire de mal non plus).

Enfin, tu fais comme tu veux, mais tu passes vraiment à côté d'une expérience unique que tu aurais pu apprécier, toi qui aimes les récits atypiques.
En plus, les 2 premiers niveaux ne sont en fait que des tutoriels pour comprendre les mécanismes de base du jeu, donc c'est sûr que tu es un peu tenu par la main, attends de voir ce qui t'arrive ensuite. ;)
« Modifié: 04 Février 2012, 16:25:15 par Nakei1024 »

allbrice

« Réponse #39 le: 04 Février 2012, 16:48:42 »
Quand Panzy dit qu'il aime pas, ben difficile de lui faire changer d'avis.
Tu te frottes à un élément qu'on ne trouve pas encore dans les tableau de Mendeleiev, 1024  :D
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Nakei1024

« Réponse #40 le: 05 Février 2012, 00:57:46 »
Je ne suis pas stupide non plus et je sais que mes chances de le faire changer d'avis sont proches du zéro absolu...

Je tenais quand même à donner mon point de vue sur les points qu'il soulève.

Et Allbrice, plutôt que 1024, je préfèrerais Nakei si tu ne souhaites pas l'écrire en entier. ;)

Faustt

« Réponse #41 le: 05 Février 2012, 01:04:50 »
Quand Panzy dit qu'il aime pas, ben difficile de lui faire changer d'avis.
Si quelqu'un dit que quelque chose est mauvais, on peut, si on a de bons arguments que non, c'est pas si mauvais que ça, qu'il faut être un peu objectif etc...

Par contre, quand on aime pas, on aime pas, la meilleure argumentation du monde y changera rien ;)
Exemple : j'aime pas le endives. Ben l'amoureux des endives, il pourra me parler pendant 10 ans, c'est pas ça qui fera changer le goût de ces horreurs  :D

Nakei1024

« Réponse #42 le: 05 Février 2012, 13:07:13 »
C'est bien ce que j'avais compris. Mais c'est dommage quand même que tu n'aies pas apprécié. J'aurais aimé voir quelle stratégie tu appliquais, et quel aurait été ton choix concernant les petites soeurs. :)

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
« Réponse #43 le: 08 Février 2012, 19:02:23 »
C'est bien l'ambiance qui m'a fait aimé ce jeu et surtout la musique qui vont tellement ensemble.

LordFay

« Réponse #44 le: 27 Mai 2012, 00:00:28 »
Me voilà arrivé au bout du premier Bioshock, avec un grand plaisir de jeu.

Le gameplay, loin d'être le point faible, est très agréable - sur les armes standard du FPS (pistolet, fusil à pompe...) on rajoute des pouvoirs surnaturels, des améliorations génétiques et deux trois autres bidules. C'est très complet et la progression très RPG est un gros point fort.

Mais c'est évidemment l'ambiance et l'histoire qui priment : la façon dont on nous narre la chute et l'horreur d'une utopie est saisissante. Les enregistrements audio qui relatent le point de vue de tel ou tel personnage, mort depuis bien longtemps, sur un détail ou un autre, sont de vraies mines d'or. En dehors de ça, on voit tout à la première personne quasi sans cinématiques et sans vrai contact humain, à la manière d'un Half Life, d'où une immersion et un sentiment d'insécurité des plus efficaces. Le jeu est un cran plus flippant que ce à quoi je m'attendais, avec certains passages relevant presque du survival (les munitions sont parfois rares dans certaines zones, il m'est arrivé d'être presque à court de temps en temps) et des outils d'effroi classiques (les corps qui se relèvent, les fantômes, les photos flashées à l'écran...). Très bonne impression générale.

Un point qui m'a plutôt emmerdé à propos de la fin :

Je me mettrais au deuxième, un de ces jours.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus