Dire que le jeu est assez irréaliste, je veux bien. Par contre niveau cohérence par rapport à l'idée de base et à l'univers imaginé par les développeurs, là c'est un sans faute et les évènements s'enchaînent de manière relativement logique.
Et tu ne t'es pas demandé un moment si ces hasards en étaient réellement?
Je t'assure, pour avoir terminé le jeu, il est cohérent et le scénario n'a pas été plié à l'arrache.
mais au lieu d'attendre tranquillement les secours, il se fout dans un sous-marin et actionne une manette sans savoir se que ça va déclencher
Il vient de s'écraser en pleine nuit au beau milieu de l'océan dans une eau vraisemblablement très froide, je pense qu'avec le choc et la fatigue, il n'est plus tellement maître de ses actes. Et comme il est loin d'être bête, il se dit que le temps que les secours le repèrent (un phare isolé en plein milieu de l'Atlantique, et en 1960, les secours avaient nettement moins de moyens), il n'a rien a perdre à tenter l'aventure du bathyscaphe qui devrait vraisemblablement le mener vers d'autres personnes humaines.
Plus loin, il tombe sur une seringue (Eve), il sait pas ce qu'il y a dedans...mais il se l'injecte direct...
Le type que en ligne à la radio vient de lui sauver la vie et il n'a vraisemblablement pas le choix si il veut survivre davantage (on vient quand même de subir 2 agressions en 5 minutes). Donc il suit son "conseil" et se l'injecte sans poser trop de questions. De toute manière, la situation peut difficilement être pire que ce qu'il vit à ce moment là.
Et je parle même pas de la ville sous-marine construire au milieu du 20ème siècle...
Si ce point te fait douter, pourquoi tu as acheté le jeu dans ce cas? Plus simplement, on appelle ça de la science fiction. Pas tant que ça en fait, vers cette époque, plusieurs projets en ce sens avaient été imaginés, mais rapidement abandonnés fautes de moyens et de technologies. Le personnage d'Andrew Ryan semble avoir les 2. Alors oui, c'est un peu simplifié, mais honnêtement quel jeu ou film ne s'assoit pas de temps à autres sur les plus basiques concepts du réalisme et de la science? A ce compte là, il n'y aurait pas des masses de livres, films, jeux vidéos, etc... qui sortiraient si on s'en tenait au simple réalisme (je n'ai rien contre le réalisme, mais un peu de rêve ne peut pas faire de mal non plus).
Enfin, tu fais comme tu veux, mais tu passes vraiment à côté d'une expérience unique que tu aurais pu apprécier, toi qui aimes les récits atypiques.
En plus, les 2 premiers niveaux ne sont en fait que des tutoriels pour comprendre les mécanismes de base du jeu, donc c'est sûr que tu es un peu tenu par la main, attends de voir ce qui t'arrive ensuite.