Le Geass donne à son possesseur le pouvoir de donner un ordre, qui oblige à la victime l'obéissance absolue. Le « Pouvoir des Rois » tel que le qualifie C.C. C'est à partir de ça que tout va se créer. L'univers Code Geass.
Un univers souvent comparé à Death Note, et pour des raisons pertinentes : Un héros charismatique, qui reçoit un pouvoir spécial, et décide de forger un monde qui lui est idéal. Ce qui les différencie nettement, c'est la manière dont ils vont faire preuves (de quoi ?). Lelouch créera l'organisation « L'Ordre des Chevaliers Noirs » afin de lutter contre Britannia. De plus, les thèmes abordés ne seront pas les mêmes.
Parlons des personnages. Lelouch : Fin stratège, joueur incroyablement fort aux échecs, tellement fort qu'il va manipuler d'une façon incroyable les terroristes, tels des pions. Il sera lui même la pièce d'échec la plus importante : le Roi, il meurt, tout le monde meurt (en quelque sorte) Le pouvoir des Rois lui va à merveille alors, non ?
Suzaku: L'ami d'enfance de Lelouch, mais aussi le personnage le plus irritant du monde, il a ses idées trop posées et il sabote tout les plans de l'organisation. Il est lui même à l'origine du meurtre de son père mais se permet de grand discours sur le mal que font les Chevaliers Noirs.
Nanally: La sœur du protagoniste et qui est sa motivation à ses actes. Elle est cependant un peu naïve, mais à son âge cela semble normal.
C.C: Personnage très mystérieux, nous cachant nombre de secrets. Une question que je me pose encore: Que faisait-elle avec les scientifiques Britanniens ?
La diversité de personnages secondaires est trop importante. S'y perd-on ? Un peu, et on pourra dire que c'est le petit point faible de Code Geass, le nombre trop important de personnages, d'organisations et de lieux nous surpasse un peu.
Maintenant, une partie importante de tout animé : Le scénario. Dès le début on nous présente un monde envahi par l'Empire Britannia, mais surtout l'Area 11, allias le Japon. La conquête est faite pour la ressource rare et importante, la Sakuradite. Cependant, on apprendra aussi que l'Empereur veut aussi sécuriser des lieux sacrés. On peut ainsi faire le parallèle avec notre monde actuel : La guerre, présente en Moyen Orient, à pour but en partie la récupération du pétrole (même si c'est pas aussi simple).
Dans ce Japon, la révolution y est présente, avec le Front de Libération, et, bien sur, l'arrivée de l'Ordre des Chevaliers Noirs, défenseur de la justice. Les péripéties de Zero et ses partisans commence alors.
Lelouch est à la recherche d'un petit bout de bonheur, comme toute l'humanité, nous dit C.C à la fin du 25ème épisode. Cette recherche le poussera à commettre de nombreux actes, mais surtout, à affronter les nombreuses conséquences.
Le scénario tient debout et arrive à nous tenir en haleine. Nombre d'informations ne sont pas encore révélées après le 25ème épisode, ce qui nous promet un R2 très intéressant.
Pour parler des deux autres points importants, c'est à dire l'OST et le chara-design, les deux réussissent leurs parts du marché. Durant la mort de Euphie, j'en ai eu les l'armes aux yeux, grâces à notamment la musique (spoil). Une autre qui m'a beaucoup plu est « Devil Created », elle passe pour la première fois si je me souviens bien, lorsque Lelouch ordonne son premier ordre : « Mourrez ». Au niveau du chara-design, les jambes disproportionnées des personnages ne m'ont pas gêné le moins du monde.
En bref, Clemens Vi Britannia donne la note de:
- Il ne faut pas spoiler dans les critiques. C'est interdit.
- Le passage où tu compares l'univers de Code Geass à la guerre au Moyen-Orient est déplacé.
- Tu analyses les personnages en faisant une "liste", ce qui est assez moche à lire. Les critiques sont des textes écrits, pas des fiches techniques.
- Ta conclusion devrait être mieux amenée. Pas besoin non plus d’annoncer la note.
- Plus tard, quand tu auras plus d’expérience, tu te rendras compte qu'il est impossible d’écrire un truc pertinent sur Code Geass sans mentionner Gôrô Taniguchi et Clamp. Mais bon, pour l'instant, c’est suffisant.