Auteur Sujet: Discussion sur les règles du forum  (Lu 24548 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #15 le: 13 mai 2010, 15:44:59 »
Ce topic est au coeur du problème, vu les proportions qu'il prend. On en a ras le bol, et s'il n'est pas encore clôturé, c'est grâce à l'indulgence de certains d'entre nous.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12601
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #16 le: 13 mai 2010, 18:50:53 »
Si c'est l'indulgence alors autant le supprimer.
Si il pose tant de problèmes que ça, y a pas à tergiverser pendant des heures.
Vous l'effacez, on en parle plus, on raconte plus nos vies (avec 100% de "ça s'est passé" dedans) et zou.
Sur Pokébip, on a effacé le topic ecchi (- de 16 ans) car ça posait problème par rapport au nombre trop important d'enfants.
On en a pas fait tout un fromage. :)

Caradox

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #17 le: 13 mai 2010, 19:06:32 »
Ouais supprimez le, parce que vu le but même du topic, vous aurez jamais fini de réprimander les gens dessus.

beber

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #18 le: 13 mai 2010, 19:43:39 »
Le topic Cdg / cdc est symbolique , car il représente à lui tout seul la dérive du forum vers un "tell my life " pour reprendre Enigma, un Facebook sans interactions entre les membres du forums.

L'idée est en premier lieu de faire appel à la sagesse des gens, tout en soulignant une dérive du forum. Si le Staff n'avait aucun espoir concernant certains topics, nous n'hésiterions pas à le supprimer.

Il s'agit donc ici d'un recadrage faisant appel à la bonne volonté des acteurs du forum, y compris d'ailleurs les membres du staff.

emilie

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #19 le: 13 mai 2010, 19:47:03 »
Ah bah oui c'est sûr que c'est tellement plus simple de supprimer plutôt que d'adopter un comportement plus adulte.
Jsuis désolée ça me gave quoi, moi ce topic je l'aime bien, j'y participe et pourtant je fais partie du staff. Mais j'y suis pas tous les 4 matins à raconter que ma maman m'a supprimé mon argent de poche ou alors qu'il a neigé et que du coup je me suis retrouvée en string dessous.
C'est si compliqué ?
Apparemment oui.
Et les solutions au lieu de changer et de comprendre, c'est de se dire "j'ai rien à me reprocher, faites votre office si ça vous dérange"
Jsuis désolée mais c'est puéril, et oui. Moi je me marre ici, et j'ai pas envie de tomber dans de la gaminerie pure et dure. Mais là jsuis énervée, oui. C'est con, mais tant pis, et pourtant c'est pas faute d'avoir essayer d'être diplomate, et donc plus adulte à essayer de comprendre le comportement des autres. Mais c'est là que je vois que je suis trop con, parce que même en en parlant, ça change rien.

Et là encore, voyez, je reste soft. Le bazooka sur les dessins d'Angel, il est pas là pour faire que joli, mais jsuis tellement dépitée que j'ai même plus la force de quoi que ce soit.

Beck

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #20 le: 13 mai 2010, 20:14:30 »
A la vue des différents messages, je pense qu'il y a un souci de communication.

L'objectif du message "Art de vivre du forum" n'est pas ni de réprimander ni de taper sur les doigts des membres d'AK. Depuis maintenant quelques années, AK cultive une image de site sérieux et "pro". Si ces règles ont été posté, c'est justement pour que ce forum, qui je vous le rappelle, appartient au site, puisse conserver ces deux aspects. Pourquoi croyez vous, à votre avis, qu'on vous pousse à argumenter dans vos messages et bannir les micro post ?
Be quiet and drive !

Caradox

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #21 le: 13 mai 2010, 20:45:28 »
Ce que je voulais dire c'est qu'avec ce genre de topic vous aurez toujours des gens pour en abuser. Le nouveau qui s'inscrira dans 6 mois par exemple.
Donc si vous voulez plus du tout gueuler, ben mieux vaut le supprimer.

Bon après c'est sur que y'a moyen de ralentir cette tendance, et je pense que si vous continuez à gueuler, ça va finir par porter ses fruits. :)

Beck

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #22 le: 13 mai 2010, 20:51:00 »
Pour moi, le problème n'est pas aussi simple. De toute manière, si une discussion doit avoir lieu concernant ce topic, elle sera en premier lieu entre membre du staff.
Be quiet and drive !

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12601
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #23 le: 13 mai 2010, 22:07:59 »
Ah bah oui c'est sûr que c'est tellement plus simple de supprimer plutôt que d'adopter un comportement plus adulte.

Je suis gentil et pourtant, je suis pas idéaliste.
Je ne vais pas me bercer d'illusions personnellement mais bref, moi-même, je ne vais pas si souvent que ça dans le CdC/CdG mais je suis un peu concerné par les derniers évènements mais plus que ça.
Ainsi, si tu veux le garder et la majorité aussi, il n'y a aucun problème.
Mais après, j'espère que vous serez patients et auraient le temps de faire la police si il y a toujours de la dérive sur ce topic malgré la création de ce topic et des règles du forum.
J'ai énoncé une possibilité, peut-être pas la meilleure, ni la plus douce puisqu'elle est radicale mais elle aura le mérite de couper le mal à la racine. ;)
Donc tu vois, pas besoin de s'emporter ou de dire que c'est une réaction gamine que de vouloir effacer cela, c'est simplement qu'il y a des méthodes déplaisantes mais efficaces néanmoins.

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #24 le: 14 mai 2010, 00:12:30 »
Bon, je vais être claire:   j'aime beaucoup Starrynight et si je m'amuse à lui donner des surnoms, c'est ma manière d'être affectueuse. Je visais uniquement Starry et en aucun moment le staff. Si j'ai des choses à dire, je le fais naturellement de manière privée!

Sucremalluné, nous n'avons décidément pas le même humour. OK pas de problème pour moi, ça marche.


T'es bien gentille, mais :

1. dans le contexte actuel, traiter Starry de tyran, même en private joke, face aux nouveaux, c'est maladroit et déplacé. Un gosse de 12 ans comprendrait cela.

2. tes surnoms à la con, tu te les gardes pour toi. Je suis mal lunée dans le sens où j'ai l'honnêteté d'ouvrir ma gueule, et il faudrait peut-être descendre de ton nuage "on est tous coupaiiiings ouaiiis, et en bons bisounours, pour nous, le monde il est ou tout noir ou tout blanc, et les gens ils sont ou gentils ou méchants".

3. "ON PASSE A AUTRE CHOSE ON REVIENT DANS LE SUJET" : qu'est-ce qu'il y a, qu'est-ce que t'as pas compris à cette phrase ? Et c'est valable pour les autres, bordel, faut vous le dire en quelle langue ? Pourquoi vous vous échiner à continuer dans le topic ? Vous avez un topic pour réagir, vous avez les pm pour tirer les choses au clair, vous les utilisez.

4. Pas de bol pour vous, Beck vient d'aller dormir, il m'engueulera demain pour ce craquage.
« Modifié: 14 mai 2010, 00:22:21 par SucreDeLune »

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #25 le: 14 mai 2010, 00:15:25 »
Ce topic est au coeur du problème, vu les proportions qu'il prend. On en a ras le bol, et s'il n'est pas encore clôturé, c'est grâce à l'indulgence de certains d'entre nous.
Tout d'abord, merci aux membres "indulgents" et surtout à toi Beck, créateur du topic^^

J'adore ce topic car il nous permet de nous défouler mais pas au point qu'entre vous membres du staff vous preniez la tête pour cela.

Désolée de vous le dire mais je ne suis pas fidèle à AK! Si ce topic venait à être clôturé, j'irais sans remords vers d'autres sites qui proposerait un topic "tellmylife (expression de Starry-sama Beber  ;)) Bien sûr que je serai très déçue mais bon je vous rappelle qu'on est des "grands" et qu'on acceptera sans difficultés.
Ce qui m'a fait réagir c'est la réponse de Starrynight au cdg de Illidark. La façon de Starry m'a paru brutale et trop sèche. Starry, j''avais l'impression que tu défoulais sur Illidark alors qu'il n'avait fait que raconter toutes les raisons de sa journée de merde dans le topic le plus approprié.

Ce que je souhaite, avant tout, c'est que la bonne ambiance règne entre vous membres du Staff car vous fournissez un excellent boulot. Les nouveaux membres inscrits louent souvent le sérieux du site. D'ailleurs, à votre avis pourquoi j'ai décidé d'être membre d'AK?

On ne sait pas ce que la vie nous réserve. Demain, qui sait ce qui peut se passer? N'importe quel membre peut mourir...
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Jevanni

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #26 le: 14 mai 2010, 01:18:04 »
J'ai horreur des conflits m'engageant sur le net mais je vais prendre part à la discussion. Je crois que certains comprennent mal la situation. AK est un site sur l'animation japonaise qui possède une certaine étiquette qui veut et qui fait qu'il se démarque de la plupart des autres sites. Par là je veux dire que mis à part cet aspect plus ou moins professionnel qui se dégage d'AK, la communauté doit suivre. Et comme bon site d'animation, il est dommage que le forum d'AK dérive dans le racontage de vie, car tous autant que vous êtes, vous vous êtes inscris tout d'abord pour parler d'animation avant tout. Ce qui peut sembler exaspérant pour certain et, je ne le cache pas, parfois pour moi-même, c'est que parfois on a l'impression que certains membres sont là uniquement pour parler de tout sauf d'animation. Vous vous en rendez peut être pas compte mais cette tendance a même fini par faire quitter certains membres qui étaient alors présents sur le forum. Certaines catégories sont là pour parler d'autres choses que d'animation, car on sait bien tous que l'on fait autre chose que manger de l'animation et qui plus est, ça permet de rapprocher les membres. Mais il faut bien se dire que s'en est presque "facultatif". Enigma comme tu le dis bien, tu peux aller sur un autre forum pour parler de ça, et ce n'est absolument pas une critique faite à ton égard, chacun fait ce qu'il veut. Seulement ici ça n'a pas vraiment sa place. Par contre si tu veux parler d'animation et de manga, tu es toujours la bienvenue à mon avis. Ceci dit, il n'y a pas de raison de s'énerver, il faut juste que chacun prenne du sien pour faire avancer la chose. Si un nouveau viendra faire des problèmes, j'imagine qu'il faudra uniquement qu'un modo lui annonce les choses comme pour toute chose, le langage sms par exemple. J'espère ne pas avoir engager une seule fois le staff par ce post, ce n'était que mon point de vue et ça n'engage que moi. Retenez tout de même qu'à la base, le forum est un espace de partage et de confrontation d'idées, pas une zone de combat sous fond de guerre froide, sinon mon pseudo aurait été depuis longtemps Gorbatchev.
« Modifié: 14 mai 2010, 01:21:00 par Jevanni »

emilie

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #27 le: 14 mai 2010, 07:09:42 »
Merci Jevanni. Je vous invite à bien lire son post.

Et comme il le dit, si votre but n'est pas de parler japanimation mais de votre vie, on ne retient vraiment personne, ça ne me dérange pas du tout que vous partiez parler de votre vie à d'autres inconnus.

Beck

Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #28 le: 14 mai 2010, 08:43:09 »
Désolée de vous le dire mais je ne suis pas fidèle à AK! Si ce topic venait à être clôturé, j'irais sans remords vers d'autres sites qui proposerait un topic "tellmylife (expression de Starry-sama Beber  ;)) Bien sûr que je serai très déçue mais bon je vous rappelle qu'on est des "grands" et qu'on acceptera sans difficultés.
Effectivement, tu n'es pas fidèle à AK et tu peux très bien aller voir ailleurs. Perso, ça fait 5 ans que je suis ici et des gens, je peux te dire que j'en ai vu passer.

Ce qui m'a fait réagir c'est la réponse de Starrynight au cdg de Illidark. La façon de Starry m'a paru brutale et trop sèche. Starry, j''avais l'impression que tu défoulais sur Illidark alors qu'il n'avait fait que raconter toutes les raisons de sa journée de merde dans le topic le plus approprié.
Il ne faut pas oublier que Starry, même s'il a la vanne facile, est avant tout un modérateur. Et un modérateur, il est là avant tout pour faire respecter les règles.

Ce que je souhaite, avant tout, c'est que la bonne ambiance règne entre vous membres du Staff car vous fournissez un excellent boulot. Les nouveaux membres inscrits louent souvent le sérieux du site. D'ailleurs, à votre avis pourquoi j'ai décidé d'être membre d'AK?
C'est gentil de te préoccuper de l'ambiance qui règne dans le staff on sait se débrouiller hein. Et si tu t'es inscrite sur le site à cause de son "sérieux" alors tu devrais être en mesure de comprendre pourquoi on a imposé ces "règles". C'est ce que j'essaye d'expliquer dans mon dernier post et que Jevanni détail un peu plus dans le sien.

On ne sait pas ce que la vie nous réserve. Demain, qui sait ce qui peut se passer? N'importe quel membre peut mourir...
Oui, et alors ?
Be quiet and drive !

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Discussion sur les règles du forum
« Réponse #29 le: 14 mai 2010, 10:12:31 »
Le forum d'AK est une plateforme de discussion crée pour une thématique bien précise. Cependant, des sujets y sont conçus et ces derniers n'ont pas toujours des rapports avec la principale matière abordée. Serait-ce donc un inconvénient si ces topics n'ayant aucune  relation avec la japanime soient plus actifs par espace de temps (face à certains topics "appropriés") du moment que les commentaires qu'on y rencontre vont de paire avec les contraintes du forum, non je ne le crois et pense pas. D'ailleurs, je ne peux envisager que la plupart des membres qui se soient inscrit(e)s sur AK ont établi cette démarche pour bavarder d'autre chose avant tout qui ne soit pas la japanime. Cela ne devrait pas accessoirement gêner certains membres et créer des tensions parce que les uns sont plus actifs dans une partie du forum et d'autres non. Chacun essaye d'enrichir cette plateforme de discussion à sa manière quelque soit son taux de participation plus ou moins faible sur divers secteurs du forum du moment que ses messages soient en norme, je ne vois aucun problème à souligner. Puis ce n'est pas parce que certains sujets en rapport avec l'animation nippone manquent d'activités que cela devrait condamner les plus actifs (tout en tenant compte de quelques écarts de conduite) car j'ai bien l'impression que c'est le cas.

Ensuite comme Beber l'a repris dans son commentaire, l'objectif de ce sujet est de discuter d'une nouvelle couche de règles tout en présentant la dérive que certains membres du staff observent dans quelques threads et notamment le symbolique topic "CDC/CDG" aka Tell my Life pour lequel je n'estime qu'aucun membre y poste un contenu meilleur qu'autrui auquel cas, je trouverais ça... extrêmement "lolant" :D
Pour ce dernier, autant attaquer le mal à la racine, c'est à dire le supprimer, car pour ma part, on ne peut empêcher un membre de faire part dans ce sujet d'évènements relatifs à sa vie plus ou moins en détails (positif ou négatif) car c'est la propriété du topic à l'origine.

Enfin, pour ce qui concerne les discussions en rapports avec la japanime dans les sujets associés, je vous invite à lire ce débat (page 323 à page 326) qui devrait vous aiguiller sur ce que la plupart des membres attendent de la rédaction de nos messages.

Je vais laisser le dernier mot aux propos de Beber
Citer
Il s'agit donc ici d'un recadrage faisant appel à la bonne volonté des acteurs du forum, y compris d'ailleurs les membres du staff.
« Modifié: 14 mai 2010, 10:19:44 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."