Auteur Sujet: "Scrum, engage!" - Le topic du rugby  (Lu 35315 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #45 le: 10 octobre 2010, 22:06:34 »
Un petit commentaire sur les matchs de HCup du Week-end. Enfin, ceux que j'ai pu voir sur France 2 (j'ai pas Canal).

Pas grand chose à dire sur Toulouse si ce n'est qu'ils ont un sacré mental. Après avec ce temps anglais et ce ballon qui glisse comme une savonnette, ils ne pouvaient pas vraiment faire parler leur jeu de mouvement. Ils ont même failli perdre sur une faute de main à cause de cette satanée pluie. Finalement, ils sont heureux de ne concéder que le point de bonus défensif.

Clermont de son côté a fait peur à laisser la maitrise de l'ovale à l'adversaire mais ils sont effrayants. Il faut croire que quelque chose est né dans les douleurs de la saison dernière et ce premier Brennus. C'est une machine. Entre cette défense de fer et cette capacité à marquer sur une action alors même qu'ils sont en infériorité numérique, on voit qu'ils sont taillés pour essayer d'aller chercher le doublé ou en tout cas se sortir de cette poule de la mort. Carton jaune à l'arbitre qui n'a pas réussi à s'imposer et à vainement tenter de compenser par des cartons jaunes - et donc expulsions temporaires - très sévères.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #46 le: 28 novembre 2010, 12:11:17 »
Que dire de la déroute (et le mot est faible) du XV de France face aux Aussies hier soir ? Il y a plus d'un monde de différence. Le pire c'est qu'on retrouve les même tares, aggravées, que contre les All Blacks l'année dernière. On a la meilleure mêlée du monde certes - et encore sans Servat c'est plus ça - mais c'est tout. La faillite est collective. La défense n'est pas en ligne, n'est pas assez resserrée, et statique. Sur l'attaque, on ne dépasse pas les 4 temps de jeu, il n'y a jamais de soutien. Aucun joueur ne semble avoir d'appuis, on ne joue que sur la puissance physique mais s'il y a personne pour continuer à pilonner et aucun ailier pour pouvoir envoyer au large...

Traille en 10 ça ne marche pas. Porical a été catastrophique, aucune couverture, aucun bon renvoi de jeu. Les deux ailiers sont absents. Voilà les postes à bouger. Trinh-Duc est tout trouvé pour l'ouverture. Pour le reste, il faudra expliquer pourquoi on n'a pas pris des Floch, Malzieu, Clerc, Poitreneau ou Médard.

Faustt

Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #47 le: 28 novembre 2010, 12:33:37 »
Tu penses qu'il faut virer Lièvremont, le Domenech du rugby ?

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #48 le: 28 novembre 2010, 13:14:53 »
Le qualificatif de Domenech du Rugby est cruel. Lièvremont est un bon communicant et on ne peut pas dire qu'il n'a pas de projet de jeu global. Ces choix de joueurs ne sont pas toujours mauvais. Sur cette tournée, il était aussi coincé, il n'a pas pris plus de 5 joueurs par club pour ne pas se mettre les clubs à dos. L'huile sur le feu de Noves a cet égard est du pur foutage de gueule. Le souci en France est d'avoir trop de matchs qui usent les internationaux. Il faut supprimer l'idée des barrages et passer à un Top 12. Dans le Sud, les clubs marchent main dans la main avec les clubs. Ici ils sont ennemis.

Il n'empêche que j'ai du mal à voir N'Tamack, l'entraîneur des arrières, réussir à sauver sa tête. Il n'y a rien de positif dans son bilan. Au contraire, on a régressé.

Après on se console en pensant à 97. On s'était mangé une grosse défaite face aux Boks et quelques mois plus tard on est en finale de la Coupe du Monde. L'entraîneur a pas été changé. En revanche, il y a du ménage au niveau des joueurs.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #49 le: 03 février 2011, 17:23:18 »
Hop hop hop, on n'a pas parlé de la sélection pour le match des 6 nations contre l'Écosse :
Citer
LE XV DE DEPART : Domingo, Servat, Mas - Pierre, Nallet - Dusautoir (Cap.), Harinordoquy, Bonnaire - Parra, Trinh-Duc - Médard, Mermoz, Rougerie, Huget - Traille.

Remplaçants : Guirado, Ducalcon, Thion, Chabal, Yachvili, Clerc, Poitrenaud, Marconnet (23e homme).
Sachant qu'au départ, c'était Skrela qui devait être sur le blanc des remplaçants mais blessé c'est Clerc qui prend sa place.

- Alors devant pas de surprise comme d'hab' même si j'aurai justement plus vu un Ouedraogo qu'un Bonnaire. Pas de surprise non plus avec la charnière.

- En revanche, je ne trouve pas la liste des 3/4 si dégueulasse sauf bien sûr l'absence de Jauzion pour Mermoz qui tient du mystère mais il faut dire que je ne l'ai pas beaucoup vu jouer. Sur le débat Clerc/Huguet, je suis l'avis de Lièvremont. Ils ont des stats équivalentes cette saison et c'est le pari de la jeunesse, l'expérience ne compte pas tant à ce poste d'ailier.

- A l'arrière, je comprends les questions sur la place de Traille plutôt que Poitreneaud mais ça se justifie aussi. Disons qu'on privilégie là le jeu au pied au jeu à la main ce qui est moins fun à voir mais plus sur. Le problème est qu'avec la blessure de Skrela, si TD se blesse ou sort, ce sera Traille qui le remplacera et il a prouvé qu'il n'était pas des plus rassurants en 10.

Elry

Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #50 le: 03 février 2011, 18:06:06 »
J'attends de voir, après la crise de confiance post match contre l'Australie... Et puis la coupe du monde approche à graaaands pas, ce sera autrement plus difficile...
J'ai remarqué la non-sélection de Palisson, plutôt méritée sur les bords.

Demain, je ferai mon mini jeu habituel: compter les Jones dans l'équipe galloise. Il m'en faut peu, je sais.  =D
Membre de la Bunny Team!

Jacen

Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #51 le: 04 février 2011, 17:17:58 »
LE XV DE DEPART : Domingo, Servat, Mas - Pierre, Nallet - Dusautoir (Cap.), Harinordoquy, Bonnaire - Parra, Trinh-Duc - Médard, Mermoz, Rougerie, Huget - Traille.

Remplaçants : Guirado, Ducalcon, Thion, Chabal, Yachvili, Clerc, Poitrenaud, Marconnet (23e homme).

Comme d'hab:

- Un pack énorme, une rampe de lancement en bois, avec le parra attentiste et le françois très nul qui ne sera jamais un 10 (et qui n'a pas de doublure potable).

- Une ligne de 3/4 qui se connait pas avec le "meilleur 2ème centre de France" qui ne joue au poste que depuis 2 ans et qui sait pas défendre... Rassurant à 6 mois d'une coupe du monde

- Un 15 qui n'en est pas un et qui ne servira qu'à rendre des ballons aux écossais en trouvant pas les touches...

- Une communication de Lièvremont désastreuse qui enterre ses propres sélectionnés...

Maintenant, il faut voir. Il est possible que ML cherche à créer une osmose de groupe et à préserver certains éléments.

Quant à la polémique Huget, c'est navrant. Clerc est largement au-dessus. Il ne sait pas que marquer, il fait marquer ses petits copains (cf. les différents essais de médard), il marque ptet moins que huget en top 14 (et à ce moment là, quid de Malzieu?...) mais ils ont pas autant de match et clerc, lui, joue la H-Cup et y marque... Et clerc ne prend pas de stop & go par un palisson même pas jugé apte à figurer parmi les 30... Après c'est sur c'est surement un match winner le Huget, c'est pour ça que Bayonne gagne péniblement un match sur deux cette saison...

Bref je suis pessimiste. je veux bien balancer le Tournoi si c'est pour bien figurer en CdM, mais je pense surtout que Lièvremont en est encore à jouer aux alchimistes avec sa compo des arrières et à mon humble avis c'est bien trop tard au vu de la proximité des échéances.

Dommage j'attendais beaucoup de ce monsieur quand il est arrivé mais il a du se perdre en route

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #52 le: 07 février 2011, 15:13:27 »
le françois très nul qui ne sera jamais un 10.
Effectivement, on a vu lors de ce France-Écosse à quel point l'ami TD est nul en ouvreur...

C'était en tout cas le match le plus sympa des trois.

Le match a été bon, disons que ça manque d'automatisme entre les joueurs qui explique les actions offensives qui ne sont pas toujours menées à leur terme et des placements défensifs hasardeux. La défense française n'a pas été mauvaise comme je peux le lire à voir tous les ballons chipés, elle est au contraire extrêmement audacieuse. Cependant cette défense très offensive en fait demande une partition parfaite de tous, et ça demande du temps.

Avec la blessure de Mermoz, je sens qu'on va revenir à une paire Jauzion-Rougerie certes plus solide en défense à court-terme mais moins folichonne en attaque. Je préfèrerais une doublette Traille/Rougerie voire Poitrenaud/Rougerie même si cette dernière combinaison est assez audacieuse.

J'espère que Marconnet en a encore dans le caisson parce que là les remplaçants de la première ligne, c'est pas ça...

Jacen

Re : Re : Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #53 le: 07 février 2011, 18:10:33 »
Effectivement, on a vu lors de ce France-Écosse à quel point l'ami TD est nul en ouvreur...

A part sa fausse passe entre les jambes qui ne cantonne au génie que parce qu'elle n'est pas interceptée, à quel moment ce garçon a-t-il fait un grand match?...

Il a été correct, encore une fois inexistant dans l'animation au pied, plus que limite en défense. Heureusement, reste l'animation à la main, ou en effet, parfois, il a des éclairs de lucidité. Mais non, désolé c'est toujours pas un 10.

Un match sympa à regarder mais qui a montré les lacunes du XV du coq. Certes l'Ecosse est meilleure depuis 2-3 ans mais ce n'est toujours pas un avatar d'une nation de l'hémisphère sud (ceux contre qui faudra bien gagner à un moment si on veut une coupe du monde), ni même les anglais.

Contre une plus grosse opposition physique, ça risque d'être plus dur (même si pour le pack, tant que y a pas de blessés ça devrait le faire contre n'importe qui).

Après je suis ptet un affreux rabat-joie mais je n'attends toujours pas grand chose de cette équipe sans fond de jeu solide que ce soit en attaque ou en défense. On verra avec le temps mais je dubitative fortement...

PS: Je suis convaincu, Huget est bien un match winner...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Re : Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #54 le: 07 février 2011, 20:57:12 »
A part sa fausse passe entre les jambes qui ne cantonne au génie que parce qu'elle n'est pas interceptée, à quel moment ce garçon a-t-il fait un grand match?...
On n'a pas vu le même match. Et il faut être honnête à un moment, si les 3/4 jouent bien, c'est parce que l'ouvreur n'est pas mauvais. Son jeu au pied est certes timide mais ne le juge pas sur hier soir. j'espère que tu as vu que Traille non plus n'a pas mis de coup de pied et après match il a bien expliqué que c'était une consigne de Liévremont qui pense que les écossais récupèrent sur des chandelles. C'est son association avec Jauzion qui pose souci, c'est ça qu'on a vu hier. D'où mes doutes sur la nouvelle paire de centres qu'on va avoir...

Pour Huguet, oui il est dans le défi physique mais il est costaud en défense ce que n'ont pas comme atouts un Clerc ou un Malzieu. Et je suis un supporter de l'ASM. De plus, il a fait une bonne percée qui a manqué d'un relais pour être conclue au bout.

Je ne veux pas être d'un optimisme béat, surtout dans l'optique de la CDM. Y'a toujours un fossé avec le Sud, ça ne va pas changer. Pour le T6N :
- l'Irlande m'a effrayé et je ne la vois pas, même à domicile, nous inquiéter,
- l'Angleterre qu'on dit si forte ne m'a pas tant impressionnée, surtout avec les blessés en face, reste qu'on va les jouer à Twickenham, là ce sera justement un vrai test pour plus tard se battre contre les NeoZ chez eux,
- l'Italie en progrès mais trop juste encore,
- les Gallois, on les joue chez nous.

Mais le T6N je m'en moque même si gagner une année impaire serait joli. Le but c'est bien la Coupe du monde, et là on est loin de prétendre au titre. Va falloir bosser. Mais il va falloir que les clubs marchent mieux main dans la main avec la fédé et pour l'équipe nationale comme le font les Nations du Sud...

Faustt

Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #55 le: 13 février 2011, 17:55:47 »
Match très moyen, bourré de fautes techniques. C'est plus les irlandais qui l'ont perdu que les français qui l'ont gagné. Avec une défense comme ça, on sera aussi ridicule à la coupe du monde que les footballeurs l'ont été (enfin sur le terrain parce qu'en dehors, ce sera difficile de faire pire =D).

Ça va être très difficile contre les anglais dans 2 semaines...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #56 le: 13 février 2011, 18:18:53 »
C'est plus les irlandais qui l'ont perdu que les français qui l'ont gagné.
Moui, enfin sans toutes ses fautes, on aurait pu peut-être jouer quelques attaques. Ça a d'ailleurs rappelé de mauvais souvenirs d'arbitrages à l'anglo-saxonne jusque dans les mélées.

Il n'empêche que si on a géré, on a toujours mal joué, peut-être un peu mieux à la fin en défense. En tout cas, ne voilà pas un match qui va réconcilier le public avec des joueurs discutés comme Huget, Chabal ou même Parra trop lent à sortir la balle.

Sans être aussi pessimiste que Panzer et probablement Jacen (mais je vois pas trop quoi dire pour les contredire), je pense aussi qu'on va se prendre une valise face à l'Angleterre dans deux semaines...

Elry

Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #57 le: 13 février 2011, 18:23:16 »
Tout à fait!

Gagner un match en marquant un seul essai, c'est vraiment un coup de bol plus qu'autre chose. Pas de chance pour les Irlandais.
Mais dans deux semaines ce ne sera pas le même son de cloche...
Membre de la Bunny Team!

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #58 le: 26 février 2011, 20:08:17 »
Bon, la défaite n'est pas aussi lourde que ce que je m'y attendais, y'a même du positif à retenir mais défaite quand même. J'ai du mal à me dire qu'il y avait la place parce que l'en-avant est franchement limite pour l'essai anglais refusé même si un bon rebond n'aurait pas coûté l'essai à Rougerie.

Il y a du bon dans une défense plus agressive qui a bien su bouffer la charnière adverse. Il y a du bon avec Trinh-Duc encore qui a prouvé pour une fois qu'il a bien un jeu au pied. Dommage qu'il se fatigue si vite mais bon à se donner toujours et pas trouvé du soutien de ses arrières... J'ai défendu à bout de bras Huget mais là c'est plus possible. Son sauvetage in extrémis sur l'action anglaise ne doit pas faire oublier qu'il est doublement fautif sur l'essai anglais sans compter toutes les munitions qu'il a gâché. Il va bien falloir que Lièvremont appelle Malzieu. Il a peut-être des carences en défense mais il ne fera pas pire que Huget et lui au moins pourra franchir la ligne d'avantage.

Gros coup de gueule ceci dit. Ça se confirme avec les derniers matchs : nos adversaires ont trouvé comment contrer notre mêlée. Ils truquent comme c'est pas permis avec la complicité de l'arbitre. =_=

Victoire méritée des anglais quand même.

Faustt

Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #59 le: 26 février 2011, 20:14:30 »
J'ai surtout vu des français incapables de faire une passe ou de contrôler un ballon...alors parler de l'arbitrage sur ce match c'est très moyen...