J'ai fini la route d'Akiha. Enfin, non... euh... j'ai un problème.
D'après ce que me dit Ciel après le générique, il y a une Normal End, une True End, et une Normal End supplémentaire qui n'apparait pas dans la liste des endings normalement. Et celle que j'ai eu est cette fameuse extra normal end.
Juste pour situer, le contenu de cette fin :
Akiha est réduite à l'état de légume, elle ne fait rien et reste cloitrée la plupart du temps. Pour survivre, elle boit par intermittence le sang de Shiki. Pas de salut, pas de solution miracle, au contraire - une situation sacrément malsaine.
Le souci, c'est que le seul indice donné par Ciel est un truc du genre "Atteindre la true end ne dépend pas des points d'affection envers Akiha". Aucune idée de comment atteindre la normal end "normale" ni vraiment la True End - la seule piste que j'ai c'est éventuellement monter l'affection envers Ciel pour qu'elle vienne m'aider le dernier soir. Les quelques derniers choix que je peux prendre mènent systématiquement vers des bad end...
Par contre, j'ai eu une bad end qui m'a beaucoup plu,
sur le dernier choix - tuer Akiha parce qu'elle est devenue inhumaine. Ca manquait un peu d'emphase, sans doute parce que ce n'est pas censé être une vraie fin mais juste une bad end, mais c'était quand même beau.
Aussi,
j'adore mettre des balises spoil pour emmerder les gens qui n'en sont toujours pas là.

Je vais chercher comment résoudre mes soucis, mais en attendant, un petit bilan.
En terme de "sombritude", d'ambiance, toussa - j'ai trouvé la route d'Akiha aussi satisfaisante que celle de Ciel. C'est torturé, c'est pas bien gai, c'est psychologique, c'est prenant. Par contre il y a un problème de rythme et un vrai passage à vide vers le milieu, un peu comme avec Heaven's Feel.
Puisqu'il n'y a pas Arcueid (que je suis un peu malheureux de pas voir d'ailleurs... mais bon, ça va, l'anime, le manga et les 2 routes précédentes, j'imagine qu'on l'a suffisamment vue...), il n'y a pas de Nrvnqsr, d'attaque de l'hôtel, bref, moins d'évènements marquants. D'accord, ça laisse du coup une plus grande place à la dimension psychologique (suis-je un vampire ? ...Akiha est-elle un vampire ?) mais c'est un peu trop long. La faute notamment au fait qu'un certain nombre de révélations tombent un peu à plat, puisqu'on les connait déjà. Le Shiki prend vraiment son temps pour se rappeler de son passé, découvrir l'existence de Roa-SHIKI... Bref...
Par contre, les révélations de la route d'Akiha sont plus satisfaisantes (celles de Ciel sont presque toutes éventées par le manga) et les quelques derniers jours sont très bons.
Je garde mon jugement final pour quand j'aurais réglé mon "souci" mais dans l'immédiat c'est la route de Ciel qui m'a plus touché.
Bon, sans oublier tout de même :
que vraiment, mettre des balises Spoil juste pour faire baver les gens, c'est marrant.