Auteur Sujet: Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?  (Lu 8529 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Down

Re : Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?
« Réponse #15 le: 27 juillet 2012, 16:55:11 »
Pour moi, le manga ou l'animation sont des moyens de stimuler ton cerveau à travers ton imagination, donc de te procurer du plaisir. Ce n'est pas un moyen qui remplace la réalité, mais plutôt qui la complète: autant en animation tout est possible et on peut aisément surpasser le réel sur certains points (c'est pas pour rien que je suis fan de fantastique), autant y'a des sensations que seule la vie réelle peut t'apporter, notamment toute la dimension sociale.

Ensuite, ce que les autres peuvent en penser, pourquoi s'en soucier? Il y'a bien assez de gens qui partagent tes passions pour satisfaire ses besoins sociaux (Ok, ça manque de filles dans ce domaine, c'est le point faible du truc). Moi ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de paraître bien aux yeux de tous, c'est bien trop contraignant. Autant sacrifier la majorité des gens qui t'entourent, qui n'auront pour toi qu'indifférence éventuellement teintée de mépris, et garder les gens avec qui tu as des affinités naturelles. Comme ça tu peux faire ce qui te plaît sans te soucier de l'aspect social des choses.

Sinon pour le reste, je plussoie Klochet.

Kyoshi

Re : Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?
« Réponse #16 le: 27 juillet 2012, 17:04:49 »
Citer
Un loser serait quelqu'un qui se cache, qui a honte de sa passion, qui tente de la dissimuler pour se faire accepter en société

Si je t'attrape, je t'écorche vif ! :rolleyes:
« Modifié: 27 juillet 2012, 17:13:44 par Kyoshi »

Down

Re : Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?
« Réponse #17 le: 27 juillet 2012, 17:05:41 »
T'as pas lu le petit message en taille 2 à coté? =D

Kyoshi

Re : Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?
« Réponse #18 le: 27 juillet 2012, 17:12:58 »
T'as pas lu le petit message en taille 2 à coté? =D

@Down : Si, justement !

Au passage, pense à regarder Aria (ou lire YKK ou Yotsuba), Seiren. C'est un peu le genre de truc qui fait aimer la vie.

Seiren

Re : Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?
« Réponse #19 le: 28 juillet 2012, 00:53:25 »
Je sélectionne en effet certains mangas comme les shonen, les mangas fantastiques, etc. On se moque de savoir si tous les mangas écartent de la réalité ou pas, ce n'est pas le sujet. La question concerne les mangas qui s'écartent de la réalité, ne serait-ce qu'un peu par les personnalités des personnages par exemple.

Le problème n'est pas tant que ça la relation mais plutôt les personnalités qu'on ne retrouve pas dans la vie réelle. Prenons les personnages féminins, souvent très innocents : ce genre de personnalité est quasiment impossible à retrouver chez les adolescents de nos jours.

En effet, puisque ce type de mangas est destiné aux plus jeunes (ce qui n'a pas de sens pour moi, si on part du principe qu'on peut lire tout manga à tout âge. Un homme de 40 ans qui lit des mangas ne lit pas pour autant des mangas "pour adultes"), il s'écarte de la réalité. Et ces pré-adolescents grandissent alors, et se confrontent au monde réel. Et certains se rendront compte alors que la vie des mangas est bien plus palpitante.

Si je suis vos arguments, il faudrait utiliser ce qu'on trouve dans les mangas (les valeurs prônées notamment) pour les appliquer dans la vie de tous les jours, et pousser les gens à appliquer ces valeurs. Oui, c'est en effet possible. Mais le principal problème ne repose pas sur les valeurs : bien plus que des valeurs, c'est tout un univers qui diffère. Même pour les mangas voulant se rapprocher quelque peu de la réalité (vie des étudiants avec le "school life", style "tranche de vie"...), le rapport avec la réalité est faible. On peut faire appliquer des valeurs à une société avec le temps, beaucoup de temps ; mais on ne pourra pas changer les personnalités de tous, pour les adapter à ce que nous nous aimerions.

Si les univers des mangas paraissent si parfaits, ce n'est pas seulement à cause des valeurs prônées. C'est aussi par le quotidien des personnages qui n'est jamais une routine, par les personnages qui sont tous très intéressants, parfois même qui ont un intérêt intellectuel assez fort, et des valeurs qu'ils appliquent.

Parce que les valeurs prônées dans les mangas, tout le monde les a dans un coin de la tête : il faut être gentil, aider son prochain, l'amour est éternel, il en faut pas tromper en amour, l'amitié aussi doit être éternelle, etc.
Des valeurs très judéo-chrétiennes (j'utilise ce terme à titre non religieux, uniquement pour qualifier les valeurs de nos sociétés contemporaines) donc, que nous connaissons tous. Les valeurs des mangas sont les mêmes que celles de la vie réelle. Mais l'application n'en est pas la même. Dans les mangas, ces valeurs sont mises quotidiennement en application. Et miraculeusement, cette application de valeurs fait des miracles.  Mais appliquer les valeurs qu'on nous a inculquées dépend de notre personnalité.

Il faut ajouter que l'application des valeurs aboutit toujours, dans les mangas, a quelque chose de bon : on nous montre les vertus de l'amitié, à quel point il est important d'être solidaire, etc.; on nous présente donc ces valeurs comme aboutissant au bonheur lorsqu'on les met en application. Puis on se rend compte, que, dans la réalité, il est d'une part difficile de mettre en application ces valeurs étant donné que nous ne les appliquons pas tous, et que nous ne les appliquons pas de la même façon ; d'autre part parce que la mise en application de ces valeurs n'aboutit pas forcément au bonheur, contrairement à ce qui nous est présenté dans les mangas.

Même si l'on essaie d'être exactement comme un personnage de manga dans sa mentalité, on ne peut au final y arriver. Parce qu'on ne vit pas le quotidien du personnage, qui forcément est divertissant, mais aussi parce que, dans le monde où ce personnage vit, sa façon de percevoir le monde est acceptée, mais aussi a une influence positive sur le monde où il vit. Cela est bien moins incertain dans le monde réel, quand on voit par exemple ceux qui modifient leur personnalité pour s'intégrer dans un groupe.

Zankaze

Re : Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?
« Réponse #20 le: 28 juillet 2012, 01:54:52 »
Et donc selon cette logique, il serait donc absurde d'essayer d'appliquer des valeurs trop distantes de la "réalité" à celle-ci? Ce serait "adulte"? Désolé mais non. Si il est certain que l'être humain n'atteindra jamais simplicité honnêteté et perfection, ça n'est absolument pas une raison valable pour arrêter d'essayer de s'améliorer. Et c'est bel et bien dans ce sens que les valeurs "naïves" de certains mangas prennent tous leur sens.

Ce sont des repères, des idéaux.

Et une des façon d'être adulte, pourrait être à mon sens justement de constater l’impossibilité d'un idéal mais de continuer d'essayer de s'en rapprocher,  si c'est ce à quoi l'on tient vraiment. (Tiens donc, ça me rappelle quelque chose, en passant...)
Cliquez pour afficher/cacher


"Set your Heart Ablaze."

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4904
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Re : Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?
« Réponse #21 le: 28 juillet 2012, 04:24:21 »

Même si l'on essaie d'être exactement comme un personnage de manga dans sa mentalité, on ne peut au final y arriver. Parce qu'on ne vit pas le quotidien du personnage, qui forcément est divertissant, mais aussi parce que, dans le monde où ce personnage vit, sa façon de percevoir le monde est acceptée, mais aussi a une influence positive sur le monde où il vit. Cela est bien moins incertain dans le monde réel, quand on voit par exemple ceux qui modifient leur personnalité pour s'intégrer dans un groupe.

En général dans les mangas, au départ la façon dont le personnage principal pense n'est pas généralement accepté au contraire. C'est en général la quête global et la finalité qui fait que la pensée du héros est généralement acceptée.
Et aussi, les vrais héros n'ont pas un quotidien divertissement mais difficile, en tout cas un passif difficile qui fait qu'il a l'étoffe du vrai héros. Donc un quotidien peu enviable.

Mais avoir des valeurs que l'on défend, et qu'on applique peut avoir une influence bénéfique sur notre quotidien et les gens qui nous entourent, donc sur le monde. Au final, la fiction restera toujours une transposition de la réalité. Ce genre de personnage altruiste et bon qui par leur acte et parole apportent bonheur aux autres et donc au monde ont une base réel. Ce genre de personne a existé et existe, heureusement sinon ça serait foutu.
Donc au final on peut y arrivé et encore autrement est ce qu'on peut arrivé vraiment a représenté dans une fiction le courage du quotidien, l’héroïsme de vivre et de faire en sorte qu'autour de nous les gens soient mieux et vivent mieux tout en protégeant son bonheur ? Bon j'ai vu des très bons films intimistes dessus. Par contre pas encore d'anime sur le sujet qui m'est vraiment emballé.

Après Klochet désolé pour l'enflammage ^^.

@C'est qui ce perso ? Il a de la classe.
 

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?
« Réponse #22 le: 28 juillet 2012, 10:22:36 »
Rep pour GTZ : c'est monsieur GAR. Plus souvent connu sous le nom d'Archer. Même s'il est un peu décoiffé là.
Enfin bon, avec Zankaze, faut pas s'attendre à de l'originalité.

Red Slaughterer

Re : Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?
« Réponse #23 le: 28 juillet 2012, 11:37:47 »
Citer
Le problème n'est pas tant que ça la relation mais plutôt les personnalités qu'on ne retrouve pas dans la vie réelle. Prenons les personnages féminins, souvent très innocents : ce genre de personnalité est quasiment impossible à retrouver chez les adolescents de nos jours.

Et là, soudainement, j'ai envie de dire : I see what you did there...

Au final, tu te prends juste trop la tête.
Il faudrait que t'ai plus de recul sur ce que tu lis. Ce que j'essayais de te dire, et ce qu'il faut toujours garder en tête, c'est qu'un manga a été écrit par un autre être humain qui vit dans le même monde que toi. Tout ça ne vient certainement pas d'un monde parallèle.

Bien sûr que tu ne peux pas imiter un personnage de manga, comme n'importe quelle autre fiction (les gens qui essaient de lancer des punchline que les séries télé déjà assez débiles ont souvent l'air vraiment débiles). Parce que ce sont des histoire montées de toute pièce et c'est l'auteur qui choisit ce qu'il se passe ou ce qui ne se passe pas. C'est majoritairement arbitraire.

Mais ces histoires parlent de choses réelles (et pas nécessairement de la réalité, une histoire de robots géants ou de super pouvoir n'est pas toujours plus éloignées qu'une série ou des filles en mini-jupe mangent de gâteaux). Mais ça ne veut pas dire non plus qu'il faut être extrême au point de les appliquer et faire appliquer à tout le monde et n'importe qui.

Aerin

Re : Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?
« Réponse #24 le: 29 juillet 2012, 20:15:45 »
Les Animes/mangas comme les séries et autres supports traitant d'une fiction ont été fantasmés et donc forcément éloignées de la réalité telle que nous la vivons. Quelque part, on y trouve une échappatoire ou un réconfort. On s'identifie aussi aux personnages. On retrouve en eux des bribes de nos personnalités et l'on se dit que la réalisation a réussi à retranscrire nos émotions.
De là à haïr le réel, non. Il faut rester conscient que nous vivons dans un monde différent, moins niais et plus dur. Toutefois, je trouve que certains Animes/mangas, véhiculent de vraies valeurs que l'on devrait appliquer plus souvent dans la vie réelle.

Kermit70

Re : Re : Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?
« Réponse #25 le: 30 juillet 2012, 10:50:44 »

Un homme de 40 ans qui lit des mangas ne lit pas pour autant des mangas "pour adultes"

Ça tombe bien, j'arrive ;) et je confirme :)

Donc, je ne vais pas revenir point par point sur ce qui a été dit avant, ça serait trop long, je vais juste donné mon avis de "vieux" (pour certains d’entre vous bien sur).

A mon sens, le manga ou l'anime restent de l'art. L'art c'est un grand mot où on peut tout mettre. En l’occurrence, je considère que hormis le coté technique de la réalisation, on peut voir, comprendre, choisir voire "vivre" ce que l'on veut dans un anime (je ne vais utiliser que le terme anime, mais le manga est inclus).

Je m'explique, certains sont attirés par les histoires d'amour, d'autre par les "super pouvoirs" etc. Je pense que cela est fonction de sa sensibilité et de son besoin, au sens où cela est un complément à la vie réelle.

Je prends mon cas perso .... (36.15 it's my life)  je sors de plusieurs mois d'un divorce douloureux, j'en ai bavé. Récemment j'ai regardé Steins;Gate ..... j'aurais pu me focaliser sur le combat super douloureux du héros pour sauver son amie d'enfance (je dis pas que ça m'a laissé insensible ;) ) mais j'ai regardé plus d'une quinzaine de fois la déclaration d'amour finale (dans le 25), parce que je trouve ça beau, sincère (bien foutu) et que c'est, je pense, ce que je voudrais vivre en ce moment .....

Donc, je pense que suivant son expérience, ses passions, ses envies, ses déceptions, chacun trouvera dans les animes ce qu'il souhaite.

Sur le volet manga pur .... le fait de regarder des mangas fait-il de soi un ado pré-pubère ..... Je ne pense pas (surtout à 40 ans) ..... on peut avoir le même raisonnement avec un livre, une peinture, mais "l'effort d'imagination" est plus important, ou avec le cinéma. D'ailleurs, n'avez vous jamais entendu votre mère ou votre grand-mère s'extasier pour "Joséphine, marquise des anges" pendant les fêtes de noël ? ^^ => même principe, la vie de princesse par procuration, souvent à l'inverse de la vie réelle, au cinéma ....... à l'époque y'avait pas d'animes ^^

Alors les mangas me font-ils haire le réel .... je dirais non, bien que je le jalouse un peu parfois, ils permettent de le compléter (par le biais de l'imaginaire) dans le sens où je le souhaite, où j'en ai besoin.

Kermit

PS : par ailleurs je fais regarder certains animes à mes gamines, parce que je pense effectivement, qu'un certain nombre de valeur y sont véhiculés.

beragon

Re : Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?
« Réponse #26 le: 30 juillet 2012, 14:47:53 »
(Petite interventions qui ne tente pas d'être ironique ni déplacée, je tiens à le préciser...edit: à la base j'avais l'intention d'un post cours mais je finis avec un pavé et décousu en plus)
Remplacez les mots clefs :anime/mangas par
  • Roman
  • Roman de science fiction
  • Roman de Fantasy
  • série télé
  • Jeux vidéos
  • Activité de jeux de rôles/ Donjons et Dragons

Et vous retrouverez plus ou moins les mêmes arguments de part et d'autres (pro et con) avec quelques variances.

Cet attrait de l'imaginaire n'est d'ailleurs pas si nouveau que cela; ce qui change en sont les moyens et parfois certains mythes fondateurs qui ont survécu aux ages.

 N'oublions pas que nos chers romanciers classiques furent décriées en leurs temps par une certaine frange de leurs contemporains car leurs oeuvres de fictions fourvoyaient semble-t-il une partie de la population par ces récits de romances (bon en général plutôt les émules moins doués que les grandes pointures, tout le monde ne fut pas Balzac non plus).  

Tout ce qui est loisir ayant une cible majoritairement adolescente ou étant assimilée comme telle, ou non, se retrouve sous les projecteurs et parfois se fait assaillir de toutes part sur leur contenu ou la relation avec le réel.

Comme dans toutes oeuvres narratives, il y a une mécanique sociale dépeinte; dans un souci de réalité; d'exégèse ou de sublimation, la part d'imagination tendant  à toujours mettre un exergue un aspect ou l'autre on se retrouve avec des modèles phantasmés.  Je ne pense pas en l'occurence que ce soit un attribut typique des mangas.

Donc oui; le récit se construit ainsi sur la base de valeurs sublimées et fantasmée afin de créer un attrait pour le lecteur et de magnifier ainsi le récit.

Tout les médias narratifs utilisent ce genre de sublimation....  et le club des 5 vous l'avez oublié ( citation à deux balles je le reconnais).   C'est probablement plutôt renforcé sur les mangas mettent en avant une communauté... Dans le cas de la SF beaucoup de roman mettent en avant un protagoniste isolé et le héros au final finit  avec tout les attributs du  sur-homme (le plus gros exemple que j'ai en mémoire est "Et l'homme créa Dieu" de F Herbert, ou le cycle des A de Van Gott; pas si intéressant sauf si on veut comprendre les trames et intentions d'Herbert dans son oeuvre mais bref. il y a un autre gros corollaire à tendance sociologique à extrapoler de cet paragraphe mais je viens d'épuiser mon quota de mots à plus de trois syllabes..).

Dois on toute fois élargir le message et la grille de lecture de ce qui est à la base un médium de loisir ?

Si on remplace par rapport au contexte japonais les oeuvres; il y a peut être une explication sociologique ou pas au fait que les valeurs d'amitiés soient sublimés ou que certains personnages sont toujours exubérants alors que dans la société nipponne les individus sont plutôt réservés.  Ou peut être se retrouve t on face à une composante culturelle majeurs au sein des récits nippons  ? Pendant très longtemps les récits d'aventures ou de cape et d'épée par chez nous ont tous suivi peu ou prou les mêmes codes moraux ou valeurs de la part des protagonistes, en les transformant en paragon; porte parole de ces valeurs,  souvent hérités du contexte judeo chrétiens ou des vieux récits fondateurs (la geste arthurienne par exemple).

Je ne pense pas qu'il faille toutefois tenter de donner une signification outrancières à beaucoup de mangas, il y a effectivement une poignée d'entre eux qui ont de tels visées; critiqués ou présenté un modelée unique (et là j'ai oublié mes références..... des mangas des années 1980, bon il y a le classique Nausicaa aussi)... ce serait comparé des romans de gares à sa Majesté des mouches (W Golding) ou au petit prince de Saint-Exupéry

Mais ne retombe pas en fait sur la valeur première d'un récit qui est  l'éducation, de démontrer l'intérêt des valeurs et qualités souhaitées par la société  au travers d'une mise à l'épreuve  ?

Je vais couper court à mes élucubrations de comptoir du café.

L'attrait des mangas; je vais rassurer Kermit, je fais parti des vieux et j'en regarde aussi. En général car le format (durée des séries, l'esthétique me plaisent.... j'évite autant que ce peut les mangas sur un cadre scolaire car je trouve en avoir fait le tour et franchement cela n'attire pas plus que cela mon intérêt. Les fictions mises en place me permettent de me détendre et sont parfois plus facile d'accès que  d'autres médiums selon mes propres petits critères.

J'espère ne pas avoir trop trollé  et fait quelques contributions d'un tant soit peu de valeur.
« Modifié: 30 juillet 2012, 14:49:50 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr