Auteur Sujet: Gosick  (Lu 20088 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rouchka

Re : Gosick
« Réponse #30 le: 11 janvier 2012, 01:35:21 »
Je me permets de faire un doublon:

J'ai édit la critique que j'avais faite sur Gosick. Je crois qu'elle a été faite par vœux d'opposition contre ses détracteurs, et elle a perdu de son objectivité.
Gosick est un bonne anime que j'ai aimé suivre, mais aujourd'hui je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une perle de la japanimation. J'ai donc baisser la note de 9 à 8 qui me semble mieux, et de plus j'ai enlevé l'introduction que j'ai trouvé trop élogieuse.

Je maintiens que Gosick fut très agréable à suivre, mais il ne me marquera pas autant que peuvent le faire beaucoup d'autres séries que je ne citerai pas, mais qui elles vaudront un 9 bien mérité.
« Modifié: 11 janvier 2012, 01:52:00 par Rouchka »

Dameg

Re : Gosick
« Réponse #31 le: 16 mai 2012, 21:40:56 »
Bonjour à tous,

Ma question peut paraître sans doute un peu bizarre, mais certains d'entre vous semblent vouloir que ce soit le point culminant de l'histoire dés le début de chaque anime et refusent obstinément de continuer à le visionner. Loin de moi l'idée de juger, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer ^^:

Il me semble qu'un bon anime doit pouvoir certes tenir en haleine le spectateur dés le début, mais avant et surtout posséder un rythme propre, avec une intensification et une complexification de l'intrigue principale avant de parvenir à un point culminant vers la fin. Très concrètement, on peut envisager ça comme une certaine lenteur dans l'histoire au début, nécessaire pour bien poser le cadre et les relations entre les personnages. Gosick illustre, il me semble, parfaitement ce principe, où les premières enquêtes (on aimera ou non leur originalité, à la limite du fantastique) n'ont à priori aucun lien, mais qui voient au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue un cadre commun et cohérent.

Cliquez pour afficher/cacher

J'en arrive à ma question: pour ceux qui abandonnent très vite certains animes, ne craignez-vous pas :
1. de vous priver d'anime donc le rythme s'élève progressivement, avec une réelle progression dans l'histoire, telle qu'elle ne soit pas purement linéaire ?
2. de vous priver de ce jeu qui consiste tout d'abord à "perdre" le spectateur (c'est le cas dans la plupart des enquêtes policières un peu complexes, façon Hercule Poirot) pour ensuite reconstituer les pièces du puzzle plus ou moins soudaine, en même temps qu'on découvre finalement l'utilité des pièces (des enquêtes dans le cadre de Gosick) et ainsi de pouvoir percevoir tout l'intérêt de l'anime?

Certains animes s'y essayent et ne réussissent pas, ce qui peut être particulièrement frustrant j'en conviens, puisqu'on attend ainsi durant toute la durée de l'anime une cohérence globale qui n'arrive pas. (je pense notamment à Angel Beats! qui est pour moi un exemple édifiant du gâchis d'idées excellentes à la base, qui part dans tous les sens pour arriver à une fin incohérente qui s'oppose à tous les épisodes précédents)

Gosick me parait clairement un des rares animes qui a le pouvoir de manipuler le spectateur, de le perdre, le retrouver, lui faire comprendre l'intrigue globale de manière plus ou moins subtile sans multiplier les intrigues inutiles. Mais cela demande d'entrer un minimum dans le jeu et d'accepter de ne "rien savoir" au "début du jeu de piste" (car ç'en est un finalement), au risque de perdre certains amateurs qui perdraient tout intéret à cause de ça.

Qu'en dîtes vous ?
"If there is evil in this world, it lurks in the hearts of man"

Red Slaughterer

Re : Gosick
« Réponse #32 le: 16 mai 2012, 21:46:35 »
Citer
Qu'en dîtes vous ?

tl;dr

J'en pense que si Gosick n'est pas aussi mauvais que certains essaient de faire croire, il est pas non plus aussi bon que ça, en fait.

Virevolte

Re : Gosick
« Réponse #33 le: 16 mai 2012, 22:08:03 »
Citer
1. de vous priver d'anime donc le rythme s'élève progressivement, avec une réelle progression dans l'histoire, telle qu'elle ne soit pas purement linéaire ?
Si. Dans mon cas, j'ai décroché après deux ou trois épisodes. Simplement parce que rien de spécial ne m'incitait à continuer, rien qui me donnait envie de prendre sur mon temps pour visionner. Je n'avais pas grand chose à lui reprocher non plus toutefois ~
Citer
2. de vous priver de ce jeu qui consiste tout d'abord à "perdre" le spectateur (c'est le cas dans la plupart des enquêtes policières un peu complexes, façon Hercule Poirot) pour ensuite reconstituer les pièces du puzzle plus ou moins soudaine, en même temps qu'on découvre finalement l'utilité des pièces (des enquêtes dans le cadre de Gosick) et ainsi de pouvoir percevoir tout l'intérêt de l'anime?
Et encore oui. Ces animes-ci, qui prennent la liberté de jouer avec le public, de les submerger d'informations et de les plonger dans la confusion sont mes préférés. Je pense à Baccano! avec sa construction déchronologique, à Steins;Gate voire même à certains épisodes d'Aoi Bungaku ou d'Un-Go. Dans le cadre de Gosick, on a réellement dû me perdre ! Sans semer suffisamment de petites miettes d'intérêt le long du chemin pour me pousser à avancer dans le labyrinthe.

Citer
J'en pense que si Gosick n'est pas aussi mauvais que certains essaient de faire croire, il est pas non plus aussi bon que ça, en fait.
N'ayant pas vu des masses d'épisodes, mon opinion est à relativiser, mais j'étais plutôt du même sentiment que Red.

Néanmoins, Dameg, je trouve ta doléance parfaitement justifiée. Il est fort possible qu'un trop plein d'enthousiasme passager nous fasse espérer trop de choses d'un anime, surtout quand il paraît nous faire de belles promesses. Du coup, après, dès les premiers récifs, c'est la débandade ~
Te voir prendre la peine de soulever la question au propos de Gosick me donne une petite envie de m'y replonger, et peut-être même d'aller jusqu'au bout cette fois-ci.

Voilà ! Si je réponds à nouveau ici, ce sera après avoir complété la série !
« Modifié: 16 mai 2012, 22:31:27 par Virevolte »

Dameg

Re : Re : Gosick
« Réponse #34 le: 16 mai 2012, 22:31:31 »
Citer
Je pense à Baccano! avec sa construction déchronologique
C'est tout à fait ça, merci de me l'avoir rappelé ! Baccano! me fait typiquement pensé à Gosick. Mais justement, Baccano! nous faisait totalement perdre tous nos repères, bien plus que Gosick à mon humble avis, où seules les enquêtes par tranches d'un où deux épisodes semblent sans liens.
D'où mon désarroi puisque de nombreuses personnes ont pu apprécier ce bijou qu'est Baccano! malgré les contraintes désarmantes des premiers épisodes, alors que si peu arrivent à finir Gosick... Ou n'est-ce qu'une impression ?  ;)

Citer
Néanmoins, Dameg, je trouve ta doléance parfaitement justifiée. Il est fort possible qu'un trop plein d'enthousiasme passager nous fasse espérer trop de choses d'un anime, surtout quand il paraît nous faire de belles promesses. Du coup, après, dès les premiers récifs, c'est la débandade ~
Hum... Bien vu. Je n'avais pas envisagé les choses de la sorte. Mais ça ne répond toujours pas à mon paradoxe avec Baccano!  :D

Bon courage si tu t'y replonges, j'espère que tu ne seras pas déçu(e) !
Sinon je vais avoir mauvaise conscience de t'avoir fait perdre du temps  =D
"If there is evil in this world, it lurks in the hearts of man"

Deluxe Fan

Re : Gosick
« Réponse #35 le: 16 mai 2012, 22:52:46 »
Il me semble qu'un bon anime doit pouvoir certes tenir en haleine le spectateur dés le début, mais avant et surtout posséder un rythme propre, avec une intensification et une complexification de l'intrigue principale avant de parvenir à un point culminant vers la fin. Très concrètement, on peut envisager ça comme une certaine lenteur dans l'histoire au début, nécessaire pour bien poser le cadre et les relations entre les personnages.
Tu as dit les mots magiques.

Les histoires lentes ou décousues, pourquoi pas, mais il faut compenser avec des personnages qui assurent un minimum d'intérêt pour ne pas plonger le spectateur dans l'ennui. Or les personnages de Gosick sont à la limite du supportable.

Personnellement, je trouve que le début d'un anime de cette saison tel que Hyouka réussit à peu près partout où Gosick a échoué (pour les premiers épisodes, j'entends).

Evilbaffe

Re : Re : Gosick
« Réponse #36 le: 16 mai 2012, 22:56:13 »
J'ai assez apprécié Gosick mais il faut bien avouer que c'est Victorique qui prend toute la place dans cette série. Aussi soit on aime le personnage et on a envie de suivre la suite de ses aventures, soit j'imagine qu'on se lasse vite. Ce qui au final est assez normal, l'histoire gravite autour d'elle, si l'héroïne nous laisse indifférent on n'a pas trop envie d'en savoir plus sur elle. Cela dit j'ai tendance à trouver que Gosick ressemble à deux séries un peu différentes mises bout à bout, le fil conducteur est mince au début et ne laisse pas présager que le dernier tiers de la série sera à ce point concentré dessus. On aurait pu croire que ça se décanterait au rythme d'un Cowboy Bebop avec très peu d'influence jusqu'au dernier épisode.
Personnellement, je trouve que le début d'un anime de cette saison tel que Hyouka réussit à peu près partout où Gosick a échoué (pour les premiers épisodes, j'entends).
Me concernant c'est tout l'inverse, après un épisode j'ai conclu que Hyouka n'était pas pour moi. Et il est rare que j'éprouve un tel rejet pour une série, mais là la limite a vite été atteinte. Comme quoi.
« Modifié: 16 mai 2012, 22:57:58 par Evilbaffe »

Rouchka

Re : Gosick
« Réponse #37 le: 16 mai 2012, 23:48:18 »
Typiquement le genre d'anime où j'ai du mal à comprendre pourquoi il m’emballe tant...
Avant le recul, je pense que c'est juste l'opening et ses paroles qui m'ont permis de me plonger dans l'histoire.
Les personnages sont mauvais ? Je n'ai pas pu le constater, complétement emballer et perdant alors toute objectivité. Ça me fait ça parfois mais pour cette raison je peux dire que Gosick c'est regardable, et que certains accrocheront énormément. Je ne sais pas si je voyais l'anime aujourd'hui, 1an plus tard, si j'accrocherai autant mais en tout cas j'en garde un excellent souvenir et de tomber sur des extraits de temps en temps me fait très plaisir !
Et au passage, que ce soit Gosick ou pas, comme le montre ma signature dès le début je n'étais pas très objectif. Bon j'ai quand même réussi à voir que rapidement N°6 était mauvais donc je ne suis pas complètement endormi  ;)

Bon j'arrête de faire le Fanboy...

Dameg

Re : Gosick
« Réponse #38 le: 17 mai 2012, 00:15:25 »
Je vous trouve un peu dur avec Kujo et Victorique. S'il est vrai que l'un mérite amplement des paires de claques, il joue un rôle de faire-valoir parfait, inhérent aux enquêtes policières. Tout l'enjeu étant de souligner l'intelligence surhumaine et la vivacité d'une Victorique qui possède, elle, son propre caractère.

J'admets qu'on peut bien sûr ne pas accrocher aux personnages, ce qui est tout à fait légitime, mais je pense que pour l'intrigue qui est celle de Gosick, on ne pouvait guère faire autrement... Gosick était-il donc condamné à avoir des personnages énervants ?  :D

Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Bon j'ai quand même réussi à voir que rapidement N°6 était mauvais

Bien que ce ne soit pas le sujet, le mot est fort, non ? ^^
« Modifié: 17 mai 2012, 00:17:41 par Dameg »
"If there is evil in this world, it lurks in the hearts of man"

Rouchka

Re : Gosick
« Réponse #39 le: 17 mai 2012, 00:33:16 »
@Dameg:
Cliquez pour afficher/cacher

Sinon pour N°6, "rapidement à voir qu'il était mauvais", ça veut surtout dire que j'ai trouvé le début extra, genre le top du top. Bon le début était très largement inspiré d'autres œuvres mais il était très bien. Par contre arrivé à la moitié, écroulement jusqu'à la fin qui fût l'apothéose  :'( déception.
Mais je pardonne Bones, Forever dans mon cœur SiSi.

Papimoule

Re : Gosick
« Réponse #40 le: 17 mai 2012, 00:40:07 »
Gosick est mauvais pour moi. J'ai pas aimé les personnages, les enquêtes sont chiantes et pas captivantes. Si je pense à un vrai bon polar, je ne peux que trouver Gosick mauvais. J'arrive même pas à comprendre la comparaison avec Baccano!. Je vois pas en quoi Gosick est barré, de ce que j'en ai vu les affaires se suivent puis basta. Après ça change peut être par la suite...
Au passage si une série n'est pas foutu de te faire tenir les 5 premiers épisodes, même si elle est bien par la suite, elle n'a que ce qu'elle mérite: ne pas être visionnée.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Dameg

Re : Re : Gosick
« Réponse #41 le: 17 mai 2012, 00:47:52 »
Je vois pas en quoi Gosick est barré, de ce que j'en ai vu les affaires se suivent puis basta. Après ça change peut être par la suite...
En même temps, si t'as pas vu la suite, je vois pas en quoi tu peux te permettre de dire que "les affaires se suivent et basta" puisque justement, ce n'est pas le cas.

Je ne défends pas particulièrement cet animé, mais je pense qu'on peut difficilement critiquer l'œuvre sans l'avoir regardée en entier puisque c'est un tout.
Et pour reprendre la comparaison avec Baccano!, c'est juste que si tu t'arrêtes aux 3 premiers épisodes car tu ne comprends rien parce que c'est le foutoir (c'est le cas), tu loupes une perle. C'est tout.
« Modifié: 17 mai 2012, 00:53:57 par Dameg »
"If there is evil in this world, it lurks in the hearts of man"

Papimoule

Re : Gosick
« Réponse #42 le: 17 mai 2012, 01:02:16 »
Vu le début j'en doute pas  :'(

Edit: de toute façon, si je l'avais vu en entier tu m'aurais dit: "alors tu vois, il est pas si mal vu que t'as tout regardé!" Les fans c'est jamais content, celui qui dit que leur anime est mauvais il a forcément tord, parce que si il a regardé: c'est qu'il a un minimum aimé et s'il l'a pas vu en entier, alors il peut pas parler!
« Modifié: 17 mai 2012, 01:04:09 par Papimoule »
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Dameg

Re : Re : Gosick
« Réponse #43 le: 17 mai 2012, 01:08:44 »
Vu le début j'en doute pas  :'(
... de Baccano!, pas de Gosick.  :) Simplement qu'une série peut-être captivante après les 3 premières épisodes et ne pas être vue, alors que certaines sont tip-top les 3 premiers et ultra décevantes pour la suite. Dans les deux cas, c'est dommage. Ce n'est que mon avis, mais je préfère le premier cas, d'où l'intéret de ne pas juger mauvais dés qu'un truc nous chagrine. Après, chacun son avis  :D

Citer
Edit: de toute façon, si je l'avais vu en entier tu m'aurais dit: "alors tu vois, il est pas si mal vu que t'as tout regardé!" Les fans c'est jamais content, celui qui dit que leur anime est mauvais il a forcément tord, parce que si il a regardé: c'est qu'il a un minimum aimé et s'il l'a pas vu en entier, alors il peut pas parler!

Pas du tout. Comme je l'ai dit, je ne suis pas particulièrement fan de Gosick, donc je n'ai pas vraiment d'intéret à défendre un anime que j'ai apprécié mais sans plus.

Simplement, j'ai toujours regardé de nombreux animes jusqu'à la fin, quand bien même je les jugeais mauvais dés le début. La suite de certains m'a agréablement surpris et fait revoir mon jugement, tandis que d'autre me faisaient carrément entrevoir ce qu'était des animes mauvais de A à Z. Freezing est mauvais. Je me suis tapé tous les épisodes. Je comprends tout à fait qu'on en ai pas la patience, ni le temps. Simplement, je suis en mesure d'argumenter sur le fait que je pense que c'est de la grosse daubasse jusqu'au bout.

Ne t'en déplaise, si tu n'as pas vu la suite de Gosick, effectivement, tu as raté le plus intéressant selon moi. Peut-être que tu aurais perdu ton temps. Ou pas. On ne le saura pas. En attendant, pour moi, tu n'as jugé que les 5 premiers épisodes, qui n'étaient pas à ton goût. Soit. Cela n'en fait pas un anime mauvais pour autant.
« Modifié: 17 mai 2012, 01:17:03 par Dameg »
"If there is evil in this world, it lurks in the hearts of man"

Papimoule

Re : Gosick
« Réponse #44 le: 17 mai 2012, 01:15:31 »
Seulement il y a des trucs qui ne trompent pas. Je ne pense pas que je me serais m'y à apprécier les persos ou les enquêtes (vu celles balançaient au départ). PlaneteS avait un départ mauvais mais avec un concept intéressant, une bonne raison de regarder jusqu'au bout et découvrir un excellent anime. Là y'en a pas.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"