Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 172582 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emilie

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #240 le: 15 avril 2011, 17:19:37 »
Je ne connais pas tes camarades mais après quand tout le monde dessine je peux comprendre que c'est assez difficile du coup d'émettre des critiques sans se sentir mal. La peur de la rancune quoi, du style "comment il a osé me dire ça alors que ce qu'il fait là c'est mal parti", ou tout autre type de rancune, mais tu vois le style ? Du coup les gens préfèrent dire du bien pour aussi se sentir en sécurité.
Arriver à critiquer quelqu'un sur son dessin, c'est aussi une question de confiance, c'est à dire que tu sais, toi en tant que dessinateur que la personne te le dit pour t'aider et non pour te miner le moral. Et la personne qui critique est en sécurité car elle sait que le dessinateur ne lui en voudra pas quoi qu'elle dise.

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #241 le: 15 avril 2011, 17:50:38 »
Je ne connais pas tes camarades mais après quand tout le monde dessine je peux comprendre que c'est assez difficile du coup d'émettre des critiques sans se sentir mal. La peur de la rancune quoi, du style "comment il a osé me dire ça alors que ce qu'il fait là c'est mal parti", ou tout autre type de rancune, mais tu vois le style ? Du coup les gens préfèrent dire du bien pour aussi se sentir en sécurité.
Arriver à critiquer quelqu'un sur son dessin, c'est aussi une question de confiance, c'est à dire que tu sais, toi en tant que dessinateur que la personne te le dit pour t'aider et non pour te miner le moral. Et la personne qui critique est en sécurité car elle sait que le dessinateur ne lui en voudra pas quoi qu'elle dise.
Je vois de quoi tu parles, mais ça ne change en rien le fait que c'est de l'hypocrisie, que c'est inutile, et que ça n'aide personne. Depuis la première semaine de cours, alors qu'on ne se connaissait que peu, je n'ai jamais hésité à critiquer par des mots simples le travail de mes camarades, et je sais que certains en ont tiré profit. Certains m'ont trouvé insultant, je le sais aussi. Et mon avis sur eux c'est: je m'en fout. Je leur dis ce que je pense (en général des trucs non virulents, genre "Ici une couleur chaude fonctionnerai possiblement mieu" ou "Tes proportions au niveau du bras sont fausses"), ils sont pas cons et en profitent, tant mieux, ils ont envie de jouer les princesses ("Aïe, je me suis cassé un ongle!"), ben tant pis pour leur gueule. Ce qui m'énerve c'est qu'après ils disent: "il est mignon ton perso" au lieu de dire "T'as foiré le tracé, si tu essayes avec un feutre fin, tu t'en sortiras peut-être mieu. Give it a shot." Rien ne leur empêche de dire les deux, de mettre des fleurs pour attenuer la laideur de leurs commentaires, mais ils se limitent à dire ce qu'ils trouvent bien, sans jamais critiquer, ce qui n'aide personne, n'a aucun intéret, et est digne d'enfants bulle plus que d'étudiants adultes et intéressés.
Je m'emballe.

emilie

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #242 le: 15 avril 2011, 18:04:07 »
Du coup dans ce jeu, c'est toi qui y perd, vu que y'a pas grand monde ayant les mêmes connaissances que toi pour t'aider sur tes défauts que tu vois pas au premier coup.

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #243 le: 15 avril 2011, 21:15:12 »
Et puis savoir ou non dessiner n'a rien à voir avec le fait de pouvoir faire une critique, même si tu ne sais pas dessiner, il est possible d'avoir quand même du goût et de pouvoir aider les dessinateurs à évoluer. Car souvent quand quelqu'un est depuis un petit moment sur un dessin il se peut qu'il ne voie pas un défaut qu'un oeil extérieur va de suite percevoir.
Je suis tout à fait d'accord avec ça et je dois dire que dans le passage en gras, je me reconnais totalement !

 Je commence quand même à mieux voir par moi même mes défauts maintenant, contrairement au début ou j'avais l'impression de dessiner les yeux fermés :P

 Sinon Kano, je ne me suis jamais senti floué par tes critiques, ni aucune autre d'ailleurs. De toutes façons, si je comprends pas bien un avis, je demande de développer. Quelqu'un qui fait des remarques hypocrites n'a pas vraiment d'arguments tangibles et ça se voit tout de suite.

 Quelque fois, il faut aussi faire la part des choses entre une faute technique et une divergence de goût. La faute technique (problème de proportion ...Etc) se doit d'être corrigée pour évoluer, mais après si on me fait une remarque du style "j'aurai fait des cheveux blonds au lieu des bruns", ce n'est pas dit que je n'essaye pas, mais "moi" je préfère les brunes ... Il faut qu'un dessin reste quelque chose de personnel et la première personne qui doit en être satisfaite, c'est soit.

EDIT: c'est comme pour le coup des tâches de vaches, moi ça m'interpelle un peu, mais si à toi SJE ce détail te plaît, tu habilles bien tes personnages comme tu veux, d'autant que ça ne relate pas vraiment une erreur technique ici (pas pour moi en tout cas).

 Et sinon, je rêve moi aussi d'arriver un jour à dessiner une fille dans un kimono qui déchire vraiment tout, avec pleins de détails comme des sortes de dragons entremêlés entre eux, avec pleins de sources de couleur autour (comme des fleurs ou des formes triballes, enfin un truc qui fasse bien fourni) ;)

EDIT 2: Tant que j'y suis, j'en profite pour vous montrer où en est ma colo :) Je la fait sous Photoshop finalement, Manga studio ne me convient pas dans ce domaine.
Alors j'ai découvert l'outil "Pinceau à sec" et je dois dire que là, ça donne vraiment mieux que mes précédentes colo toutes lisses et sans personnalité. J'ai pas encore fini de fignoler, mais ça donne déjà une bonne idée du travail :

(Cliquez sur l'image, sinon les couleurs ressortent mal)
Cliquez pour afficher/cacher

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #244 le: 15 avril 2011, 21:48:07 »
EDIT: c'est comme pour le coup des tâches de vaches, moi ça m'interpelle un peu, mais si à toi SJE ce détail te plaît, tu habilles bien tes personnages comme tu veux, d'autant que ça ne relate pas vraiment une erreur technique ici (pas pour moi en tout cas).
Les personnes qui ont vu ce dessin dont mon professeur qui m'a grillé en cours ont aussi jugé cette particularité sur le kimono de ma belle. Ca va être un peu dure de l'effacer sur du 6B mais je verrai. Je ne vous cache pas le fait que j'étais en panne d'inspiration et que je pensais faire un Yukata à la place avec juste des fleurs, mais ça aurait fait gnan gnan, il y'a un serpent sur l'image que je comptais mettre en valeur avec les mêmes taches mais j'ai un peu buter sur le relief, le résultat n'était donc pas au rendez-vous.
EDIT 2: Tant que j'y suis, j'en profite pour vous montrer où en est ma colo :) Je la fait sous Photoshop finalement, Manga studio ne me convient pas dans ce domaine.
Alors j'ai découvert l'outil "Pinceau à sec" et je dois dire que là, ça donne vraiment mieux que mes précédentes colo toutes lisses et sans personnalité. J'ai pas encore fini de fignoler, mais ça donne déjà une bonne idée du travail :
Ce fanart est vraiment agréable à regarder, les couleurs sont vives et cela dynamise bien le tout. Je n'ai pas de remarque à faire dessus... C'est achevé pour le coup?
Une critique n'est pas forcément quelque chose de violent, il faut savoir y mettre de l'humour ou un ton assez neutre histoire de ne pas non plus décourager le dessinateur.
J'avoue que kano, t'as été un peu rude  :P
J'ai eu des critiques pires que cela dans ma vie et je n'ai jamais baissé les bras ni ruminer malgré la rancune qui me caractérise mais comme tu l'a souligné il faut savoir avancer avec, parce que ce n'était pas du tout en mal (du moins je l'ai considéré comme tel et j'espère ne pas avoir tord - ce serait dommage sinon, notre bon vieux Kano no me parece tan malvado... ;)). Comme je dis toujours il faut savoir ignorer ce qui ne vous font pas avancer et ici je prends mais en connaissance de cause. Kano avait des arguments derrière sinon je pense que j'aurais réagit au quart de tour ce qui aurait été encore une fois dommage. Je ne suis pas une professionnelle du tout, si j'avais été aux Beaux-Arts comme convenu j'aurais amélioré mes techniques, c'est donc une passion que j'entretien et sur laquelle je permet des critiques.
Après faut pas non plus dire amen à tout hein.
Aaaamen!
Pour le premier, qui à mon avis promet d'être beau. Je trouve l'arbre dans sa partie supérieure très beau. Dans la partie inférieure c'est inachevé je pense, c'est de l'herbe, des rochers ?
J'ai un peu de mal à râler après des dessins inachevés  :P
Pour la femme, on dit merci Femto avec son idée de tâches de vaches... Sinon j'ai hâte de voir son ombrelle finie, parce que du coup son trait à elle fait "sketch" alors que le reste est plus doux, ça contraste trop à mes yeux. Pour son chignon, peut-être essayer de l'arrondir un peu plus ? (je marche sur des oeufs, t'étais de bonne humeur, hier, aujourd'hui je ne sais pas).
Non je suis d'humeur massacrante aujourd'hui en plus.
J'ai eu clairement des difficultés avec les proportions, comme je l'ai dit plus haut je crois, je vais essayer de refaire le kimono. Femi l'avait dit précédemment c'est plus difficile d'effectuer des corrections sur un dessin à la main.
« Modifié: 15 avril 2011, 21:50:30 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #245 le: 15 avril 2011, 22:16:20 »
Pour effacer du 6B une gomme normale peut causer problème, car elle est vite couverte de graphite et ne fais qu'étaler celui-ci.
Si tu n'en a pas mis beaucoup, en l'effaçant soigneusement, ça devrait aller. Si il y en a beaucoup, il y a des chances que tu aies besoin d'une gomme mie-de-pain pour emporter tout l'excès avant. Par contre, si t'as pas de gomme mie-de-pain, ce qui est le cas de la grande majorité de la population, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'utiliser de la vraie mie de pain à la place, comme on fait avec le fusain. Parce que le graphite d'une 6B est très gras par rapport au fusain qui est juste poussièreux, donc je sais vraiment pas ce que ça peut donner, mais je crains que rien de bon X.x
Si tu décides de vraiment effacer les formes du kimono, bonne chance ^^¿

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #246 le: 15 avril 2011, 22:26:08 »
Je vais tout simplement le refaire sur un vieux chassis qui traîne par là. La gomme blanche Staedtler sur du papier calibré ça craint!  :o  Ou bien...

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #247 le: 15 avril 2011, 23:20:47 »
C'est achevé pour le coup?
Non, non, il reste quelques retouches  ;) En tout cas, cet outil de colorisation me plaît pas mal question rendu. Si je m'entraîne bien avec , je pense qu'il y a moyen de faire de jolies choses :)

 Tu prends vraiment à coeur cette histoire de kimono, ce n'est pas si grave que ça non plus.

 Ma solution pour éviter la casse: tu scannérises ton dessin avec un bon scanner ( =D), tu gommes la parties qui ne te plaît pas sous Photoshop et tu imprimes le dessin corrigé.

 Problèmes avec cette méthode: le format et le grain du papier une fois le dessin imprimé, ainsi qu'un fort risque de dénaturation de ton trait initial. C'est vraiment une méthode bricolo je l'admet :P

Edit: sinon, tu corriges et finis ton dessin à l'ordi directement :)
« Modifié: 15 avril 2011, 23:26:39 par Femto / Project D »

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #248 le: 15 avril 2011, 23:42:03 »
Pour le kimono, je peux mieux faire et rien que ça, ca m'énerve... +_+
Toi et tes idées Brico, j'y penserais mais je ne pourrais pas l'imprimer sur un grain approprié et ce serait dommage, rien n'est plus monstre que de dessiner sur du blanc 80g/m2 .

Edit: sinon, tu corriges et finis ton dessin à l'ordi directement :)
Je n'ai pas ton aisance à l'ordi, je préfère travailler manu et assouplir le poignet... En fait non, je n'ai ni palette graphique ni Manga Studio, deux raisons pour rester fidèle à mes Faber Castel. Après tout un crayon dans les cheveux et un book de croquis sous le bras ça aide pour [Censuré]*****[/censuré]
« Modifié: 16 avril 2011, 00:06:32 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Elry

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #249 le: 16 avril 2011, 00:02:52 »
Sinon, un HB et du papier pour imprimante, c'est sympa aussi... Stylo bille pour les encrages, gouache pour les colorations!
En tout cas, ce sont mes outils de prédilection. C'est un peu bricolo bricolette, mais ça me revient moins cher. Et j'ai toujours des montées de pression sur du beau papier, j'ai toujours envie que ce soit parfait pour ne pas le gâcher. Comme en plus je dessine sur les trois quart d'un format A4 au maximum...
Membre de la Bunny Team!

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #250 le: 16 avril 2011, 00:16:31 »
Sinon, un HB et du papier pour imprimante, c'est sympa aussi... Stylo bille pour les encrages, gouache pour les colorations!
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 11 octobre 2011, 14:27:16 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Elry

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #251 le: 16 avril 2011, 00:23:18 »
 =D

Quitte à me faire jeter des tomates, je maintiens!

Mais bon, chacun a une technique qui le rend à l'aise, chacun sa méthode!  ;)
Membre de la Bunny Team!

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #252 le: 16 avril 2011, 00:38:00 »
Non non, Elry, t'as tout à fait raison!
C'est pas parce que je me suis effondré de rire avec la réaction de SJE (j'adore cette image, je crois que je vais la garder :p) que je suis d'accord avec elle ^^¿

Pour l'example, le prof de dessin qui nous a présenté le programme d'art de Digipen aux portes ouvertes, qui est passé par Disney et a surement travaillé sur au moins une de vos productions préférées de la boite, nous a confié qu'il a testé tellement de trucs comme médias graphiques, qu'il ne pourrait jamais se rappeller de tous. Pour l'illustrer, il nous a montré une planche de nus assez impressionante et demandé avec quoi on croyait qu'il l'avait réalisée. C'était du café.
Le média importe peu tant que l'on se sent comfortable avec, voilà la lesson du jour :p

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #253 le: 16 avril 2011, 11:58:45 »
Pour le kimono, je peux mieux faire et rien que ça, ca m'énerve... +_+[/censuré]
Tu me rappelles quelqu'un en disant ça  :D C'est le bon esprit en tout cas.

Mais bon, chacun a une technique qui le rend à l'aise, chacun sa méthode!  ;)
C'est la touche de l'artiste ;)
En tout cas, ils rendent bien tes dessins, peu importe ta méthode, t'inquiète pas :)

*Femto est impatient de voir la fée gâteaux en couleur*
« Modifié: 16 avril 2011, 12:27:40 par Femto / Project D »

Cyann

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #254 le: 16 avril 2011, 13:38:02 »
Dites j'aimerais apprendre à dessiner avec aisance! Je n'ai aucune base, et j'aimerais autant que possible travailler un style plus franco-belge... Autre problème : je veux être dans la mesure du possible autodidacte, vous auriez des conseils pour moi?

Genre un ouvrage, un site, un crayon, des vidéos, ou autre?



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush