Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 171978 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #270 le: 18 avril 2011, 19:17:38 »
Je n'aurai pas classifié comme ça moi, mais plutôt dessin traditionnel et dessin digital. De plus, "technologique débutant" tu sous entends que c'est plus facile en digital ? Certes, il y a le fait que tu puisses corriger plus aisément sur ce support, mais il y a des gens qui arrive à faire des choses inimaginable en digital, et crois moi il faut vraiment être un pro. Exemple, ce dessin fait sous Photoshop.
Je ne sous entend rien là Femto, il n'ya rien à compliquer, ce sont justes mes expressions, c'était de l'humour. Pourquoi voulez-vous touj... +_+'

Edit: Ah en effet, tu n'as pas pris l'angle le plus facile. Ton côté aventureux ça... Pour les jambes, peut-être une harmonie entre les mollets et les chevilles, mais vu qu'elle est en bottes... Ca pourrait t'aider >
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 18 avril 2011, 19:35:27 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #271 le: 18 avril 2011, 19:40:41 »
 Pas mal ce panel de jambes (un de plus dans mes favs, merci ;) ), par contre je ne retrouve pas trop l'angle que je veux faire. Ce que j'aimerai savoir, c'est si la position des jambes vous paraît naturel par rapport au corps.
 Je note pour les mollets et les chevilles, mais oui en fait elle aura des bottes assez hautes (je trouve ça très sexy :P ). Comme je n'ai pas affiné le design de celle-ci, je ne peux pas trop dire encore comment les mollets et les chevilles ressortiront par la suite.
« Modifié: 18 avril 2011, 19:47:02 par Femto / Project D »

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #272 le: 18 avril 2011, 19:58:25 »
On va attendre l'avis des autres ainsi que de "Kano-sama: l'expert en proportion" il est ooooù? sur la question.

> Avis personnel subjectif: les cuisses de la demoiselle sont un peu courtes ou bien si tu préfères elle doit soulever un peu plus les jambes sinon je pressens un petit problème de perspective (ce que tu n'aimes pas héhé). Mais vu que c'est une ébauche, tu auras surement de meilleurs avis en affinant les traits au fur et à mesure. Le plan que tu as choisis, j'imagine qu'il grandit du bas de l'image pour se rétrécir au niveau de la jupe?
« Modifié: 18 avril 2011, 20:00:01 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #273 le: 18 avril 2011, 20:07:09 »
SJE a peut être raison et les cuisses seraient un peu courtes, mais je pense que ce n'est pas le cas, j'ai plutôt la sensation que tes jambes sont bien réussies, à queques petits détails près.
Ce qui me dérange plus, en fait, c'est le torse. Lorsqu'on s'assied comme ça, le bas de la colonne se courbe un peu, pour faire le lien entre les hanches et les épaules, et du coup, toute la colonne prend une certaine courbe. Là, tu as fait le torse comme si elle était en pied, donc avec la colonne droite, et ça donne l'impression qu'elle est cassée (l'articulation est trop en angle) et, surtout, qu'elle à un torse trop long, car en fait, l'abdomen est vertical, au lieu de faire l'articulation. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^¿

On va attendre l'avis des autres ainsi que de "Kano-sama: l'expert en proportion" il est ooooù? sur la question.
*blush*

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #274 le: 18 avril 2011, 20:58:55 »
Si si, je vois ce que tu veux dire, il faut que j'arrondisse le dos. En fait, il était pas tout à fait cassé comme ça au début, mais je m'étais aperçu que mes jambes, ou le bassin plutôt, était trop sur la droite. En poussant à gauche celui-ci, ça a accentué encore plus la cassure du dos, j'ai fait ma modif à l'arrache en somme :P

 En tout cas je vais voir ça.

Sinon SJE par rapport à la perspective des jambes, le truc qui rend la chose difficile, c'est que selon leur angle de pliement, elle peuvent paraître plus courtes ou plus longues. Disons qu'en me basant sur ta planche de jambes, celles de mon elfe seraient pliées comme le modèle complètement en haut à droite. Par contre, sur mon dessin on la voit plus de face, c'est pour ça que ce n'est pas évident à proportionner.

EDIT: Je suis en train de rallonger les cuisses et ça le fait beaucoup mieux. Bien vu SJE  ;)
« Modifié: 18 avril 2011, 21:10:31 par Femto / Project D »

Cyann

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #275 le: 19 avril 2011, 10:56:07 »

Je me demandais si tu comptais t'exercer "archaïque classique" soit crayon+papier ou bien "technologique débutant", c'est à dire tablette graphique+logiciel?   :rolleyes:

Merci  :) Désolé, étant en partiel mon temps de réponse est beaucoup plus lent, mais en somme, j'ai une tablette graphique (elle n'est pas à moi, mais disons que j'en dispose) et c'est vraiment trèèèès dur! Surtout je veux m'entraîner à la traditionnelle, je pense que c'est une étape nécessaire dont l'attrait principal est de pouvoir saisir l'instant n'importe où (sauf si tu as un notebook et que t'es vachement malin pour le trimbaler tout le temps sur toi ^^)!



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #276 le: 19 avril 2011, 14:40:51 »
Pour éviter le double post:
Amélioration du fanart "Yami" < Je ne suis pas très créative pour trouver des noms adaptés.
Il me reste à travailler avec les crayons gras pour donner tout cet aspect sombre au dessin. Je ne sais pas si quelque chose cloche, il manque certains détails mais ça se peaufinera avec les ombrages.

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Surtout je veux m'entraîner à la traditionnelle, je pense que c'est une étape nécessaire dont l'attrait principal est de pouvoir saisir l'instant n'importe où (sauf si tu as un notebook et que t'es vachement malin pour le trimbaler tout le temps sur toi ^^)!

Pour moi tu as tout compris, c'est surtout que tu commence par la bonne étape qui t'incite à être plus à l'aise avec ton poignets et tes doigts (pour ma part, cela me permet de développer mes propres techniques grâce à des astuces ...). Je trimbale avec moi un gros Sketch pad Canson, A4 de 120 pages, papier grain 90g/m2, (c'est assez drôle de voir les gens se pencher sur ce que vous faîtes et voius demandez "oh vous dessinez? + gros sourire" - non je suis en train de creuser un tunnel =_= - ) ce n'est pas du tout lourd malgré la taille de l'objet et c'est vraiment très pratique, car je n'aime pas lire dans les transports ou juste en attendant quelque part. Je préf!ère dessiner sur papier et c'est meilleur pour pouvoir "saisir l'instant" comme tu dis. Lorsque tu seras rodé (c'est come tu le sens) tu pourras digitaliser tes dessins et utiliser ta tablette à bon escient, non seulement il y'a un meilleur rendu au niveau des formes et des couleurs, mais tu peux y effectuer x modifications ce qui n'est pas aisé dans le croquis main. Je ne suis pas la mieux placée pour en parler (cf. les autres dont K et F) mais je te soutiens vivement dans ta démarche. ^^
« Modifié: 20 avril 2011, 22:18:35 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #277 le: 20 avril 2011, 23:50:49 »
Je ne suis pas la mieux placée pour en parler (cf. les autres dont K et F) mais je te soutiens vivement dans ta démarche. ^^
J'ai l'impression d'être dans Men in black, je ne sais pas pourquoi  :)

 Sinon, je viens de dégoter un lien qui est une mine d'or pour ce qui est des modèles de poses. C'est en japonais, mais si vous le faite traduire automatiquement par votre navigateur, ça devrait le faire (à moins que vous soyez à l'aise avec cette langue biensûr  ;) )

http://www.posemaniacs.com/blog/thirtysecond

Par exemple, si vous cliquez sur le lien Pose, vous allez avoir une multitude de représentations du corps humains, dans diverses positions, avec tous les muscles visibles. Je trouve que c'est vraiment idéal (à défaut d'avoir un modèle vivant chez soit) pour avoir des idées de postures, mais aussi pour vérifier des incohérences de proportions lorsque vous voulez faire des choses pas forcément évidentes, comme c'est le cas sur le dessin que je suis en train de faire.

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #278 le: 20 avril 2011, 23:57:55 »
Mais il est magnifique ce site, bravo pour la trouvaille, ca va aider fortement pour des projets en cours. J'ai l'impression que c'est une encyclopédie ce site.  :rolleyes: J'ai même reconnu vers la page 11, une pose que tu avais utilisé pour ta guerrière dans un champs de bataille...
« Modifié: 21 avril 2011, 00:46:06 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #279 le: 21 avril 2011, 00:00:08 »
 C'est vrai ?! Je n'ai pas encore tout exploré, mais ça m'a l'air vraiment complet en tout cas. Demain, je vais voir si je trouve une pose qui me permette d'améliorer mon dessin  ;)

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #280 le: 21 avril 2011, 01:54:20 »
Ben, je ne suis pas sûr d'avoir complètement compris ton MP, SJE, mais je vais tenter: tu veux un avis sur ce qui pourrai éventuellement clocher sur ton dessin, mais sans critique en brut, sans tact, façon kano. (Corrige moi si je me trompe :p)
En tout cas, ça tombe bien, car je trouve pas trop de soucis à ton dessin.
Je vais quand même donner quelques détails qui pourraient déranger si tu veux quelque chose de très soigné:
 - La Lune est un peu patateuse. Parfois, il ne faut pas hésiter à se munir d'un compas ou similaire, quand on est pas trop à l'aise avec les formes géométriques, ce qui n'arrive qu'avec la pratique. C'est pas un détail de folie, mais tu disais tenir à ce qu'il ait bonne mine, et je suis de l'avis que, plus tu réussis tous tes détails, plus l'ensemble s'amméliore.

 - L'axe du corps de la fille penche vers la droite. C'est pas hyperflagrant, mais c'est le seul truc qui cloche à ce niveau ^^¿
En estimant que les bras sont absents parce que ça pose était ainsi, et pas par oubli ou flemme  :wacko:

 - Finalement, fait gaffe avec les crayons gras, un faux mouvement et paf, du sale gris partout sur les beaux cheveux blancs :D

En regardant mieu, j'ai repéré quelques soucis graphiques au niveau des... je vous laisse deviner...
...
Oui!, des fesses. (Je ne regardais pas du tout là par libido... :o Bon, passons) En fait, la sorte de mini-paréo me semble trop fin. C'est peut-être voulu, du coup, rien à dire, mais si ça ne l'est pas, genre ce n'est pas du tissu extrafin semi-transparent, mais une serviette de bain, disons, alors il manque de volume. Et surtout, dans les deux cas, il faudrait marquer un peu les effets que crée sur le tissu le volume du corps lui même.
De même, la sorte de décoration autour de la jambe manque de relief, à mon avis, mais c'est peut-être l'effet d'un excès de pensées...
Je vais rajouter un dernier détail qui me tracasse... Où sont accrochés les couteaux?  :huh:

Bon, je te met plein des bidules, mais c'est pour te donner des idées pour l'améliorer, je le trouve assez bien, ton dessin ^^

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #281 le: 21 avril 2011, 16:53:45 »
J'ai l'impression d'être dans Men in black, je ne sais pas pourquoi  :)

Ajoute mon pseudo à l'équation et tu y es!  8)

En tout cas y'a de belles choses à l'oeuvre ici, ça fait plaisir à voir (surtout que moi je suis tout sauf productive en ce moment)!...

J'aime bien ton dessin SJE, il a u côté très mystique, c'est original!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #282 le: 21 avril 2011, 17:34:55 »
Cliquez pour afficher/cacher
On aurait dit la petite fille de Rahan  :P :wacko: C'est assez joli pour une esquisse. je suis même impressionné  :o

De la lumière... Plutôt une porte de sortie =>
« Modifié: 21 avril 2011, 17:37:07 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #283 le: 21 avril 2011, 17:46:52 »
Heureusement que tu as cité son dessin Allbrice, car je n'avais pas vu qu'elle avait édité son post !

 Franchement, ça en jette bien. Le fait que la fille penche d'un côté, c'est peut être parce qu'elle est en train de marcher, une jambe devant et une derrière, non ? Je ne vois pas tellement à cause du niveau de l'eau, mais c'est l'impression que ça me donne. Après je pense qu'il faudrait accentuer le contour des cheveux pour mieux qu'on les discerne du décor de fond. Hormis cela et la forme de la lune comme l'a souligné Kano, je trouve que c'est déjà un très beau dessin  ;)

EDIT: Je suis en train de regarder le site Posemaniacs.com et je viens de m'apercevoir que lorsque l'on sélectionne une image avec une pose, on peut même effectuer des rotations sur le modèle affiché en temps réel. C'est vraiment démentiel ce site !
« Modifié: 21 avril 2011, 18:32:08 par Femto / Project D »

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #284 le: 21 avril 2011, 20:35:01 »
@Kano
Ben, je ne suis pas sûr d'avoir complètement compris ton MP, SJE, mais je vais tenter: tu veux un avis sur ce qui pourrai éventuellement clocher sur ton dessin, mais sans critique en brut, sans tact, façon kano. (Corrige moi si je me trompe :p)
MP= Messages Personnels :angry:
En estimant que les bras sont absents parce que ça pose était ainsi, et pas par oubli ou flemme  :wacko:
Les deux, ça se travaille les bras et comme tu le sais, les proportions ne sont pas mon point forts.

En regardant mieux, j'ai repéré quelques soucis graphiques au niveau des fesses.
(Je ne regardais pas du tout là par libido... :o Bon, passons)
Non, non pas du tout ... ¬¬' pervert!
Je vais rajouter un dernier détail qui me tracasse... Où sont accrochés les couteaux?  :huh:
Ahem... ils volent?
Des compliments de Kano difficiles à obtenir, je prends, je prends.

@Serly
Por le côté mystique, je me demandais si la couleur pourrait rehausser le dessin ou non, j'en doute mais on ne sait jamais.

@Parrain
Ô comme j'ai aimé la belle chevelure blonde et la virilité excessive qui s'est dégagé de ce héros. Souvenirs souvenirs... Merci  :D

@ Femi
Heureusement que tu as cité son dessin Allbrice, car je n'avais pas vu qu'elle avait édité son post !
Vraiment?
Franchement, ça en jette bien. Le fait que la fille penche d'un côté, c'est peut être parce qu'elle est en train de marcher, une jambe devant et une derrière, non ? Je ne vois pas tellement à cause du niveau de l'eau, mais c'est l'impression que ça me donne.
Tu me comprends  :'(, j'ai eu un peu de mal à donner cet effet de mouvement et de dynamisme au dessin et je ne sais pas comment ajuster les ombres afin de donner de la profondeur à ce même mouvement.

@ Zan... ah non  ¬¬ autant pour moi!

--
"Gooooooooooon"