Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 172046 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #315 le: 30 avril 2011, 21:03:47 »
Pas mal du tout, mais je préfère la version féminine !

 Tu vois, pour mieux différencier la robe, personnellement j'aurais fait en sorte que l'on voit les motifs représentés dessus. Peut être aussi en y ajoutant des sortes de hachures comme tu l'as fait sur le plastron et la ceinture par exemple. De cette manière, je pense que ça aurait rendu cette même robe plus visible par rapport au décor de fond.

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #316 le: 30 avril 2011, 21:07:31 »
Je vais y réfléchir. De toutes façons, j'ai quelques oublis et erreurs à corriger: hachurer le canon d'avant bras...


"Set your Heart Ablaze."

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #317 le: 30 avril 2011, 21:10:28 »
Hééé héhé! Pas mal du tout cette scène de RIDER.

Je rejoins Femi pour ses compliments sur le cheval, la perspective est réussie et le mouvement aussi. Moua moua  :rolleyes: . Mais Boy, on ne peut pas vraiment critiquer des possibles changements sur quelque chose que tu as achevé (oui non? Pas tout compris moi).

Rider ne devrait-il pas être encore un peu plus grand que son destrier? Il fait quand même 2m12 si je lis bien la fiche d'info que tu nous as mise là. J'aurais vu une cassure au niveau du bras guerrier comme ceux dans les péplums. Le dessin est agréable à regarder et j'apprécie comme tu le sais le coup de crayon.

Euh le logo? C'est pour faire  8) je parie.
« Modifié: 30 avril 2011, 21:12:05 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

LordFay

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #318 le: 30 avril 2011, 21:14:45 »
Hééé héhé! Pas mal du tout cette scène de RIDER.
Rider ne devrait-il pas être encore un peu plus grand que son destrier? Il fait quand même 2m12 si je lis bien la fiche d'info que tu nous as mise là.
Hum, à mon avis, l'explication c'est "Au fait, le cheval aussi, il est super méga grand".

Le dessin me plait beaucoup mais j'ai le même souci que Femto à propos de cette courbe pour la robe de Rider - en fait, au début j'avais l'impression que c'était la croupe du cheval, ça me donnait une impression bizarre.

Quoi qu'il en soit, bon travail ! J'avoue être beaucoup plus fan des dessins au crayon qu'à l'ordi. D'une certaine manière, c'est plus humain, et plus impressionnant...

Euh le logo? C'est pour faire  8) je parie.
Ouais, sûr ! Je me suis dit ça aussi :D
« Modifié: 30 avril 2011, 21:18:33 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #319 le: 30 avril 2011, 21:23:37 »
Citer
Euh le logo? C'est pour faire  8) je parie.

Tout à fait! Je l'avais en stock, j'allais pas me priver!

Citer
J'avoue être beaucoup plus fan des dessins au crayon

Moi aussi. L'ordi, j'y peux rien, je trouve ça froid et chirurgical, même quand c'est super bien fait. Et c'est la même chose pour l'animation traditionnelle/la 3D.

Citer
Hum, à mon avis, l'explication c'est "Au fait, le cheval aussi, il est super méga grand".

C'est exactement ça. Vous n'imaginez pas le mal qu'il a eu à s'en dégoter un mastoc comme ça :D


"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #320 le: 01 mai 2011, 20:22:55 »
Moi aussi. L'ordi, j'y peux rien, je trouve ça froid et chirurgical, même quand c'est super bien fait. Et c'est la même chose pour l'animation traditionnelle/la 3D.
Ce qui me plaît en digital, c'est qu'on arrive à faire le même rendu que dans les mangas (avec Manga Studio) et avec beaucoup moins de contraintes (si ce n'est savoir utiliser le logiciel, ce qui n'est pas une mince affaire non plus !). Un seul outil (une tablette), une plus grande modularité et enfin, j'ai l'impression que l'on progresse plus vite sur ce support.
 Mais bon je peux comprendre ceux qui préfère l'aspect traditionnel, moi même j'adore les rendus crayonnés, mais mon but premier est de faire des dessins dans ce style là:

Cliquez pour afficher/cacher

(L'artiste qui a fait cette planche c'est Comipa sur DA. Il ne travaille que sous Manga studio)

 Je vais tout de même refaire une tentative de colo sur mon prochain dessin, pour voir si j'arrive à faire quelque chose de satisfaisant. Mais si je me rate ou que je n'arrive vraiment pas à trouver le style qui me convient, je retournerais définitivement sur du noir et blanc je pense (où alors quelques colos vraiment occasionnelles)

 Sinon, comme je me sentais pas trop bien cet aprem, j'ai commencé à positionner quelques éléments du décors. C'est grossier pour le moment, seule la souche a eu droit aux détails. D'ailleurs, je me demande si je n'ai pas fait une bourde, vu que je vais coloriser par la suite, j'aurais peut être pas dû faire autant de détails dur l'écorce, non ?

Cliquez pour afficher/cacher

 J'ai commencé à faire du feuillage au sol, mais là, je sens que ça va être long :P Le but final est de faire un décor automnale, car j'adore la colorie que ça donne.

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #321 le: 02 mai 2011, 01:22:11 »
@Femi: Ah oui, on ne voyait donc que la partie émergée de l'iceberg  :rolleyes:, comme tu aimes les détails ce décors est parfait pour t'exercer. Une bourde pour la souche, je ne sais pas, l'écorce dessinée ainsi te permettra de pourvoir superposer plusieurs couleurs afin d'avoir un bon rendu en relief, ca dépend... Tu es le seul à pouvoir nous dire si tu galère ou pas. J'espère que tu as pris la précaution des calques que tu pourras retirer si quelque chose cloche.

@ Zankaze: tu penses rajouter des effets de couleur ou le laisser en noir et blanc. Je te vois mal tenir des couleurs alors NB tu me diras  8)


ArtWork portrait qui me permet de me relaxer un temps soit peu. Il y'a plein de défauts qui gène l'harmonie. Le nez que je n'arrive pas biaiser assez par rapport à l'axe du visage. Les cheveux près de la tresse qui me semble un peu en retrait par rapport au crâne. Mais en même temps j'ai voulu lui faire des traits assez marqués. Le serpent est au stade prototype ^^' (la langue est déphasée par rapport à la tête mais là encore je ne sais pas comment l'axer). Voilà, que les dieux se déchainent.
 
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 02 mai 2011, 01:27:07 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #322 le: 02 mai 2011, 01:27:30 »
Femto: Le dessin de ton artiste est superbe mais ça manque de chaleur, on ne ressent que partiellement l'artiste derrière. Moi je rêve de dessiner plutôt comme ça: Ce sont des extraits du plus beau manga que je connaisse, "L'habitant de l'Infini"

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Non seulement les erreurs sont presque inexistantes, mais on sent toute la beauté et la vie des scènes superbement dessinée, juste grâce à un trait naturel allié à un talent éblouissant.

Sinon, ton dessin est sympa mais si les arbres sont OK, les rocher font quand même vachement carrés et artificiels...

SJE: je ne pense pas mettre de couleurs, j'ai peur d'abimer un résultat qui me satisfait pleinement.
Pour ton dessin si les yeux me semblent trop gros et peu symétriques et les cheveux pas assez épais, le serpent, lui, est vraiment classe. Une question, est-ce que tu fais "l'armature" de ce que tu dessine?
« Modifié: 02 mai 2011, 01:54:22 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #323 le: 02 mai 2011, 01:40:46 »
Le dessin de ton artiste est superbe mais ça manque de chaleur, on ne ressent que partiellement l'artiste derrière. Moi je rêve dessiner plutôt comme ça: Ce sont des extraits du plus beau manga que je connaisse, "L'habitant de l'Infini"Non seulement les erreurs sont presque inexistantes, mais on sent toute la beauté et la vie des scènes superbement dessinée, juste grâce à un trait naturel allié à un talent éblouissant.
Je ne peux que plussoyer "L'habitant de L'infini", je me considèrerais déjà accomplie quand j'aurais atteint les 3/4 de ce niveau.
Sinon, ton dessin est sympa mais si les arbres sont OK, les rocher font quand même vachement carrés et artificiels...

Pour ton dessin, les yeux me semblent trop gros et peu symétriques. Une question, est-ce que tu fais "l'armature" de ce que tu dessine?
- Les yeux, j'ai voulu lui donner des yeux de biches et en même temps bridées, d'où cette asymétrie. En fait je ne vois pas vraiment...
"L'armature?" Oui souvent, mais ca ne m'expérimente pas plus, je finis par m'en éloigner sauf pour les poses, et dessiner finalement au feeling, à l'harmonie et à vue.

--
"Gooooooooooon"

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #324 le: 02 mai 2011, 01:48:47 »
Citer
"L'armature?" Oui souvent, mais ca ne m'expérimente pas plus, je finis par m'en éloigner sauf pour les poses, et dessiner finalement au feeling, à l'harmonie et à vue.

Je pense que c'est le problème. Individuellement, chaque composant est pas mal (nez, oeil, bouche...) mais du coup c'est pas assez "structuré", "organisé" et ça part un peu en live. Il faudrait que tu utilise "l'armature" tout le temps et pour tout tes dessins.
Je parle en connaisseur: mes profs ont passé tout le premier trimestre de mon année de MANAA à m'obliger à utiliser "l'armature" tout le temps (et contre mon gré) car malgré le fait que mon niveau était plutôt bon comparé à ceux qui ne connaissaient rien au dessin avant d'entrer dans cette école, mes dessin manquaient de réalisme et il y avait toujours un truc qui "n'allait pas".
Ce qui était super frustrant quand des gens dessinant moins bien que moi mais de façon plus organisée et réaliste obtenaient de meilleures notes...


"Set your Heart Ablaze."

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #325 le: 02 mai 2011, 12:25:22 »
@ Femto: J'aime bien les corrections que t'avais faites au tracé pour homogénéïser l'image.
Par contre, là, avec le décors, je sens plus de choses qui, du moins moi, dérangent:
Comme dit quelqu'un plus haut, les rochers sont trop carrés. Pas super méga important, mais bon, ça fait pas trop naturel.
La souche est en fait ce qui me perturbe le plus. On voit visiblement que t'y as bossé, parce que c'est pas du simple copy-paste et il y a une gradation entre l'écorce des racines, de la base et du haut. Mais il y a un excès de détails. Pour l'example, regarde la deuxième pic qu'a postée Zankaze, ou ils sont au milieu de la forêt. L'artiste, qui est pourtant du genre détailliste et soigné, n'essaye pas de donner une texture à chaque bout d'écorce des arbres, mais plutôt crée quelques irrégularités soignées qui font comprendre la texture en l'évoquant, plus qu'en la montrant. C'est parce que, en dessin, un excès de détails sur des éléments qui en possède une infinité brise l'harmonie avec les autres éléments, en plus de ne pas être super beau.
Après, c'est juste un petit conseil, chaqu'un décide à sa guise où poser la limite des détails qu'il veut faire.

@ SJE: Comme dit Zankaze, la structure permet de poser les proportions, et c'est donc très important, surtout au début. Je pense que quand on atteint le niveau des dessins de l'Habitant de l'Infini, là on arrive à gérer ces proportions à l'oeil et dans le feu de l'action, mais faut pas se précipiter.
Parce que ton serpent est assez awesome, franchement, mais le visage est un peu...
La bouche est trop basse, les yeux trop hauts, le nez est vu d'un tout autre point de vue. Et globalement, ces éléments sont pas tout à fait à l'échelle du visage.

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #326 le: 02 mai 2011, 21:32:46 »
Je comprends ce que tu veux dire avec l'harmonie. Le truc c'est qu'une fois que j'aurai détaillé tous les éléments du décors de la même façon, et bien l'harmonie devrait se faire, non ? Je ferai ça au moment de la colo d'ailleurs. Il n'y a aucun copy paste sur ce dessin, je précise.

Quant à la comparaison avec l'habitant de l'infini, je suis d'accord, mais ce n'est pas le même trait non plus. Moi je veux faire du style encré, alors que là c'est du crayonné. Personnellement, je trouve que ça fait plus flou et moi je préfère la finesse et le détail. Mais chacun son point de vue.

 Les rochers, je vais les modeler un peu mieux, remarque judicieuse ! Je comptais aussi rajouter des cailloux un peu partout. Le décors n'est pas encore criticable, car il manque beaucoup d'éléments. Je posterais une image juste avant la colo, pour que cela soit plus judicieux.

Femto: Le dessin de ton artiste est superbe mais ça manque de chaleur, on ne ressent que partiellement l'artiste derrière.

Et là, il y a plus de chaleur ou pas  =D

Cliquez pour afficher/cacher

SJE: tu devrais jeter un oeil sur cette page, aux chapitres (il y en a 3) "Dessiner une tête". Tu y trouveras plein d'explications pour les dispositions et proportions des éléments du visage ;) Quand au nez, tu devrais peut faire l'arrête nasale moins visible, un peu comme sur le dessin que je viens de soumettre, dont le visage me semble plus ou moins dans le même angle. Sans certitude tout de même.

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #327 le: 02 mai 2011, 21:35:32 »
Citer
Et là, il y a plus de chaleur ou pas

Non :D J'aime pas le style de dessin.


"Set your Heart Ablaze."

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #328 le: 02 mai 2011, 21:54:50 »
Et là, il y a plus de chaleur ou pas  =D
Cliquez pour afficher/cacher
Toi tu viens de te trouver une place de choix dans ma liste des membres pas nets... Savoure...

SJE: tu devrais jeter un oeil sur cette page, aux chapitres (il y en a 3) "Dessiner une tête".
Pas mal, tu m'en avais parlé et j'avais pris pas mal de conseil dessus. La tête, la tête, c'est légèrement compliqué mais il me faut de l'entrainement donc je ne rechigne pas. Allez hop boulot boulot! Merci Femi  =D

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #329 le: 15 mai 2011, 18:32:28 »
 Allez, on va redonner un peu de vie sur ce topic.

 J'avais rien à faire aujourd'hui alors je me suis consacré à la colorisation de mon elfe. J'ai fait ce que j'ai pu, j'y ai passé du temps, mais je ne suis pas sûr que les dessins en couleurs soit vraiment mon truc finalement.

 Je trouve aussi que l'elfe n'est pas assez en évidence par rapport au décor, mais en même temps le dessin original a une résolution de 6992*4960 pixels. Donc, si on prend comme hypothèse qu'il soit imprimé en tant que poster, ça devrait mieux le faire :P

 L'image que je vous poste ici fait la moitié de la résolution d'origine, donc cliquez sur celle-ci pour agrandir:

Cliquez pour afficher/cacher