Auteur Sujet: Séisme le plus important jamais enregistré au Japon  (Lu 46806 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Elry

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #135 le: 19 mars 2011, 14:44:56 »
Bien sûr que c'est absurde! Mais des tremblements de terre en France, ça s'est déjà vu, y compris dans des zones avec centrales nucléaires en cadeau. Un séisme en Catalogne a été ressenti jusqu'en Haute-Loire au quinzième siècle et la Provence n'est pas à l'abri (et pas aux normes sismiques, tant qu'à faire).
http://www.lexpress.fr/region/il-y-a-un-siecle-la-provence-etait-secouee-par-un-terrible-seisme_766916.html

Après, un séisme et un tsunami de cette ampleur, ça m'étonnerait.
Membre de la Bunny Team!

Femto / Project D

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #136 le: 19 mars 2011, 14:59:58 »
Et vous vous dites pas que votre raisonnement est absurde ? Ce genre d'évènement NE PEUT PAS se produire en France. Si c'était possible, alors les français seraient formés à ça...

C'était façon de parler, mais sache que les séismes sont imprévisibles et même si la probabilité d'en avoir de l'ampleur de celui au Japon en France est proche du néant, rien n'est impossible.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_tremblements_de_terre_en_France

Edit: Elry m'a devancé.

Faustt

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #137 le: 19 mars 2011, 15:17:44 »
Il n'y a qu'un endroit au monde où un séisme d'une telle ampleur pourrait se produire c'est en Californie. Les centrales nucléaires françaises sont prévues pour résister au tremblement de terre le plus puissant qui puisse exister en France métropolitaine. De plus, la plupart des centrales nucléaires ne sont pas situées sur la côte. Rydiss confirmera je pense...

SoulJapanExpress

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #138 le: 19 mars 2011, 15:34:30 »
Il n'y a qu'un endroit au monde où un séisme d'une telle ampleur pourrait se produire c'est en Californie. Les centrales nucléaires françaises sont prévues pour résister au tremblement de terre le plus puissant qui puisse exister en France métropolitaine. De plus, la plupart des centrales nucléaires ne sont pas situées sur la côte. Rydiss confirmera je pense...

Faust, on ne peut jamais prévoir l'imprévisible. C'est triste mais c'est le propre de l'homme, si on avait pu prévoir cette réaction des réacteurs on ne serait pas face à cette situation... J'ai peut-être mal compris ton propos mais je crois fortement qu'un séisme d'une telle ampleur peu aisément se produire n'importe où aussi bien dans le désert de Gobi que dans le plein centre de la métropole. La science humaine s'est montrée tellement de fois inexacte que même le plus stoïque des stoïciens réagirait!

D'ailleurs ça m'embête beaucoup de savoir les moyens utilisés pour sécuriser les aménagements nucléaires plutôt que les domestiques dont la destruction cause immanquablement la mort de dizaine de milliers de personnes!

--
"Gooooooooooon"

Elry

Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #139 le: 19 mars 2011, 16:09:53 »
Il n'y a qu'un endroit au monde où un séisme d'une telle ampleur pourrait se produire c'est en Californie. Les centrales nucléaires françaises sont prévues pour résister au tremblement de terre le plus puissant qui puisse exister en France métropolitaine. De plus, la plupart des centrales nucléaires ne sont pas situées sur la côte. Rydiss confirmera je pense...
Il y en a au moins quatre (sur une vingtaine): Blayais (dans l'estuaire de la Gironde, je nuance), Penly, Paluel, Flamanville.
Et la centrale de Fukushima était faite pour résister à l'impensable, un tsunami de dix mètres. La vague en faisait dix-sept... À Fessenheim, les normes sismiques prennent comme référence la secousse la plus forte dans la région plus une marge -ça arrive aux alentours de 6,4. À 6,6, on fait quoi?

Je ne veux pas jouer les alarmistes, je veux juste souligner que le risque zéro n'existe pas avec les centrales et qu'en l'absence de discours raisonnés de part et d'autre, on se retrouve à nager entre les annonces apocalyptiques des anti-nucléaires et les arguments bisounours des compagnies comme Areva, sans trop savoir de quoi il en retourne.

Bon, sinon, comme on dévie plus sur du débat que sur la situation au Japon:
- la carte des répliques et séismes depuis une semaine:
http://www.japanquakemap.com/week

- la centrale semble se stabiliser, mais on annonce de l'iode radioactif dans l'eau du robinet à Tokyo et alentours, rien d'alarmant pour les autorités mais pas de nature à rassurer des populations déjà à fleur de peau...
Membre de la Bunny Team!

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #140 le: 19 mars 2011, 17:40:44 »
Les centrales nucléaires françaises sont prévues pour résister au tremblement de terre le plus puissant qui puisse exister en France métropolitaine.
C'est à peu près ça, les constructeurs se basent sur les relevés du plus puissant séisme possible de se produire dans une région, selon l'historique. Il me semble que pour une centrale, ils sont remontés jusque dans les années 1300, avec un séisme de 6,2. Du coup, ils ont monté jusqu'à 6,7. Je crois qu'ils ajoutent 0,5 comme base, mais faut savoir qu'il y a débat là dessus, et il paraîtrait que les donnés varient selon que ce soient l'ASN ou EDF. Après, je sors cette info d'un journal de presse quotidienne gratuite, et c'était la première fois que j'entendais ça. Sachant que l'ASN est supposée faire des bilans chaque année sur l'état des central, ça me laisse perplexe...
Il y en a au moins quatre (sur une vingtaine): Blayais (dans l'estuaire de la Gironde, je nuance), Penly, Paluel, Flamanville.
Il y a exactement 19 centrales en exploitation, qui renferment 58 réacteurs à eau pressurisée (un système qui diffère de celui du Japon, qui utilise un système dit d'"eau bouillante", le système de refroidissement est assez différent. Il y a aussi d'autres différences entre la central de Fukushima et les exploitations françaises). Parmi toutes les centrales françaises, la seule à présenter un risque de tsunami potentiellement élevé est celle de Balays, qui a d'ailleurs été endommagé assez gravement lors de la tempête de 1999. Les autres situés en bord de mer sont du côté de la Manche (et j'ai personnellement du mal à croire qu'un tsunami dévastateur puisse arriver de ce côté... Mais y a déjà eu des tsunamis en France pour qu'on s'interroge là-dessus? :huh:). Qu'est-ce qui en a résulté : les normes de sécurité au niveau des digues et du fonctionnement ont été renforcées pour toutes les centrales (puis bon, si elle n'a pas explosé lors de cette tempête, c'est qu'il y a tout de même un système de sécurité qui marche. Mais je crois qu'il y eu des fuites tout de même). Preuve en est, je crois pas qu'il y ait eu de nouveaux problème lors de la tempête de Xinthia, qui se trouvait dans cette même région. Quant autres central, elles se trouvent proches de cours d'eau. C'est un point essentiel pour le refroidissement. Des mesures sont réalisées tous les jours pour vérifier l'état de l'eau, s'il y a eu des fuites... Ça j'en suis sûre, mon père s'en chargeait tous les jours avant de passer ingénieur. Y a même un papy, habitant proche d'une autre central, qui avait témoigné de ça à la télé un jour, quand un journaliste lui avait demandé s'il avait peur que son jardin soit pollué.

les arguments bisounours des compagnies comme Areva, sans trop savoir de quoi il en retourne.
Faut pas écouter la patronne d'Areva, d'après mon père et ses collègues "c'est une grosse conne qui n' a rien compris à la situation". Faut pas croire que les entreprises prennent ça version bisounours, bien au contraire. L'ASN ne me paraît pas avoir été très rassurante lorsqu'elle évoquait la situation... EDF prévoit d'envoyer de l'équipement de protection nucléaire (peut-être que l'avion est déjà parti, ça date d'il y a deux jours), et une grande partie des cadres suivent la situation, et la majorité est inquiète. Ils connaissent les risques bien mieux que nous et savent tout à fait que ça peut dégénérer... Le truc, c'est qu'il faut justement éviter que ça ne se réalise.

Après, il y a le problème de la transparence, comme le souligne Elry, c'est surtout ça qui dérange. Je rejoins son avis là dessus, ce serait bien que l'on ait plus accès à tout ça. Le problème, c'est que je me demande sincèrement, si jamais ils mettaient leur rapport en ligne, si on y comprendrait quelques chose. J'ai assisté à une réunion de bureau une fois, et je vous assure qu'au bout de 10 minutes, une personne normal est tout de suite larguée. Le vocabulaire est incompréhensible, le système de fonctionnement est complexe comme c'est pas permis... Alors mettre un rapport en ligne... Peut-être que des scientifiques comme Vit pourrait s'y retrouver (et encore, si ce n'est pas de leur domaine, c'est mort), mais pour l'opinion, c'est impossible... Après, il pourrait juste mettre leur conclusion, mais ne pas connaitre l'origine du problème et donner un avis tout fait, moi ça me convient pas (avis personnel)... Mais il y a des mesures à prendre de ce côté.

Autre problème selon moi : la mentalité française. C'est connu partout dans le monde, on est les plus grands râleurs de la planète, et on agit toujours dans l'excès (énorme respect pour le japonais qui gardent leur calme). Si jamais on sort qu'il y a un problème, qu'est-ce qu'il va se passer ? Manifestations, demande d'arrêt de la centrale... Mais pas de négociations, surtout pas (la situation actuelle parle d'elle-même, il y a la demande d'un débat autour du nucléaire, mais de tout ce que j'entends, ce serait surtout un débat "pour trouver des solutions afin de sortir du nucléaire". Je dois peut-être pas écouter les bonnes personnes non plus, pas de chance...). La mise en place par l'état d'un rapport sur l'état des central est une bonne chose (mais c'est fait régulièrement, je répète, ils vont pas attendre une catastrophe non plus, tout le monde leur tomberait dessus...), mais on ne nous le donnera jamais en détails, faut pas se leurrer, il y a beaucoup trop d'enjeux derrière... Et inutile de le cacher, en effet, tout n'est pas rose dans le nucléaire, on attend toujours que le Conseil d'Etat donne son accord pour finir le démantèlement de Brénillis qui est en train de polluer le coin...

Résumé de la situation : l'emplacement des centrales en France diffèrent beaucoup de celui du Japon, leur système de fonctionnement n'est aussi pas le même (néanmoins, les grands principes sont là : fission, besoin de refroidissement), des mesures de prévention existent (encore heureux!), et surtout les risques entre les deux pays sont différents.

Bilan : une situation pareille en France est possible, mais a beaucoup moins de risques de se produire. Sans compter que suite à cet incident, les autorités concernées sont déjà en train de plancher pour éviter que ça ne se reproduise autre part...
Finalement, on en revient toujours au même point : le risque zéro n'existe pas.

En tout cas, c'est incroyable, on arrive un tenir un débat sur un sujet aussi sensible sans que ça ne dégénère... Chapeau tout le monde!

Ha, et infos : des éléments radioactifs ont été trouvés dans du lait et des épinards au Japon, ça craint...
« Modifié: 19 mars 2011, 17:45:49 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Faustt

Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #141 le: 19 mars 2011, 19:19:45 »
surtout les risques entre les deux pays sont différents.
Voilà, c'est ce que je voulais dire. On connait parfaitement la magnitude maximale qu'un tremblement de terre peut avoir (par exemple, on sait que le maximum est de 10, aux alentours de 6,5 en France).

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #142 le: 19 mars 2011, 19:42:32 »
Voilà, c'est ce que je voulais dire. On connait parfaitement la magnitude maximale qu'un tremblement de terre peut avoir (par exemple, on sait que le maximum est de 10, aux alentours de 6,5 en France).
Tu parles des risques 10 pour le Japon? Car il faut savoir que l'échelle de Richter, utilisée pour mesurer ces séismes, n'a pas de fin... Elle est ouverte...
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Faustt

Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #143 le: 19 mars 2011, 19:50:06 »
Tu parles des risques 10 pour le Japon? Car il faut savoir que l'échelle de Richter, utilisée pour mesurer ces séismes, n'a pas de fin... Elle est ouverte...
J'avais vu dans C dans l'air que les scientifiques avaient calculé l'énergie maximale qui pouvait être dégagée lors de frottement de plaques. Et que ce maximum était 10 (ce qui est plus de 30 fois plus puissant que celui qu'à connu le Japon)

Franckii

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #144 le: 19 mars 2011, 22:22:33 »
Des images du Tsunami prisent par les gardes côtes au large du Japon

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nGwqnoML3BA[/youtube]

Blog: Franckii world
L'ennemi de l'homme est sa propre crédulité, surtout sur le net

Faustt

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #145 le: 19 mars 2011, 22:24:28 »
Ouais j'avais entendu un expert dire qu'en cas de tsunami, et sous réserve d'avoir le temps, le meilleur moyen de se protéger et de prendre un bateau et d'aller au large.

beragon

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #146 le: 20 mars 2011, 08:40:19 »
Papy géologue vient mettre les pieds dans le plat:

Les risques sismiques sont connus et on ne peut pas avoir des seismes d'un intensité comparable à ceux expérimenté dans la ceinture de feu (le dernier du Japon, celui de 2004) en France métropolitaine (on parle de seismes supérieur à 8 ). Pour les tsunami, on a heureusement pas la configuration nécessaire pour en prendre).

Pour la bonne et simple raison que l'on a pas de zones de failles suffisamment longues ici pour avoir un phénomène de cette amplitude.

Au niveau des zones de failles on risquerait d'avoir des surprises aussi; si on connait une seisme au niveau des Alpes je m'attendrai à un rejeu en contrecoup au niveau de la normandie et de la Manche (le bassin parisien est installé au dessus d'une zone de suture océanique très ancienne (hercynien), c'est un monolithe qui ne bougera pas si facilement, en revanche la manche est une zone de faille qui fut reactivée très récement du point de vue géologique (tertiaire)).

L'échelle de Richter est peut être ouverte mais techniquement on ne peut pas avoir de tremblement de terre supérieur à 10 sur la Terre.  Un seisme d'intentisité 10 ne pourrait se produire que si l'integralité de la zone de faille courant de l'Amérique du Sud vers la californie jouait de manière synchrone. Peut pas aller au dessus de 10 avec les zones sismiques existantes actuellement.
« Modifié: 20 mars 2011, 08:43:48 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

nic la nique

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #147 le: 20 mars 2011, 11:36:29 »
A mon avis il y a plus de chance de subir la chute d'une astéroïde gigantesque ou l'explosion d'un super-volcan.
Et la l’échelle de richter on pourra se la mettre profond dans la faille.  :D

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #148 le: 20 mars 2011, 23:27:45 »
Pour ceux ou celles que ça intéresse...

Citer
By viewing this video, all proceeds will be donated to the victims of the Japan Earthquake and Tsunami.
The donations collected will be reported on "www.shueisha.co.jp" as well as
magazines published by Shueisha Inc.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=C5yMq0Nrz1g[/youtube]
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

nic la nique

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #149 le: 20 mars 2011, 23:38:29 »
Ah ben c’était rapide.
Dragon ball a la rescousse. :D