Reactions liste
Je valide les ajouts de Red pour le mecha(d'ailleurs j'avais omis de mentionner End of Eva parce que je l'inclus toujours avec la série, dissocier les deux c'est être à côté de ses pompes), à part qu'on oublie
Patlabor. Et tant qu'on parle de Gundam, autant mettre
Char's Counterattack parce que c'est le film ultime pour les fans et qu'il concentre bien l'esprit de la saga, un peu comme le film
Les guerriers d'Abel(que je propose en shonen) le fait pour
St Seiya.
Pour rester dans les shonen je suis d'accord sauf sur
D.Gray Man que je trouve pas spécialement bon et trop mou,
Reborn qui met 70 épisodes à être regardable et
Fairy Tail parce qu'il est tellement bateau qu'on dirait qu'il a été fait avec "le shonen pour les nuls" sur les genoux.
Je pose un veto automatique sur toute adaptation de jeu de cul parce que leurs représentants sont au mieux vaguement sympathiques(Kanon, Clannad) et n'ont donc pas grand chose à faire dans ce genre de sélection.
Tant qu'à déterrer les classiques shojo genre Maison Ikkoku, autant ne pas oublier
Kimagure Orange RoadJe suis d'accord avec la sélection Aventure(à part
Fairy Tail que je recale encore) et j'y rajouterais
Les chroniques d'Arslan. Ca fait d'ailleurs plaisir de voir l'injustement sous-estimé
Scrapped Princess dans la liste.
La sélection OVNI se passerait fort bien d'
Avenger et des .//hackeries. On devrait par contre y rajouter
Serial experiments lain. Et il me semble qu'on a une catégorie slice of life pour y mettre
Haibane RenmeiJe soutiens le film
Digimon: Bokura no War Game si on y met aussi son "petit frère"
Summer Wars. Je pose mon veto contre ceux qui l'ont posé sur
La traversée du temps, à un moment donné faut savoir de quoi on parle
Réactions en vrac
Ca devient presque énervant de voir le shonen Jump dénigré massivement sans raison valable sous prétexte que "les noobs ne lisent que ça"
Vrai. Surtout que ça émane souvent de types qui pensent avoir fait le tour de l'animation parce qu'ils ont vu Haruhi et K-on et Shinbobo.
Le pire dans tous ça, c'est que les membres qui vont arriver sur des forums de ce genre à environ 16/17 ans (et encore, je vise large), ils voient le début des années 2000 que des trucs plus ou moins vieux
C'est déjà le cas, je me rappelle d'un type qui écrivait il y a quelque temps chez Gemini que les animes d'avant 2005(!) sont moches. Ou les gars qui disent que Rahxephon et Scrapped Princess sont des oldies.
Je suis contre le fait de mettre EVA en tant que référence de l'anime de Mecha pour la simple raison que les mechas dans Eva font plus ou moins de la figuration (l'intérêt de la série étant ailleurs que dans ses méchas) et que, dans l'optique "mechas", ça fait vraiment pâle figure à coté d'un bon vieux Gundam.
Bullshit
Les mecha sont plus importants dans Eva que dans un "vrai" Gundam ou un Macross(et leur lignée qui représente la majorité des anime de mecha). Leur place dans le scénario est beaucoup plus importante(là où ils ne sont que les armes des personnages dans du "real robot" à la Gundam) et en particulier l'EVA-01 est un personnage à part entière. Remplace les Eva par, au pif, des avions de chasse, ça n'a plus de sens. Fait pareil avec les mecha de Macross ou Votoms, ça ne change rien du tout. Evangelion au final est "plus mecha" que ce que le commun des gens appelle "mecha de base".
Et même si les mecha étaient peu importants, à ce moment là je demande qu'on me démontre que Patlabor et Gundam 0080 ne sont pas des anime de mecha.
Eva c'est fait par des fanboy de SF et de mecha(les types de Gainax ont pris goût à l'animation en regardant notamment Yamato et Gundam), inspirés d'animes de mecha(m'obligez pas à faire la liste) et pour les fanboy de SF et de mecha, il suffit de voir le soin apporté à ces aspects pour s'en convaincre. Je rappelle qu'Eva devait à la base être
l'anime ultime pour otaku avant qu'Anno ne décide d'aller plus loin. Et les otakus de l'époque c'est pour une bonne partie des fans de mecha.
Sans compter qu'essayer de parler du mecha depuis 1996 en enlevant Eva de l'équation c'est se tirer une roquette dans la jambe.
Quant au fait qu'il ferait pâle figure face à "un bon vieux Gundam" dans l'optique mecha...désolé mais quand on redescend sur terre y a pas grand chose du même niveau dans cette optique(et certainement pas ses copycats) et encore moins dans Gundam, et c'est un fanboy de la licence qui le dit.
Ce sujet est une énième confirmation de la loi qui dit que toute conversation sur la japanime débouche inévitablement sur Evangelion...