Au risque de répéter des débats qui ont eu lieu ailleurs déjà : Chihayafuru et Hikaru no Go visent des publics différents. L'un est un josei est se concentrera plus sur l'introspection et les relations des personnages entre eux tandis que l'autre est un shonen qui traitera d'abord des compétitions et en arrière-plan les personnages. Le focus est quasi inversé.
Sauf que Chihayafuru n'est pas un josei habituel, dans le sens où on a une immense partie du focus centrée sur la compétition. La plus grosse différence est du coup que Chihayafuru raconte l'histoire en rajoutant plus d'épaisseur à la couche des personnages.
C'est vraiment une série rare dans le sens où la narrative des compétitions et celle des relations et personnalitées s'enmèlent et deviennent une.
À côté, Hikaru no Go devient presque plat, alors que je sais très bien que ce n'est pas le cas.
Je ne suis même pas d'accord pour dire que le côté jeu de Chihayafuru est moins développé, car finalement, dans Hikaru no Go, l'effort de développement est fait par l'audience, ce qui, déja, requiert une compréhension assez avancée du jeu. C'est évident que ça doit-être le cas, car donner tout trop maché en explications à la Initial D (où une course comporte 3/4 d'explications de la part de spectateurs, et 1/4 de voitures qui roulent à fond), c'est excessif.
Mais le gros plus là dessus pour Chihayafuru, c'est qu'au final, le Karuta est simple. Il y a plein de nuances, mais elle ne requièrent pas un master, et une grosse partie de chaque match se joue sur les émotions. Et ceci apporte une facilité assez étonnante pour faire passer les explications et la compréhension des petits détails de chaque match sans tomber dans ce qu'on appelle exposition (soit, au lieu de dire "Oh, regarde, elle est trop rapide!", on le traduit dans la réaction du rival, dans le dynamisme de l'animation, dans la propre satisfaction du personnage).
Je pourrais continuer et finir avec un bouquin comparatif, mais je pense que mon avis est déja assez clair