Comme tu dis, les jeux sont si interconnectés qu'il est difficile de faire des liens sans tomber dans de l'exposé chronologique.
Pour faire simple,
Etrian Odyssey et
Strange Journey (le premier sorti en 2008 et le second en 2010) prennent tous deux leur inspiration dans les
tous premiers Shin Megami Tensei, qui étaient des dungeon-crawlers dans la plus pure tradition. Pour
Etrian ça n'a pas posé de souci, l'univers était neuf. Mais pour
Strange Journey ce fut plus compliqué, le jeu est apparu comme daté et rétrograde par rapport aux nombreux SMT sortis sur PS2 (
SMT III,
DDS,
P3/P4, ou même
Raidou Kuzunoha dont j'ai parlé plus haut dans ce topic). Cependant cet aspect retour aux sources a séduit beaucoup des fans qui voulaient une expérience SMT classique et exigeante.
Le cas Persona est plus particulier, ces jeux sont avant tout l'expression d'un homme, Katsura Hashino, qui a exprimé ses idées et sa vision révolutionnaire au sein d'une franchise aux codes bien établis. Suffit de voir à quel point les jeux précédant P3 (ben oui, il y en a forcément eu) ont été progressivement mis au placard. La manière avec laquelle la franchise part dans tous les sens depuis trois ans avec le jeu de combat et le jeu de danse participe aussi de cette démarche de Hashino de dépasser le cadre de SMT pour former son propre truc à côté.
C'est pour ça que le gars n'a pas droit à l'erreur avec
Persona 5, c'est avec ce jeu qu'il doit récolter les fruits de ce qu'il a construit depuis sept ans.
Lorsque tu parles de concessions, je préfère parler d'aménagements. Une interface pas claire ou une trop grande dépendance à l'aléatoire qui rendent le jeu injuste sont rarement une bonne chose. Du moment que le jeu n'est pas déséquilibré, ça fonctionne. Un jeu déséquilibré ce serait
Persona 3 Portable, qui calque le gameplay de P4 dans le monde de P3, sans penser à rééquilibrer la puissance des ennemis, ce qui rend le jeu un peu trop évident. Pareil pour
P4 Golden, que j'ai pas encore fait mais qui semble-t-il accorde énormément de possibilités au joueur pour abuser du système. Heureusement on est pas non plus dans des cas extrêmes tels que
Pokémon XY qui sont tellement gentils avec le joueur qu'ils sont vidés de leur sens ludique.