Auteur Sujet: XXXholic  (Lu 43363 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AngelMJ

Re : Re : XXXholic
« Réponse #45 le: 16 octobre 2006, 22:28:16 »
Le mois prochain??? C'estr pas ce que j'ai vu sur le site de Pika : ils annoncent la sortie du tome 8 le 6/12!!!!!!

C'est triste.....

Ho les vaches! Ils l'ont encore repoussé (à la base, il devait sortir en... Septembre!!!). A mon avis, c'est pour pas que ça tombe en même temps que Tsubasa. C'est kro kro nul!

Beck

Re : Re : Re : XXXholic
« Réponse #46 le: 17 octobre 2006, 08:40:08 »
Ho les vaches! Ils l'ont encore repoussé (à la base, il devait sortir en... Septembre!!!). A mon avis, c'est pour pas que ça tombe en même temps que Tsubasa. C'est kro kro nul!
Tu ne dois pas être loin de la vérité car la sortie du tome 12 de Tsubasa est prévu pou  mi mois novembre.

Va falloir patienter...=/
« Modifié: 20 octobre 2006, 22:07:48 par Beck »
Be quiet and drive !

watanuki

Re : XXXholic
« Réponse #47 le: 26 octobre 2006, 15:35:38 »
en fait on dirait qu'avec XXXHolic les Clamp tentent un nouveau concept de narration : l'absence d'intrigue est... intriguante, c'est vrai, mais les historiettes restent de très bonnes qualité, non ?
Cliquez pour afficher/cacher
J'ai l'impression qu'avec XXXHolic Clamp explore justement ces à-côté. Du coup c'est sûr, la force n'est pas encore celle de Tokyo Babylon mais sur la durée le manga pourra sûrement gagner en profondeur, et prendre son temps pour atteindre le statut de chef d'oeuvre, pas comme la météorite (exceptionnelle) qu'est Tokyo Babylon....
Voilà, si vous voulez j'ai posté ma critique de l'adaptation animé hier sur le site...
Allez salut

Watanuki.
« Modifié: 26 octobre 2006, 17:54:08 par AngelMJ »

AngelMJ

Re : XXXholic
« Réponse #48 le: 26 octobre 2006, 17:55:38 »
Déjà bienvenue Watanuki ^^. J'ai pu lire tes critiques et elles sont très bien écrites.

Par contre, je me suis permis de mettre une partie de ton post en spoil car il contient un info... qui vaut mieux garder caché pour ne pas gâcher le plaisir de ce qui n'en sont pas encore là.

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : XXXholic
« Réponse #49 le: 26 octobre 2006, 21:57:19 »
Yô, Watanuki-kun!!!!!! J'ai découvert il y a peu de temps xxxHolic par l'anime, et ça m'a tellement plu que j'ai acheté les 7 tomes d'un coup!!! :rolleyes:

Je suis d'accord avec toi : l'"absence" d'intrigue est pour moi un des points forts de ce magnifique manga (en plus du graphisme, et de Yûko bien entendu!! :rolleyes: :wacko: ^_^) : il permet en effet de nous plonger de plus en plus profondément dans ce monde étrange et mystérieux, mais magnifique et profondément lyrique (et effrayant aussi parfois!!) que les CLAMP ont façonné.... De plus, cela permet de donner aux grands mystères de cette "intrigue" (la véritable identité d'Himawari-Chan, la relation entre Clow Leach et Yûko, les origines de Watanuki, la Zashiki-Warashi, etc etc etc...), bref de donner tout son sens à cet univers.

Encore merci aux CLAMP de nous faire rêver avec leurs mangas.... Et irrashaimase Watanuki (Kimihiro n'est-ce pas??) qui s'écrit comme le 1er avril....... :rolleyes:


"Close the World, Open the N3xt"

watanuki

Re : XXXholic
« Réponse #50 le: 27 octobre 2006, 14:37:18 »
désolé pour le spoiler, je ferai plus attention la prochaine fois !

c'est vrai xxx Holic arrive à cumuler humour et ambiance limite malsaine, selon les moments. L'épisode avec le bras, vers le tout début de la série, me paraît représentatif du malsain que peut atteindre le manga, pourtant il ne fait que 25 petites pages !
Je suis d'accord avec toi FMK (fallait le trouver ce pseudo), côté mystère, le manga devient franchement passionnant, et je n'en peut plus d'attendre les révélations sur Himawari... les clamp prennent leur temps, et Pika aussi ! le tome 8 n'en finit plus d'être repoussé... et l'anime ne nous apprendra pas grand chose de plus...
Je pense qu'il y a quelque chose à révéler aussi sur Maru et Moro : comment ces deux corps sans âmes sont arrivés chez Yuuko ? Quel est le lien entre watanuki et Domeki.
Je ne m'étais pas autant pris à un manga des Clamp depuis la période faste de X et Tokyo Babylon.
Sauf qu'ici l'ambiance vraiment délétère qui se dégage du fait même de l'absence d'intrigue me séduit presque plus que pour les autres mangas. XXX holic finira-t-il tragiquement, ou tout finira-t-il bien ? Watanuki sera-t-il un autre Subaru, ou prendra-t-il la relève de Yuuko ?
En tout cas les visées de Yuuko sur Watanuki sont floues...
Bref, arrêtons les conjectures.
LA SUITE VIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITE !!!!!!

Un petit mot sur Yuuko : ce personnage classieux est l'un des meilleurs créé par Clamp. Ses tenues sont toujours à tomber de beauté, sans jamais sombrer dans le voyeurisme. Cet érostisme discret ajoute à la beauté des planches...

Watanuki, mais ce n'est qu'un pseudo...
PS : et franchement anime-kun est le meilleur site français pour parler manga, bravo !
« Modifié: 27 octobre 2006, 14:39:21 par watanuki »

Beck

Re : Re : XXXholic
« Réponse #51 le: 27 octobre 2006, 15:38:04 »
c'est vrai xxx Holic arrive à cumuler humour et ambiance limite malsaine, selon les moments. L'épisode avec le bras, vers le tout début de la série, me paraît représentatif du malsain que peut atteindre le manga, pourtant il ne fait que 25 petites pages !
De mon côté, je n'ai pas ressenti l'ambiance de Holic comme malsaine. A vrai dire, j'aurai sorti toute sorte d'adjectif pour descrire cette ambiance mais pas celui là. De même, l'épisode du "bras" ne m'a pas du tout mis mal à l'aise. Au contre, il m'a fait doucement sourire. Comme quoi chacun peut vivre différent le même manga...

PS : et franchement anime-kun est le meilleur site français pour parler manga, bravo !
Et bien voila une petite phrase qui doit faire plaisir aux membre du staff. Merci ^^
Be quiet and drive !

AngelMJ

Re : XXXholic
« Réponse #52 le: 27 octobre 2006, 17:51:25 »
Je trouve, tout comme Beck, que le mot "malsain" n'est pas celui que je choisirais. Difficile cependant de proposer autre chose. L'histoire du bras, tout comme celle du cadre photo (assez flippant), ne laissent pas indifférent car aux travers ces histoires, les CLAMP mettent en lumière la noirceur que peut contenir le coeur humain. Je ne dirais donc pas que c'est malsain, mais que cela provoque forcément une réaction chez le lecteur (du moins, si celui çi est sensible au thème et au dessin).

Je trouve également que Yuuko est un personnage réussi. Calme, ni gentille ni méchante, un personnage équilibré qui répond au attente du lecteur. Les autres sont également réussi. Watanuki se révèle au fil des tomes, Domeki également (j'aime bien ce perso). Il reste Himawari, mais on sent que les CLAMP nous réservent des surprises avec elle...

Reste également l'implication du méchant de Tsubasa dans XXXHolic, qui pour le moment s'est plus révélé dans le premier manga que dans le second cité. Le mystère reste entier...

watanuki

Re : XXXholic
« Réponse #53 le: 28 octobre 2006, 00:10:03 »
c'est vrai que "malsain" n'est pas très heureux, j'aurais dû trouver un adjectif plus adéquat. Je voulais plutôt faire ressortir le fait que l'on peut passer de la douce féérie à une sorte d'univers auquel il ne manque pas grand chose pour être cauchemardesque. Encore une fois, je ne suis pas sûr d'avoir trouvé les bons mots...

Quant à l'épisode du bras, c'est marrant de voir les réactions de chacun. Je maintiens mon impression de vague horreur devant cette courte aventure de Watanuki...
à plus!

Watanuki...

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : XXXholic
« Réponse #54 le: 28 octobre 2006, 19:50:11 »
Quant à l'épisode du bras, c'est marrant de voir les réactions de chacun.

Oui c'est vrai c'est curieux.... Personnellement, cela m'a marqué dans le manga (on parle bien de l'histoire de la main de singe, c'est ça?? :huh:), car je l'ai senti comme une rupture avec le reste des petites intrigues : pour la première fois la mort est omniprésente et on se rend compte que Yûko sait, mais que ce n'est pas pour autant qu'elle va agir; cela renforce vraiment le "mystère Yûko", et contribue à l'ambigüité de son personnage (entre bien et mal?? :huh: :huh:), ce qui red la lecture de cette oeuvre encore plus passionnante!!!!! Moi j'en ai adoré chaque page, chaque planche, chaque dessin, chaque mot..... Bref chaque seconde de lecture!!!! ^_^ ^_^ Et des séries comme celles-ci, j'en redemande!!!


"Close the World, Open the N3xt"

AngelMJ

Re : XXXholic
« Réponse #55 le: 29 octobre 2006, 01:11:57 »
Ha. Moi j'ai cru que l'on parlait de l'histoire des bras qui sortent du sol... Dans les deux cas, l'histoire est glauque mais celle de la main du singe est particulièrement réussie...

watanuki

Re : XXXholic
« Réponse #56 le: 29 octobre 2006, 22:18:43 »
oui je parlais de l'hiistoire courte du bras qui sort du sol. Mais c'est vrai que la patte de singe est représentative de cette ambiance particulière, où la chute peut être assez cruelle...
Je viens de lire le volume 1 de Tsubasa, c'est assez drôle de voir une yuuko toute solennelle. On aperçoit même Watanuki, complètement hors du coup. Je ne sais pas si ce parrallèle entre les deux univers tiendra la route mais l'idée est intéressante...

L'invincible Watanuki nuku...

suprshinoa

Re : XXXholic
« Réponse #57 le: 30 octobre 2006, 17:07:43 »
Ce qui m'avait touché à l'origine dans XXXHolic c'est ce côté assez injuste qui ressort des malheurs des personnes "traitées" par Yuuko. En tant qu'être humain normalement constitué, on se place davantage dans la peau de Watanuki qui tente desespérement de venir en aide aux personnes ayant des problèmes. Le malaise provient de ce constat injuste que tout n'est que fatalité et que l'on ne peut pas entraver le cours de l'histoire. L'exemple le plus flagrant est certainement la main de singe évoquée dans vos posts précédents où Yuuko met simplement en garde la jeune fille (alors qu'elle sait très bien comment cela va finir cela dit en passant). Je viens de finir les X en anime et j'ai retrouvé ce thème de l'inéluctabilité et de la poursuite d'une destinée. Apparemment le thème semble plaire aux mangakas de CLAMP.

Ce manga n'est donc clairement pas tourné vers la compassion - à la différence de Tsubasa où tout est beau, tout est gentil - non , il propose le constat de différents problèmes sociaux ( critique de l'utilisation abusive informatique, de l'infidélité, de la mythomanie et j'en passe)  en le mixant avec des phénomènes surnaturels. Ca doit être ce qui me plait le plus dans cette série d'ailleurs.

Citation de:
Je viens de lire le volume 1 de Tsubasa, c'est assez drôle de voir une yuuko toute solennelle. On aperçoit même Watanuki, complètement hors du coup. Je ne sais pas si ce parrallèle entre les deux univers tiendra la route mais l'idée est intéressante...
Justement je trouve le parallèle plutot pas mal exploité dans les 2 mangas. Souvent les 2 histoires se complètent, par exemple quand Yuuko s'absente pour "créer des dieux" on voit le résultat dans Tsubasa ;) ... idem avec l'histoire du White Day.

Graphiquement - et contrairement à beaucoup - je ne trouve pas cela si fantastique que cela. Je trouve le trait de Tsubasa bien meilleur que celui de XXXHolic, certainement plus classique , moins original. Ce qui est remarquable par contre c'est l'ambiance, la mise en scène que l'auteur a réussi à créer. Et cela surtout autour du personnage de Yuuko qui a elle seule possède un charisme énorme. Les postures , les costumes, les attitudes tout cela renforce son côté très mystérieuse et souvent très drôle (du saké, du saké !!! \o/). Les effets de fumées et les effets d'ombres (même si graphiquement je trouve pas ça tiptop >_<) renforcent l'ambiance oppressante.

Par contre, je sais pas si quelqu'un connait la réponse mais je me suis toujours demandé Pourquoi le titre XXXHolic ? J'ai toujours pensé que cela venait du suffixe anglais -holic comme dans "alcoholic" ou "workaholic" (accroc au boulot) qui semble denoter une addiction a qqchose - le XXX montrerait le coté aléatoire de chaque addiction. C'est une hypothèse que j'ai trouvée après mûre reflexion et je me demande si elle est avérée. ^_^

 "La justice ne meurt jamais"
 Les Animes Jukebox Quizz du grenier

AngelMJ

Re : XXXholic
« Réponse #58 le: 30 octobre 2006, 18:40:06 »
Pour le titre du manga, j'avoue ne mettre jamais vraiment posé la question, mais ton analyse est intéressante. Je trouve d'ailleurs que le titre dégage quelque chose lui aussi.

Je trouve également intéressant le fait que les CLAMP mélangent fantastique à des thèmes morales comme ceux cités plus haut. Une des histoires qui m'avait marqué été celle des deux soeurs jumelles et sur la puissance des mots. En effet, malgré le côté surnaturelle de l'histoire, j'ai trouvé le propose juste et proche de la réalité. Je sais que ce passage m'a beaucoup interpellé car je pense que le cas des soeurs peut se retrouver parmi nos connaissances, le surnaturel en moins.

Je pense que c'est une des forces de ce manga, avec bien sûr Yuuko. Pour les dessins, je te trouve un peu dur Shinoa. Certes, Tsubasa est carrément plus beau (certaines planches sont des oeuvres d'art à elles toutes seules) mais le graphisme de XXXHolic est en total adéquation avec l'ambiance et le thème. Certes, les bras et les jambes sont encore plus longs que dans Tsubasa (^^'), mais le tout mélangé aux costumes et aux décors rend le tout parfaitement homogène. Perso, j'adore les dessins de CLAMP depuis Chobits donc je ne peux que défendre ceux de XXXHolic.

Fettgans

Re : Re : XXXholic
« Réponse #59 le: 30 octobre 2006, 18:57:38 »
Par contre, je sais pas si quelqu'un connait la réponse mais je me suis toujours demandé Pourquoi le titre XXXHolic ? J'ai toujours pensé que cela venait du suffixe anglais -holic comme dans "alcoholic" ou "workaholic" (accroc au boulot) qui semble denoter une addiction a qqchose - le XXX montrerait le coté aléatoire de chaque addiction. C'est une hypothèse que j'ai trouvée après mûre reflexion et je me demande si elle est avérée. ^_^
Je crois que c'est pour Crossover-holic... Crossover > Cross > X
« Modifié: 30 octobre 2006, 19:02:13 par Fettgans »