Jeu fini à 96% de mon côté. J'en ressors mitigé, c'est infiniment moins bon qu'Anniversary.
Rendons hommage à l'aspect graphique et sonore du jeu, même si ça concerne surtout les deux moment du jeu où l'histoire avance, donc le milieu et la fin. Le jeu dégage un potentiel inexploité, le tape-à-l'oeil qui finit par lasser complétement arrivé à 75%, de là j'ai dû de me forcer pour aller jusqu'au bout. La fin n'est pas si mal comparée à ce qui a précédé. Je ressors du jeu très frustré.
Les combats ont des mécaniques intéressantes sur le papier mais sur le live c'est franchement mauvais on enchaîne les headshot et on élimine des ennemis par centaines. On a l'impression que même au milieu du désert un pirate pourrait surgir de derrière un cactus. Les boss se passent du premier coup et à une vitesse surprenante, tout l'inverse de ce à quoi la franchise m'a habitué.
Rien à attendre des sauts et puzzle, à part sur quelques DLC et encore. Rien à raconter donc...
Donc reparlons des combats puisqu'il n'y a que ça. J'ai poussé la difficulté au max dès le début mais cela ne change pas grand chose, un tir à la tête et la cible est éliminée, du coup on repousse des armées avec le petit pistolet et le fusil à pompe ne sert à rien. J'avais un bien meilleur feeling sur tomb raider 2. Le bât blesse tout particulièrement du fait qu'on sent qu'à l'inverse de ses prédécesseurs ce jeu affiche une ambition certaine à concourir dans les TPS. Ben bon courage.
Le scénario s'arrête pour ainsi dire à la moitié du jeu, on attend après ça le dénouement final et de voir à quoi ressemblera le boss.
En bref, y a un manque de fond qui devient limite traumatisant. Et puis, jeu PEGI 18, sérieusement ? Où ça ? PEGI 12, pas plus. Autre point, on peut changer de tenue dès le début, ce qui est illogique, mais en plus on ne débloque pas de tenue supplémentaire en cours de route.
Si je devais le noter sur la première moitié uniquement, je lui mettrais 15/20, pour le jeu entier ça sera un 13/20, parce qu'avec la prolifération des pirates, l'aspect "immersif" du jeu par à vau-l’eau, Lara débloque tous les skills qui lui manquent assez rapidement et il ne reste bientôt plus rien d'attrayant. Tout à partir du campement sur la plage jusqu'à l'arrivée au temple est un vrai fiasco. Valavala. Du gâchis. Je ne suis pas sûr d'y rejouer, bien que sur la forme le jeu semble être indiqué pour être joué deux fois.
Un truc qui me tue :
Lara verse limite une larme après avoir tué un animal pour se nourrir. N'est pas loin de vomir quand elle tue son première humain. Arrivé à la moitié du jeu, c'est un génocide ambulant. Elle repousse des ennemis par dizaine, tous armés jusqu'aux dents, puis quand elle trouve Sam elle se fait neutraliser à main nue par une poignée de clochards alors qu'elle leur arrive dans le dos ? Elle case des headshots pendant toute la partie avec la régularité d'un Robocop, mais dans chaque cinématique où le vilain est avec Sam en otage il a le temps de passer un speech et traverser un pont avant que Lara réagisse... Une mise en scène catastrophique.
On peut dire que je suis rassuré que le jeu se termine bien. Ça rend tout ça sans conséquence pour l'histoire, heureusement.