Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 696027 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1110 le: 26 février 2015, 11:42:31 »
Ca va on vous dérange pas trop ?
Ca vous gênerai pas d'avoir juste un temps soit peu de décence ?

Ce genre de de discussion est gravement déplacée, peu importe à quel point vous voulez être trop edgy. Les réflexions que vous pouvez garder pour vous, ça marche aussi pour vos messages.
Ben tiens, c'est justement ce que je j'étais en train de me dire. Surtout que sa critique n'est ni drôle, ni même un tantinet amusante, ça fait seulement de la peine pour l'auteure. :huh:

Après Red, de là à leur rentrer dans lard.., ça aussi c'était déplacé, d'autant plus que le débat était clos il me semble.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1111 le: 26 février 2015, 11:57:57 »
Je suis en phase avec le commentaire de Red.
★★★★★

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1112 le: 26 février 2015, 13:07:47 »
Je suis en phase avec le commentaire de Red.
Same.
La décence, c'est important.

@Sartha&Nox : Peut-être qu'il est intervenu parce qu'il a vu que les messages s'amassaient et qu'il était préférable de mettre un point ici. Tout simplement  ;)

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2513
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1113 le: 26 février 2015, 16:47:39 »
Autant Red n'avais pas besoin de rentrer dans le lard, autant il n'a pas tout à fait à tort.

En ce qui me concerne, j'ai été un peu loin avec mon pseudo-mail des admins, même si au début c'était simplement pour rire.

Je m'en excuse.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

reggmain

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1114 le: 26 février 2015, 19:02:30 »
Celui qui a eu tord est celui qui a relayé la critique sur ce topic.

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1115 le: 26 février 2015, 19:17:26 »
Pas d'accord. C'est une tradition bien établie. A laquelle j'ai pas mal contribué d'ailleurs. Ça autorise pas à raconter n'importe quoi pour autant.


"Set your Heart Ablaze."

Shizao

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1116 le: 26 février 2015, 23:57:42 »
Celui qui a eu tord est celui qui a relayé la critique sur ce topic.
C'est un topic pour donner son avis sur les critiques non ?

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1117 le: 27 février 2015, 13:34:02 »
Méga retard de la mort, j'avais pas trop fait attention à la critique de Tyra.

Ta critique est intéressante seulement elle n'a pas réussi à me convaincre. C'est vraiment mon point de vue mais je trouve que tu ne vends pas assez l'anime. Excepté le personnage Mina et la réalisation (qui là par contre est bien vendue) peu de choses citées dans ta critique ont de quoi retenir l'intérêt du lecteur. Peut-être que ça manque de termes "élogieux", ou d'aspects qui ont de quoi titiller la curiosité.

De plus tu as fait mention d'un élément qui m'a tout suite coupé l'idée d'un visionnage: "bien qu'elle puisse ennuyer par moments". Sur une série de 50 épisodes clairement ce genre d'argument me fait fuir. Dommage.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1118 le: 27 février 2015, 13:48:05 »
De toute façon, l'anime est très difficile à vendre. C'est un immense voyage à travers l'Europe, et comme tout voyage il y a des temps morts. Beaucoup de temps morts. Seulement voilà : à côté de ça, il y a de très bons moments qui m'ont vraiment touché et qui expliquent le 8. Toute la question, c'est de savoir si on prend le verre à moitié vide ou à moitié plein. Mais là où je suis en plein dilemme, c'est que ces passages chiants sont indispensables dans le sens où ils font progresser le héros. Du coup avec le recul, j'ai du mal à critiquer cela en soi. Encore une fois, c'est un voyage.

J'aurais dû parler de l'OST aussi, qui est très bonne. J'ai déjà posté l'opening (dont toute la force se révèle symboliquement quand on connait le scénario : il y a une construction symbolique), mais il y a aussi ce thème qui me fout en déprime à chaque fois que je l'écoute.

Mais je comprends les critiques :)
« Modifié: 27 février 2015, 14:31:45 par Tyra »

Maya*

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1119 le: 28 février 2015, 20:45:32 »
Alors alors, c'est la première fois qu'une critique de Deluxe-sempai n'arrive pas à me convaincre. C'est peut-être parce qu'il était tellement blasé par la série qu'il n'avait même pas la force de s'étaler.

J'en retiens principalement que YuYuYu est un ersatz de Madoka, sauf qu'il met un peu trop en avant les similitudes à tel point que la série qu'il critique ne semble avoir aucune identité propre, alors que des amis otaques sur la toile maintiennent que la série propose des options qui n'existent pas dans Madoka et des débats assez enflammés existent à ce propos. Ces débats sont arrivés à titiller ma curiosité plus que la critique n'est arrivée à me convaincre d'éviter la série, surtout parce que j'estime qu'il est peu probable que ce titre ne soit qu'un simple plagiat s'il arrive à déchaîner autant les passions (ce n'est pas qu'un Japon que la série a trouvé son public).

Les propos de Deluxe sont assez radicaux et le fait qu'il ne souligne que l'aspect plagiat me laisse sceptique, même si le dernier paragraphe s'attarde un peu sur ce qui le gêne au-delà des ressemblances avec la série-mère, c'est assez survolé et ce n'est pas ce qui frappe à la lecture.
La concision de la critique la dés-sert, au-delà de l'aspect technique et du plot de base reprenant certains codes de Madoka (qui ne sont pas uniques à Madoka, cela dit), le ressenti est-il le même ? Les deux séries ont-elles les mêmes ambitions au niveau des émotions véhiculées et du pathos ? Le volet SoL souffre-t-il des mêmes comparaisons ? Au delà des similitudes, j'aurai peut-être aimé que Deluxe s'attarde également sur les différences, ce qui fait le plus-value de la série.

J'avoue que mes attentes de la critique sont grossièrement biaisées par les débats concernant la série que j'ai suivi (Red, si tu passes par là, je te salue) et qui ont piqué mon intérêt, peu d'intervenants avaient un avis aussi tranché et reniaient l'identité propre de la série en la résumant à un simple plagiat.

La critique reste bien écrite et véhicule excellemment ce qu'a pensé Deluxe de la série, mais parce que je suis une enquiquineuse... mais ça reste impitoyable et ne se concentre que sur l'aspect plagiat, ce qui est un peu dommage car réducteur.

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1120 le: 28 février 2015, 21:07:10 »
J'aurais largement défendu la série comme n'étant pas un plagiat de Madoka si elle n'avait pas explosé en plein vol, mais en l'occurrence, même si il y'a effectivement des points de divergence pas complètement négligeables (les passages de tranche de vie qui, si banals, faisaient des personnages de vrais personnages et pas les non-humains qu'Urobuchi écrit systématiquement, ou les idées derrière le twist de l'épisode 8, point le plus potentiellement intéressant de la série), le "twist de trop" de l'épisode 10 a fait retomber l'anime complètement dans le calque Madoka et plus ou moins détruit l'intérêt.

C'est pas la fin qui y aura changé grand chose.

Maya*

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1121 le: 28 février 2015, 21:31:54 »
même si il y'a effectivement des points de divergence pas complètement négligeables (les passages de tranche de vie qui, si banals, faisaient des personnages de vrais personnages et pas les non-humains qu'Urobuchi écrit systématiquement, ou les idées derrière le twist de l'épisode 8, point le plus potentiellement intéressant de la série

Ces points que tu mentionnes auraient pu avoir le mérite de nuancer le texte de Deluxe, s'il avait pris la peine d'en parler. Mettre exclusivement l'accent sur le plagiat réduit un peu la pertinence de la critique aux yeux de quelqu'un s'intéressant à la série et ayant déjà ouï dire de ses bons côtés, ça donne une impression de bashing. La série a peut-être explosé en plein vol mais elle a proposé des choses avant le fail, on ne critique pas une série uniquement sur sa fin mais sur son ensemble.

Après, je maintiens que la critique est chouette et Deluxe a dit ce qu'il avait à dire et ce qui l'avait frappé sans s'attarder sur le reste, mais ce parti pris la rend, de mon point de vue, moins convaincante que ce qu'elle aurait pu être si elle avait été moins centrée sur Madoka. Je ne me sens pas plus avancée après l'avoir lue.
« Modifié: 28 février 2015, 21:34:33 par Maya* »

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1122 le: 28 février 2015, 21:42:18 »
Le véritable problème, ce sont bien les 3 derniers épisodes qui donnent l'impression d'avoir été improvisé.

Je l'avais déjà dis ailleurs, mais je pense que la série a avant tout été victime de son succès et comme il fallait continuer elle ne pouvait pas juste se conclure réellement. Du coup ça finit sur quelque chose qui n'a aucun sens, qui contredit tout ce qui avait construit et dont la seule finalité est e donner la voie à une suite.
Le première moitié marche puisqu'elle part de du principe qu'elle ne m'a jamais donné l'impression de cacher son jeu : dès le début on a les génériques avec les pétales qui se colore pour chaque personnage pour rappeler où elles en sont dans la floraison (ce qui sera étrangement complètement mis de côté dans les derniers épisodes) et le fore-shadowing ne laisse absolument aucune place au doute sur ce qu'il va se passer.
La révélation n'est pas tant là pour les spectateurs que pour les personnages qui essaient de faire comme si de rien n'était jusqu'à ce que ça ne soit plus possible. La conclusion est aussi exactement à l'opposé de Madoka :

Cliquez pour afficher/cacher

Il y a certains endroits où la série se présentait de manière bien plus pertinente, notamment sur l'influence de vertex sur le monde réel. Avoir des monstres qui provoquent des accidents et des catastrophes naturels par leur simple existence est finalement très cohérent dans une série où un des personnages est en fauteuil roulant. Bien plus que la malédiction des sorcière, qui n'est rien de plus qu'un plot device qui ne servira pas plus d'une scène dans toute la série.
Et tout le problème, c'est que la thématique dans l'handicap qui semblait être central pendant les trois quarts de la série, qui aurait pu conclure la série sur quelque chose de bien plus pertinent, est finalement complètement éviter pour une conclusion qui rappelle plus Mai Hime que Madoka.

Mais beaucoup de points laissent penser à un changement d'intrigue, même au-delà de ceux sus-cités. Un notamment très visible :
Cliquez pour afficher/cacher

C'est assez dommage puisque dans le fond, on s'en fout que quelqu'un reprenne le schéma narratif de Madoka. Sinon on devrait aussi cracher sur Bleach qui a juste piqué des arcs à droite et à gauche pour faire le siens.
Si la série avait réussit à développer son propre sujet avec cette structure, et elle était assez proche de le faire jusqu'à la moitié de l'épisode 10, il n'y aurait pas vraiment eu à se plaindre. Mais elle ne va justement pas jusqu'au bout.
Et comme on parle d'un media mix, et qu'on parle d'animation japonaise, la pression des producteurs est pas difficile à imaginer.

Bon, je pense aussi que ceux qui ont trouvé ça profondément touchant vont voir tous les organes sensibles se liquéfier spontanément le jour où une adaptation de Spirit Circle arrivera.
Mais ça, c'est une autre histoire.

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1123 le: 28 février 2015, 21:46:34 »
Citer
Bon, je pense aussi que ceux qui ont trouvé ça profondément touchant vont voir tous les organes sensibles se liquéfier spontanément le jour où une adaptation de Spirit Circle arrivera.

Probablement après Samidare par Gainax, vu le pourcentage de chance que ça a d'arriver. :'(


"Set your Heart Ablaze."

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1124 le: 28 février 2015, 21:59:05 »
Citer
Je l'avais déjà dis ailleurs, mais je pense que la série a avant tout été victime de son succès et comme il fallait continuer elle ne pouvait pas juste se conclure réellement. Du coup ça finit sur quelque chose qui n'a aucun sens, qui contredit tout ce qui avait construit et dont la seule finalité est e donner la voie à une suite.

Les changements de contenu en milieu de production pour réagir au succès/non-succès de la série (chose déjà bien difficile à jauger, même si les comités ont probablement accès à des données de précommande plus détaillés que le grand public), c'est bien souvent une vaste légende. Surtout que comme souvent, les chiffres ont du fluctuer beaucoup lors des épisodes importants, donc en fin de série.
Sachant, de plus, que la série se pose en suite d'un light novel sorti précédemment (dont je pense que tu devines de qui il parle, et qui a du déjà révéler certains des twists de la série), et qu'il y'a pas moins de 3 mangas plus ou moins spin-offs, je pense que le tout a été pensé largement en amont comme non-fermé.