Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 697456 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Avendil

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1155 le: 04 mars 2015, 16:21:27 »
Sans parler d'en traiter carrément, je trouve que la relation du Japon à l'arme nucléaire transparaît régulièrement dans leur animation. C'est pas le même rapport qu'a l'industrie américaine par exemple.

Après c'était y'a quand même 70 ans, on peut pas s'attendre à avoir chaque année une production dont c'est le sujet principal. Mais rare sur les 10 dernière années, ne veut pas dire rare tout court.
« Modifié: 04 mars 2015, 16:24:07 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1156 le: 04 mars 2015, 16:26:22 »
Tu marque un point, Avendil : j'ai tendance à confondre originalité et rareté et à assimiler l'un à l'autre. Du coup, j'ai modifié. Le thème est rarement abordé, mais il n'est pas original. De toute façon, aucun sujet historique n'est original en soi maintenant que j'y pense. L'auteur n'invente rien : comme je l'ai dit dans ma critique, la démarche est bien plus documentaire que réellement narrative. J'ai même lu que l'histoire était partiellement autobiographique (l'auteur avait 6 ans le jour du bombardement).
« Modifié: 04 mars 2015, 16:32:20 par Tyra »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3416
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1157 le: 04 mars 2015, 17:30:54 »
Il y avait déjà de l'animation au Japon dans les années 40, bien avant avant Astroboy. C'est la première série télévisé, pas le début de l'animation en général.
Mouais, tu joues avec les mots là. Il y avait aussi des films fin 1800, c'est pas pour autant que c'était l'ère du cinéma, loin de là. L'animation a commencé à être popularisée dans les années 60 au japon. Idem pour la France 20 ans plus tard.

Même avec un événement de cette ampleur, c'est normal qu'avec le temps l’écho soit plus faible.
« Modifié: 04 mars 2015, 17:33:25 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1158 le: 04 mars 2015, 18:00:08 »
C'est surtout que je ne suis pas sûr que l’événement soit aussi vendeur que des collégiennes en jupe, si tu vois ce que je veux dire  :rolleyes: Il y a l'économie, le jeu de l'offre et de la demande qui joue.

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1159 le: 04 mars 2015, 18:18:41 »
La seconde guerre mondiale a fortement influencé le cinéma de Miyazaki, Astroboy et Yamato, entres autres piliers du média, et donc de façon indirecte une bonne partie de tout ce qui s'est fait par la suite. Rien que le genre du robot géant, majeur et caractéristique de l'animation japonaise, est profondément imprégné de l'esprit des générations d'après-guerre.
Y'a peut-être eu dégénerescence baisse d'influence dans les dernières années, dû au nombrilisme otakuiste mais quand même, je sais pas ce qu'il vous faut.

Et de fait ça n'a pas grand chose à voir avec le fait d'être "d'actualité" ou pas, l'animation japonaise ne parle pas d'actualité de toute façon.

LordFay

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1160 le: 04 mars 2015, 18:21:23 »
Et de fait ça n'a pas grand chose à voir avec le fait d'être "d'actualité" ou pas, l'animation japonaise ne parle pas d'actualité de toute façon.
Il est clair que certaines personnes ici ont du mal à réaliser la portée politique d'une oeuvre aussi actuelle et subversive que Mudazumo Naki Kaikaku.
« Modifié: 04 mars 2015, 18:29:28 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3416
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1161 le: 04 mars 2015, 19:52:22 »
La seconde guerre mondiale a fortement influencé le cinéma de Miyazaki, Astroboy et Yamato, entres autres piliers du média, et donc de façon indirecte une bonne partie de tout ce qui s'est fait par la suite. Rien que le genre du robot géant, majeur et caractéristique de l'animation japonaise, est profondément imprégné de l'esprit des générations d'après-guerre.
Y'a peut-être eu dégénerescence baisse d'influence dans les dernières années, dû au nombrilisme otakuiste mais quand même, je sais pas ce qu'il vous faut.

Et de fait ça n'a pas grand chose à voir avec le fait d'être "d'actualité" ou pas, l'animation japonaise ne parle pas d'actualité de toute façon.
Pour le coup je te crois à l'aveugle, n'ayant jamais eu le courage de regarder les séries "piliers" que tu cites. Le choque est juste trop violent, j'ai grandi avec Naruto et Bleach... Même si ces séries ont l'air intéressantes d'un point de vue purement culturel.

Du coup ça fait de moi un otaku nombriliste ? :'(

Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1162 le: 04 mars 2015, 19:58:27 »
Pas forcément, juste un mec qui s'était pas encore posé la question d'où l'animation venait.



"Set your Heart Ablaze."

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1163 le: 04 mars 2015, 20:03:35 »
Citer
Pour le coup je te crois à l'aveugle, n'ayant jamais eu le courage de regarder les séries "piliers" que tu cites. Le choque est juste trop violent, j'ai grandi avec Naruto et Bleach... Même si ces séries ont l'air intéressantes d'un point de vue purement culturel.

Yamato a eu droit à un (excellent) remake en 2012 et Astroboy à un (paraît-il très bon) remake en 2003, tu peux toujours de diriger par là.

Citer
Du coup ça fait de moi un otaku nombriliste ? :'(

Bah, c'est pas non plus 100% de la production qui est dans ce cas de figure, y'a plein de trucs à coté qui sont bien. C'est plutôt une tendance de plus en plus marquée.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4906
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1164 le: 04 mars 2015, 20:17:39 »
WTF ? l'anime que tu nous as sortie du placard LordFay. Le synopsis fait rêver. En passant Naruto, est aussi un peu influencé par tous ce dont vous parler, la menace nucléaire, la guerre c'est pas bien, tout ça.

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1165 le: 04 mars 2015, 20:35:33 »


"Set your Heart Ablaze."

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3416
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1166 le: 04 mars 2015, 20:38:00 »
Pas forcément, juste un mec qui s'était pas encore posé la question d'où l'animation venait.
Ha merde, et moi qui voulais avoir l'air cool. Flûte alors, encore raté ! =<

Citer
Yamato a eu droit à un (excellent) remake en 2012 et Astroboy à un (paraît-il très bon) remake en 2003, tu peux toujours de diriger par là.
Merci pour l'idée. Je vais surement débarquer sur les topics dédiés sous peu. ~~
Citer
En passant Naruto, est aussi un peu influencé par tous ce dont vous parler, la menace nucléaire, la guerre c'est pas bien, tout ça.
Mais carrément, récemment on m'a expliqué que l'auteur de Naruto vivait
à coté d'une base militaire durant sa jeunesse, en fait l'idée du village caché de la feuille lui venait de là.

Après, je pense que c'est plus inspiré des guerres en général, il ne faudrait pas commencer à voir des allusions hiroshimaiennes de partout. :rolleyes:
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

StraightDown

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1167 le: 05 mars 2015, 08:39:21 »
Je vous trouve un peu dur avec Tyra pour le coup. Il précise très clairement dans sa phrase que c'est une affirmation qui se limite dans l'unique cadre de sa connaissance.

Et très clairement, c'est depuis bien longtemps un sujet assez peu évoqué - de manière sérieuse s'entend - dans les séries d'animation "récentes" ; sans parler du fait que ç'a longtemps été un sujet tabou en dehors du manga. C'est pas non un plus un hasard total si Akira a eu un tel succès.

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1168 le: 05 mars 2015, 10:35:01 »
Je vous trouve un peu dur avec Tyra pour le coup. Il précise très clairement dans sa phrase que c'est une affirmation qui se limite dans l'unique cadre de sa connaissance.
Ma remarque portait justement sur cet aspect. Mon problème n'est pas de savoir s'il y en a vraiment d'autres mais plutôt que je ne vois pas la raison de dire, parmi tous les blabla si on a pas fait le tour du sujet/la thématique en l'occurrence.

C'est comme si on se mettait à dire que tel ou tel morceau est rare au sein d'un genre précis, tu peux le dire en mettant une limite en parlant que d'un pays par exemple mais ça paraît peu probable qu'à travers le monde et les âges, tu te sois penché sur tous les morceaux existants. Bah c'est pareils, même avec la restriction du média animé (/support original même pas sûr que ça soit pris en compte dans le cadre de ses connaissances) du coup ça me paraît logique de pas se limiter à ce que l'on sait lorsque l'on n'a pas bûché le sujet.

StraightDown

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1169 le: 05 mars 2015, 11:27:24 »
En partant de ce principe il n'y a plus aucun intérêt à lire la grande majorité des critiques qui sont rédigées ici. C'est pratiquement impossible de tout avoir vu et le but n'est de toute façon pas de tout connaître, car autrement personne sur Anime-Kun n'aurait la légitimité de faire la moindre remarque ou d'émettre un quelconque avis.

Prenons l'exemple de l'introduction de ta critique sur Kuroko no Basket :

Citer
L'histoire est basique, le scénario en soi est simple et le thème déjà utiliser, cependant on peut affirmer que malgré un manque d'originalité, on a une oeuvre qui peut difficilement être meilleure.

En un mot, Major. C'est basique, ç'a été fait cent fois, et pourtant c'est bien meilleur et de très loin. Si j'en crois ton animethèque, tu n'as pas vu la série, donc tu affirmes aussi quelque chose sans avoir pris le temps de lire/voir ce qui est considéré comme l'une des références du shonen sportif de ces quinze dernières années.
Pourtant, personne ne va te dire que tu as tort, car c'est ton avis et il est plutôt bien présenté.

Bref, ne le prends évidemment pas personnellement, je voulais juste souligner le fait que tout le monde a un point de vue qui lui est propre est c'est justement là tout l'intérêt d'une critique.