Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 697543 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1200 le: 09 mars 2015, 10:27:22 »
Assez sympa la critique de LordFay sur Baccano, même si j'avais un peu de mal sur la forme. Certes ça fait original mais ça alourdit la lecture. Être obligé à chaque fois de chercher le paragraphe, c'est assez chiant. Dans l'ensemble ça reste convaincant.
« Modifié: 09 mars 2015, 11:18:15 par Nox »

Pixy

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1201 le: 09 mars 2015, 13:21:29 »
J'aime bien la critique de GTZ sur Fate/Zero. Très bien rédigée, y a pas à dire mais... J'ai eu l'impression de me prendre en pleine face un pavé un peu trop consistant pour pas grand chose. Beaucoup d'énumérations, d'adjectifs pour finalement dire la même chose. Au fil de la lecture, on a un peu l'impression de se perdre et de ne pas saisir ce que tu veux réellement nous faire comprendre. En gros, ta critique aurait pu largement se résumer en ces quelques lignes...

Citer
Fate Zero est une excellente série. Par son maniérisme, sa technique impeccable, son jeu, son auto dérision, ses brefs moments d'actions, et ses joutes verbales, Fate Zero impose une œuvre intelligente, il est vrai pompeuse, mais oh combien fascinante.

Citer
Il y a dans cette série, aussi, un aspect de la magie rarement traité dans une fiction, la véritable sorcellerie. Des explications claires auxquels peut d'univers peut prétendre pareil cohérence, et une imagerie et effets utilisant certaines ficelles classiques mais au combien intéressante.
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu une quelconque explication sur l'origine de la véritable sorcellerie.

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1202 le: 09 mars 2015, 13:37:24 »
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu une quelconque explication sur l'origine de la véritable sorcellerie.
Ca me paraît pourtant clair ce qu'il dit là...
J'ai pas encore lu la critique mais d'après ta seconde citation, l'idée est que l'Univers crée tout un cadre de sorcellerie expliqué de fond en comble. Les Z ou Rydiss serait là pour argumenter chaque attaque, chaque retournement qui sont cohérent vis-à-vis de la légende du Graal exposée ici. Donc c'est pas qu'il y a la véritable sorcellerie universelle dans Fate qui faut comprendre mais bien comme il est écrit, une construction cohérente et ultra-détaillée d'une histoire reposant sur les fondements de la sorcellerie (invocations et j'en passe).

Sinon, je m'attaquerai à la critique du GTZ avec la même pensée qui m'habitait quand je me suis lancé dans F/Z : T'façon, je sais que c'est de la super bonne cam', la question est de savoir si parmi les poids lourds, c'est du lourd ?
Mais bon, vu comme la tâche n'est pas prise à la légère par le bonhomme je sais qu'il s'est lui même placé la barre haute.  :rolleyes:
Y'a plus qu'à lire ça avec celle de Fay, en mode contre courant !

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4906
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1203 le: 09 mars 2015, 13:49:18 »
Je suis d'accord avec Pixy (damned je t'ai confondu avec le Z vous avez le même avatar), y a un moment où je me suis perdu tout seul ah ah ah. Je couperai surement dedans, deux trois trucs. En fait y avait un truc que je voulais placé, finalement j'ai réussi a la placer à la fin, mais pas encore comme j'aurai voulu le placer. Kiritsugu et les femmes. Donc je repasserai surement derrière. Mais surement pas aujourd'hui. Mais ça représenterait bien Fate Zero, beaucoup de paillette quoi ^^.

Pour la magie, si il en parle :
Cliquez pour afficher/cacher

Voilà c'est comme y dit Heï.
« Modifié: 09 mars 2015, 13:59:08 par GTZ »

Avendil

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1204 le: 09 mars 2015, 13:54:36 »
Je rejoins l'avis de Pixy vis à vis de la magie, j'ai trouvé les explications sur ce niveau plutôt relatives, en tout cas ça m'a pas marqué. Il faut dire qu'à force de littérature heroic-fantasy, j'en ai vu des explications profondes et détaillées sur la magie, avec des explications de cinq pages sur le lancement d'un sortilège, qui réussissent à être intéressantes. Donc j'ai pas été impressionné par F/Z à ce niveau là.
Cohérente oui tout à fait, après détaillée..

Mais j'ai bien aimé la critique de GTZ dans son ensemble, il a un "style" que j'apprécie, qui met à l'aise d'une certaine façon (mais je préfère quand il l'applique à des critiques un peu plus courtes, personnellement. Là c'était un peu long). :]
« Modifié: 09 mars 2015, 13:59:14 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1205 le: 09 mars 2015, 14:07:41 »
Donc j'ai pas été impressionné par F/Z à ce niveau là.
Cohérente oui tout à fait, après détaillée..

Tout est relatif comme dirait l'autre et c'est vrai que ce n'est pas excessivement détaillé, je vais pas m'étaler n'ayant pas lu le propos à l'origine de ces quelques échanges mais : Du coup, c'est surtout un système magique complet. Le mot qui me convient le mieux : C'est juste ce qui faut pour être cohérent, donné un sens à chaque attaque/pouvoirs/etc... ainsi qu'à l'ensemble la légende et surtout sans freiner le divertissement combat/epic/symbolisme. C'est bien dosé quoi.

M'enfin, j'ai le sentiment qu'un gars qui a fait quelques tours du côté Heroïc/Fantasy ait pu voir de la came plus pure que ça..  :)

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4906
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1206 le: 09 mars 2015, 14:13:15 »
Sur la base magique, mais là je fais du HS, si je prend le nasuverse comme modèle d'univers comparativement à d'autre, bah elle est pas mal pure la structure. Après dans Fate Zero, c'est l'habillage mais je trouve qu'il est assez présent, on ressent bien que le fond est bien construit, dans le granit. Après j'ai pas encore lu le Cycle de Ji. Et aussi c'est parce que je connais la plupart des codes et clés de l'univers, je ne suis pas vraiment objectif sur cette question.

Edit. Je viens de passer sur la fiche de Chunibuyo S2, un petit zieutage sur la critique de Down. C'est tout a faire mon avis (un petit +4 au passage), parfaitement d'accord. Elle sert a rien du tout cette saison.

En passant, me suis relu la critique d'Aflo (pareil + 4, mais c'était y a longtemps) sur "Mon voisin d'a côté", ou "Mon voisin le monstre", toujours aussi juste. Ca cible bien les qualités de cette série. Mais je crois que je l'ai déjà dis sur l'ancien topic.

Et sympa aussi la dernière critique de Sacrilège. Sur le yakuza sur l'île des pervers. J'avais vu la news sur le topic concerné, je vois à la lecture de la critique que c'est pas loin de l'idée que je m'en faisais.
« Modifié: 09 mars 2015, 16:35:48 par GTZ »

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1207 le: 09 mars 2015, 16:51:22 »
Décidément, tu enchaîne les critiques en ce moment, GTZ. A propos de ta critique sur SSY - il faut croire que cet anime me poursuit - c'est court mais efficace. De toute façon, c'est un vrai OVNI dans le monde de la SF : il y a toutes les thématiques de la SF sans l'esthétique qui va derrière. Et ça, c'est vraiment rafraîchissant.

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1208 le: 09 mars 2015, 17:20:29 »
Pas pour moi.

SSY est sans doute le plus mauvais anime que j'ai jamais vu (et encore c'est un euphémisme). On va pas rentrer dans les détails, mais cela dit même si je ne partage pas l'avis j'ai trouvé la critique bien écrite. Fait rare pour moi de mettre convaincant alors que je ne partage pas l'avis. ;)

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4906
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1209 le: 09 mars 2015, 17:31:41 »
Damned le plus mauvais. T'y vas fort, genre 2/10 quoi ? T'as pas du tout aimé. Bah il serait intéressant de lire pourquoi ^^ (si tu l'as pas déjà exprimé sur le topic concerné). Vu que je suis à ce niveau au complet opposé.

Hei

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1210 le: 09 mars 2015, 17:36:06 »
Non, il bluffe puisqu'il a vu Angel Beast.  =D
Pour de vrai KissxSis and co sont bien en dessous, faut s'inquiéter il en a vu des vertes et des pas mûrs le petit Nox. Juste qu'avec certains titres hypé au point qu'à chaque fois que t'entends parler c'est pour te dire que c'est l'élixir divin venu tout droit du septième ciel, ça peut faire craquer.

Par contre, j'en ferai une critique pour mettre un bon 7/10 passe partout et bien insisté sur le fait que c'est du très bon mais pas exempt de fautes (de goûts).   :D

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1211 le: 09 mars 2015, 17:54:48 »
Juste qu'avec certains titres hypé au point qu'à chaque fois que t'entends parler c'est pour te dire que c'est l'élixir divin venu tout droit du septième ciel, ça peut faire craquer.
C'est pas faux.

Déjà qu'au début j'avais pas du tout aimé, et quand je vois toutes ces critiques élogieuses, oui ça m'énerve un peu. J'ai l'impression que ça a renforcé le fait que j'aime encore moins cet anime.

On se retrouve sur le topic de SSY.
« Modifié: 09 mars 2015, 18:43:54 par Nox »

Avendil

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1212 le: 09 mars 2015, 18:10:26 »
Exprimez vous donc (que ce soit sur le topic ou via critique), je suis curieux de savoir ce que vous reprochez au titre. C'est plutôt ultime pour moi aussi SSY.

Citer
Saki survie. Saki absorbe, Saki grandie. Tout Shinsekai Yori est le prisme de la vision de Saki, grâce à elle nous pouvons pleinement comprendre son monde, nous pouvons le juger, en être terrifié, et être rassuré par la présence de notre héroïne, qui tient la barre coûte que coûte

Ce qu'a dit le monsieur.

J'ai préféré cette critique là, net et propre. Je suis rarement convaincu par les critiques courtes mais là bien joué.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1213 le: 09 mars 2015, 18:23:04 »
Moi aussi, ça m'intéresse. Mais je pense que les premiers épisodes font fuir beaucoup de gens. J'ai rarement vu un anime qui perd autant ses spectateurs dans son introduction. Même moi, j'ai failli lâcher l'affaire. Nox, tu as vu l'anime en entier ou bien tu l'as abandonné en cours de route ?
« Modifié: 09 mars 2015, 18:31:57 par Tyra »

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1214 le: 09 mars 2015, 19:03:14 »
J'ai préféré cette critique là, net et propre. Je suis rarement convaincu par les critiques courtes mais là bien joué.
Tout pareils. Ta critique est incisive et puissante o/