Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 692545 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Odrake

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1260 le: 29 mars 2015, 21:45:30 »
Citer
Cette série ne s’adresse pas aux fans d’animation japonaise, mais aux casuals et aux débutants qui seront facilement impressionnés par les effets de manche et qui considèrent les animes comme un divertissement brainless pour idiots.

Toujours aussi efficace et agréable à lire. On sent l'émotion et la passion dans ces mots  ;)
« Modifié: 29 mars 2015, 21:47:19 par Odrake »

Hei

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1261 le: 29 mars 2015, 21:58:46 »
En fait, je viens de saisir le truc. Le style de Deluxe me touche avec efficacité quand il s'agit de faire la juste mesure même avec sa critique sur Death Parade. Il m'intrigue souvent quand il parle en bien de titres que je connais ou pas(vieilleries en général). Par contre, je reste toujours de marbre ou agacé lorsqu'il essaye de démonter un titre. En l'occurrence, la dernière ne me fait ni chaud ni froid et n'arrive ni à me conforter dans l'idée de laisser la deuxième saison là où elle est, ni me pousser à la regarder pour comprendre son énervement qui découle de son texte.

C'est sans doute le point de vu de départ qui n'est pas optimal. On ressent bien quand quelqu'un s'est forcé à regarder une série avec pour but premier de faire une critique ensuite.
Edit : Je veux dire par là que la sensation désagréable de suivre un truc qu'on déteste est contagieuse. Après, je comprends tout à fait l'envie de partager sa déception. C'est un cas particuliers qui rentre pas vraiment dans ce que je disais plus haut sur les critiques "négatives".
« Modifié: 30 mars 2015, 01:25:43 par Hei »

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1262 le: 29 mars 2015, 22:06:14 »
Citer
C'est sans doute le point de vu de départ qui n'est pas optimal. On ressent bien quand quelqu'un s'est forcé à regarder une série avec pour but premier de faire une critique ensuite.

Ben après je peux moi aussi te dire que c'est d'la merde et que tu ne devrais pas le regarder, mais vu que j'ai droppé assez vite et que je me suis contenté de suivre par des sources secondaires (coucou YdS) les pitreries hebdomadaires de la série c'est intellectuellement moins honnête... On ne va pas retomber dans l'argument sans fin de finir/pas finir la série quand on la déteste.

Miscelaneous

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1263 le: 29 mars 2015, 22:32:27 »
Citer
C'est sans doute le point de vu de départ qui n'est pas optimal. On ressent bien quand quelqu'un s'est forcé à regarder une série avec pour but premier de faire une critique ensuite.

C'est très bien dit, ça.

Merci pour les feedbacks positifs et négatifs et j'en prend note et je vais essayer d'être plus synthétique à l'avenir. C'est effectivement assez lourd après relecture. Je ne saisis pas moi-même cet "engouement", comme le dit Hei, puisque le but d'une critique est seulement de donner envie de regarder des oeuvres qui m'ont marquée ou de déconseiller celles qui m'ont navrée, pas de se masturber sur ce qu'on écrit (ou sinon je filerai sur Dandy-pédant-Kun, et non anime-kun).

Tales of the Abyss reste un anime médiocre qui m'a dupé par sa note au demeurant fort élevée (8+ avant mon vomi), j'espère que ma contribution vulgaire sauvera quelques personnes de son visionnage. Je ferai un effort de concision la prochaine fois pour faciliter la lecture.

Ceci dit cela fait plaisir de voir qu'ici on attache un peu d'importance à la forme des critiques, je n'avais pas réalisé cependant que ce sport national pouvait déclencher tant d'émotions, veuillez m'en excuser.

En attendant je vais tenter de suivre cette maxime comme ligne de conduite :

Citation de: Nicolas Boileau
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1264 le: 29 mars 2015, 23:10:00 »
Citer
On ressent bien quand quelqu'un s'est forcé à regarder une série avec pour but premier de faire une critique ensuite.

2/10, t'as pas remis en cause ses années de pratique et signalé que t'insultais pas sa maman juste parce que t'étais un mec cool.
Peut largement mieux faire.

Après, je dirais bien que la critique est bateau, mais c'est qu'il y a tellement rien à dire sur cette série. C'est une série de robot plate comme possible qui se tape juste une réalisation assez agréable. Mais vu qu'elle n'a absolument rien à raconter et qu'elle fait tous les efforts du monde pour essayer de valoir mieux qu'une série d'action (sans jamais y arriver), on se fait un peu chier, en fait. On peut même pas regarder ça juste pour le lolz comme un Valvrave ou Code Geass R2 vu que c'est pas intéressant. Sérieusement, ça fait passer la production entière de Takahashi Ryosuke pour le Shônen Jump.

Pour le côté casual, je sais pas. Déjà j'aurais pas employé ce terme parce qu'il ne veut rien dire en animation japonaise. Le problème étant que la série n'est littéralement pas mainstream, ça reste un show conçu pour un public d'intéressé par l'animation japonaise. Maintenant, ça s'adresse effectivement aux non-initiés du genre dans le sens où la série semble vouloir détourner des clichés du genre, mais ne semble répondre qu'à des éléments qui seuls ceux qui ne connaissent absolument rien au genre pourraient soulever. Y'a pas besoin d'aller chercher plus loin que les réactions générales durant la première saison où des tas de personnes qui n'avaient jamais vue une série de robot géant de leur vie soutenait que celle-ci était particulièrement originale. Sauf qu'on parle d'un genre qui a évolué de Tetsujin 28 à Eureka SeveN, je sais pas comment quiconque peut penser qu'il ne s'est absolument rien passé entre les deux. Ca reste un conflit entre la Terre et l'espace, ça reste un show dramatique sur deux lycéens qui se battent pour une fille et ça reste construit sur le même schéma. Certains ont tentés d'avancer l'absence de robot titre, mais ça existait déjà, notamment avec VOTOMS (ou Mospeada, dans lequel le robot titre n'est pas unique mais juste le seul à la disposition du personnage principal). Aldnoah contourne même son propre principe en distinguant son robot par la couleur (ce qui est aussi un classique du genre, cf. la comète rouge de Char) qui le rend du coup unique à côté de boite de conserves qui ne servent qu'à s'empaler les le épée lasers ennemies. Bref, la caractéristique principale de cette série au sein du reste de la production, c'est à quel point elle n'a absolument rien pour se démarquer. Même Dragonar à pour lui sont opening de folie tout animé par Obari.
Aldnoah Zero à un ending en trois langues qui parle de friture. C'est mieux que rien, j'imagine.

Et là c'est le moment où je me rend compte que c'est plus simple de parler de ce que la série n'est pas que ce qu'elle est montre à quelle point c'est vide. Et quand je dis ça, j'ai arrêté au début de la seconde saison après un départ chiantissime.
« Modifié: 30 mars 2015, 00:12:12 par Red Slaughterer »

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1265 le: 29 mars 2015, 23:52:07 »
On ne va pas retomber dans l'argument sans fin de finir/pas finir la série quand on la déteste.
Je n'ai jamais vraiment trouvé d'intérêt à ce débat si ma mémoire est bonne. Il s'agissait surtout de mon ressenti à la lecture de sa critique. Une bien maigre contribution mais une découverte sur le pourquoi du comment certaines de ses critiques passaient à côté de moi, couplé à une envie de partage.

(ou sinon je filerai sur Dandy-pédant-Kun, et non anime-kun).
Toi, t'as d'office mon soutient pour la suite de tes aventures sur AK. :ninja:

Sinon, ton style est en tout cas plaisant à lire et mettre en avant une oeuvre dans son contexte, tu le fais sans que je n'y ai rien à redire. Sur ce point là, je rejoins sans hésiter l'avis général. ;)

Maya*

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1266 le: 30 mars 2015, 00:13:18 »
J'avoue être assez amusée par l'énervement de Deluxe dans sa critique d'A/Z. Quelque part, la série arrive à déchaîner sa passion, ce qui peut être intriguant et considéré comme un bon point. Pour ma part, j'ai du mal à trouver des arguments pour défendre ou pour descendre cette série tant elle est vide.

Contrairement à Deluxe qui était hypé, ou Red qui la compare à d'autres titres robots, j'ai eu une toute autre approche de la série : le truc nul devant lequel se bidonner le samedi soir. Ce n'est pas que mes attentes n'étaient pas hautes mais quasi inexistantes, je n'attendais plus rien d'A/Z à partir de la scène de la douche, et ce rien je l'ai eu. A/Z c'est du rien, donc voir Deluxe s'exciter pour rien, c'est plus amusant que le nanar A/Z lui-même. x'] Comment prendre au sérieux une série où des boites de conserve se chamaillent (Je n'ai vu aucun champ de bataille dans AZ, que des chamailleries puériles), où le scénariste présumé désavoue le cliffhanger de mi-saison et où le triangle amoureux se conclue par une double friendzone ? Ma foi, c'est assez ridicule pour se hisser dans mon top nanar. Je le classe généreusement entre UtaPri et Kashimashi: Girl Meets Girl.

Après, c'est pas cool de cracher gratuitement sur Sawano, non mais !

nevia

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1267 le: 30 mars 2015, 06:58:00 »
Merci Nevia mais t'es sur que tu confonds pas de critiques ^^.

@GTZ: Je parlais de ta critique sur Naruto car j'ai lu celle de sartha et la tienne dans la foulée. Mais c'est vrai que dit comme ça c'était pas très clair j'ai édité mon post. :)

Pixy

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1268 le: 01 avril 2015, 20:21:09 »
Ca me semble un peu injuste de ne mettre que 7/10 pour Hunter x Hunter. Et puis, même si c'est une critique bien rédigée, je la trouve un poil trop courte et surtout, je trouve qu'elle n'explique pas grand chose. Sans pour autant s'étendre sur des détails, en aborder quelques uns aurait été un plus. Donner une identité plus personnelle à cette critique qui reste très...généraliste.

Da Vinci

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1269 le: 02 avril 2015, 00:36:01 »
Cette de critique d'HunterXHunter m'a étonné, je ne m'attendais pas à voir ces arguments sur l'animation dans une critique aussi brève. C'est un détail, qui a certes son influence mais qui ne devrait pas dominer le tiers de la critique. On finit de lire la critique et on ne sait pas pourquoi "7", en bien ou en mal, les raisons sont inconnues. Dommage, il y avait des choses à dire et l'auteur écrit plutôt bien. On aurai aimé que la critique soit plus riche pour un anime qui détient 148 épisodes à son compteur...
"Ideals are peaceful, History is violent"

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1270 le: 02 avril 2015, 09:48:39 »
C'est vrai qu'elle peut paraitre un peu light / sommaire cette critique sur HxH 2011 (par Équinox), et qu'elle apporte pas grand chose au néophyte qui souhaiterait se faire une idée de la série. Cette critique semble plutôt s'adresser à ceux ayant vu les deux versions animes, ou à ceux ayant vu la première version et qui hésitent encore à regarder celle de 2011. On voit qu'il a surtout voulu faire un comparatif entre l'ancienne et la nouvelle version de HxH, cela en présentant les différences et points qui lui semblaient importants : l'ambiance, les couleurs, l'ost, les voix et le traitement de certains arcs (York Shin City, Greed Island et Chimera Ants). Bref, après ce n'est pas dérangeant non plus étant donné que sur la fiche AK il y a d'autres critiques bien plus fournies heureusement.
Sinon c'est vrai qu'elle est bien rédigée, donc j'espère qu'on aura l'occasion de lire d'autres critiques de sa part.
« Modifié: 02 avril 2015, 09:50:11 par Dregastar »
★★★★★

Pixy

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1271 le: 02 avril 2015, 13:03:07 »
La critique de Loveliness sur Aku no Hana est intéressante mais je n'aurai pas été jusqu'à mettre 9 sur 10. J'ai eu l'occasion de lire le manga dans son intégralité. L'adaptation était plutôt bonne malgré des longueurs mais tout le potentiel de cette histoire réside dans ce que l'anime n'adapte pas, et n'adaptera sûrement jamais. Les treize épisodes d'Aku no Hana ne sont que les prémices de quelque chose de beaucoup plus malsain, de beaucoup plus torturé. Avant d'arriver à un final convenu, confus et quoiqu'un peu décevant.

J'ai bien aimé le fait que Loveliness s'attarde pas mal sur les graphismes, étant donné que c'est ce qui fait la force et l'originalité de l'oeuvre en question mais pour le coup, le reste passe un petit peu à la trappe. J'ai tout de même eu l'impression de revoir plusieurs fois les mêmes arguments pour dire la même chose. Mais après, je pense que ce qui était le plus creepy dans l'anime, en finalité, c'est son ending. Et non vraiment les personnages qui manquaient parfois cruellement d'expression dû au manque de détails.

M'enfin, critique agréable à lire tout de même ! Juste tiqué sur cette phrase que je trouve bizarre.
Citer
Nous, qui construisons notre masque pièce par pièce au fil de l'âge, pour nous intégrer dans la danse appelée société, avec comme fil conducteur l'éthique.
Les éléments ne s'accordent pas tellement entre eux. Enfin, je ne vois pas trop comment expliquer '-'

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1272 le: 02 avril 2015, 14:14:03 »
Citer
Juste tiqué sur cette phrase que je trouve bizarre.Les éléments ne s'accordent pas tellement entre eux. Enfin, je ne vois pas trop comment expliquer '-'
En effet ! Même si je comprend très bien ce qu'il essaie de nous dire il faudrait qu'il reprenne sa phrase afin que ce soit plus clair.
Sinon rien à dire d'autre, je n'ai pas encore lu sa critique.

Edit : ayez j'ai lu sa critique, elle est sympathique, personnelle et pertinente. Bref, j'ai bien aimé son retour.
« Modifié: 02 avril 2015, 15:35:32 par Dregastar »
★★★★★

Nox.

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1273 le: 02 avril 2015, 17:50:51 »
À moitié convaincant la critique de Loveliness sur Aku no Hana. C'est une bonne idée d'expliquer le principe de la rotoscopie, j'ignorais qu'il existait ce genre de technique d'image. L'ensemble, comme l'ont dit mes VDD avant moi, est plutôt bien écrit. Seul point noir par contre c'est qu'à la fin tu en rajoutes de trop, on dirait que tu fais une analyse de l'être humain, ce qui n'aide pas forcément à la compréhension de ton propos.

Citer
Et là, les personnalités se dévoilent, en bien comme en mal. Ce qui nous apparaît comme quelque chose de dérangé en début de visionnage, nous fais vite réaliser que chacun possède cette petite partie en lui, qu'il contient, qu'il cache aux yeux des autres, et qui est commune à chaque être humain. Un petit bout d'irraisonnable, de pervers, de marginalité, qui ferait qu'on voudrait faire ce que l'on veut, mais que l'éthique et la raison nous poussent à enterrer au plus profond de nous

Leaf

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1274 le: 02 avril 2015, 18:08:40 »
Personnellement, j'ai adoré cette critique. Et elle m'a rappellé que cet anime traîne dans ma wishlist depuis trop longtemps...

Pour le côté technique, c'est quelque chose qui devrait apparaître plus souvent. Ou disons plutôt que c'est à mon goût de voir exposé ce genre de "détails". C'est également ce qui va finir par me faire regarder cette série.

Bref. Note à moi-même: ne pas avoir peur de passer dans le technique lors de ma prochaine critique, ça rend bien et ça rajoute un intérêt pour certains types de contenus bien spécifiques.
« Modifié: 02 avril 2015, 18:10:37 par Leaf »