Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 697821 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1410 le: 11 mai 2015, 00:07:57 »
Pour les rayons, le problème c'est qu'une classification jeunes filles/jeunes garçons/tout ce qui reste ne marche pas pour la quantité de titres qui existent. Mais y'a une solution très simple pour remédier à ça : classer les titres par magazines de sorties. Ça éviterait d'avoir une centaine de titres dans cinq étagères, ça éviterait que des titres relativement différents soient les uns à côté des autres et ça permettrait d'attirer le regards pour des titres qui seraient a priori dans des ligne éditoriales similaires à l'origine.
Le logo du Shônen Jump apparaît parfois sur certaines éditions françaises, je l'ai par exemple sur un de mes tomes de Naruto.

Mais ton idée ne fonctionnerait pas pour une raison évidente : le modèle des magazines de prépublication fonctionne au Japon, mais en France il n'existe plus depuis longtemps et les tentatives de le relancer ont systématiquement échoué. Cette manière de consommer le manga est devenue étrangère au public français après des années de domination du modèle des BD franco-belges et de leurs albums de 48 pages qui sortent à un rythme annuel.
Du coup savoir que tel ou tel manga est sorti dans tel magazine japonais qui ne sort même pas en France, ça n'apporte rien à ton lecteur.

Et puis la classification des magazines n'est pas beaucoup moins arbitraire que les sempiternels shônen et seinen, c'est pas parce qu'un éditeur a décidé que ce manga s'adressait à un public masculin que le public est forcément uniforme ; t'en as donné toi-même l'exemple avec les mangas sportifs pour fujoshis. Il y a plus de ressemblances entre Fairy Tail et One Piece qu'entre Nisekoi et Toriko.

C'est pour ça que le meilleur moyen d'attiser la curiosité du public reste de procéder par associations. Il y a quelques mois j'ai voulu expliquer Hunter x Hunter à un gamin de onze ans chez qui je travaille, et qui est fan de One Piece. Et plutôt que de l'assommer avec de la terminologie ou des classifications éditoriales, je lui simplement dit "Imagine un manga de combat où les personnages choisissent eux-mêmes leurs pouvoirs" et il a tout de suite compris.

Mais ce genre d'émulation ne fonctionnera pas tant que les gens s'arrêteront à des éléments de langage marketing, on est bien d'accord.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1411 le: 11 mai 2015, 01:02:47 »
Citer
Il y a plus de ressemblances entre Fairy Tail et One Piece qu'entre Nisekoi et Toriko.

Fairy Tail est publié dans le shônen Magazine, pas le jump. Comme Nanatsu no Taizai à qui il ressemble déjà beaucoup plus.
Y'avait même de piège, t'avais le liens de toutes les séries actuelles du Jump sous la main. Mais c'est celui qui a la production la plus variée, c'est normal de se planter.

Je parlais pas de publié le magazine eux-même, je sais déjà que ça a été fait et que ça échoué, mais de classés les sorties selon leur magazine d'origine. Leur contenu est effectivement relativement arbitraire mais reste plus clair que seulement trois catégories. Littéralement, tu poses tous les titres de WSJ en ligne sur l'étagère par ordre alphabétique, puis après ceux du Sunday, puis après ceux du Shônen Magazine.

C'est parce que vous avez pas encore compris le truc, mais le moment où tu rends compte que Saint Seiya et Dragon Ball vient d'une source et que Ranma 1/2 et Touch vient d'une autre, c'est vraiment quelque chose de plus saisissable que juste "shônen". Et pourtant, ces quatre titres sont différents les uns des autres mais on comprend mieux quel est le fil conducteur derrière. Si le grande saga au sang ne sont pas ton délire, tu risques de trouver ta came chez le Sunday (Zettai Karen Children, Kekkaishi, Moonlight Act), ou le Shônen Magazine si tu cherches un magazine moins nazi au niveau de contraintes éditoriales éditoriales (UQ Holder, Daiya no Ace, Yamada-kun and the Seven Witches).
Ca ne veut pas dire que soudainement les titres très confidentiels du Sunday vont devenir incroyablement populaires, mais que son public cible s'y retrouvera plus facilement. Juste dans Anime-kun, je connais un certain Zankaze qui pourrait bien être beaucoup plus intéressé parce qu'ils font que pour du WSJ.

La preuve que les lignes éditoriales importe, c'est que les séries qui passent d'un magazine à l'autre ne sont pas si rare. Tu cites Nisekoi qui est effectivement assez étrange dans le Jump, mais c'est rare qu'une comédie romantique reste dedans, en générale elle se font transférer dans autre magazine du l'éditeur (le Square, peut-être ? Ca a été le cas d'I-Shôjô y'a un moment).

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1412 le: 11 mai 2015, 01:15:36 »
Ça m'a pris le temps mais je crois que je saisis. En gros, les magazines ont leur propres thèmes de prédilections qui sont plus relevant pour classer des mangas que les simples Shones/shoujos/seinens, c'est ça?

Genre on peut être aimer une ligne éditoriale et en détester une autres (en caricaturant) alors que c'est exactement la même classification (shonen, par ex), c'est ça que tu veux dire?

Si oui, je suis en effet d'accord avec toi, ce serait probablement plus efficace. Même si impossible à mettre en place dans les faits, vu les habitudes qu'a pris le public et le fait que ce soit déjà rentré dans la culture populaire.
Faudrait presque repartir de zéro question éducation du public au manga, en fait. Ça me semble difficile, pour le moins.


"Set your Heart Ablaze."

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1413 le: 11 mai 2015, 01:49:14 »
Citer
Ça m'a pris le temps mais je crois que je saisis. En gros, les magazines ont leur propres thèmes de prédilections qui sont plus relevant pour classer des mangas que les simples Shones/shoujos/seinens, c'est ça?

Genre on peut être aimer une ligne éditoriale et en détester une autres (en caricaturant) alors que c'est exactement la même classification (shonen, par ex), c'est ça que tu veux dire?

Oui, c'est plutôt ça.

Après, une ligne éditoriales est plus souple qu'un thème et il y aura toujours de irrégularités (Gintama en est un très bon exemple) mais en règle général c'est t'auras plus d'affinité pour une ligne éditoriale particulière qu'un genre à part entière.
Et ce sera plus vrai pour les parutions hebdomadaire (même si j'avoue ne rien connaitre en shôjô, je sais qu'il y a des nuances de romantisme et d'érotisme qui font que tout n'est certainement pas publié côté à côté) dès qu'on touche aux mensuels ça devient beaucoup plus souple. Les magazine de seinen sont un peu étranges dans le sens où c'est une démographies très large et avec des lignes éditoriales plus souples. Certains touche un public qui sont surtout des jeunes adulte, voir des adolescents. Certains font plus dans l'érotisme, d'autres juste de trucs assez typiquement otaku alors que le contenu est parfaitement tout public. Y'en a vraiment beaucoup avec des catalogues plus restreints (et des noms plus difficiles à retenir, du coup c'est ne générale assez dur de ce souvenir qui fait quoi, surtout que les auteurs sont beaucoup moins fidèles à leur magazine.

Je pense vraiment que c'est ce qu'il manque pour avoir une vision de la mangasse dans son ensemble, quelque chose qui soit autant cohérent que possible et pas juste un flot continu de trucs plus ou moins différents.

Et y'a bien le logo du WSJ sur le titres qui y sont publié. Mais ça doit surtout être une demande de la Shueisha plus qu'un argument marketing. Si t'es allé vérifié si c'était pas le cas, c'est vraiment que c'est pas tant mis en avant que ça.

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1414 le: 11 mai 2015, 02:46:24 »
Fairy Tail est publié dans le shônen Magazine, pas le jump. Comme Nanatsu no Taizai à qui il ressemble déjà beaucoup plus.
Y'avait même de piège, t'avais le liens de toutes les séries actuelles du Jump sous la main. Mais c'est celui qui a la production la plus variée, c'est normal de se planter.
Mais je ne me suis pas planté, j'ai fait exprès de citer deux mangas qui viennent de deux magazines différents mais qui seront plus facilement associés par leur public deux autres mangas publiés au sein d'une même magazine. Quelqu'un qui lit One Piece ira plus volontiers vers Fairy Tail que vers certains autres mangas actuellement publiés dans le Jump, d'où l'ambivalence d'une telle classification.

Normalement j'essaie de me limiter à deux réponses dans une même conversation mais je ne pouvais partir en laissant les gens croire que je fais des erreurs aussi flagrantes sur un sujet que j'ai moi-même amené.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4906
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1415 le: 11 mai 2015, 02:58:15 »
Moi je comprend enfin pourquoi Red (c'est plus facile à écrire, j'ai pas les épaules pour le blase en entier), m'avait tanné quand j'avais parlé de vulgarisation dans la catégorisation (shonen seinen tout ça quoi). Le truc c'est que toute cette terminaison a finalement desservi la vision général de la production.

Merci, j'ai enfin compris ton point de vu et je suis d'accord. Après quand j'ai lu la critique de Beber je n'y ai pas ressenti ce dénigrement de la production actuel. Mais plus le fait que dans DBZ, les personnages vieillissent ont des enfants qui ont des enfants. Et Toriyama est un des rares l'avoir fait.

En tout cas c'était intéressant, ça a parlé de pleins de Shonen que je connais pas. Plein de truc à lire quoi.
« Modifié: 11 mai 2015, 16:34:43 par GTZ »

beber

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1416 le: 11 mai 2015, 05:52:28 »
Citer
J'ai lu la critique de Beber je n'y ai pas ressenti ce dénigrement de la production actuel. Mais plus le fait que dans DBZ, les personnages vieillissent ont des enfants qui ont des enfants

Merci GTZ, c'était bien le sens de mon propos.

Isindu

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1417 le: 11 mai 2015, 07:46:39 »
En France, on a ce qui s'appelle l'éditeur, qui a sa propre ligne éditoriale, mais qui finalement a la même cohérence que pour les magazines de pré-publication dans le pays d'origine.

Chez moi je n'ai pas beaucoup de manga, mais tout de même je peux observer plus qu'une tendance, je n'ai que des mangas de chez Glénat. C'est loin d'être un hasard.

Pourquoi vouloir ajouter une information en plus, et surtout plus complexe que shonen / seinen / etc ? Au départ ces catégories ne sont pas si simples. Et puis on ne peut dire que cette catégorisation simpliste n'est pas celle qui existe dans les magazines de pré-publication.


Pour les magazines de pré-publication, en BD Lanfeust Mag a 17 ans.

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1418 le: 11 mai 2015, 10:47:22 »
Citer
Pour les magazines de pré-publication, en BD Lanfeust Mag a 17 ans.

Difficile de constituer un marché avec un seul magazine ou presque...
Citer
Pourquoi vouloir ajouter une information en plus, et surtout plus complexe que shonen / seinen / etc ? Au départ ces catégories ne sont pas si simples. Et puis on ne peut dire que cette catégorisation simpliste n'est pas celle qui existe dans les magazines de pré-publication.

Parce que les classifications actuelles ne sont pas suffisantes, et les éditeurs n'ont pas tous de la cohérence. Par ex, Ki-oon fait beaucoup de trucs que j'aime bien (et ça commence à changer) alors que chez glénat, j'ai que Berserk ou presque. (qui n'est pas méga-représentatif des shonens auxquels tu faisais allusion, pour le moins)


"Set your Heart Ablaze."

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1419 le: 11 mai 2015, 11:15:03 »
Sans être allé chercher un échantillon représentatif, il me semble d'ailleurs que certaines boutiques spécialisées classent déjà leurs mangas par éditeurs (français) sans se soucier des shoujo/shonen/etc.

Mais je suis d'accord avec le fait que ça n'a pas la même cohérence qu'un magazine de prépubli, parce que le marché actuel pousse les éditeurs à se diversifier. A sa création Ki-oon misait essentiellement sur des titres milieux de gamme visant les jeunes adultes, ce qui constituait une ligne éditoriale clairement identifiable. Mais maintenant ils cherchent aussi dans les titres adultes de niche, dans les kodomo et il me semble même dans les shoujo. Un magazine de prépubli japonais n'aurait pas ce genre de dérive.

Après, le problème d'une telle classification c'est qu'elle est obscure. On saisit assez clairement quel est le fil directeur quand on regarde les titres publiés par tel magazine si l'on connait les titres en question, mais il est difficile d'expliquer simplement quel est ce lien à une personne lambda. Ce serait une bonne habitude à prendre en parlant entre nous mais ça semble complètement impraticable sur un rayon FNAC. A la limite, en boutique spécialisée, pourquoi pas.

StraightDown

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1420 le: 11 mai 2015, 14:18:12 »
Un changement commence déjà à s'opérer qui tend à s'approcher de la classification que l'on retrouve déjà dans la bande dessinée.
Un coin réservé à quelques auteurs connus et/ou avec un succès critique certain (Urasawa & Taniguchi le plus souvent j'ai l'impression) puis la classification classique.
Il y a les comics également mais là c'est généralement beaucoup plus simple, Marvel et DC d'un côté, les one shots de l'autre puis le reste sous une pile de The Walking Dead.

Je ne suis personnellement pas franchement pour l'idée de Red qui l'arguerait automatiquement le public et les revendeurs (ne serait-ce que pour les réagencements de rayons). Il n'y a de toute façon pas encore d'auteurs avec une assez grande notoriété pour faire une classification cohérente, donc quel que soit le choix il aurait aussi de nombreux défauts.

Hei

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1421 le: 18 mai 2015, 23:37:09 »
La critique de Duna malgré que ce soit la finalité d'une grosse chaîne de critiques à ce sujet m'a beaucoup plus ! J'aurai à peu près retranscris le même ressenti et c'était agréable à lire comme d'hab.  ;)

@Benja : Elle est sympathique et sans prise de tête mais juste un détails sur lequel j'ai tiqué : Je ne sais pas dans quelle mesure tu pratiques ton sport, mais ce que tu dis là
Citer
Après ça reste dans le classique anime de sport. Un héros qui débarque dans une équipe, ils font un tournoi. Ils gagnent ou perdent, on s'en fout.
Bah non. Justement, s'il y a bien la ferveur sentimentale et la justesse des émotions que tu évoques dans ton texte, le côté rendement individuel est moins négligé ici. Pour preuve les épisodes que tu risques de t'enfiler prochainement si tu continues l'aventure dans la foulée. Un joueur n'est pas productif, on le laisse sur le banc on le relègue au second plan ! Il ne s'agit pas d'être mauvais avec ses coéquipiers mais de ne pas oublier que se reposer sur ses lauriers équivaut à laisser sa place à un ami/camarade ~
Enfin, juste ce détails qui m'avait titillé sinon le reste passe.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2513
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1422 le: 19 mai 2015, 00:00:01 »
Je me suis probablement mal exprimé. J'ai lu la suite du manga donc je sais ce qu'il se passe. C'est clair que le héros fait ici parti d'une équipe et que c'est l'équipe qui prime. Mais ça reste un anime et un anime sans personnage principal je suis pas sur que ça fonctionne. Du coup, on revient souvent à Sawamura.

Mais si tu regarde un peu les autres animes de sport, tel que Kuroko no Basket ; c'est comme ça que ça se passe.

Après je ne nie pas que c'est peut-être mal écris. Mais je n'ai pas le courage de changer ça maintenant :P

Merci pour ta lecture et tes remarques :)

« Modifié: 19 mai 2015, 00:02:07 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Equinox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1423 le: 23 mai 2015, 18:30:46 »
Pour faire repartir ce topic, je dirai que j'ai bien aimé la critique de Eren sur SnK, ça n'engage que moi mais j'aime bien que sa critique soit uniquement centrée sur son expérience vis-à-vis de l'oeuvre, sans descriptif ou propos généralistes sur l'anime ou le manga, ça change un peu de la rhétorique habituelle des critiques  =D

Bref Good Work! :)
« Modifié: 23 mai 2015, 18:37:19 par Equinox »

StraightDown

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1424 le: 23 mai 2015, 19:11:54 »
J'en profite pour glisser rapidement un petit avis sur ta critique.

Citer
Tout est pourtant là : les poncifs, l’énergie spirituelle, les enfoirés de première etc..

C'est peut-être moi, mais il me semble que le terme "poncif" a, par définition, une connotation péjorative. Du coup, je ne suis pas certain de comprendre ce que le terme "pourtant" vient faire ici.
Ça laisse sous-entendre que tu apprécies le fait que la série alimente des stéréotypes dont on se passerait bien.