Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 694250 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1815 le: 19 janvier 2016, 22:36:26 »
Je crois que My Anime List signale les horaires de diffusion maintenant, je crois. Mais que sur les séries récentes. Mais c'est rare qu'autre chose que du late anime soit discuté sur les forum sans que ce soit des grosses franchises. Je pense qu'il y ai beaucoup de séries animées qui passent en prime time même si ça existe. Je crois que ça été le cas de Cowboy Bebop, ce qui a donné les épisodes comiques qui étaient là pour rendre la série plus grand public. Étrangement, j'ai jamais vu personne se plaindre à ce sujet.

Après, c'est souvent du bon sens. Les aventures crypto-érotique d'une lycéenne avec des super pouvoirs pour se faire remarquer par kakkoi Cucurbitacée-kun adapté d'un roman de gare illustré pour otaku n'est pas diffusé à une heure de grande écoute. Et encore moins à 8h30 le dimanche matin.

Evilbaffe

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1816 le: 19 janvier 2016, 22:45:42 »
Il me semble qu'Evangelion aussi était diffusé à une heure tout public. En fait c'est peut-être plutôt du fait que c'était une autre époque.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1817 le: 19 janvier 2016, 23:00:27 »
Oui, c'est justement parce qu'un type comme Anno s'est amusé  montrer un monstre géant se faisant étriper en prime time que les cases tardives existent.

Tout est toujours de la faute d'Evangelion de tout façon.

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1818 le: 20 janvier 2016, 00:55:11 »
La majorité des animes sont des "late-night" donc ce n'est pas la peine de préciser sur les sites. Les séries diffusées en journées sont les kodomo et quelques grosse franchises (ex. Pokemon/Fairy Tail/One Piece/Detective Conan....). Cette saison, dans les animes saisonniers il ne doit y avoir que Assassination Classroom 2 qui ne soit pas uniquement diffusé tard (sur BS Fuji le matin).

Mais je ne suis pas sur que l'horaire soit fait uniquement pour cibler le public adulte (les adolescents doivent allègrement les regarder aussi).... A mon sens, ce sont des séries avec trop peu d'audience pour les horaires en journée et qui, pour certaines, provoqueraient les foudres de la censure (lol terraforrmars). On peut aussi citer l'exemple d'une série comme Kill la Kill qui fut d'abord diffusée tard puis, j'imagine à cause de son succès, elle fut rediffusée en journée 3 mois plus tard... Elle n'est pourtant pas dénuée de fanservice.
A l'arrivée, le fait de se trouver globalement relégués aux cases horaires tardives n'aide vraiment pas à la créativité des studios.

De mon côté, ce qui m'a intrigué dans cette critique de Strike the Blood, c'est "l'animation est digne des années 2008". Pourquoi 2008? c'est une année de référence ?

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1819 le: 20 janvier 2016, 01:11:11 »
Il y'a effectivement probablement plusieurs facteurs je pense; outre la censure et l'audience minable (beaucoup se contentent d'enregistrer les épisodes plutôt que de se poser devant la télé à 1h du mat') ce sont aussi des slots pas chers. Je retrouve plus ça dans mes sources mais j'avais lu que 50% du budget de FMA: Brotherhood était parti dans l'achat du slot prime time de 17h à 17h30 dans lequel il a été diffusé. Le prime time coûte cher si le diffuseur ne fait pas partie du comité de production ou si le studio/l'un des producteurs principaux ne possèdent pas directement le time slot en question (comme le cas de Toei avec la case Super Hero Time du dimanche matin).

De toute façon, ces considérations d'horaires tendent à perdre en importance au fur et à mesure que le streaming et la VOD sur internet (ainsi que le piratage, bien sûr) deviennent le modèle normal.

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1820 le: 20 janvier 2016, 01:36:46 »
Ah oui, je ne savais pas que ça marchait dans ce sens là au Japon. Mais c'est vrai que comme se sont des "séries-publicités", il est logique que les chaines de TV se fassent payer pour les diffuser quand elle ne sont pas au comité de production. On comprends mieux pourquoi un log Horizon, directement commandé par la NHK, se retrouve en prime-time alors que des séries comme Noragami se retrouvent diffusées tard.

Je pense aussi que les horaires ont peu d'importance, les jeunes ayant accès à tous les contenus sur internet, rien ne les empêche de regarder un anime.  =D

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1821 le: 20 janvier 2016, 01:38:51 »
En tant que spectateur, non.

Mais tant qu'il faudra rappeler que de voir de jeunes filles dans des situations à très forte connotation érotique n'est pas là pour les jeunes enfants, ce sera toujours une démonstration très utile.

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1822 le: 20 janvier 2016, 01:53:50 »
Autrefois le succès d'un anime était conditionné à ses audiences, aujourd'hui ça ne marche plus comme ça. La plupart des animes produits actuellement sont des adaptations, et les ayant-droits se contrefoutent de ce que la série peut rapporter en pub à la chaîne de télé ; tout ce qui les intéresse c'est le boost que la simple existence de la série va occasionner sur leur matériau d'origine, manga ou LN. D'où l'idée de minimiser les coûts et les risques en diffusant l'anime tard, pour ensuite récupérer le pactole du côté des ventes du manga/LN.

Les studios et les chaînes sont les dindons de la farce dans cette affaire, il réalisent l'anime mais ne touchent rien de plus de la part des éditeurs. Ils doivent compter sur les ventes de Blu-Ray pour tenter de compenser les pertes, mais même de ce côté les ventes s'effondrent d'année en année.

A ce sujet je recommande la lecture de ces déclarations d'une fille qui était productrice sur Barakamon et Parasyte (deux adaptations de manga) à propos de la perversité du système.


Histoire de pas être HS total, je dirais je n'ai pas trop apprécié les critiques de Nox et Nero sur Asterisk. Le premier fait un erreur complète d'interprétation en disant que Asterisk remporte le droit d'avoir une deuxième saison grâce à sa narration... L'anime était prévu dès le départ pour être en 24 épisodes avec une pause en milieu, comme cela se fait régulièrement. Rien à voir avec les qualités intrinsèques de la série, qui au passage s'est moins bien vendue que Rakudai au Japon.
Quant à Nero j'ai pas bien vu en quoi la série méritait une telle note. C'est pas parce qu'on bashe qu'on est exempté de fournir des arguments.

De manière générale j'ai toujours du mal à admettre la pertinence d'une critique écrite publiée alors que l'anime n'est pas terminé. On a forum avec des topics dédiés aux séries désespérément vides, ils servent à ça normalement.

nerokarin

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1823 le: 20 janvier 2016, 12:20:37 »
Citer
De manière générale j'ai toujours du mal à admettre la pertinence d'une critique écrite publiée alors que l'anime n'est pas terminé. On a forum avec des topics dédiés aux séries désespérément vides, ils servent à ça normalement.

De manière générale moi aussi. Cette critique ne concerne que la première saison, et si amélioration il y'a dans la deuxième, je ne manquerai pas de le signaler dans une nouvelle critique.

En tout cas, merci pour le retour.J'ai des habitudes d'écriture plus classiques, et  pour le coup c'était un exercice nouveau pour moi, et j'avais un peu peur de me casser la gueule  :P. Je vois pas forcément mes erreurs, et c'est surtout vrai quand je m'essaye à quelque chose de différent.

Edit: Merci pour le retour Gtz, j'avais complètement zappé X) .
« Modifié: 20 janvier 2016, 12:45:09 par nerokarin »

Evilbaffe

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1824 le: 26 janvier 2016, 20:10:07 »
On a un nouveau critique en la personne de BobYloN, tiens. Fairy tail a en effet encore fait un pull de basher en herbe inconscient des risques du métiers.

Y a un certain travail sur la mise en forme, je dirai même que ça a le mérite d'attirer l’œil. Sur le fond il y a notamment pas mal de vrai surtout concernant les fillers. En revanche je déplore le schémas utilisé qui ne permet guerre de couvrir réellement l’œuvre critiquée, et le manque d'analyse qui en découle peut-être en partie.

Par exemple à quel moment l'aspect humoristique de Fairy tail, qui est certainement plus fondateur du succès de la série que la taille des "boobs", est-il évoqué ?  Pour moi le traitement tel qu'il est n'est pas intéressant si on n'a aucune idée de qui a pu plaire à d'autres dans l'anime, sur ce point je valide assez peu l'argument ecchi si en plus c'est juste pour le réduire au tour de poitrine, pour mettre les pieds bien dans le plat faut parler du chara-design un peu kawaii, des nombreuses scènes cosplays et dénudées, ainsi que des scènes comiques associées. Qu'est-ce qui a permis malgré tout de regarder l'anime entier, il y a forcément quelque choses à méditer là-dessus qui prendra plus que deux lignes.

Bref, avec un traitement de ce type, je ne vois pas trop l'intérêt d'en lire d'autres.

 

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1825 le: 29 janvier 2016, 23:33:36 »
Citer
Futari wa Pretty Cure est une œuvre souvent désignée comme une déconstruction du genre Magical Girl, mais qui a su préserver son intérêt au fil du temps grâce à ses personnages, mis en valeurs au travers un scénario totalement consacré à leur construction et à la mise en contradiction de la ligne de conduite qui caractérise chacun d'eux, agrémentée de dialogues pas si naïfs, de combats parfois très spectaculaires et d'une bande son très bien servie.

Ceux qui savent verront.

Plus sérieusement, j'ai du mal à voir ou ta critique veut en venir. Ne serait-ce que parce que Puella Magi n'est absolument pas une série qui repose sur ses personnages ultra fonctionnels mais bien sur son récit pleins de moments forts et de révélations. La caractérisation dans la série est vraiment sommaire et on comprendre assez qui vient faire quoi dans tout ça (à l'inverse justement du magical girl usuel qui a un fil rouge très mince et n'a du coup pas grand chose d'autre à raconter que l'histoire de ses personnages.

Evilbaffe

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1826 le: 30 janvier 2016, 00:00:55 »
Je ne suis que partiellement d'accord avec ce que tu dis. Certes le jeu d'indices et révélations sont une part importante de l'anime et fonctionnent bien, pour autant les personnages ont tout de même développé une certaine fan-base. C'est en partie pourquoi la fin de Rebellion a provoqué des avis plutôt très divisés, c'est aussi pourquoi les oublis que j'ai mentionnés sont souvent cités à charge pas que par moi. En l'occurrence
Cliquez pour afficher/cacher
Chaque personnage a une forme de background passé ou en cours dans la série, même Kyouko, c'était le minimum syndical à conserver.
« Modifié: 30 janvier 2016, 00:18:30 par Evilbaffe »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1827 le: 01 février 2016, 02:09:17 »
Petit retour sur la dernière critique de Death Note.

Citer
La cohérence est donc à questionner. Car certaines scènes, actions, certains dialogues, sont juste... incohérents.
C'est qui "certaines" ? Vas y précise pour voir. :D T'aurais dit "Inutile" à la place "d’incohérent", ok pourquoi pas, mais là tu t’attaques directement à la crédibilité du scénario, il faut au moins apporter un minimum d’argument d'arrière, surtout quand c'est celui de Death Note dont il est question.

Citer
Le tournant de l'histoire, notamment à ce que je considère "la deuxième partie" est...bien installé, c'est à dire, une fois que c'est mit dans l'histoire, pour nous, ça devient logique, mais ça veut pas dire qu'on l'aurait imaginé un jour. Mais c'est à la fois totalement loufoque. Je dirais que ça ressemble aux animes où ils rajoutent des saisons pour rien, sauf que là, ce sont des épisodes pour rien.
Je veux dire, on aurait arrêter, à un moment que je ne citerais pas, que vous pourrez connaître en regardant, mais on ne s'est pas arrêté, et on a fait quelque chose d'exagéré. C'est à dire que la personne qui a fait l'anime avait deux raisons de faire ça :
Soit elle voulait continuer sur la pente du succès.
Soit elle a trouvé que ça donnerait une suite géniale et méga passionnante.
Je ne peux pas nier, c'était intéressant, mais pas au point de dire que c'était passionnant. Les personnages principaux sont...travaillé à l'arrache, aller, on va dire à demi-travaillés, pour être gentils, mais... voilà. Après, leur caractère, leur charisme est génial, mais au niveau du passé, c'est très mystérieux.
Petite précision sur le scénario: c'est une erreur de croire que la deuxième partie de l'histoire a été pensée à la légère, en réalité Ōhba (scénariste) a écrit Death Note à l'envers. En gros l’histoire s'est faite en partant de la fin. C'est pour ça que j'ai tendance à glousser comme un marquis dans une soirée échangiste quand je vois ce genre de commentaire sur la deuxième partie.

Ma source c'est le tome 13 de Death Note (la bible de tout fan qui se respecte).

Bon sinon, je ne suis pas d'accord avec le reste de la critique, même quand tu évoques le fait que seuls les héros sont intelligents ou tout simplement cool. En vrac, des personnages comme Ray Penber, Naomi Misoura, Mello, n'ont rien à envier à Light et son look de boys bande bien rangé. Puis ces personnages n'étaient pas en reste quand il s'agissait de donner des insomnies à Light. Je trouve la note généreuse en comparaison à ce qui a été dit.
« Modifié: 01 février 2016, 05:41:35 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1828 le: 01 février 2016, 08:21:01 »
Je viens de lire la critique. Petit reproche de forme, c'est peu utile de nommer des paragraphesaussi courts et de présenter ta critique comme une dissert, surtout que ta critique ne présente qu'un seul point de vue, donc on ne peut pas parler de dissertation.
Ceci-dit, par rapport au repproche fait par sarthasiris, c'est vrai que la critique manque de développement et de profondeur (en même temps, pour analyser en détail un monument comme Death Note, il faudrait écrire une vingtaine de page donc les critiques AK sont souvent survolées et plus globales et c'est normal). En revanche, en ce qui concerne l'incohérence de certaines scènes d'action, je suis plutôt d'accord, du moins dans la seconde partie de l'anime.
Je pense en particulier à une des seules scènes dont je me rappelle et je dégaine le bazooka pour tirer sur l'ambulance, ça va spowaller sévère:
Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1829 le: 01 février 2016, 23:17:08 »
Citer
Je trouve la note généreuse en comparaison à ce qui a été dit.
J'ai tiqué dessus aussi. Mais bon, c'est normal, quand s'agit de DN tu remarqueras qu'il arrive assez régulièrement que ressortent quelques bizzareries dans les critiques. :cop:

Sinon la tombée simultanée des deux critiques sur Le garçon et la bête (Archange-Roy et Duna) m'a rappelé que le film était en salle et qu'il fallait donc que j'y aille dés que possible. Pour le reste c'est clair et concis. Ils ont chacun exprimé différemment leur avis, tout en etant tous les deux unanimes quant à l'impact positif de ce film.
Check !  :D
« Modifié: 01 février 2016, 23:19:07 par Dregastar »
★★★★★