C'est une excellente question et en effet elle est abordée à demi mot depuis le début de nos échanges. Je vais essayer d'en proposer une définition succincte et claire.
Une œuvre reste un objet. C'est un objet très particulier, qui prend du sens écartelé dans son rapport entre le créateur et le spectateur. La compréhension d'une œuvre se fait toujours dans cette tension entre les intentions originales de l'auteur et l'apport du spectateur vers l'œuvre, l'œuvre en elle-même étant un ensemble de phénomènes objectifs — de formes, de couleurs, de sons, etc. — qui n'ont intrinsèquement pas de sens.
Chaque personne qui rencontre, qui fait l'expérience d'une œuvre est dans la situation suivante. Il y a un immeuble avec une cour intérieure. Dans cette cour, on trouve l'œuvre, et chacun des spectateurs occupe une fenêtre différente de l'immeuble.
Le but de la critique, c'est de rendre compte de la vue particulière de cette fenêtre. Cela amène toutes les appréciations possibles, les goûts, les références et les interprétations, justement parce que cette vision de l'œuvre se construit dans la tension sus-décrite.
Une critique a certes pour objectif second de convaincre le lecteur du bien-fondé de sa position. Mais je ne crois pas qu'il s'agisse là de son objectif premier. L'objectif premier serait plutôt de donner des clés de lecture, de donner à voir la vision d'un autre pour interroger sa propre vision, qu'elle soit déjà établie ou à venir. C'est vraiment dans ce projet-là qu'à mon avis la critique s'inscrit. Chaque critique est finalement un miroir ; et l'idée propre à chacun se construit dans ce jeu de miroirs, c'est d'ailleurs très visible sur la construction sociale et psychologique. Les critiques sont des sources secondaires comme les autres, en soi. Le parallèle me semble assez judicieux de ce fait.
Et enfin, il ne faut pas oublier que fondamentalement, toute œuvre d'art est une tentative désespérée d'un artiste pour répondre aux questionnements suivants : pourquoi fais-je de l'art ? et qu'est-ce que l'art ?
Chaque critique et plus généralement chaque pensée qui entoure une œuvre devrait être prise comme un élément supplémentaire pour trouver au sein de l'œuvre des morceaux sinon des lambeaux de réponse à ces deux questions essentielles.