Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 695798 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Dant

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2265 le: 18 septembre 2017, 23:31:38 »
Je ne suis mais alors là pas du tout d'accord avec la critique de Kanade Kyoshiro sur Hajimete no Gal sur le point concernant le personnage de Yame. J'ai lu le manga avant de voir l'animé, et en comparaison, son personnage est à des années stellaires de ce qu'il était dans sa version papier. Dans l'animé, on dirait que son profil a été édulcoré pour on ne sait quelle raison, passant de personnage translucide à fille complètement banal. On a peut-être l'impression que le personnage de Yame sort des sentiers battus quand on regarde seulement l'animé, mais quand on a vu le manga c'est dur de voir à quel point ils ont jeté tout ce qui était intéressant pour ne garder que le quelconque.
« Modifié: 18 septembre 2017, 23:36:11 par Dant »

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 544
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2266 le: 18 septembre 2017, 23:51:00 »
Je ne suis mais alors là pas du tout d'accord avec la critique de Kanade Kyoshiro sur Hajimete no Gal sur le point concernant le personnage de Yame. J'ai lu le manga avant de voir l'animé, et en comparaison, son personnage est à des années stellaires de ce qu'il était dans sa version papier. Dans l'animé, on dirait que son profil a été édulcoré pour on ne sait quelle raison, passant de personnage translucide à fille complètement banal. On a peut-être l'impression que le personnage de Yame sort des sentiers battus quand on regarde seulement l'animé, mais quand on a vu le manga c'est dur de voir à quel point ils ont jeté tout ce qui était intéressant pour ne garder que le quelconque.

Yo. Alors je ne sais pas je n'ai pas lu le manga je n'ai que vu l'animé. Mais j'ai jugé l'animé en tant qu'oeuvre à part entière et c'est ce que je fais à chaque critique je poste. Même quand j'ai lu le manga (si il y en a un) je pense que la comparaison peut être pertinente si on fait une chronique, mais selon moi (et bien entendu ça n'engage que moi) dans une critique faut se concentrer sur l'oeuvre qu'on a comme un tout en soi. L'impression que j'ai eu en regardant l'animé c'est que Yame était assez loin du stéréotype de la bimbo qu'on voit partout. Peut être que dans le manga c'est pas pareil mais ce n'est pas le manga que j'ai critiqué.

Mais du coup je suis curieux (et j'pense pas que je prendrais le temps de lire le manga) c'est différent à quel niveau ?
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Nakei1024

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2267 le: 24 septembre 2017, 15:52:04 »
Sympa la critique de Minuit sur Yoake Tsugeru Lu no Uta.

Cela-dit, je pense que tu devrais faire gaffe à ce que tu écris:
Citer
On a tant voulu chercher un remplaçant à Miyazaki. On l’a trouvé un temps dans la réalisation fade et sans style d’Hosoda, puis chez des anciens de Ghibli qui ne savent que retourner la poussière à merveille, enfin chez Shinkai qui malgré tout son talent conserve un intimisme essentiel à son œuvre et ne saurait se prêter au rôle. Non, si le futur de l’animation devait reposer sur un nom et un seul, ce serait sur celui de Yuasa.

Comme je te l'ai dit, il y a des sujets sensibles sur AK, et en voici probablement un. Moi je suis un grand fan d'Hosoda, et j'ai apprécié chacune de ses œuvres. Je ne parle même pas de Shinkai dont je suis un fan depuis Hoshi no Koe.
Tout ça pour dire que tu as ton avis, et on le respecte. Mais mettre comme cela sur un piédestal un réalisateur reconnu (et possède il est vrai un CV fort respectable), en crachant clairement sur ses confrères... A mon avis je pense que ce paragraphe est de trop. Après je dis ça, je ne dis rien, on verra si les réactions ne tardent pas à se faire entendre. ;)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2268 le: 24 septembre 2017, 16:04:08 »
Je crois qu'il y a un malentendu sur Shinkai que j'apprécie énormément. Quant à Hosoda, je ne mâcherai pas mes mots. Je ne doute pas qu'il puisse avoir du talent mais nous ne partageons pas du tout la même conception de ce que devrait être l'animation et un bon film. C'est navrant, mais c'est ainsi.

Pour ce qui est du côté polémique de mon paragraphe, il est tout à fait assumé. Je cherchais à mettre en exergue le ridicule quelque part de cette recherche sacro-sainte du grand remplacement de Hayao Miyazaki. La comparaison avec Hosoda sur ce film avait un sens ; rien que sur la notion de film grand public. Pour moi, Hosoda a échoué dans cette quête du bon film grand public. Il fait de mon point de vue de bons divertissements mais de mauvais films.

Cependant, ton incompréhension sur quelques points de mon analyse me pousse à modifier légèrement la critique. Merci de ton retour !

Nakei1024

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2269 le: 24 septembre 2017, 16:16:08 »
C'est toi qui voit, mais je ne pense pas que les critiques sur ce site soient rédigées dans le but d'être polémiques (pas toutes).
Il me semble préférable de sortir une formulation du type "Je n'aime pas cet artiste" ou "Je n'accroche pas à son œuvre" plutôt que "Tout ce qu'il fait c'est de la merde"...
Et encore une fois, des phrases du style: "Il n'y a que ce mec pour assurer le futur de la japanimation", ça ne passera pas forcément non plus. Déjà parce que tout le monde ne partage pas forcément cet avis...
« Modifié: 24 septembre 2017, 16:20:56 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2270 le: 24 septembre 2017, 16:32:20 »
Si tout le monde partageait mon avis, je n'aurais pas écrit de critique. Quel est le sens d'une critique si elle va dans le sens de tout le monde ? Elle n'en a aucun. La subjectivité est inhérente à une critique. Navré si ma subjectivité ne coïncide pas avec la tienne sur ce sujet ; je ne doute pas qu'elles coïncideront sur bien d'autres points.
En un mot, la critique ne doit pas être le lieu du général et de l'uniformisation de la pensée. La critique est une critique uniquement car elle est tout sauf ceci. Je pense que tout critique et tout lecteur de critique devrait garder cette nécessité intrinsèque en tête.

repeir14

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2271 le: 24 septembre 2017, 16:44:11 »
La critique est effectivement sympa, d'autant qu'elle s'intéresse à une œuvre en dehors des sentiers battus (ou en tout cas en dehors des miens).

Au sujet des critiques "polémiques", de mon point de vue, ce n'est pas un problème. Avoir un avis clair et tranché n'est pas une mauvaise chose tant qu'on peut en discuter (c'est d'ailleurs là qu'on commence à rigoler en général !).

Une dernière petite remarque parce que je suis d'humeur taquine : tu as utilisé 8 fois le mot "critique" dans un post de 5-6 lignes, Minuit. Ce doit être une forme de record je pense. :P

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2272 le: 24 septembre 2017, 16:58:42 »
Huit fois ? Diantre, mais ce n'est pas assez. Avec si peu d'occurrences, le sujet principal de mon message risquerait passer inaperçu. c:

Merci en tout cas pour ta lecture et ravi également de trouver quelqu'un qui plussoie le détachement face aux critiques que je prône.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2273 le: 24 septembre 2017, 17:26:10 »
C'est toi qui voit, mais je ne pense pas que les critiques sur ce site soient rédigées dans le but d'être polémiques (pas toutes).
Il me semble préférable de sortir une formulation du type "Je n'aime pas cet artiste" ou "Je n'accroche pas à son œuvre" plutôt que "Tout ce qu'il fait c'est de la merde"...
Et encore une fois, des phrases du style: "Il n'y a que ce mec pour assurer le futur de la japanimation", ça ne passera pas forcément non plus. Déjà parce que tout le monde ne partage pas forcément cet avis...
Je ne pense pas que ce genre de concession soit nécessaire, il y a un accord tacite avec celui qui écrit sa critique, c'est que la personne ne fait que développer son avis. On le sait sans qu'il ait besoin de mentionner que ses goûts ne font pas autorité. Qu'il n'aime pas le taf d'Hosoda ne m’empêchera pas de toujours autant apprécier les enfants loup...
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2274 le: 24 septembre 2017, 17:42:40 »
C'est bien d'avoir des opinions tranchées, personne n'aime le consensus mou. D'autant que concernant Hosoda je suis plutôt d'accord avec ce que dit Minuit.

En revanche convoquer Miyazaki dès qu'un réalisateur tente un truc grand public c'est justement un peu facile. La particularité du cinéma d'animation comparé à l'industrie des séries c'est que le cinéma est moins sujet aux tendances et aux modes, chaque réalisateur trace sa propre route. C'est justifié de comparer Hosoda à Miyazaki puisque leurs chemins ce sont déjà croisés à Ghibli, en revanche Yuasa est génie qui n'a jamais eu besoin de qui que ce soit pour briller. Pour moi Yuasa c’est un loup solitaire qui fait son truc dans son coin, lui refiler la responsabilité d'assurer "le futur de l"animation" serait pour lui un fardeau plus qu'un honneur.

C'est d'ailleurs au moment où Miyazaki s'est rendu compte de sa propre importance (après qu'il ait reçu son premier Oscar) que sa carrière a commencé à décliner.
« Modifié: 24 septembre 2017, 17:44:56 par Deluxe Fan »

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2275 le: 24 septembre 2017, 18:01:20 »
D'accord avec Minuit et Repeir, c'est quand même plus fun de balancer un fucking pavé dans la mare plutôt que de rester dans le politiquement correct en se tapant sur l'épaule. Et puis c'est comme avec le foot; on connaît les vieilles rivalités entre partisans qui en appellent à des enjeux universels; pourtant on ne saurait changer ce cadre propice à l'émulation juste par crainte des retombées du spectacle symptomatique de l'opposition.

 La nuance tient dans le fait qu'au lieu de se mettre des pains dans la tronche sur Ak on argumente, parce qu'on est tous si profondément matures, intelligents et si connaisseurs qu'on se doit d'exprimer notre science dans la langue de Molière!

À part ça Minuit, ta critique sur Catsoup (en ce qui me concerne) vend plus de rêve que le discours du fanboy qui cherche l'incarnation de son prophète après avoir ouvert la bible. Concis, construit et surtout très rationnel (peut-être trop?) j'y vois une future marque de fabrique.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2276 le: 24 septembre 2017, 18:07:30 »
Citer
parce qu'on est tous si profondément matures, intelligents et si connaisseurs
Je me souviens de Zankaze qui utilisait l'expression "circle jerk".
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2277 le: 24 septembre 2017, 18:15:03 »
@Deluxe Fan :
Il faut bien noter ceci dit toute l'ironie du passage et de la fin de ma critique. Je me suis rendu compte qu'elle n'avait pas frappé Nakei, aussi j'ai augmenté l'effet en parlant de sacro-sainte recherche. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que je finis par conclure que Yuasa ne sera pas le prochain Miyazaki, justement parce qu'il n'en a pas besoin.
Après, on peut effectivement débattre sur la qualité du titre de successeur de Miyazaki. Il est vrai que je n'avais pas vu la chose comme un fardeau, plus comme un élément corrupteur comme j'en fais mention dans ma critique. Il y aurait matière à débattre sur la chose, même si les deux termes finalement se rejoignent dans l'idée.

@Jinrho :
La rationalité est en effet un principe chez moi. J'ai également mon côté poète qui verse dans le lyrisme, mais il est vrai que je trouve ce ton moins adapté à la critique. Le but d'une critique est de faire une synthèse d'une vision subjective selon des termes subjectifs. Il ne me paraît pas pertinent d'imposer une terminologie subjective à outrance dans ce cadre.
Merci en tout cas de ton retour, j'espère que mes futures critiques te laisseront ce même sentiment.

Kilddra

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2278 le: 24 septembre 2017, 18:15:23 »
Je vais poser une question con. Elle a pour but de me faire comprendre le débat.

Pour vous quel est le but d'une critique sur AK ?

Que je la détaille un peu : C'est émettre un avis qui peut indiquer aux lecteurs si ils doivent voir cet anime ou ne pas le voir ? Ou ajouter une pierre dans la grande mare des débats ? Voir les deux ?

« Modifié: 24 septembre 2017, 18:18:27 par Kilddra »

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2279 le: 24 septembre 2017, 18:32:28 »
C'est une excellente question et en effet elle est abordée à demi mot depuis le début de nos échanges. Je vais essayer d'en proposer une définition succincte et claire.

Une œuvre reste un objet. C'est un objet très particulier, qui prend du sens écartelé dans son rapport entre le créateur et le spectateur. La compréhension d'une œuvre se fait toujours dans cette tension entre les intentions originales de l'auteur et l'apport du spectateur vers l'œuvre, l'œuvre en elle-même étant un ensemble de phénomènes objectifs — de formes, de couleurs, de sons, etc. — qui n'ont intrinsèquement pas de sens.

Chaque personne qui rencontre, qui fait l'expérience d'une œuvre est dans la situation suivante. Il y a un immeuble avec une cour intérieure. Dans cette cour, on trouve l'œuvre, et chacun des spectateurs occupe une fenêtre différente de l'immeuble.
Le but de la critique, c'est de rendre compte de la vue particulière de cette fenêtre. Cela amène toutes les appréciations possibles, les goûts, les références et les interprétations, justement parce que cette vision de l'œuvre se construit dans la tension sus-décrite.

Une critique a certes pour objectif second de convaincre le lecteur du bien-fondé de sa position. Mais je ne crois pas qu'il s'agisse là de son objectif premier. L'objectif premier serait plutôt de donner des clés de lecture, de donner à voir la vision d'un autre pour interroger sa propre vision, qu'elle soit déjà établie ou à venir. C'est vraiment dans ce projet-là qu'à mon avis la critique s'inscrit. Chaque critique est finalement un miroir ; et l'idée propre à chacun se construit dans ce jeu de miroirs, c'est d'ailleurs très visible sur la construction sociale et psychologique. Les critiques sont des sources secondaires comme les autres, en soi. Le parallèle me semble assez judicieux de ce fait.

Et enfin, il ne faut pas oublier que fondamentalement, toute œuvre d'art est une tentative désespérée d'un artiste pour répondre aux questionnements suivants : pourquoi fais-je de l'art ? et qu'est-ce que l'art ?
Chaque critique et plus généralement chaque pensée qui entoure une œuvre devrait être prise comme un élément supplémentaire pour trouver au sein de l'œuvre des morceaux sinon des lambeaux de réponse à ces deux questions essentielles.