Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 697460 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Zero70

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #405 le: 09 novembre 2014, 14:15:46 »
Tu signales quand même la résurrection des morts, juste au cas où.

J'ai parlé de morts-vivants, tu sais, comme dans les films avec des zombies, c'est pas tout à fait pareil ;)

Je ne veux pas perde plus de temps avec toi.

Moi non plus. Tu n'as eu aucune remarque constructive, contrairement à nevia par exemple. Apprend un peu à te contrôler, à arrêter de balancer des méchancetés et à ne pas adopter cet air suffisant.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

nevia

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #406 le: 09 novembre 2014, 15:35:41 »
Tu n'as eu aucune remarque constructive, contrairement à nevia par exemple.

Oh ben tu sais mes remarques constructives, pour ce que tu en as fait, c'est un peu tard de les mentionner hein. Tu parles d'air suffisant, mais il faut peut-être prendre un peu de recul sur ton attitude. "mes critiques s'adressent à ceux qui les lisent", ouais donc on s'en fiche pas mal au final, tant que t'as donné ton avis. Rien à faire si le lecteur a le sentiment de se faire spoilé.

Je veux bien admettre que sarthasiris n'ait pas été très "sympa" comme tu dis, mais ça se comprend. Tu nous a bel et bien spoilés, que tu veuilles l'admettre ou non ça c'est ton choix. Au sujet de l'Edo Tensei tu chipotes. Ça aurait pu être pire, mais moi j'avais aucune envie de savoir à l'avance que qui-tu-sais allait affronter qui-tu-sais dans les derniers chapitres. C'est même pour ça que j'évite le topic Naruto. Au moins là je sais que je risque de me faire spoilée et je suis prévenue. Ce qui est énervant quand ça arrive, c'est qu'il n'y a pas de retour en arrière. Je veux bien croire que tu n'aies pas réalisé en l'écrivant, mais la moindre des choses serait de prendre en considération ce qu'on te dit après coup.

Voilà j'ai essayé de me "contrôler" et d'être "sympa" comme tu dis, mais devant ton entêtement je craque un peu désolée.

« Modifié: 09 novembre 2014, 15:48:02 par nevia »

reggmain

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #407 le: 09 novembre 2014, 15:56:07 »
T'es une sauvage après tout :P.
Plus sérieusement je trouve pas que Sartha a été méchant mais plutôt juste. Et force est de constater que malheureusement ta critique est spoilante. D'ailleurs je la vois plus comme un résumé qu'une critique. Du coup, point positif, j'ai plus besoin de me faire les scan restant  ;).

Zero70

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #408 le: 09 novembre 2014, 18:50:19 »
Au final, cette discussion, qui partait un peu en vrille jusque-là, aura quand même permis de déboucher sur un sujet dont il me semble qu’il n’a jamais vraiment été abordé ici : l’auteur d’une critique doit-il tenir compte ou non des remarques postées sur ce topic ? Il y en a qui semble penser que oui, moi je dis ça dépend.

 
Oh ben tu sais mes remarques constructives, pour ce que tu en as fait, c'est un peu tard de les mentionner hein. Tu parles d'air suffisant, mais il faut peut-être prendre un peu de recul sur ton attitude. "mes critiques s'adressent à ceux qui les lisent", ouais donc on s'en fiche pas mal au final, tant que t'as donné ton avis. Rien à faire si le lecteur a le sentiment de se faire spoilé.

 :o
C’est vachement sympa ça. Je fais un compliment, et voilà comment on me remercie. La prochaine fois, je m’en abstiendrai.

Bien sûr que ma critique s’adresse à ceux qui la lisent, à qui voudrais-tu qu’elle s’adresse ? Visiblement, tu as très mal pris le fait que je réponde simplement à ta question et je ne comprends toujours pas pourquoi. :huh:

Quant à vos remarques, apparemment ce que vous aimeriez c’est que je tienne compte de tout ce que vous dites et que je modifie ma critique comme il vous plairait ? Et lorsque je me défends, on me colle l’étiquette du type pas sympa puisqu’il ne tient pas compte de l’avis des autres. Quelle blague ! :D

Soyons sérieux un moment : si à chaque fois que quelqu’un écrivait une critique et qu’il devait s’amuser à la modifier en tenant compte de chaque remarque, alors je pense qu’il finirait vite par en avoir marre et ne plus rien écrire du tout. :(

Je suis égoïste parce que je refuse de prendre en compte vos remarques ? Vous l’êtes aussi, parce que vous croyez que je devrais modifier ma critique sans tenir compte du travail que j’ai fait. Ça m’a pris pas mal de temps pour la faire, la moindre des choses c’est de respecter l’auteur qui que ça soit. Place-toi donc un peu du point de vue d’un auteur et regarde ce qu’on lui dit :

Et le format et franchement trop long. Je ne sais pas s'il serait possible d'optimiser quelques passages, parce que là c'était pas la joie à lire. Bon ok, 700 chapitres ça ne s'explique pas en deux lignes, mais certaines phrases étaient parfaitement dispensables, comme ces deux paragraphes:

Ok, donc je devrais écouter ce qu’il dit et faire disparaitre ces deux paragraphes mûrement réfléchis pour lui faire plaisir ? Faut pas rêver. =D
Et puis des critiques de cette taille on en voit tous les mois, et je n’ai pas souvenir d’avoir vu quelqu’un dire ce genre de chose. Par contre là comme par hasard…

Sache que ça m’est déjà arrivé de modifier mes critiques, comme quoi je ne suis pas si borné que vous aimeriez le faire croire. Et puis des remarques sur ce topic il y en a des tas, est-ce que pour autant ceux qui écrivent des critiques en tiennent systématiquement compte ? Très souvent, non.

J’ai lu vos messages et j’y aie répondu en essayant de me justifier, en particulier pour le spoil. Je vais faire une comparaison : dans une entreprise, un type vient de terminer son boulot et en est plutôt content. Parmi tous ses collègues, il y en a deux qui lui font des remarques, pas forcément agréables. Doit-il revoir tout son travail pour leur faire plaisir ? Je ne pense pas. Par contre, si son patron vient lui dire que telle chose pose problème, alors là bien sûr il faudra qu’il revoie ce qui ne va pas. :cop:

Et bien là c’est un peu pareil. En 1974 lors d’un débat à la télé pour les élections présidentielles, Valéry Giscard d'Estaing lance à François Mitterand : « Vous n'avez pas le monopole du cœur ». Et bien moi je vous dis : « Vous n'avez pas le monopole de la définition du spoil ». Par contre, si un modo me dit qu’il y a un problème à ce sujet sur tel ou tel passage, alors je modifierai ma critique parce que c’est normal.

J’ai lu ce que vous dites, mais vous n’avez pas à essayer de m’obliger à modifier ma critique. Du reste, s’il y avait beaucoup de gens qui ne partageraient pas mon avis, ce qui peut être une manière de montrer qu’il y a un problème, alors oui je ferais quelque chose. Or, ce n’est pas le cas. ;)

Et si je ne réponds pas à certaines choses, c’est parce que je n’y trouve rien à redire pour telle ou telle raison. Par exemple, si j’ignore le message de reggmain, c’est parce qu’il est ridicule et pas drôle. :P
(et aussi une tentative pour faire sauter ma critique)

Oh ben tu sais mes remarques constructives, pour ce que tu en as fait, c'est un peu tard de les mentionner hein.

Non, c’est jamais trop tard. Et puis si je ne les avais pas mentionnées, ça aurait posé problème ? Tous ceux qui écrivent des critiques ne réagissent pas sur ce topic, tu sais ? Pour des tas de raisons, et je ne vais pas leur en faire un procès.

Finalement, je te remercie pour ton intervention, ça aura permis de mettre les pendules à l’heure. 8)
Punaise, j’ai cité deux présidents, trop fort ^^
« Modifié: 09 novembre 2014, 18:53:33 par Zero70 »

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

nevia

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #409 le: 09 novembre 2014, 19:42:42 »

C’est vachement sympa ça. Je fais un compliment, et voilà comment on me remercie. La prochaine fois, je m’en abstiendrai.


Oui c'est ce qui s'appelle "un prêté pour un rendu". Je t'ai aussi fait des remarques positives, mais tu les a ignorées en me servant une réponse insolente. Et puis tu m'as citée en exemple dans le seul but de mettre en défaut sarthasiris, c'est bien joué mais je marche pas.


Bien sûr que ma critique s’adresse à ceux qui la lisent, à qui voudrais-tu qu’elle s’adresse ? Visiblement, tu as très mal pris le fait que je réponde simplement à ta question et je ne comprends toujours pas pourquoi. :huh:


Là aussi c'est un peu gros. Je suis pas teubé, et je sais reconnaître un sarcasme quand je me le prend en pleine face. Je te demandais quelle était la cible de ta critique à l'origine, en gros si c'était pour les initiés ou non. Et toi tu me réponds "ma critique s'adresse à ceux qui la lisent", sans plus d'explication. Je pense que je suis pas la seule à l'avoir pris de la sorte alors assume.

Ton histoire de présidents et de hiérarchie d'entreprise n'est pas très pertinente ici. Encore un fois il y a 3 membres (dont reggmain) qui t'ont exprimé le sentiment de s'être fait spoiler, si pour toi ça n'a pas de poids tu devrais peut-être te contenter d'envoyer ta critique aux modos pour qu'eux seuls puissent en profiter.

Sur le spoil, c'est pas subjectif, c'est un fait. Tu nous dévoiles des éléments de la fin, qu'on aurait aimé découvrir en direct y'a pas de doute là-dessus.

Pour finir, je ne pense pas avoir eu l'intention de te faire modifier ta critique, je t'ai donné mon avis personnel, je ne te l'ai pas imposé que je sache. Je pense avoir été respectueuse et assez raisonnable. J'étais prête à en discuter avec toi, maintenant j'ai plus envie.

PS: et si le message de reggmain était drôle, mais c'était une "private joke" qui m'était adressée.
« Modifié: 09 novembre 2014, 20:07:34 par nevia »

Hei

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #410 le: 09 novembre 2014, 22:42:10 »
J'ai failli ne pas intervenir mais au final, bah je me suis dit "Bordel mais mon avis sur le "mini clash" ne rejoint pas la vague principale !" du coup je me fais l'avocat de l'auteur, même s'il en a pas vraiment besoin :

Sur l'engueulade, je trouve dommage que ça soit parti de ça :
Citer
Bref, je m'en remet aux modos. Si la critique devait être modifié, j'aimerais bien qu'on me précise quel(s) passage(s) pose(nt) problème, parce que pour moi c'est pas évident.
Au fond, sur ce topic personne ne revendique La véritable écriture valable, le but c'est souvent de déposer un avis pour féliciter le gars qui a pris son pied à écrire une critique, ou bien essayer d'expliquer pourquoi ça aurait pu être mieux. Pas besoin de modo pour ça, y'a pas de méchant ou de gentil (de mon point de vu, les quatre intervenant sont généralement très cool sur le fofo, même pour la "petite dernière").
Bref, loin de moi le rôle de médiateur dont je n'ai pas la prétention sur ce forum mais j'avais malgré tout envie de dire : "C'est dommage, quoi"

Pour ce qui est de la critique en soi, je me suis dit qu'au final Zero a écrit son petit texte au feeling et que c'est un angle peut-être assez judicieux compte tenu du contexte dans lequel il a choisi d'écrire cette critique. (Assez peu de temps après cette fin, avec les émotions et la prise de recule qu'il en incombe)
Et même si l'on y voit cet aspect résumé, c'est une façon qui me paraît à la fois simple et efficace pour viser dans la clarté. Après, en ce qui concerne les lourdeurs et les longueurs, j'ai lu ça tranquillement, posé sur mon fauteuil et avec toute l'attention que j'aurai pour n'importe quelle critique sur Naruto, doté de cette juste mesure sur le titre.

Le seul hic pour moi, c'est qu'effectivement, Zero, tu devrais laisser une ligne en début de critique pour signaler qu'il y a spoil, aussi minime soit-il. Tu n'es pas obligé de le faire évidement, toutefois c'est un bon compromis pour montrer ton égard vis-à-vis du spectateur qui n'est pas censé connaître la méthode que tu vas utiliser pour critiquer et pour ne pas avoir à attendre un modérateur.  ;)


PS :
Citer
Au final, cette discussion, qui partait un peu en vrille jusque-là, aura quand même permis de déboucher sur un sujet dont il me semble qu’il n’a jamais vraiment été abordé ici : l’auteur d’une critique doit-il tenir compte ou non des remarques postées sur ce topic ?
Si ma mémoire est bonne, en long, en large et en travers dans la V1 de ce topic.

Avendil

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #411 le: 09 novembre 2014, 23:02:54 »
Citer
Si ma mémoire est bonne, en long, en large et en travers dans la V1 de ce topic.

Surtout en travers   8)

*s'enfuit après ce commentaire constructif*

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Rouchka

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #412 le: 09 novembre 2014, 23:44:18 »
J'ai tenté de relire un peu le débat et la critique, à mon sens c'est évident que les spoilers doivent être évités dans une critique surtout que l'exercice ne se prête normalement pas à décrire des éléments du scénarios, mais plutôt à en faire justement "la critique".

Par contre, les remarques sur la longueur de la critique si c'est pour critiquer "des longueurs" où on se perd et s’ennuie d'accord. Mais si c'est pour vouloir mettre en place une sorte de canon à respecter, comme quoi telle longueur serait forcément excessive je dis non ! Au contraire, c'est quasiment qu'en rédigeant des critiques qu'on peut vraiment y aller de sa petite analyse et il me paraît normal que certaines œuvres pour être analysée nécessitent de s'étendre.

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #413 le: 09 novembre 2014, 23:45:25 »
Surtout en travers   8)

*s'enfuit après ce commentaire constructif*
Andouille  :P

PS : Toujours sur la critique de Zero, la grande idée de sa critique sur Shippuden me paraît drôlement intéressante. Pourtant, sur beaucoup de détails, tant dans l'éloge que dans la critique, j'me rappelle avoir vu ce genre de choses ailleurs et ça me dérangent parce que, pour prendre un exemple : Quand tu parles du dernier grand combat et bien, il y en a d'autres après, c'est juste qu'ils sont séquencés de manière à ce que le rythme suive la volonté de Kishi et malheureusement, il n'a pas forcément bien géré cet aspect... Pourtant,
Cliquez pour afficher/cacher

M'enfin, j'avais juste envie de faire une remarque en plus, c'est pas de ma faute... J'arrive pas à m'en empêcher.

Zero70

Re : Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #414 le: 10 novembre 2014, 09:10:46 »
Je t'ai aussi fait des remarques positives, mais tu les a ignorées

J'ai rien ignoré du tout puisque je les ait lu. Il te fallait quoi de plus ? Que je te félicites, que je te fasses des éloges ? Non, ça marche pas comme ça. ;)

Là aussi c'est un peu gros. Je suis pas teubé, et je sais reconnaître un sarcasme quand je me le prend en pleine face.

C'était sans doute un peu sec mais ce n'était nullement un sarcasme et tu en fais tout en histoire pour rien. Tu craques encore en fait.

Sur le spoil, c'est pas subjectif, c'est un fait. Tu nous dévoiles des éléments de la fin, qu'on aurait aimé découvrir en direct y'a pas de doute là-dessus.

Oh que si, c'est même très subjectif. Tu l'aurais constaté en consultant l'ancien topic. Et vu ta conception ultra-rigoureuse du spoil, il faudrait faire sauter les 3/4 quarts des critiques du site vu que la plupart donnent des éléments sur la fin sans dévoiler le fond de l'intrigue.

si pour toi ça n'a pas de poids tu devrais peut-être te contenter d'envoyer ta critique aux modos pour qu'eux seuls puissent en profiter.

Ça, c'est pas très sympa pour ceux qui ont, plus ou moins, apprécié ma critique.

Pour finir, je ne pense pas avoir eu l'intention de te faire modifier ta critique, je t'ai donné mon avis personnel, je ne te l'ai pas imposé que je sache. Je pense avoir été respectueuse et assez raisonnable.

lol
Déjà je ne m'adressais pas qu'à toi. Pour le reste, bien sûr que vous vouliez m'obligez à modifier ma critique, je l'ai suffisamment montré dans mon message précédent, et le fait que tu sois dans l’embarras et que tu y répondes de travers le prouve.
Pour le reste, ça aurait été cool si vous étiez un peu sortie de vos positions ultra-figées et que vous auriez proposé des choses sur les passages posant problème. Ça aurait constructif si vous m'aviez dit : tu devrais mettre cette phrase "..." plutôt que celle-ci "...". Là, il y aurait eu un vraie échange, des compromis. Bien sûr, le tout dans des messages qui ne soit pas insolents hein.
Mais non, vous n'avez absolument RIEN proposé du tout, passant votre temps à critiquer et à pousser des cris d'orfraie.

Fin de la discussion.

Je remercie Hei et Rouchka pour leurs interventions qui pour le coup sont constructives et font des propositions (le tout sur un ton sympa).
Donc j'ai prit en compte vos interventions et j'ai modifié 2 choses : une phrase au début de ma critique comme l'a proposé Hei. Et un autre passage à la fin (sur le dernier combat) que j'ai un peu changé.
« Modifié: 10 novembre 2014, 11:02:00 par Zero70 »

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

nevia

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #415 le: 10 novembre 2014, 16:52:21 »
Zero, je vais te rendre service et ne pas répondre à toutes tes attaques et justifications toujours plus créatives malgré une certaine redondance. De reste, la mauvaise foi et les contradictions se suffisent ici à elles-mêmes et n'appellent pas de réponse. Un coup tu me reproches à tort d'avoir voulu te faire changer ta critique, et le post suivant tu me reproches de ne pas t'avoir dit ce que tu aurais dû faire. Soit.
Tu te rattrapes quand même en ayant au moins pris en considération les remarques de Hei et de Rouchka. Après j'ai dû mal m'y prendre tu me diras. C'est bien de montrer que t'es pas si borné. (et là c'est sincère hein c'est pas un sarcasme)
Fin de la "discussion" comme tu dis.

@Hei: tu as bien fait d'intervenir, je ne partage pas tout à fait ton point de vue mais je vois ce que tu veux dire. La critique m'a paru claire, mais surtout d'un point de vue chronologique, moins au niveau des idées, qui selon moi auraient été plus marquantes si elles avaient été organisées autrement.
Merci en tout cas d'avoir relevé le niveau de cette chamaillerie puérile à laquelle j'ai contribué malgré mes intentions initiales. (qui étaient sincèrement d'échanger des points de vue avec l'auteur)

@Rouchka: je rejoins ton avis à 100%. Comme dit, les critiques longues j'ai rien contre, je trouve que c'est un bon moyen d'aller au fond des choses, à fortiori quand l’approche est intéressante, comme la dernière critique de Deluxe sur Samourai Champloo.



« Modifié: 10 novembre 2014, 16:57:09 par nevia »

Zero70

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #416 le: 10 novembre 2014, 17:55:50 »
Un coup tu me reproches à tort d'avoir voulu te faire changer ta critique, et le post suivant tu me reproches de ne pas t'avoir dit ce que tu aurais dû faire. Soit.

Je ne vois pas de contradiction : tu prétends que je spoil, donc ça signifie qu'il faudrait que je change des passages de ma critique. Le post suivant, comme tu dis, j'ai pointé le fait que ça aurait été bien si tu avais proposé des choses que j'aurai prit en considération pour la modifier.
Pour le reste, j'y répondrai pas tellement c'est caricatural.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #417 le: 10 novembre 2014, 19:02:50 »
Dans l'absolu, étant donné que les spoilers dans les critiques sont proscrites sur AK, il va falloir que tu corriges les passages cités comme tels Zero. Bien entendu, si vous avez des reformulations sur ces segments, n'hésitez pas à les lui proposer.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

nevia

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #418 le: 10 novembre 2014, 19:25:56 »
Bon j'ai peut-être pas été claire avec mes tendances à tourner autour du pot. Je vais essayer d'être un peu plus directe. (tout en essayant d'être "sympa")

Mes intentions n'étaient pas de te faire changer ta critique. En gros ce que je voulais te faire comprendre, pour ta prochaine critique, (ou celle-là c'est toi qui choise) c'est qu'il me parait judicieux d'annoncer la couleur quand on écrit une critique qui n'est pas accessible à tout le monde, et qui est de surcroit un peu spoilante. C'est bien pour ça que je t'ai parlé de cible.

Donc puisque pour bien saisir tu as besoin qu'on te dise clairement ce que tu aurais pu faire, je veux bien. J'aime pas faire ça, car venant de moi, la newbie de service ayant à son actif 3 critiques, cela me parait un peu prétentieux. Mais tu m'y invites donc allons-y. D'abord, sans forcément supprimer des passages, l'idée du petit avertissement "spoiler" en début de critique avancée par Hei me parait d'un bon sens indéniable, mais ça tu l'as déjà pris en compte. T'aurais aussi pu dire que l'essentiel de ta critique s'adresse aux initiés, sous peine de ne rien comprendre, (j'ai essayé de me mettre à leur place les pauvres).

Voilà ce que je voulais te faire comprendre dès le tout 1er post. Mais tu fais ce que tu veux hein, je vais pas te faire de leçon.

Maintenant j'aimerais bien passer à autre chose.

EDIT: Merci allbrice. Me concernant, le seul passage qui m'ait spoilée a déjà été modifié. (le fameux "combat final") Donc je laisse les autres en juger, surtout que maintenant le lecteur est prévenu.


« Modifié: 10 novembre 2014, 19:47:35 par nevia »

Zero70

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #419 le: 11 novembre 2014, 09:32:39 »
Je pense que 2 passages peuvent éventuellement poser problème, ces deux paragraphes :

Cliquez pour afficher/cacher

Donc j'ai modifié comme ça :

Cliquez pour afficher/cacher

Je n'en vois pas d'autres.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage