Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 693776 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Da Vinci

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #480 le: 18 novembre 2014, 21:55:34 »
Citer
malgré que je suis pas fan de la forme, à ça.

Je trouve la critique de benja plutôt originale et amusante, ça fais plaisir de lire des critiques rafraîchissantes comme ce qu'il a fait. En tout cas je trouve qu'il a bien fait. Maintenant la critique de Shin Sekai Yori est moins intéressante que la dernière sur Steins Gate où on pouvait lui reprocher pas mal de chose mais sa critique avait un bon fond. Ici on a un peu de mal à cerné la critique et son auteur...
"Ideals are peaceful, History is violent"

Alice Devil

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #481 le: 18 novembre 2014, 21:59:00 »
J’espère que c'est ironique de sa part, enfin ça y ressemble en tout cas. Mais bon on ne va pas faire de dînette à chaque critique d'un newbiec'est pour toi Alice  :P

Il y quand même une différence entre reprendre point par point un texte inoffensif, et dénoncer une phrase qui au mieux relève d'un profond mauvais goût et au pire...ironie ou pas, si on traduit ses propos, il nous dit quand même qu'une scène homosexuelle est un défaut, même si là ça passe parce que ça sert à développer l'univers. C'est complètement idiot, et en plus c'est blessant, donc, là, je rejoins nevia, je vais pas me gêner. j'espère que tu vois la différence entre les deux Da Vinci

Da Vinci

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #482 le: 18 novembre 2014, 22:14:30 »
C'était pour te relancer le pique tu m'avais envoyé mais je rejoins également nevia pour ce commentaire plus qu'irritable dans la critique de SSY. Dans les deux cas il est légitime d'avoir des choses à redire sur chacune des deux critiques bien qu'il est impératif de dénoncer ce commentaire homophobe. J'ai effectivement compris la différence, ma stupidité ne dépasse pas des records non plus ^^.

Citer
reprendre point par point un texte inoffensif

Ce que j'ai dit sur sa critique n'est pas de la méchanceté gratuite, au contraire ce que j'ai dis avait un but d'amélioration. Si jamais il m'avait lu il se serait peut être rendu compte de certaines erreurs. Je n'ai pas démonté un texte "inoffensif", j'avais pour but de l'aider.
"Ideals are peaceful, History is violent"

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #483 le: 18 novembre 2014, 22:17:33 »
Wow, la chasse aux sorcières est ouverte ! Je plaisante. Je suis tombé par hasard sur ce topic et, puisqu'on tirait à boulet rouge sur ma critique de Shinsekai Yori, je pense qu'il serait une bonne chose de mettre les points sur les I.

Commençons par le procès en homophobie. Première chose : je ne pense pas qu'il soit illégal d'affirmer que l'on n'apprécie pas la reproduction de scènes homosexuelles dans une oeuvre fictive (comme dans la réalité d'ailleurs). Je n'ai rien contre les homosexuels en tant que personnes. A ce que je sache, je n'ai pas appelé au meurtre des homosexuels dans ma critique d'ailleurs. J'ai simplement donné mon opinion personnelle sur le sujet, ce qui est je le rappelle la raison d'être de toute critique. Les animes yaoi et yuri existent : sommes-nous obligés d'apprécier l'expression de cette sexualité ? Je ne pense pas.

Ceci étant dit, je reconnais volontiers que j'aurais dû développer davantage ce que je critiquais réellement dans ces scènes homosexuelles. Ce n'était pas tant leur existence qui me dérangeait que le fait qu'elles brisaient totalement le rythme du récit (même si je comprends pourquoi elles ont été insérées dans le propos). Mea culpa donc. Je tiens tout de même à préciser que cette critique a été originellement postée par mes soins sur un autre site il y a plusieurs années maintenant à trois heures du matin, donc soyez indulgents  ;) Elle n'a jamais eu la prétention d'être exhaustive et détaillée, c'était avant tout un ressenti immédiat. Je note tout de même que ma critique sur Yawara!, que j'ai écrite ce matin, est jugée moins sévèrement par cette auguste assemblée donc j'imagine que je dois avoir progressé depuis le temps.

J'espère que vous trouverez mes critiques futures plus à votre goût. Dans tous les cas, j'écris ces critiques plus pour mettre de l'ordre dans ce que j'ai vu qu'à des fins de promotion personnelle, donc ça ne me vexe pas que vous les trouviez infâmes. Je ferais davantage attention à ne rien écrire qui puisse choquer quiconque à l'avenir. Mais dans ce cas précis, je ne pense pas que les reproches que je fais à Shinsekai Yori vis-à-vis de ces scènes (qui disparaissent bien vite d'ailleurs) soient totalement infondés. Je continuerais de suivre ce topic avec intérêt :)

Chouette site sinon, je pensais me présenter mais je vais passer pour l'homophobe de service désormais  :-\
« Modifié: 18 novembre 2014, 22:25:51 par Tyra »

Da Vinci

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #484 le: 18 novembre 2014, 22:25:12 »
Il y a également une différence entre ne pas apprécier ces scènes, ce qui est totalement légitime et parler d'homophobie latente... Ces propos sont plutôt graves. Peut être que tu as été maladroit ou quoi mais il faut sérieusement éviter ce genre de mots qui trahissent ton propos. Ça peut choquer des gens de mettre ça. tu devrais reformuler cette phrase dans ta critique pour éviter toutes confusions et tous problèmes.
"Ideals are peaceful, History is violent"

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #485 le: 18 novembre 2014, 22:30:18 »
Je viens de modifier, je pense que ça devrait mieux passer maintenant. Encore navré si j'ai pu choquer des gens, je vous assure que ce n'était nullement mon intention.

Da Vinci

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #486 le: 18 novembre 2014, 22:31:43 »
Ça passera surement mieux ;)
"Ideals are peaceful, History is violent"

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #487 le: 18 novembre 2014, 22:33:29 »
En passant. Tyra ne parlait pas d'homophobie latente du lecteur mais de la sienne. Sachant que j'ai montré la série à un ami et pareillement il m'a dit la même chose, que cette scène l'avait derangé, surement à cause de son (la sienne pas la mienne) homophobie latente. En fait c'est le fait de reconnaitre qu'il y a une part de lui homophobe qu'il ne se connaissait mais qu'il a découvert à la vision de ces scènes. Après est ce qu'il dénigre les homosexuels, les insultes, etc, je ne crois pas l'avoir compris. En fait j'ai pas bien compris ce qui vous a outré dans ce passage. Si, le fait que Tyra considère cela comme un défaut, mais qu'il met ça pour le coup sur son homophobie latente. Pareil que mon pote. Ce qu'il dénigre c'est lui même. D'ailleurs est ce être homophobe que d'être dérangé par ce genre de scène ? Hop hop hop débat ! Non en fait c'est surement de l'homophobie latente  :wacko:.

Sinon à part ce passage je l'ai pas lu ta critique sur SSY. Celle sur la judoka titille mon attention. Mais elle est longue... J'ai la flemme quand c'est trop long. Ca demande de la concentration.
« Modifié: 18 novembre 2014, 22:35:47 par GTZ »

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #488 le: 18 novembre 2014, 22:38:36 »
C'est exactement ça en fait : Shinsekai Yori est le premier anime que j'ai vu qui comportait ce genre de scènes et sur le moment j'ai vraiment trouvé ça malsain. Mais pour moi l'homophobie, ce n'est pas une opinion : c'est le fait de discriminer une population sur des critères d'orientation sexuelle.

Dans tous les cas, c'est corrigé maintenant donc la question ne se pose plus.

Citer
Sinon à part ce passage je l'ai pas lu ta critique sur SSY. Celle sur la judoka titille mon attention. Mais elle est longue... J'ai la flemme quand c'est trop long. Ca demande de la concentration.

Etrange, elle n'est pourtant pas si longue face à certains monstres que j'ai pu lire sur le site. Je compte ajouter des screenshots à l'avenir pour aérer.
« Modifié: 18 novembre 2014, 22:49:44 par Tyra »

Da Vinci

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #489 le: 18 novembre 2014, 22:44:56 »
Je n'apprécie pas particulièrement ces scènes, il faut voir le pourquoi ? de ces scènes. Parler d'homophobie latente, je pense que c'est une vaste blague. Homophobie c'est un terme grave qui se rapproche de la discrimination (ça n'a rien à voir avec la peur comparé aux autres mots qui finissent par phobie). Ça n'a rien d'homophobe d'être dérangé de ces scènes là, on va pas crier à l'homophobie n'importe quand. Vaut mieux utiliser ce mot que quand il en est question c'est à dire en cas de discrimination. "homophobie latente' n'avait rien à faire dans cette critique.
"Ideals are peaceful, History is violent"

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #490 le: 18 novembre 2014, 22:46:52 »


Anime-kun, peux-tu m'expliquer exactement ce que je suis en train de lire ?

nevia

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #491 le: 18 novembre 2014, 22:59:36 »
Tout d'abord je remercie Da Vinci et Alice d'avoir réagit, sans vouloir exagérer cela me redonne foi en l'humanité.

@GTZ Il y a quand même des moments où je trouve qu'il est nécessaire de voir un peu plus loin que le bout de son nez. Que ton pote ait trouvé ça gênant ça le regarde. Mais retrouver ce genre de commentaire dans une critique est déplacé. C'est déplacé parceque:
1. ça ouvre des portes à des discours plus extrêmes en les banalisant. (même si j'ai bien compris que là n'était pas le but)
2. ça peut être blessant pour les personnes qui se sentiront visées

@Tyra J'ai pas l'impression que t'aies un mauvais fond, et puis tu as quand même pris en compte nos remarques. Mais effectivement j'ai trouvé ça vraiment limite. Il faut pas que t'oublies qu'il y a peut-être aussi des homosexuels parmi les lecteurs, et je suis pas sûre qu'ils seraient ravis d'apprendre que leurs démonstrations d'affection sont considérées comme "malsaines".

Désolée de faire ma chieuse, j'ai pas envie d'ouvrir un débat mais il y a quand même des moments ou se taire est la pire des lâchetés.

Edit: Non non Red tu ne rêves pas, bienvenue dans le monde où les allusions déplacées trouvent leur place en toute impunité.
« Modifié: 18 novembre 2014, 23:04:42 par nevia »

Da Vinci

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #492 le: 18 novembre 2014, 23:07:52 »
Au fait non tyra tu ne vas passer pour l'homophobe de service, c'est justement ce qu'on essaye d'éviter. Tu n'as pas du tout mauvais fond et c'est pour ça qu'il fallait réagir.

Citer
Désolée de faire ma chieuse

Ne t'excuses pas alors que tu défends ton point de vue  :P
« Modifié: 18 novembre 2014, 23:10:09 par Da Vinci »
"Ideals are peaceful, History is violent"

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #493 le: 18 novembre 2014, 23:17:54 »
Citer
Désolée de faire ma chieuse, j'ai pas envie d'ouvrir un débat mais il y a quand même des moments ou se taire est la pire des lâchetés.

Bon conseil.

Le problème c'est que la phrase que tu as cité est parfaitement saine à mes yeux. Dix fois plus que le bullshit qui a suivit où je comprends de quoi il est question. Oui dire "j'ai trouvé ça dérangeant, ça doit venir d'une forme d'homophobie latente" est un comportement plus sain que de pousser quelqu'un à s'auto-censurer. Ce n'est la porte ouverte à rien du tout, c'est une lecture juste de la série, se passage étant en effet très dérangeant (notamment parce qu'il est présenté en parallèle à un comportement animal de la pratique du sexe pour soulager le stress). Se dire "peut-être que j'ai trouvé ça dérangeant parce que, quelque part, je suis un peu homophobe" est la bonne réaction. On appelle ça se remettre en question, c'est une bonne chose.

S'il y a des zomosexuels parmi les lecteurs, ils sont assez grand pour s'exprimer d'eux-mêmes et il n'y a aucune raison d'appeler à l'auto-censure en leur nom.
Genre, sérieusement.
C'est quelque chose d'infiniment plus nocif que tout ce que tu décris.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #494 le: 18 novembre 2014, 23:30:39 »
Red Slaughterer Président.

Attention plus sérieusement. Rien a dire de plus. Si vous voulez partir en croisade faites le pour les raisons et contre les vrais ennemis. La bêtise et l'ignorance. Et y a du boulot.