Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 693499 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #900 le: 21 janvier 2015, 15:49:35 »
Citer
+1 pour le coup. Sérieusement, ça sert à quoi de ressortir Wikipédia dans une critique ? J'ai toujours trouvé ça superflu. Le ressenti + des arguments convaincants, c'est la seule chose qui compte. Le reste, c'est du baratin.

Encore cette discussion.

C'est pas superflu vu qu'au moins une partie du forum s'intéresse à ce genre d'informations. Et si l'auteur de la critique estime que c'est justifié, il le fait et c'est tout. C'est une manière parfaitement légitime d'entamer une critique et je vois pas l'intérêt revenir là-dessus en permanence.

Certains ont parfois l'air de dire "mais vous prenez les gens de haut, c'est méchant" mais ce sont juste des informations, souvent trouvés à d'autres coin du net (d'autres forums, des image board, des compte twitter, des bases de données, etc) et c'est tout.
Ce genre d'élément peut apporter un éclairage particulier sur une oeuvre. Ou même c'est juste un simple intérêt pour les personnes qui bossent sur les séries qu'on regarde.
« Modifié: 21 janvier 2015, 20:21:29 par Red Slaughterer »

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #901 le: 21 janvier 2015, 16:01:16 »
T'façon, c'est un débat vieux comme la littérature. En général, t'as deux camps :

1. Le type qui considère que seule l'oeuvre compte : c'est mon cas. On la dissèque, mais ce n'est que l'expression de la subjectivité de chacun.

2. Le type qui considère que l'oeuvre est le reflet d'un contexte social, politique, humain et que sais-je : c'est visiblement le votre. Il y a généralement une prétention à l'objectivité qui se base sur l'utilisation d'un savoir externe à l'oeuvre. Le souci c'est que c'est précisément une prétention. Ca ne sert qu'à renforcer un point de vue, donc au final je préfère jouer la carte de l'honnêteté en me contenant d'étudier l'oeuvre en elle-même. Encore une fois, si je veux apprendre des choses autour de l'oeuvre je n'ai pas besoin qu'une critique le fasse à ma place. C'est se tromper d'exercice. Google sert à ça ^^

Comme tu dis, on va pas relancer la question. Je me contentais juste de réagir à quelque chose que je considère comme fondé. Ca n'a pas d'autre but que ça.
« Modifié: 21 janvier 2015, 16:03:37 par Tyra »

Avendil

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #902 le: 21 janvier 2015, 16:19:51 »
Citer
Je ne sais pas. Personnellement, ce que je recherche dans une critique c'est avant tout des éléments qui ont plu à l'auteur et qui sont susceptibles de me plaire moi.

Sinon en fait, tu peux aussi simplement sauter ce genre d'éléments si ça t’insupporte. C'est pas comme si on te forçait à lire le premier paragraphe avant de lire la suite de la critique.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #903 le: 21 janvier 2015, 16:29:57 »
Le but de la démarche 2 que tu décris n'est pas un pompeux "prétendre à l'objectivité", mais consiste plutôt à établir une base commune de discussion à partir de faits, donc d'informations qui à l'ère de l'internet sont accessibles à tous et qu'il n'y a pas de raison particulière d'ignorer.

Je peux comprendre parfaitement le contexte de la récente poussée des animés d'idol et connaître tout le staff qui bosse sur Idolmaster Cinderella Girls et en conclure que je trouve ça à chier, tandis que mon voisin qui possède les même informations que moi dit que c'est bien. Je ne vois pas où on prétend à l'objectivité là-dedans, on a des avis complètement opposés mais on peut discuter.

A l'opposé tu peux ignorer tout ce que l'on sait sur Evangelion et te lancer dans une interprétation biblique de l'oeuvre si tu veux, c'est vrai, mais il sera plus difficile de trouver un interlocuteur en face pour écouter/discuter.

J'ajouterais qu'on ne peut pas vraiment considérer une oeuvre "dans le vide" et qu'on la juge effectivement par rapport à notre propre expérience subjective, dans un cas comme dans l'autre: si l'on possède toutes ces informations on ne peut pas sciemment les ignorer, et comme l'a dit Red il y'a effectivement simplement des gens qui s'intéressent à ce genre de choses.

XenRoxas

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #904 le: 21 janvier 2015, 16:34:23 »
@daisuke ; il y a deux problèmes au niveau de la forme de ta critiques
-trop de faute d'orthographe
-une grammaire pas génial par moment

C'est le genre de trucs qui peut se régler sur ce topic  ;)

Citer
L'animé Shingeki no Bahamut est une merveille graphique dans un premier temps, mais aussi un hymne à la mythologie grecque, que ça donne envie, un mélange qui peut rendre perplexe à certain moment, quand on voit débarqués des personnages historiques qu’on ne pensait pas sous ce jour.
Là par exemple il manque clairement un point et/ou un point virgule pour rendre la phrase digeste...
« Modifié: 21 janvier 2015, 16:36:18 par XenRoxas »

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #905 le: 21 janvier 2015, 16:36:59 »
Ca ne sert qu'à renforcer un point de vue, donc au final je préfère jouer la carte de l'honnêteté en me contenant d'étudier l'oeuvre en elle-même. Encore une fois, si je veux apprendre des choses autour de l'oeuvre je n'ai pas besoin qu'une critique le fasse à ma place.
Tiens, ça me rappelle pourtant les critiques de Deluxe. Et bizarrement quand (à chaque fois) il nous conte les aventures du studio et de son réalisateur j'ai pas trouvé que ça faisait superflu. Parce que sinon comment tu veux faire une introduction. Il faut bien quelque chose. Mais je suis d'accord que quand (certains) essayent trop de se la jouer objectif ça passe carrément moins que quelqu'un qui nous dit clairement ce qu'il n'a pas aimé et vice-versa.

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #906 le: 21 janvier 2015, 16:41:53 »
Down a raison, je vois pas le rapport avec l'objectivité. Savoir qu'untel studio ou untel réalisateur a réalisé un truc ne m'empêchera pas d'haïr un anime.


"Set your Heart Ablaze."

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #907 le: 21 janvier 2015, 17:04:29 »
Je ne sais pas. Personnellement, ce que je recherche dans une critique c'est avant tout des éléments qui ont plu à l'auteur et qui sont susceptibles de me plaire moi. Bref, quelque chose de personnel. Je m'en fiche que l'on me prouve par A + B que c'est la première oeuvre de Miyazaki ou que l'on me redonne l'historique de toutes les productions de la boîte qui l'a réalisé. D'une manière générale, j'ai tendance à penser que tout ce qui prétend à l'académisme et à l'érudition est hors sujet.

Je préfère juger l'oeuvre sur pièces, par rapport au vécu du spectateur, plutôt que de prétendre à une objectivité au final très artificielle et qui s'éloigne très vite du sujet. Question de point de vue.

Quant à la comparaison historique qui a été donnée, ça n'a rien à voir. L'exercice n'est pas de juger si oui ou non la 2GM, c'est cool. L'exercice est d'avoir une compréhension globale d'un évènement qui passe effectivement par une contextualisation. Mais je ne vois pas vraiment le lien avec l'exercice de la critique d'une oeuvre artistique qui est, par nature, subjective et ne prétend à rien d'autre que d'exprimer un point de vue donné.

Ça sert à replacer quelque chose dans son contexte. C'est pas ma manière faire, mais c'est une façon non seulement d'apprendre plein de choses mais aussi d'avoir une meilleure compréhension de ce qu'on vient de voir de l'oeuvre, de prendre du recul.
Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, sans vraiment répondre au troll qui n'a toujours pas été banni apparemment...
Il n'aurait pas demandé un avis de cette manière là, j'aurai pas eu la même animosité vis-à-vis de la critique mais là. Message et avis personnel à tous ceux qui entreprennent d'écrire de la critique, non pas que ce soit forcément utile mais ça servira au moins de mémo.

L'idée de faire de la description de personnage dans une critique et vraiment de la description sans même dire ce que cela apporte à la série... Wow, que c'est ennuyant. Surtout quand c'est mieux fait dans le synopsis.
Il y a une idée qui est Juste dans la critique, c'est l'idée que l'anime se base sur la relation entre Amira et Favaro. Effectivement, c'est important de le dire pour ceux qui n'ont pas vu cette série mais ne pas aller plus loin que ce que je viens d'énoncer, enlève l'utilité de cette info... Enfin bref, y'a pleins d'autres trucs comme ça...

Dans les faux : Hymne à la mythologie grecque, Amira -> Courageuse...

Fin bref, du coup je me demandais qui avait bien pu cocher convaincant sans jugement de valeur mais bon là, c'est tendu.

Da Vinci

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #908 le: 21 janvier 2015, 17:04:40 »
Citer
mais aussi un hymne à la mythologie grecque

C'est faux, le jeux de carte propose un bestiaire qui pioche dans toutes les cultures d'où l'apparition dans l'anime de monstres issus de la mythologie grecque. Mais l'anime ne se base pas sur cette culture.

Citer
quand on voit débarqués des personnages historiques qu’on ne pensait pas sous ce jour.

Ces personnages n'ont que le nom d'historique, les noms ne sont que des clins d'oeil mais servent pas l'histoire. Donc il n'y a pas de personnages historiques.

Citer
Toujours de bonne humeur, le personnage principal Favaro est un genre de mauvais garçon qui ne vit que pour lui sans se soucier du mal qu’il puisse faire (du moins au début). Son boulot est de chasser des démons de tout horizon, il est sans cesse de bonne humeur et ne recule jamais devant le danger, même contre des colosses qui pourrait le terrassé en une attaque.

T'aurais pu mettre ça dans le synopsis.

Citer
On retrouve dans sa guilde de voyage improvisé un personnage féminin courageuse et deux autres personnages qui semblent être présents que pour donner plus de personnages à l’écran, mais ils ne sont pas déplaisants à voir. Cet animé est remplie de moments drôles entre le personnage principal Favaro et sa compagne d’aventure qui est la mystérieuse Amira, dommage qu’on perd cet humour vers les épisodes de fin, mais bon l’intensité prend plus de place, et que c’est beau à voir. Tous l’animé se bâtie sur l’histoire d’Amira et sur la relation amicale qu’elle entretien avec Favaro.
Ce genre d’animé peut être comparé à du cinéma pop-corn, mais cet œuvre d’animation a de la qualité et un scénario solide bien que la fin est un peu expéditive.

ça c'est de la description pop-corn.

Dommage que tu n'ais pas pris le temps de dire quelques truc intéressants. Tu as beau parlé que de l'anime, c'est mauvais. On a compris que tu trouvais cool de voire des gros monstres se battre mais on aimerai savoir pourquoi tu as aimé l'anime, des gros monstres qui se battent on en voit souvent dans l'art audiovisuel. Je suis déçu de voir que tu n'a fais qu'un résumé globale de tous les épisodes, le bon point de ta critique c'est que tu nous as épargné la fin de l'anime dans ta longue description. On passera sur les fautes aussi ^^.
"Ideals are peaceful, History is violent"

Red Slaughterer

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #909 le: 21 janvier 2015, 18:00:20 »
T'façon, c'est un débat vieux comme la littérature. En général, t'as deux camps :

1. Le type qui considère que seule l'oeuvre compte : c'est mon cas. On la dissèque, mais ce n'est que l'expression de la subjectivité de chacun.

2. Le type qui considère que l'oeuvre est le reflet d'un contexte social, politique, humain et que sais-je : c'est visiblement le votre. Il y a généralement une prétention à l'objectivité qui se base sur l'utilisation d'un savoir externe à l'oeuvre. Le souci c'est que c'est précisément une prétention. Ca ne sert qu'à renforcer un point de vue, donc au final je préfère jouer la carte de l'honnêteté en me contenant d'étudier l'oeuvre en elle-même. Encore une fois, si je veux apprendre des choses autour de l'oeuvre je n'ai pas besoin qu'une critique le fasse à ma place. C'est se tromper d'exercice. Google sert à ça ^^

Comme tu dis, on va pas relancer la question. Je me contentais juste de réagir à quelque chose que je considère comme fondé. Ca n'a pas d'autre but que ça.

Non.
Déjà, si tu commences à décider par toi-même qu'il n'y a que deux camps, que je fais partie d'un des deux et que ce fameux est arbitrairement prétentieux, tu as très largement dépassé le stade de juste réagir.

Ensuite il n'y pas de débat littéraire à ce sujet : il y a le paratexte. C'est la base de l'étude de littéraire que de pouvoir savoir de quel contexte vient un texte avec le minimum d'éléments possibles. Ca permet de ne pas être gêner pour étudier un texte qu'on avait jamais lu avant, vu qu'un date et un d'auteur permettent de situer le texte par rapport un ensemble d'autre texte. Si je vois un poème du XIXéme siècle et je connais les courants majeur de cette époque, je saurais relever ce qu'il important et pourquoi.

Tu utilises des principes qui te dépassent visiblement. C'est du niveau du "non mais ça se trouve l'auteur pensait même pas ce que le prof dit, lol". Je suis absolument ravi que tu essaie de t'improviser expert en littérature, mais va jusqu'au bout de ton raisonnement et évite d'utiliser à moitié des principes qui ne sont finalement que des outils d'interprétation pour leur donner le sens qui t'arrange.
L'objectivité en littérature ça existe, on appelle ça la linguistique. Ca a donné les analyses structuralistes et ce de cette école que vient les principes que tu essaies de reprendre à ta sauce. Je sais que tu n'as jamais étudié le structuralisme, mais leur méthode est celle qu'on utilise pour t'apprendre à faire des commentaires de texte et des argumentations au lycée. Entre autres.
C'est absolument pas incompatible avec le fait d'utiliser le contexte pour mieux saisir ce que tu es en train de lire ou voir.

Mais j'ai vraiment du mal avec cette démarche qui vient signaler aux autres qu'ils sont prétentieux avant de sous-entendre que leur méthode n'a pas d'intérêt. Si tu ne veux vraiment pas relancer la question, évite de d'attaquer tes interlocuteurs comme ça.

PS :
Dans le fond, je sais que vous êtes jaloux de ma nouvelle signature. Arrêtez de faire semblant.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #910 le: 21 janvier 2015, 18:10:09 »

PS :
Dans le fond, je sais que vous êtes jaloux de ma nouvelle signature. Arrêtez de faire semblant.

Pas du tout. Ignare que je suis je vois même pas d'où ça vient. Moi j'ai pu de signature... Par contre le dernier avatar du Z y pète lui. Normal le Z il a du gout.

Sinon comme d'hab (enfin c'est pas vrai, environs 60% du temps mais ça va en augmentant), je suis d'accord avec Red. C'est un faux débat, encore sur l'objectivité. Balancer du contexte c'est bien, car instructif, c'est ni pompeux ni prétentieux, déjà il faut avoir les compétences pour l'insérer correctement dans le texte sans que ça soit lourd à lire, de plus il faut balancer de l'info pertinente et pas juste de l'info pour l'info. Donc c'est pas un exercice anodin de rajouter du BG (background pour les incultes) à sa critique. Ca demande du travail comme l'a dit Daïsuke. Après une critique du coeur, comme on peut l'appeler qui repose sur un ressentie, repose aussi sur un bagage propre à l'auteur qui ne va peut être pas employer des références connus mais les siennes pour déterminer ce qui lui plait ou pas dans l'anime. Finalement il va référencer par rapport à ses propres codes et ça revient au même. La boucle est bouclé.
« Modifié: 21 janvier 2015, 18:13:26 par GTZ »

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #911 le: 21 janvier 2015, 18:13:14 »
D'une manière générale, j'ai tendance à penser que tout ce qui prétend à l'académisme et à l'érudition est hors sujet.
Et moi j'ai tendance à penser que ceux qui se basent uniquement sur leur ressenti sont des égocentriques qui racontent leur vie à défaut d'essayer de comprendre de quoi ils parlent.

... Mais étant donné que je ne me sens pas visé par tes commentaires, tu n'as pas à te sentir visé par les miens. :)

StraightDown

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #912 le: 21 janvier 2015, 19:02:26 »
Une simple question pour Tyra. Comment est-ce que tu ferais pour critiquer un film d'animation qui se trouverait être une remasterisation ? Ou autre exemple, un film qui viendrait conclure une série ?

Car c'est bien d'un contexte dont il est question pour le coup.

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #913 le: 21 janvier 2015, 19:05:39 »
Et moi j'ai tendance à penser que ceux qui se basent uniquement sur leur ressenti sont des égocentriques qui racontent leur vie à défaut d'essayer de comprendre de quoi ils parlent.

... Mais étant donné que je ne me sens pas visé par tes commentaires, tu n'as pas à te sentir visé par les miens. :)
MAGNIFIQUE !! GOOAAAALLLLLL !!! Bravo Deluxe tu m'as épaté là, quel enchainement et quel but !   :D

Je me demande pourquoi ce refrain revient a chaque fois. Des fois on dirait que ça sent la rage, hein sérieux.~  M'enfin, bref je m'en tape. Pour le reste je suis du même avis que Red, du coup je n'aurai rien d'autre de spécial a ajouter. Merci bien.  :cop:
★★★★★

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #914 le: 21 janvier 2015, 19:18:17 »
Citer
Une simple question pour Tyra. Comment est-ce que tu ferais pour critiquer un film d'animation qui se trouverait être une remasterisation ? Ou autre exemple, un film qui viendrait conclure une série ?

Cela dépend essentiellement du contexte.

- Si c'est une oeuvre que je découvre, je ne la jugerais qu'en tant que telle en faisant abstraction du cadre de sa production. Bref, je le ferais comme pour n'importe quelle oeuvre qui m'était inconnue jusqu'ici.

- Si c'est une oeuvre que j'ai déjà vue sur un autre support, je comparerais les deux productions dans la mesure où mon ressenti sera nécessairement altéré par mon expérience précédente. D'une manière générale, je compare d'ailleurs très souvent chaque chose que je vois avec ce que j'ai vu par le passé sauf quand je n'ai aucun point de comparaison.

En clair, pour répondre au post condescendant de Deluxe Fan (il faut bien appeler les choses par leur nom), j'ai une conception rigoureusement égocentrique de la critique. Je ne vois d'ailleurs pas vraiment ça comme un défaut : c'est simplement la définition même de l'exercice de la critique ! En tout cas, c'est la mienne. Visiblement, ma vision des choses a l'air de beaucoup vous déranger. Je ne m'attendais pas vraiment à un tel flot de critiques incendiaires pour quelque chose qui me semblait pourtant de l'ordre de l'évidence : dans une critique, on donne simplement un avis argumenté. Baratiner pour baratiner et tout apprendre du contexte de production de l'oeuvre critiquée n'a aucune espèce d'intérêt pour moi. Comme quoi, ce forum m'étonnera toujours.



« Modifié: 21 janvier 2015, 19:22:10 par Tyra »