Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 687319 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3000 le: 05 juin 2020, 18:16:46 »
Ben si, je vois pas de paradoxe. Tu le dis toi-même, tu peux très bien trouver des qualités à quelque chose que tu n'aime pas.
Pour moi le seul critère, c'est d'avoir vu suffisamment du truc pour s'en faire une idée (et même ça c'est un débat sur lequel on est loin d'être tous d'accord).


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3001 le: 05 juin 2020, 18:55:10 »
Toujours ce vieux débat: peut-on critiquer un anime même sans l'avoir vu en entier.

Pour Bofuri, je pense qu'on peut dire oui: le concept n'évolue pas trop et c'est pas comme si l'histoire était réellement recherchée.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

RadicalEd

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3002 le: 05 juin 2020, 19:24:15 »
Je partages assez l'avis de Kanade: javais trouvé l'anime sympathique (ambiance etc..) et pas mal fait techniquement en regardant 3 ou 4 épisodes. Mais l'histoire, les personnages et l'univers ne m'intéressaient pas.

Ben si, je vois pas de paradoxe. Tu le dis toi-même, tu peux très bien trouver des qualités à quelque chose que tu n'aime pas.
Certes, mais à partir du moment ou tu abandonnes un anime, c'est que ce qui te déplaît l'emporte sur les fameuses qualités non ? Je comprends que l'on ne développe pas quand c'est juste une question de gout mais c'est surtout la note de 7 qui m'a surpris en fait.
Dans mes critères, un anime que j'abandonne ne dépasse pas 5 et un anime que je n'ai pas vu deux fois ne dépasse pas 8. Mais sur l'aspect note, les gens ont tous une vision différente donc why not ?

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3003 le: 05 juin 2020, 19:37:25 »
Kanade Kyoshiro j'essaye de comprendre ta démarche, tu écris une critique assez positive d'un anime dont tu n'es pas allé au bout, pourquoi ? Ça veut dire que tu n'as pas apprécié mais que tu admets objectivement des qualités ? Ca n'a pas de sens de recommander un anime que tu as abandonné. :P

Bah je peux recommander un anilme que j'ai abandonné tout dépend les raisons de l'abandon. Si j'ai abandonné parce que j'ai pas aimé je vais pas le recommander, la je dirai que je l'ai plutôt abandonné parce que c'est pas ça que j'ai envie de voir en ce moment. Ce qui n'enlève nullement les qualités de ce dernier, qui sont facilement identifiables, et c'est pour ça que j'le recommande à ceux qui veulent du feel good bien chill, parce que c'est un anime qui m'aurait vraiment plu si c’était ça que je cherchait.

Sauf qu'en fait, j'ai commencé cet anime avec en tête de regarder une comédie, et c'est pas forcement le propos de Bofuri d'etre extrêmement drôle.

Après il fait parti de ceux que j'ai abandonné a qui j'ai mis quand même 3 etoiles, ce qui veut dire pour moi (par rapport a mon système de notation) : abandonné temporairement.

Je sais que le jour ou j'ai envie de regarder un truc full détente j'y retournerai.
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3004 le: 05 juin 2020, 20:48:17 »
@RadicalEd

8 uniquement aux animés que tu as revu ! Chaud !!

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4898
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3005 le: 05 juin 2020, 21:03:04 »
Ou potentiellement qu'il peut revoir. Mais je suis d'accord sur ce principe une anime a 8 pour moi à partir du moment que je pourrai la revoir avec autant de plaisir (même si c'est clairement pas le critère principal, mais de base une anime à 8 veut dire que c'est suffisamment qualitatif pour mériter plusieurs visionnage).

Edit : Sinon j'ai plein de critiques à lire mais j'en ai lu au même une. Sieur Aflo un très bon papier, qui constraste beaucoup avec la première critique. Mais dont on en comprend bien les raisons. Ca me rend d'autant plus curieux par rapport à ce film. Moi Shinkai je le connais de nom depuis des années mais le seul produit que j'ai vu de lui est Your Name. Au passage je viens de relire sa critique du Crêve Gobelin qu'est pas mal du tout et j'ai appris un nouveau mot "gritty fantasy". Même si je comprend pas la note du Crève Gobelin à la lecture de la critique.
« Modifié: 05 juin 2020, 21:16:02 par GTZ »

RadicalEd

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3006 le: 05 juin 2020, 23:45:48 »
8 uniquement aux animés que tu as revu ! Chaud !!
C'était plutôt qu'un 9 ou 10, je ne les mettrai qu'à des animes où, rien que d'en parler, j'ai envie de les revisionner. Mais il y a pas mal d'animes que je considère comme des 8 ou 7 que j'ai revu également.

Comme on en a discuté sur discord, à part les animes trop traumatisant ou trop long, en général, un bon moyen de savoir si tu as vraiment apprécié un anime, c'est d'avoir envie de le revoir.
Tout le monde ne fonctionne pas comme ça, mais sur cet aspect, on est assez proche avec GTZ. En vrai, les animes que je considère comme des 9 ou 10, je les ai parfois vu plus de 2 fois: Lain, c'est 4 fois par exemple, Juuni Kokki aussi, etc... De mon côté, c'est souvent plus agréable de regarder à nouveau une valeur sûre que de tester une nouveauté lambda et, de nos jours, on a quand même l'avantage de pouvoir piocher dans un large panel.

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3007 le: 05 juin 2020, 23:59:30 »
à part les animes trop traumatisant ou trop long, en général, un bon moyen de savoir si tu as vraiment apprécié un anime, c'est d'avoir envie de le revoir.

J'suis carrément d'accord avec ça, quand t'as une wishlist longue comme pas possible, des nouvelles sorties alléchantes toutes les semaines mais qu'à la place tu te dis "tiens j'me rematerai bien machin" c'est que généralement c'est une valeur sure de chez sure.
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3008 le: 06 juin 2020, 00:32:36 »
Okay, je comprends que tu n'as pas revu tous les animes auquel tu as mis 8/10 :) En regardant ma propre liste, quand je lis les titres des animes à 8+, il me donne envie de les revoir, c'est sur ;)

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3009 le: 06 juin 2020, 00:54:58 »
@Kael: non, c'est clair que c'est à partir de 9 de que je mettais cette condition. A 8 ou moins, j'en ai revu mais qu'une petite partie.

@Kanade: Sinon en passant, niveau feel good anime, il y a quand même mieux que Bofuri quand l'envie te prendra. Dans les Iyashikei (tag qu'on devrait rajouter d'ailleurs), t'as du Aria, Mushishi, Natsume etc...

Kero

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3010 le: 01 juillet 2020, 01:17:26 »
Bonsoir à tous,

J'aimerais une précision du Staff/d'un modo sur une des règles de rédaction des critiques (siouplait):
Bon, j'ai bien pigé qu'on est pas censé mettre de lien vers d'autres sites (après tout on est censé écrire un truc perso).

Mais je me demandais s'il était acceptable de faire une exception pour des liens vers des pages de culture générale (typiquement pour tout ce qui est mythologie shinto ou bouddhiste, ou encore sur l'histoire du Japon).
Perso, en tant qu'occidentale, j'ai parfois eu l'impression qu'il me manquait des références pour bien comprendre les enjeux ou les subtilités de certains mangas/animes. Il m'est donc arrivé d'aller chercher des infos sur le net à ce sujet.
Bref, j'ai dans l'idée de rajouter à la fin de certaines critiques les liens vers les pages qui m'ont été utiles, afin de permettre à d'autres soit de partir avec le bagage culturel adapté avant de démarrer l’œuvre, soit d'approfondir après coup.

Vous en pensez quoi?
« Modifié: 01 juillet 2020, 01:47:29 par Kero »

Nakei1024

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3011 le: 01 juillet 2020, 07:21:29 »
Faut voir avec les modos pour confirmer, mais selon moi, c’est justement pour ça qu’on crée les topics sur le forum: pour discuter plus en profondeur des animes et mangas.
Les critiques doivent rester aussi claires et concises que possible, et si on souhaite donner des liens précis ou explicatifs sur des éléments particuliers, on le fait sur le forum.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3012 le: 01 juillet 2020, 08:47:58 »
Il me semble que les liens extérieurs au site sont désactivés automatiquement dans les critiques, ça ne dépend pas de la modération.
J'imagine que donner une biblio sur le forum et faire un lien vers ce message dans la critique doit fonctionner. C'est pas particulièrement pratique et effectivement comme le dit Nakei, pour creuser un peu plus les sujets d'un anime, le forum est un lieu plus adapté même s'il a moins de visibilité.
Enfin, si le but est de faire un article un peu plus de fond qu'une critique, il y a toujours moyen de faire des "articles invité" dans le webzine, même si ça fait un moment qu'on en a pas vu  ;)

Kero

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3013 le: 01 juillet 2020, 09:51:33 »
Nakei, RadicalEd, merci à tous les deux pour vos réponses.

Mon idée était simplement de sauter quelques lignes à la fin de la critique et d'y mettre les liens (un peu l'équivalent d'un paragraphe "pour aller plus loin" à la fin d'un article de journal). Mais c'est vrai qu'un lien vers un post du forum marche tout aussi bien. D'où une autre question. Merci pour la suggestion.

Alen

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3014 le: 01 juillet 2020, 18:49:58 »
Bref, j'ai dans l'idée de rajouter à la fin de certaines critiques les liens vers les pages qui m'ont été utiles, afin de permettre à d'autres soit de partir avec le bagage culturel adapté avant de démarrer l’œuvre, soit d'approfondir après coup.
Je suis entièrement d'accord avec Kero. J'ai toujours trouvé dommage que les critiques ne soient jamais accompagnées de liens ou de bibliographie. C'est pourtant la base quand on écrit quelque chose d'un peu construit : on cite ses sources. C'est d'autant plus frustrant pour le lecteur qui a envie d'en savoir plus sur un des éléments évoqués par la critique. Et passer par le forum pour avoir les références d'une critique ça n'a pas vraiment de sens je trouve, les sources sont censées être sur la page en question. M'enfin c'est que mon avis ^^