Auteur Sujet: Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?  (Lu 14010 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #15 le: 25 décembre 2014, 07:27:45 »
@Tyra, je vais globaliser tes propos, désolé j'ai la flemme de tout quoter (même si j'ai lu avec soin ton avis). Dans un premier temps tu soulignes que le monde tel qu'on le connait actuellement te donne juste envie de le fuir devant ton écran, ok ?
Le monde a toujours été comme ça hein. Il faudrait s'en vouloir à nous-mêmes d'être né homme, avec notre cerveau plus développé que les autres mammifères ? :rolleyes: Ce même cerveau qui nous permet de passer autant de temps devant notre pc, c'est assez ironique quand on y pense.

Puis, je n'ai jamais compris cette volonté de noircir systématiquement le tableau, comme dans ta vidéo de Matrix. "-Les hommes sont égoïstes blablabla, ils détruisent la terre en pompant toutes les ressources naturelles blablabla". Assimiler cette prise de conscience, mais ne rien faire en retour, et pire, se pointer du doigt, comme si nous on était différent de notre semblable, qu'on valait mieux que le reste du monde. N'est-ce pas le comble de l’égoïsme justement ?

Puis je suis désolé, mais c'est complètement faux de penser que le monde est surpeuplé. T’inquiète pas que si c'était le cas au sens littéral, tu l'aurais très vite remarqué dans ton quotidien. Ces gens qui vivent à 15 dans des déchets transformés en maisons de fortune, comme dans les bidonvilles en Inde, par exemple. Leur misère est avant tout une conséquence de la mondialisation, qui je le rappelle n'est qu'une extension naturelle de notre nature à nous les hommes.
Au Moyen Age aussi il y avait des gars entassés dans des villes qui crevaient de faim ou de la peste. Et je suis prêt à parier que les citoyens qui vivaient avec cette misère pensaient eux aussi que le monde était surpeuplé... =D

Même délire avec les ressources qui s'amenuisent, sérieusement combien de fois on l'a entendu ce refrain... Si le prix de l'essence est en constante hausse, t’inquiète que c'est pas à cause du fait qu'il n'y a nulle part où creuser, ce n'est qu'une question d'économie, l'inflation, la crise, toussa. Tu sais que même actuellement on trouve encore des mines gigantesques qui font des centaines de kilomètres, elles sont pleines de matières premières, comme des diamants ou du pétrole, etc. Le record de taille a été battu en 2012 si ma mémoire est bonne. Puis merde quoi ! La terre c'est comme tout, elle est régie par LA règle "Tout ce qui commence doit inévitablement se finir". S'il y a bien une certitude à avoir, c'est bien que le monde est vaste, il même putain de vaste ouais.

Mais si vous trouvez le monde vilain-tout-pas-beau, voici la grande question: qui faut t-il blâmer ? Les multi nationales ? Les grandes banques mondiales ? L’état (lol) ? Où soyons fous: les actionnaires ? Non c'est vous qu'il faut blâmer. Il y a des gens qui sont heureux avec un verre d'eau, d'autres avec une action en bourse qui a fructifié. Courir après le bonheur c'est comme courir derrière le mirage d'une vie meilleure, on cours après l'impossible. Le vrai bonheur c'est d'être en vie et de savoir se suffire à soi-même.

Sinon même constat que Benja, ne jamais bouger de devant son pc ce n'est pas recommandé, tout comme se fumer une clope ou manger une barre de mars (parce qu'il y a des E331 cancérigènes dedans...). Au final, chacun son vice hein. T'façon, de nos jours celui qui ne vit que d'amour et d'eau fraîche n'est qu'un gros con.

Pour finir je me permets de citer ma citation favorite: "-Tout est relatif", ça c'est LA clef du grand tout, hein nevia.

Big up pour ta réponse Kygen, je la trouve exemplaire de bon sens. =D Ça se voit que c'est authentique.

Bon allez, zouuu... au dodo. #_#
« Modifié: 25 décembre 2014, 08:04:01 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

nevia

Re : Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #16 le: 25 décembre 2014, 10:01:08 »
Pour finir je me permets de citer ma citation favorite: "-Tout est relatif", ça c'est LA clef du grand tout, hein nevia.

Aha ben ouais, la théorie du pingouin voyons. ;)
T'es parti loin de bon matin en tout cas, mais je te rejoins sur beaucoup de choses, et puis moi aussi je suis du côté de Morpheus.  8)

Je me souviens que ma précédente coloc' avait essayé de m'amener en boîte pour y faire la fête. L'expérience était intéressante, mais c'était vraiment pas mon trip.
Toujours est-il que je me sens bien plus à l'aise sur ce genre de discussions de forums, que sur une vraie rencontre en face à face. Je suis bien conscient que ça fait un peu névrosé dit comme ça, mais voilà, question de feeling...

Je m'y connais pas bien en terme de pathologies mais c'est pas vraiment un cas de névrose à mes yeux. C'est juste que tes expériences t'ont déçu car tu t'es retrouvé avec des personnes qui n'étaient pas dans le même délire que toi, c'est pas plus compliqué que ça.
C'est pour ça que je trouve qu'il faut pas généraliser sur les gens "de la vraie vie" comme le fait Tyra. C'est pas comme s'il y avait d'un côté des personnes sur le web et de l'autre celles qu'on connait IRL. Les gens qu'on croise tous les jours sont aussi amenés à intervenir sur internet, y'a pas de frontières. La seule différence c'est qu'en s’inscrivant sur un forum spécialisé on a beaucoup plus de chance d'échanger avec des personnes dans le même esprit, ou qui nous comprennent parceque victime des mêmes préjugés. A mon sens c'est une démarche motivée par l'aspect rassurant d'une communauté, et non un rejet du monde extérieur.

Quand je regarde des animés, ou que je joue à des JV, c'est pas par rejet total du quotidien, c'est une évasion, et je suis heureuse parceque je garde en tête qu'il y a aussi d'autres choses à vivre dehors. Parceque je considère qu'il y a des échanges très enrichissants à côtés desquelles je pourrais passer, et oui y'a aussi des gens intéressants qui ne sont jamais sur Internet. Mais encore une fois, libre à chacun de trouver son bonheur comme il l'entend.

Seiren

Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #17 le: 25 décembre 2014, 10:02:58 »
Je suis bien là. Vos posts sont très intéressants.

Citer
Un milliardaire "déconnecté" qui a un carnet d'adresse long comme une fiche d'impôts est-il forcément heureux et un nolife abonné à World of Warcraft depuis huit ans est-il forcément un névrosé en puissance ?

C'est le genre de questions que je me pose aussi. Un bon travail, une famille, des amis, certes. De l'autre côté, un gars devant son écran, toute la journée. Plutôt que de se demander "qui a réussi ?" il faudrait peut-être se demander "qui est le plus heureux ?" : la vraie réussite, ça me semble plutôt être trouver le bonheur.

Citer
Ce sujet m'interpelle. Je vais pas le cacher, je suis en dépression depuis quelques temps (probablement plus que je ne le pense) et les manga m'ont aidé. Dès que j'ai un coup de moins bien, je me "réfugie" dans mon monde en quelque sorte. Pendant ce laps de temps, je ne pense plus à rien, je me mets en veille. Mais il existe bel et bien. Ce n'est pas qu'une échappatoire.

Donc pour faire vite, ce n'est pas un "fausse vie". C'est un choix, qui se respecte autant que les autres. Dans ce putain de monde, être heureux semble devenir un exploit alors si on est heureux derrière un écran, pourquoi pas.

Exact, ça m'est aussi arrivé : moment de déprime, et les animes m'ont aidé à sortir de ça. Ca a l'air difficile d'être heureux dans "le monde réel". Parfois, on a tout : famille, argent, travail, santé... Et pourtant, on n'est toujours pas heureux.

Pour autant ça pose un autre problème : un manga, un anime, c'est une "réalité finie" comme l'a dit quelqu'un sur le topic. Dans un certain sens, ça me fait aussi penser que c'est "limité" : dans le monde réel, il n'y a pas de fin (si ce n'est la mort). Un manga, un anime, ça se termine, et nous laisse avec se sentiment de vide (le "post-anime depression syndrome"). Certains combleront ce vide avec un autre anime, mais on ne retrouvera pas exactement l'euphorie ou l'ambiance de l'anime/manga précédent.

Citer
Avec le temps, j'ai même fini par théoriser l'existence d'un monde intérieur qui peut être totalement coupé du monde réel et qui se nourrit de tout ce que l'on lit, regarde, écoute et joue. C'est assez proche de ce que les artistes appellaient les Muses dans les périodes plus anciennes. Ca ne veut pas dire que je nie son existence, ni que je pense n'être que pur esprit. Je dis simplement qu'il est nécessaire dans le monde actuel pour certaines personnes de cesser de ne vivre que par et pour les autres pour enfin s'intéresser à soi et explorer les méandres d'un monde immense qui reste à explorer et qui s'appelle le génie de l'esprit humain.

Je me suis aussi fait cette remarque. Il y a bien un "monde intérieur" qui est le nôtre.
Mais justement, dans ce monde, on est entièrement seul.
Derrière un anime, derrière un manga, on est seul. On croit être avec des gens (on s'identifie aux personnages, on a l'impression de vivre leur vie), mais on est bel et bien seul. Et on s'en rend compte quand on a terminé le manga.

C'est donc peut-être une question de conception du bonheur : quelqu'un qui est PLUS heureux sans se marier, sans avoir d'enfants et sans avoir d'amis et en regardant des animes, qu'il regarde des animes. Mais la question sous-jacente, c'est : est-ce qu'il ne la fuit pas, cette réalité ?

Vous vous en rendez aussi compte : on regarde un anime, on lit un manga, on se dit "qu'est-ce que j'aimerais vivre leur vie". Cela rejoint ce post :

Citer
C'est d'ailleurs souvent à un tel point que lorsque la série se finit, je suis touché pendant plusieurs heures par le fameux coup de déprime post-série : j'ai l'impression d'être déraciné précisément parce que mon cerveau est absolument convaincu d'avoir vécu ce qu'il a vu tandis que ma conscience me rappelle cruellement la dure réalité du monde où l'on vit.

Alors de ce point de vue, regarder un anime, n'est-ce pas une fuite ? Finalement, quand on regarde un anime ou on lit un manga, on n'aime plus le réel. On se dit "quel monde terne et vide". Et on rêve de l'amour parfait qu'on a vu dans l'anime précédent, ou de leur vie palpitante, leurs aventures, leurs pouvoirs...

Alors n'y a-t-il pas plutôt moyen de se servir des animes/mangas pour s'inspirer et modifier notre vie ? Certes, il y a des aspects qu'on ne pourra jamais reproduire (super pouvoirs par exemple). Mais pourquoi ne pas s'inspirer d'un personnage, de son caractère, ou du mode de vie de certains personnages pour agir sur sa vie, et la rendre un peu plus conforme à "ce qui nous fait rêver" ?

Citer
Par contre je rajouterai une chose. Bien que je ne critique et ne critiquerai jamais les gens préférant vivre dans le numérique plutôt que dans le réel, je pense qu'il ne faut pas oublier non plus l'importance de la vie de tous les jours, d'avoir une vie sociale un minimum développer, faire du sport, ect...
Ca ne semble pas important, mais ça l'est franchement.

Mais justement, la vraie question est : pourquoi ? Pourquoi est-ce qu'il est si nécessaire d'avoir une vie sociale ? Si quelqu'un est plus heureux sans vie sociale, à regarder des animes et lire des mangas, pourquoi le forcer ?

Mais soyons honnêtes : en étant complètement, complètement immergé dans les mondes virtuels (animes, mangas), on finit par se dire : "quelque chose manque dans ma vie". C'est peut-être là qu'intervient la question de l'équilibre.

Mais moi, je n'y arrive pas tellement : c'est un peu soit l'un soit l'autre.
Je ne sais pas si ça vous fait pareil : quand je regarde un anime, je commence à être un peu "envahi" par l'anime, surtout quand je l'ai terminé et qu'il me laisse le "syndrome de dépression post-anime". Je pense à l'anime tout le temps pendant quelques jours, je cherche d'autres vidéos ou des critiques de l'anime, des forums qui en parlent... et ça me coupe l'envie d'aller vers les autres dans "la vraie vie". Je dirais même que ça ternit la vraie vie : on ne la trouve plus très excitante, ni même intéressante. Les gens nous paraissent fades. Cf. ce qui est dit après dans ces deux posts :

Citer
L'écran est l'un des rares interlocuteurs (inanimé, certes, mais on va le qualifier de "personne à part entière) avec qui je ne feins pas mes émotions. Quand je regarde, joue à quelque chose qui me plaît ou non, j'ai le sourire, j'ai la rage, j'ai l'euphorie, j'ai le désespoir, j'ai l'ennui. Ce sont des émotions qui peuvent aussi m'arriver dans l'IRL. Les émotions que je ressens sont quasiment les mêmes. Donc, suis-je vraiment heureux derrière mon écran ? Oui.

Citer
Je me souviens que ma précédente coloc' avait essayé de m'amener en boîte pour y faire la fête. L'expérience était intéressante, mais c'était vraiment pas mon trip.

Ce qui est dit ici est vraiment intéressant : c'est le fossé entre vie réelle et mondes virtuels. Derrière un anime ou en lisant un manga, vous êtes vraiment vous-mêmes. Vous souriez, vous pleurez : c'est votre vrai "vous" qui s'exprime. Certains animes m'ont fait ressentir des émotions très fortes, parfois plus intenses que "en vrai". Je pense que vous l'avez déjà aussi ressenti.
Et c'est pour ça que le monde réel paraît si fade après. Le monde virtuel est palpitant, puis vous arrivez dans le monde "réel", ou dans le monde du paraître. Les discussions sont vides et inintéressantes. On parle pour parler, il n'y a pas d'aventure, pas de passion.

A moins, encore une fois, de s'inspirer des animes pour agir sur sa vie. Mais est-ce vraiment possible ? Le résultat, dans le "vrai monde", pourrait être bien décevant comparé à l'idée qu'on en avait dans le manga...

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #18 le: 25 décembre 2014, 12:50:45 »
Citer
T'façon, de nos jours celui qui ne vit que d'amour et d'eau fraîche n'est qu'un gros con.

Je vois. Merci de ce jugement péremptoire. Je ne sais pas si celui qui vit de peu est un con, mais je me méfie toujours des généralisations abusives comme celle-ci. Le monde est rempli de cons qui ne cherchent qu'à nuire à leurs semblables, donc tu ne m'apprends rien. Je sais parfaitement que "le monde a toujours été comme ça" et c'est précisément pour ça que je cherche à ne rien avoir à faire avec lui. Et je suis désolé mais non, je ne suis pas responsable des massacres de masse du passé comme du présent, des faits divers sordides et de la connerie humaine quotidienne. Ce que tu dis ne tient pas debout et tient aux habituels reproches faits à ceux qui préfèrent se retirer d'un monde tout simplement déprimant.

Quant à la fuite de la réalité, je vous poserais à tous une simple question. A supposer que ce soit vrai, en quoi est-ce une mauvaise chose ? Moi je n'ai pas pas peur d'assumer pleinement que cette "vie" dont nous me parlez tous, je la fuis bien volontiers. Je ne ressens jamais de manque dans ma vie lorsque je regarde des animes ou que je joue à des JV, c'est même plutôt l'inverse : c'est le seul endroit où je me sens pleinement libre de ce que je suis. Le monde réel n'est qu'hypocrisie permanente, jeu des apparences et conformisme débilitant. Je l'ai toujours pensé, je le vois tous les jours et j'en suis moi-même acteur malgré moi. C'est peut-être caricatural ce que je dis là, cliché ou même convenu. En attendant, je n'ai de cesse de le voir jour après jour et cela ne fait que me convaincre davantage que l'isolement est une condition au bonheur tel que je le conçois.

Je ne disconviens pas que je suis assez extrême dans mes positions, constat que j'ai d'ailleurs fait à mon premier post. Pour autant, je m'insurge contre tout ce qui a été dit jusqu'ici : non, on n'a pas besoin de faire du sport, de se taper des gonzesses ou d'être plein aux as pour être heureux. Le sport fait des paralysés, les gonzesses des séropositifs et la richesse des spéculateurs cupides. Je fais une randonnée par an en montagne et cela suffit à me maintenir en forme. A ce sujet d'ailleurs, on pourrait faire un parallèle entre tout ce que j'ai dit ici et le citadin qui se transforme en randonneur le temps d'un été (voire d'un week-end) pour fuir le monde. C'est exactement le même phénomène, et vous savez quoi ? C'est fondamentalement sain, que ce soit ponctuel ou élevé en véritable mode de vie comme c'est mon cas. Je trouve les personnages fictifs fondamentalement plus intéressants que leurs avatars IRL.

Ceci étant dit, tout cela est très intéressant à suivre. Mais je m'insurge contre toute idée de pointer du doigt l'idée même de fuir le monde, qui est avant tout un choix de vie et non le symptôme d'un trouble psychiatrique quelconque. La folie, la norme, la connerie : tout cela n'est autre que des concepts inventés par la norme pour culpabiliser tout ceux qui pensent et vivent différemment.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt"

« Modifié: 25 décembre 2014, 13:00:10 par Tyra »

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2513
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #19 le: 25 décembre 2014, 13:01:10 »
Citer
Citer
Par contre je rajouterai une chose. Bien que je ne critique et ne critiquerai jamais les gens préférant vivre dans le numérique plutôt que dans le réel, je pense qu'il ne faut pas oublier non plus l'importance de la vie de tous les jours, d'avoir une vie sociale un minimum développer, faire du sport, ect...
Ca ne semble pas important, mais ça l'est franchement
.

Mais justement, la vraie question est : pourquoi ? Pourquoi est-ce qu'il est si nécessaire d'avoir une vie sociale ? Si quelqu'un est plus heureux sans vie sociale, à regarder des animes et lire des mangas, pourquoi le forcer ?

Tout simplement parce que par nature l'Homme est un animal social. On a besoin d'un minimum d'interaction, que ça soit ton libraire pour aller chercher ton paquet de clope ou la caissière qui te vend ton lait au Carrefour du coin.
Et ça, tu auras beau te dire " je suis plus heureux seul devant mon écran " il te manquera toujours quelque-chose si t'es seul.

En ce qui me concerne, j'aime bien geeker devant mon pc, ma playstation ou mon Iphone ( que le seigneur maudisse Rage of Bahamut ) mais jamais je n'hésiterais entre aller voir des potes, faire du sport ou aller boire un verre ou rester coller devant mon PC. Je ne critique pas vos choix, mais un minimum de vie sociale te permet d'apprécier encore plus ces petits moments de solitude devant ces animes/mangas/jeux qui nous plaisent tant.
« Modifié: 25 décembre 2014, 13:04:01 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #20 le: 25 décembre 2014, 13:06:57 »
Fais en sorte de ne pas en avoir IRL et de tout concentrer IVL, ça règle la question  =D

Citer
A mon sens c'est une démarche motivée par l'aspect rassurant d'une communauté, et non un rejet du monde extérieur.

Tiens j'ai sauté ton post Nevia, mea culpa. Je vais juste dire un mot sur ça. Tu as tout à fait raison, mais à mes yeux cela n'a rien d'incompatible. En fuyant le monde réel tout en investissant le monde virtuel, on fuit un certain type de société pour en rejoindre une autre. J'ai toujours pensé que pour certaines personnes particulièrement introverties et peu à l'aise avec tout ce qu'impliquent les relations sociales IRL (ne serait-ce que la proximité physique), avoir une vie sociale uniquement IVL est une manière de surmonter leurs propres difficultés sociales. Ce que je dis là doit naturellement être élargi à la sphère des goûts culturels car c'est au fond la même problématique : "trouver chaussure à son pied" si je puis dire.
« Modifié: 25 décembre 2014, 13:18:56 par Tyra »

Maya*

Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #21 le: 25 décembre 2014, 14:20:30 »
Le bonheur est un concept immensément vaste, qui peut revêtir différentes formes, selon le contexte, les ambitions, les attentes mais aussi la sensibilité de l’individu. Il n’existe pas de définition figée du bonheur qui répondrait à une bien-pensance collective, la vie est un voyage personnel dont on savoure l’instant présent, chacun à sa manière.

Sommes-nous vraiment heureux est une question qu’on ne peut brider à « derrière nos écrans » ou « loin de nos écrans ». L’écran n’est qu’un outil, comme tant d’autres outils de divertissement, alors certes, on peut se demander si on est vraiment heureux mais c’est tout à fait indépendant dudit écran. Le terme « IRL » auquel je n’ai jamais pu adhérer est assez symptomatique de cette barrière que l’humain d’aujourd’hui essaye de dresser entre internet et le contact direct avec autrui. Pourtant, les relations qu’on tisse grâce à internet (et qu’on aurait probablement jamais pu faire autrement, géographiquement parlant) ou celles qu’on tisse autour d’un verre dans un bar, dans son lieu de travail ou d’études… sont assez similaires. Il en va de même pour les liens au sein d’une guilde et ceux au sein d’une équipe de football. Ça reste très sociable et réel, ce qui nie cette vision biaisée de la réalité qu’on confond avec concret, soulignée par Red.

Faire le choix de passer son temps libre (ou quasiment tout son temps, si on a les moyens de ne pas travailler ~) derrière son écran n’est pas hors du commun ou un comportement malsain, c’est une manifestation des centres d’intérêt et des passions de  l’individu et non pas une « fuite de la réalité », quelle réalité ? Quelle fuite ? Déjà, parce que les moments qu’on passe plongé dans une fiction ne sont pas moins réels ou moins vécus que les moments qu’on passe plongé dans son travail, par exemple. Si vous voulez, ils sont moins nécessaires pour survivre, mais pas moins nécessaires pour s'épanouir. Les moments qu’on passe à discuter avec des gens à écrans interposés ne sont pas moins réels que ceux qu’on passe à discuter avec une personne en face, que l’on peut toucher. Après, on peut discuter de la conception du relationnel, s’il est nécessaire de voir et toucher quelqu’un pour le connaitre, mais il est peu pertinent de discuter de la véracité du plaisir qu’on tire d’une discussion épistolaire ou en face à face.

Après, pour le reste, Nakei assume préférer débattre à écrans interposés, Bidule préfère discuter autour d’un verre… c’est selon les préférences de chacun et voilà tout, il n’est nul besoin de mêler l’univers et les ressources terrestres, le présumé réel et le présumé virtuel (des notions vulgarisées mais n’ayant pas forcément de sens) pour expliquer ceci, il n’existe pas de Vérité Universelle à ce propos, ça tient de la préférence individuelle qui n'a pas à être réfléchie ou justifiée. On est bêtement plus heureux ou à la rigueur, moins malheureux, lorsqu’on est plus à l’aise et dans sa zone de confort.

Vivre sa passion, en discuter, vivre l’instant présent sans se poser moult questions sur ce qu’on ressent, mais tout simplement le ressentir, ce n’est pas du déni ou une fuite de quoi que ce soit. Qu’on soit heureux en chantant l’opening de Saint Seiya à tue-tête seul dans sa chambre, qu’on soit heureux en chantant ce même opening en groupe à la nocturne de l’Epitanime ou qu'on soit heureux en chantant le dernier tube de son idole Beyoncé (il faut continuer à cultiver les clichés! :D) au karaoké avec un groupe d'amis hors-internet, est-ce intimement différent, mieux ou pire ? Le point commun entre les différentes situations reste la passion et le bonheur qu’elle procure.

Je dirai qu'il faut, cependant, se méfier des excès, se laisser dévorer par sa passion peut s'avérer délétère si cela se transforme en nécessité et non pas en plaisir, la saturation d'une activité donnée peut finir par nous ôter le sentiment de bonheur qui sera remplacé par celui de l'abrutissement, mais cela reste le point noir de toutes les addictions. Il faut simplement penser à varier les plaisirs, et Dieu sait qu'Internet est assez vaste, fascinant pour qu'on y arrive.

That is my two cents ~
« Modifié: 25 décembre 2014, 14:29:12 par Maya* »

nevia

Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #22 le: 25 décembre 2014, 15:37:02 »
Ce que tu dis sur l'addiction et le plaisir saturé est très vrai Maya, et d'ailleurs cette notion n'a il me semble pas encore été évoquée. J'ai tendance à penser qu'il n'est pas possible de se considérer comme heureux (dans le sens serein, bien dans sa vie) quand on subit une passion au point de ne même plus l'apprécier, mais de voir ça comme un "fix" dont on a besoin. La dépendance c'est jamais très sain, que ce soit une dépendance à une drogue, un travail,  à une relation, ou à un hobbie.

En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis là:

Citer
Déjà, parce que les moments qu’on passe plongé dans une fiction ne sont pas moins réels ou moins vécus que les moments qu’on passe plongé dans son travail, par exemple. Si vous voulez, ils sont moins nécessaires pour survivre, mais pas moins nécessaires pour s'épanouir.

Après tout dépend du degré d’investissement dont tu parles. Mais je pense qu'à partir du moment ou on se contente de vivre par procuration, je ne vois pas comment on peut trouver y trouver son compte en terme d' épanouissement personnel, puisqu'en lisant une fiction par exemple, on a beau s'imaginer être dans la peau du personnage, on en reste pas moins passif et complètement inutile à la fiction en elle-même. Pour prendre un exemple concret je préfère largement me faire de vrais amis (que ce soit sur le web ou autre) que de m’imaginer que Shikamaru est mon pote et qu'il sera là pour moi en cas de coup dur. C'est pareil pour les relations amoureuses, je me vois pas trouver mon bonheur en me contentant de fantasmer sur un personnage stéréotypé (et donc complètement irréaliste) de shôjo. Le fan service c'est très cool parfois mais hors de question que je me satisfasse de ça. Et puis je préfère aller à la rencontre de vrais personnages, qui en valent plus la peine à mon sens, leurs leçons de vie sont à mes yeux nettement plus enrichissantes parcequ'elle ne sortent pas de l'imaginaire justement, leurs expériences ont été vécues. Et non la "réalité" n'est pas toujours décevante, faut juste la prendre comme elle est, sans se bercer d'illusions. Et oui, il y a aussi de vrais gens qui ont un caractère fascinant ou intriguant. Pas besoin d'être un grand samouraï pour susciter un intérêt quelconque.

Je rejoins Benja pour dire que l'homme est un être sociable qu'il le veuille ou non. Et je finis par citer un personnage qui a vécu, existé: Christopher McCandless, dont la vie est retracée dans Into The Wild. C'était un aventurier qui pensait trouver son bonheur dans la solitude totale et en se coupant de la societé, avant d'en arriver tristement à ce constat:
« Happiness only real when shared » (« Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé »)

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #23 le: 25 décembre 2014, 16:12:14 »
Citer
Je vois. Merci de ce jugement péremptoire. Je ne sais pas si celui qui vit de peu est un con, mais je me méfie toujours des généralisations abusives comme celle-ci.
C'était une façon de parler pour dire que le monde actuel est beaucoup plus intellectuel, inutile de te formaliser. De ce fait, les gens qui vivent simplement sont souvent considérés comme des imbéciles.

Citer
Le monde est rempli de cons qui ne cherchent qu'à nuire à leurs semblables, donc tu ne m'apprends rien. Je sais parfaitement que "le monde a toujours été comme ça" et c'est précisément pour ça que je cherche à ne rien avoir à faire avec lui.
Tu m'excuseras, mais vu la teneur négative de ton discours, je n'avais pas l'impression que tu avais saisi cette notion justement. Ton raisonnement est purement misanthrope, je trouve ça dommage, mais je le respecte. Et non, figures-toi que le monde n'est pas tout noir ou tout blanc, personne ne cherche directement à nuire son semblable. Les méchants ça n'existe que dans les films, même ces hommes qui ont récemment massacrés des enfants dans une école, ils ont au fond de leur cœur la conviction que ce qu'ils font est juste, qu'ils vont se rapprocher du divin, à aucun moment ils se disent "-ahahah je suis le pire des Supers-vilains". Bref, tout est relatif. ~~~

Citer
Et je suis désolé mais non, je ne suis pas responsable des massacres de masse du passé comme du présent, des faits divers sordides et de la connerie humaine quotidienne. Ce que tu dis ne tient pas debout et tient aux habituels reproches faits à ceux qui préfèrent se retirer d'un monde tout simplement déprimant.
Tiens c'est marrant, au moment où tu dis ça, je suis en train de bouffer une papillote de noël, tu sais ce qu'il y avait marqué dedans ? "Dans une avalanche, aucun flocon de neige ne se sent jamais responsable". Tu habites cette terre, à ton échelle tu participes à sa dégradation. Puis au lieu de dire que ce que je dis ne tient pas debout, je t'invite à développer pourquoi tu penses ça, pour le coup ça m’intrigue (et me vexe un peu, je dois l'avouer). :angry:

ps: je ne te reproche absolument rien. Enjaille-toi pendant des semaines entières devant ton pc, si c'est ton kiff tant mieux pour toi.
« Modifié: 25 décembre 2014, 17:04:08 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Maya*

Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #24 le: 25 décembre 2014, 16:47:43 »
A vrai dire, nevia, je ne saisis pas le lien entre ma citation et ce que tu y réponds. Tu rebondis surtout sur les propos tenus par d'autres membres. Je visais seulement à dire que lire/regarder une fiction est tout aussi réel que s'immerger dans autre chose "hors écran", comme le travail par exemple.

Quant à l'épanouissement personnel, il est justement... personnel. On ne peut attendre des autres d'avoir les mêmes critères d'épanouissement que nous. Tu dis préférer te faire des vrais amis, c'est ta conception de l'épanouissement, de l'autre côté, Tyra dit préférer éviter ses semblables autant que faire se peut, c'est sa conception de l'épanouissement, fréquenter les autres lui semblant nuisible comme l'isolement social te semble nuisible, au fond, ça reste des perceptions. Aucune n'est forcément juste, et aucune n'a besoin d'être juste.

Ce que tu juges enrichissant ne l'est pas forcément pour ton prochain. Et c'est ça que j'essayais justement de développer dans mon autre message. Oui, la vie hors-écran n'est pas décevante, même qu'elle peut être très passionnante, mais il n'est pas sordide qu'elle n'arrive juste pas à intéresser certains.

Les centres d'intérêt d'un individu à un autre sont très variables, et parler de nature et de qu'il le veuille ou pas, c'est nier le libre arbitre. Quelqu'un ne trouvant pas d'intérêt dans le contact physique avec autrui, est tout à fait libre de s'isoler tel un ermite des temps modernes.

Tu cites des cas extrêmes hardcore comme celui considérant un personnage fictionnel comme son meilleur ami (?) ou fantasmer sur une relation imaginaire au dépens d'une relation amoureuse qu'on vivrait soi-même, là, on tombe dans les excès dont je parlais plus haut où on se laisse dévorer par sa passion. N'empêche qu'à moins de vivre et/ou avoir vécu la situation, c'est assez épineux de porter un regard pertinent sur l'épanouissement du monde intérieur de cette personne.

La vie a beaucoup de choses intéressantes à nous offrir, et c'est selon les goûts personnels de chacun qu'on penche vers un support ou un autre, que la balance penche plus vers un côté ou un autre en terme de "temps", cela tient des goûts et des aléas de la vie aussi, la frontière virtuel/réel est un non-sens.

Pour en revenir au relationnel, ne pas pouvoir toucher quelqu'un ne remet pas en question "le bonheur" que procurent les échanges ou "la sincérité" des émotions ressenties. Quelqu'un ou quelque chose qui arrive à te faire sourire, y a pas de vrai ou de faux sourire selon la source d'amusement !

nevia

Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #25 le: 25 décembre 2014, 18:33:50 »
Tu as raison Maya, je n'ai pas été assez claire. Il ne faut pas penser que tout mon post t'était spécialement destiné, j'ai pris une de tes phrases comme base pour exposer ma vision de l'épanouissement personnel. Et puis j'en ai profité pour réagir à d'autres réflexions que j'avais lues sans me rappeler de qui elles étaient. Je continue à ne pas pouvoir concevoir qu'on puisse être épanoui sans s'ouvrir aux autres (ne serait-ce que virtuellement). Attention être heureux ne veux pas forcément dire être épanoui. Donc le gars qui me dis "moi je veux pas voir de gens, je préfère m'enfermer dans mes passions et je suis heureux comme ça" pourquoi pas. Mais une chose est sûr, la première chose qui me viendra à l'esprit, ce ne sera pas "wow il est épanoui le gars". Y'a pas de mal à ne pas vouloir s'épanouir, mais voilà, le fait que tu dises que c'est possible de s'épanouir dans la fiction m'a laissée perplexe. Faut pas oublier le sens du mot "s'épanouir", qui s'utilise en parlant de fleur qui s'ouvre, c'est pas l'image que j'ai des gens comme Tyra qui sont en mode rejet du monde extérieur. Encore une fois, ces gens sont peut-être heureux comme ça, et ils en ont le droit, mais pour moi c'est pas de l'épanouissement personnel non. Ce dernier se fait au gré de nos expériences, en s'ouvrant à notre environnement, tant virtuel que "réel" (désolée je trouve pas d'autre mot, mais vous m'avez comprise).
Bon je vais aller profiter de mes proches, parceque ce serait un peu le comble de passer ma journée sur le PC après tout ce que j'ai dit.  =D

XenRoxas

Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #26 le: 25 décembre 2014, 19:21:08 »
Pour revenir sur le sujet d'une actualité qui ferait perdre confiance en l'humanité je suis divisé pour ma part.

Je ne pense pas qu'il y ait foncièrement plus de "crime" ou de "fait divers" dans le monde qu'il y a 10, 20 ou même 100 ans. C'est juste la couverture médiatique tout simplement, énorme la vitesse de l'information et surtout le fait qu'on nous ais depuis des décennies vendus la société actuelle (ses progrès, sa technologie, son économie etc...) comme parfaite alors que ce n'est pas le cas qui donne cette impression.
Après étant un grand relativiste...


Sinon je vais peut-être me faire lapider, mais je trouve que l'idée du monde "virtuel" est un peu sur-évalué. Peut-on vraiment qualifier cela de monde différent du monde physique ? Je veux dire c'est juste un loisir, pas une réalité parallèle. De la même façon qu'une personne il y a 200 choisirait de s'immerger dans la lecture au lieu de vivre une vie mondaine où un chasseur pré-historique de regarder les nuages au lieu de chasser...
Qu'importe à quel point elle est importantes quantitativement ou qualitativement elle reste rattaché au monde physique et ne peux exister sans lui...


Citer
Pour finir je me permets de citer ma citation favorite: "-Tout est relatif"
J'allais commencer à en discuter, en pointant du doigt le manque de décisions et d'action inhérent au relativisme...mais si on relativise le relativisme ça passe en fait  =D

Citer
Mais justement, la vraie question est : pourquoi ? Pourquoi est-ce qu'il est si nécessaire d'avoir une vie sociale ? Si quelqu'un est plus heureux sans vie sociale, à regarder des animes et lire des mangas, pourquoi le forcer ?
Cela rejoins un peu la question de la descendance, je doute que notre "conscience" noue isole à ce point de la nature, par conséquent l'homme cherche généralement et plus ou moins à se reproduire pour sa survie et à la sociabilité de ceux de son espèce...

Citer
Tout simplement parce que par nature l'Homme est un animal social.
J'irai même plus loin, c'est plus facile d'atteindre une vie stable/heureuse si tu commence par contenter ton "cerveau biologique" qui aime le sport (sérotonine), qui aime la sociabilité et qui veut une descendance...


Citer
Je dirais même que ça ternit la vraie vie : on ne la trouve plus très excitante, ni même intéressante. Les gens nous paraissent fades.
Je partage la même expérience et je me dis que les divertissements sont alors un peu trop efficace à mon goût...

Citer
Et c'est pour ça que le monde réel paraît si fade après. Le monde virtuel est palpitant, puis vous arrivez dans le monde "réel", ou dans le monde du paraître. Les discussions sont vides et inintéressantes. On parle pour parler, il n'y a pas d'aventure, pas de passion.
Là je trouve ce sujet très intéressant.
Probablement qu'à partir de deux personnes ou plus les conditions pour arriver à la même émotions sont plus compliqué, mais ne pourra t'on pas dire que si on y arriver elle aura plus de "valeur" car elle n'appartiendra qu'a nous (contrairement à un divertissement calibré pour un public) et qu'elle sera partagé par l'autre, donc reconnu ?

Citer
même ces hommes qui ont récemment massacrés des enfants dans une école, ils ont au fond de leur cœur la conviction que ce qu'ils font est juste, qu'ils vont se rapprocher du divin, à aucun moment ils se disent "-ahahah je suis le pire des Supers-vilains". Bref, tout est relatif. ~~~
Je trouve que dire qu'aucun homme ne fait sciemment le "mal" est aller un peu vite en besogne...
Certaines personnes apprécient faire le mal pour la supériorité ou le plaisir que cela leur apporte (richesse, pouvoir, etc...), évidemment ce n'est jamais tout noir ou tout blanc, mais de là à dire que c'est relatif tu vas un peu loin dans la déresponsabilisation de l'être humain...


« Modifié: 25 décembre 2014, 19:23:41 par XenRoxas »

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #27 le: 25 décembre 2014, 19:36:46 »
J'ai jamais prétendu être une fleur  =D

Moi, je suis plutôt une tortue qui s'ouvre plus ou moins en fonction des gens qu'elle a en face d'elle. Et dans ce cadre-là, oui une tortue peut s'épanouir en explorant pleinement sa carapace. Ne vous formalisez pas trop sur ce que j'ai dit. J'ai avant tout une vision pessimiste du monde qui part du principe qu'en s'attendant au pire on n'est jamais déçu. Je pense qu'il y a deux manières de concevoir l'épanouissement selon que l'on croit en l'Homme ou non.  Ce n'est pas mon cas. Je pourrais vous prouver par A + B en quoi l'Homme fait plus facilement le mal que le bien à coup de parallèles historiques voire d'expériences personnelles, mais ça ne convaincrait personne ici pour la simple raison que l'on me rétorquerait alors que je fais des généralités à partir de cas particuliers. C'est au final la confrontation de paradigmes irréconciliables par nature, donc c'est pour cela que je n'ai pas répondu au cas par cas à chaque reproche qui a été fait à ma façon de voir le monde et mon propre bonheur. J'ai donné ma position sur le sujet, et je pense l'avoir assez bien fait.

Mais pour revenir au débat en lui-même, je trouve que vous sous-estimez le bonheur que l'on peut ressentir à se retrouver seul dans une pièce face à soi-même et des univers imaginaires. La vie ne se résume pas à être un "animal social" : parfois (souvent dans mon cas), on aime aussi la sérénité du silence des espaces infinis (merci Pascal). C'est dans ce cadre-là qu'il faut comprendre l'épanouissement. Le fait d'entrer dans un état second lorsque l'on regarde une série immersive ou que l'on écoute une musique magnifique. Le fait de tout oublier de ce monde si froid pour finalement entrer en paix avec soi-même et relativiser l'importance de tout ce qui nous entoure. Tout cela n'a pas de prix à mes yeux et vaut toutes les interactions sociales du monde. Donc je le redis : quitte à choisir entre le brouhaha des trop rares oiseaux et des trop nombreux charognards qui traînent au-dehors et la sérénité du silence de la nuit, je prends le silence de la nuit. Parce que parfois le bonheur réside aussi dans le fait de laisser son esprit divaguer dans l'inconnu, loin de tout, seul face à soi-même et face à des univers loin du tourbillon du quotidien.

"Toutes les misères de l’Homme viennent de son incapacité à rester assis seul dans une pièce vide et calme."
 - Blaise Pascal -
« Modifié: 25 décembre 2014, 19:39:47 par Tyra »

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2513
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #28 le: 25 décembre 2014, 19:50:16 »
Tyra, tu pourras dire tout ce que tu veux, avec les arguments que tu veux, tu n'en restes pas moins un être humain, avec des besoin d'être humain.
L'homme n'est pas fait pour resté seul, tu auras beau dire ce que tu veux, c'est un fait.

Si toi, tu te sens mieux en étant seul, je suis content pour toi, même si je trouve dommage car je ne vois pas en quoi il est réellement épanouissant sur le long terme de s'immerger dans une musique ou un anime ( pour reprendre tes exemples ) car à la fin, à force, on se lasse. Et c'est justement là la beauté des interactions sociales, il ne passe jamais la même chose, les situations évoluent sans cesse. Tu vis des expériences réelles qui te font avancer, penser sur toi même et ainsi t'épanouir pour faire de toi quelqu'un de bien ( ou de mal si t'es vraiment un gros connard. )

Je ne peux que t'encourager à t'ouvrir plus aux autres, car geeker c'est bien, mais c'est pas ça qui va te permettre d'évoluer et de t'épanouir, désolé de le dire, mais c'est à force d'excès qu'on gâche sa vie et par expérience personnelle, je peux te dire qu'elle est vachement courte.
« Modifié: 25 décembre 2014, 19:52:30 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« Réponse #29 le: 25 décembre 2014, 20:03:14 »
Citer
Sinon je vais peut-être me faire lapider, mais je trouve que l'idée du monde "virtuel" est un peu sur-évalué. Peut-on vraiment qualifier cela de monde différent du monde physique ? Je veux dire c'est juste un loisir, pas une réalité parallèle. De la même façon qu'une personne il y a 200 choisirait de s'immerger dans la lecture au lieu de vivre une vie mondaine où un chasseur pré-historique de regarder les nuages au lieu de chasser...
Qu'importe à quel point elle est importantes quantitativement ou qualitativement elle reste rattaché au monde physique et ne peux exister sans lui... 
+1 Ça c'est dit.
Citer
Je trouve que dire qu'aucun homme ne fait sciemment le "mal" est aller un peu vite en besogne...
Certaines personnes apprécient faire le mal pour la supériorité ou le plaisir que cela leur apporte (richesse, pouvoir, etc...), évidemment ce n'est jamais tout noir ou tout blanc, mais de là à dire que c'est relatif tu vas un peu loin dans la déresponsabilisation de l'être humain...
Ça parait sans doute naîf de dire ça, mais personne n'est fondamentalement mauvais. Il y a tellement de contextes et de situations à prendre en compte, jamais un gars va agir dans un but purement destructeur. Vous pouvez me sortir tous les exemples que vous voulez, il y a toujours une démarche derrière une action, qu'elle soit morale, économique ou sociale, etc.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.