Auteur Sujet: Projet création manga  (Lu 4321 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Projet création manga
« Réponse #15 le: 02 mars 2017, 17:39:15 »
Je ne pas dire grand chose contre ça, ça se tient. Par le contre, le problème est que c'est une demande, et qu'on a rien pour juger une oeuvre graphique à part un synopsis.

A mon avis, le simple fait de poster un truc à ce stade là de la création était prématuré, sans même parler de l'écharpage autour.


"Set your Heart Ablaze."

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Projet création manga
« Réponse #16 le: 02 mars 2017, 21:08:47 »
@Red, ouais, honnêtement je m'y attendais au coup du "anime kun c'est pas une maison d'édition". C'est pas pour autant qu'on est passé à coté du génie de ce texte ô combien peaufiné, j'ai envie de dire. Ce que je veux dire par là -et je pense que tu l'as très bien compris- c'est qu'un texte ça se vend, on aura beau dire tout ce qu'on veut, ce texte n'est pas vendeur. Il n'y a absolument aucun élément permettent de dire quoi que ce soit, si ce n'est le fait de dire qu'il n'y a rien à dire, justement.

Citer
Si tu veux jouer au plus malin, je trouve que ça crève les yeux que la plupart des intervenants de ce sujet profitent de texte pour se conforter dans leur rôle d'experts improvisés de la fiction.
Voyons.. Dois-je te rappeler tes précédents posts sur ce topic? Donner des conseils c'est une chose, affirmer que tout le monde dit n'importe quoi et se comporter comme si on était le seul détenteur de la vérité universelle du story telling, s'en est une autre.

Dans le fond je trouve que tu dis des choses intéressantes, mais je comprends pas cette volonté de dénigrer tout ce qui a été dit avant ton passage pour autant. Et ça c'est pas la première fois que tu l'entends.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Nakei1024

Re : Projet création manga
« Réponse #17 le: 02 mars 2017, 22:03:58 »
De toute manière, à priori la discussion est close: je n'ai pas l'impression que nôtre apprenti mangaka souhaite se manifester à nouveau.

Cela-dit, c'est quoi cette mode de vouloir à tout prix créer un manga en ce moment? Je veux dire, ces derniers mois on doit bien avoir eu une demie douzaine de topics similaires (moi qui suis sur le site depuis plus de 10 ans, c'est bien la première fois que je vois ça), et on a systématiquement répondu la même chose: avant de demander notre avis, il faudrait d'abord nous montrer du concret, avec quelques planches... Curieusement, aucun n'est allé plus loin que cette simple étape, qui semble pourtant basique et logique pour quiconque souhaiterait se lancer dans la création d'une telle œuvre.

Et Red, on n'a jamais cherché à décourager qui que ce soit, on est même ouvert à toutes les nouveautés. Mais on le répète, parler de vouloir créer un manga sans avoir ne serait-ce qu'un ou deux dessins à présenter, et un scénario qui tient en un petit paragraphe, c'est clairement vouloir foncer dans le mur.
« Modifié: 02 mars 2017, 22:06:36 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Evilbaffe

Re : Projet création manga
« Réponse #18 le: 02 mars 2017, 22:07:31 »
Si je pouvais remonter assez loin dans le web pour retrouver le topic Projet création manga de Kentaro Miura...

Red Slaughterer

Re : Projet création manga
« Réponse #19 le: 02 mars 2017, 23:36:38 »
Citer
Dans le fond je trouve que tu dis des choses intéressantes, mais je comprends pas cette volonté de dénigrer tout ce qui a été dit avant ton passage pour autant. Et ça c'est pas la première fois que tu l'entends.

Parce que je pense sincèrement que c'est une mauvais démarche ?

Je ne dénigre pas quelqu'un en particulier, mais si j'estime que ce discours est mauvais la chose la plus saine à faire est de proposer quelque chose d'autre. Parmi les nombreuses que tu me dis, je me souviens que tu étais aussi un partisan de ne pas juste faire de reproches mais aussi de proposer des solutions. Est-ce que je devrais ajouter "sauf si ça contredit Tartasiris" ?
Du coup c'est en contradiction avec le reste du sujet, mais vous avez globalement tous dis la même chose. C'est difficile d'être chirurgical dans ce genre de situation. Après c'est rien de personnel contre qui que ce soit. Je pense même pas quelqu'un pense à mal en répondant de cette manière et comme je l'ai dis j'aurais ce type de réponse il y a quelques années. Je serait pas étonné qu'une majorité d'intervenant est aussi un projet à l'état de fantasme ou de manuscrit qui traîne dans un de leur tiroir.

Par contre, tu te complètement si tu penses que je vais te suivre sur le fait qu'un texte doit être vendeur. C'est justement ce qui me gêne le plus dans le message d'intro' avec des effets de manche à base de "mais que va-t-il leur arriver ?!!§" qui n'ont de sens que sur une (mauvaise) quatrième de couverture. Je pense que c'est essentiel d'apprécier la pratique elle-même avant de soucier de savoir si les autres apprécient. La dépendance à son public, c'est la caractéristique première d'un production commerciale même si la cible serait les gens de bon goût d'Anime-kun.
C'est important prendre de plaisir dans la pratique permet de continuer à pratiquer et donc de s'améliorer. A terme, le résultat sera meilleur que d'aller se confronter directement à des avis extérieur qui vont juger sur des mauvais critère (soit "ça ne pourrait pas être publié"). Tu crois que One Punch Man ça pouvait être publié en l'état ? Tu sais que les premier visual novel de Higurashi no naku koro avaient été refusé par des les boutiques de dôjin de seconde zone d'Akihabara ? Leur succès ne les rend pas moins dégueulasses, mais le fait qu'ils soient dégueulasses ne les invalide absolument pas. On peut apprécier faire de la bédé sans que ça n'ait aucune qualité quelconque et à force de pratique ça finira par avoir une qualité quelconque, en plus d'être sincère au premier degré.

Maintenant, tu peux penser que c'est légitime de mettre la pression à quelqu'un qui veut dessiner ou écrire quelque chose pour avoir des résultat que tu pourras juger. Mais de la part de quelqu'un qui n'a jamais réussi à reprendre même après vingt ans après ses premiers essais le simple fait d'être considéré comme incompétent jusqu'à preuve du contraire n'apporte absolument rien de bon à part des exigences absurdes qui ne mène à ne rien faire si ce n'est pas assez bon.
Le raisonnement que tu tiens est exactement celui qui pousse à ne rien produire parce que ce n'est pas encore assez perfectionné plutôt que celui qui va pousser à effectivement produire quelque chose (prouver aux autres qu'ils ont tort est une motivation qui se dissipe très vite si jamais t'as l'idée de répondre dans ce sens).

La spontanéité qui te fait présenter un projet à peine commencé est la même que celle qui te permet de produire une planche sans se soucier de savoir si c'est parfait ou non et de se servir de premier essai pour s'améliorer. Il ne faut pas arrêter l'élan pour des préoccupations qui relèvent du détail sinon c'est foutu.
Toujours préférer continuer à recommencer est le genre de règle fondamentale qui permet de progresser quelque soit la discipline.

Nakei1024

Re : Projet création manga
« Réponse #20 le: 03 mars 2017, 05:52:54 »
On nous demande de juger un projet d'une certaine importance sur à peine 2-3 lignes rédigées à la va vite... Que veux-tu qu'on réponde hormis qu'on aimerait un peu plus de détails et de visuels pour donner un avis un tant soit peu constructif?

Tu cites l'exemple du VN "Higurashi", mais au moins son créateur avait quelque chose à présenter aux boutiques qu'il approchait. Il n'est pas venu les mains dans les poches avec un semblant de résumé qui tenait sur un timbre poste. Après que son œuvre ait été refusée dans un premier temps, c'est une autre histoire...
« Modifié: 03 mars 2017, 05:58:23 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Virevolte

Re : Re : Projet création manga
« Réponse #21 le: 03 mars 2017, 06:39:22 »
Ce sont 2 garçons, 2 amis d'enfance qui vont développer ce pouvoir naturellement. Ils auront une parfait synchronisation, ils pourront voir à travers l'autre et déplacer un objet que l'autre voit.

C'est faire couler beaucoup d'encre virtuelle pour pas grand chose mais ceci dit, j'aime bien l'idée du pouvoir. Pour une histoire qui met l'accent sur l'amitié, cet aspect où l'un est un peu l'ange-gardien de l'autre et vice-versa, ça peut donner des situations plutôt chouettes.
Le premier se fait attaquer, est impuissant, et doit compter sur son ami, à des kilomètres de là, pour le défendre via sa télékinésie-clairvoyante-à-distance, c'est une approche que je trouve assez neuve.
Imagine la terreur de ne pas être sûr de ce qui s'en prend à ton ami. La culpabilité d'échouer à le protéger. La fureur quand tu finis par écraser la menace. Des émotions qui viennent s'emparer d'un personnage qui vit à cet instant quelque chose de tout à fait différent : il passe un examen important, il se dispute avec sa petite amie, il est en voiture et risque l'accident... bref, on peut en faire quelque chose de plutôt cool.

J'espère que tu m'excuseras si je teste le concept en jeu de rôle ~
Tiens, si ça arrive, je mentionnerais que l'idée vient de "Kylles".
« Modifié: 03 mars 2017, 06:47:52 par Virevolte »