Auteur Sujet: Demande de conseils pour vendre son âme à Precure  (Lu 2237 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Demande de conseils pour vendre son âme à Precure
« le: 19 avril 2019, 23:41:09 »
Bonsoir bonsoir.

Certains le savent déjà, il m'arrive d'avoir un petit faible pour le magical girl, et particulièrement pour Shugo Chara, Magical Doremi et Sailor Moon (davantage les ères Ikuhara et Igarashi que le reste, pour ne pas dire exclusivement ces deux périodes). Et quand je ne suis vraiment pas en forme, je m'enfonce sous une couverture devant Jewelpet, mais faut pas le dire.

Bref. Alors que j'hésitais il y a quelques jours encore à me relancer dans Shugo Chara ou à opter plutôt pour Nadja, je me suis dit que c'était peut-être le moment pour réessayer Precure, puisque j'avais lamentablement échoué à entrer dans la série il y a quelques années. Une histoire d'ambiance, de style, de tout ça. J'avais tenté la première saison, mais ce n'était délibérément pas ce que je cherchais.

Donc voici un petit peu ma liste au Père Nowel du magical girl idéal :
- de la romance, achevée ou pas, m'en fous, tant que c'est cute ;
- un discours sur l'adolescence ;
- une réalisation un peu marquée.

Par quoi me conseilleriez-vous donc de commencer dans la galaxie Precure ? Je sais que Down apprécie plutôt Smile. Est-ce que ce serait un bon choix par rapport à mes goûts ? Est-ce qu'il vaudrait mieux m'orienter vers une autre saison ?

Merci par avance. c:

AyanamiRei

Precure
« Réponse #1 le: 20 avril 2019, 05:58:05 »
De la romance? Aucune (bon, il y a bien le récurrent béguin d'enfant).
Un discours sur l'adolescence? Des "trucs" bateau (pas forcément un point négatif)sur des problèmes de l'enfance et non l'adolescence (ou plus exactement la typique maturation de héros qui n'a rien de particulier), oui. Mais un "discours", non.
Une réalisation un peu marquée? Houlà, je pense que le client n'est pas du tout en phase avec le restaurant (tel un "végan" à la cantine). Il y a Heartcatch peut-être? (et encore...)
De manière générale, les Pretty Cure, c'est avant tout une formule, un plat préparé à faire réchauffer chaque année, certes confié à des faiseurs différents mais à de simples faiseurs car il ne faudrait pas qu'une série ait une personnalité la faisant échapper au côté préfabriqué (et au succés calculé) de cette marque. Bien sûr, qqn saura p-ê se montrer un jour plus fort que le nom/TOEI mais il faudra encore attendre plusieurs années.

Personnellement, j'avais beaucoup apprécié Precure (et un peu sa suite), et avais eu un faible qq années plus tard pour les YES!Go/Five qui renouaient avec ces débuts (2années; originalités: les "mascottes" se transforment en jolis garçons, les filles sont cinq). MAIS... je n'attendais rien de tt ce qui est demandé ici.
Merci à la RAI pour m'avoir fait découvrir ces sympathiques séries (avant de ne pas renouveler son contrat avc la TOEI).

Un mini-article, mis au cas où (m^me si je n'ai aucune confiance en ces "chacun son gundam"): https://honeysanime.com/finding-the-right-precure-series-for-you/
La "revue-nihon" de Heartcatch: http://www.nihonreview.com/anime/heartcatch-precure/


PS: vo conseillées, version allemande à esquiver, versions américanisées à fuir. Version italienne convenable.
« Modifié: 20 avril 2019, 06:10:00 par AyanamiRei »

RadicalEd

Re : Demande de conseils pour vendre son âme à Precure
« Réponse #2 le: 20 avril 2019, 07:36:58 »
C'est fusionné. Thx pour l'occasion de tester la fonction  :D

Down

Re : Demande de conseils pour vendre son âme à Precure
« Réponse #3 le: 20 avril 2019, 11:00:20 »
Romance et adolescence ne sont effectivement pas des choses qu'il faut s'attendre à trouver dans un Precure. Il faut savoir que l'âge-cible des ces séries est vraiment très jeune, genre 6-8 ans. Par contre je ne suis pas d'accord pour ce qui est de la réalisation marquée. Les Precure sont des séries dont le rythme de production fait qu'on peut avoir le meilleur comme le pire et que les deux se suivent régulièrement. Il n'y a vraiment pas une qualité constante qui se maintient d'une année sur l'autre ni même sur toute une saison complète, mais il y'a beaucoup de gens passionnés et/ou talentueux qui travaillent sur Precure, ce qui fait que les moments de bravoure ne sont pas rares, que des épisodes individuels avec une vraie idiosyncrasie sont parsemés ici et là et que de temps en temps une vrai bonne série émerge.

Les trois premières séries de Precure sont très similaires entre elles mais très différente des autres, donc si tu n'as pas accroché à Futari ha ce n'est pas perdu (même si ce sont je pense les séries qui se démarquent le plus par rapport au magical girl habituel, là où par la suite Precure devient beaucoup plus Sailor Moon-esque). J'adore effectivement Smile, c'est mon Precure favori mais ce n'est probablement pas le meilleur. La série brille surtout par sa comédie et ses personnages, sa thématique n'est malheureusement pas si bien exploitée que ça.

Je pense que les deux séries que je te conseillerais c'est Heartcatch et Go! Princess. Heartcatch est assez consensuellement le meilleur Precure, et elle est très marquée par le style d'Umakoshi. Go! Princess est aussi une très bonne série et thématiquement je pense qu'elle pourrait t'intéresser.
Il y aurait aussi sûrement Huggto de ce que j'en ai entendu, mais je ne l'ai pas encore vu, j'écope mon retard accumulé ces deux dernières années :P

Donc essaye une des deux (en attendant vraiment plutôt du Doremi, notamment sur Heartcatch, que du Shugo Chara), honnêtement si tu n'accroches pas à celles-là je pense que tu peux passer ton chemin pour les autres.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Demande de conseils pour vendre son âme à Precure
« Réponse #4 le: 20 avril 2019, 19:20:03 »
@Rei :

Le béguin d'enfant me va. Je mentirais si je disais qu'il y avait plus dans Shugo Chara ou Jewelpet. J'ai besoin de l'ombre du prince charmant, je reste je m'en fous.

La basique "maturation" du héros peut faire l'affaire si y'a quelques épisodes ici ou là qui sont assez justes. Pas besoin de révolutionner la chose ; je sais à quoi m'attendre de la part d'une série pour enfant. Mais j'ai envie de me sentir investi, de mon point de vue d'adulte, dans l'évolution des personnages.

Si je prends Ikuhara, Hosoda et Igarashi, tous ont commencé chez Toei, et tous ont dès le départ montré des styles et choix de réalisation assez marqués. D'ailleurs, il me semblait que les saisons avaient des tonalités très différentes, qui allaient du combat à tout va au slice of life moe. J'imagine qu'il est difficile quand même de rester neutre face à de tels changements de direction.

Puis je veux dire, y'a quand même Matsumoto Rie qui est sortie de la production Precure, puis Hatano Morio qui y officie régulièrement pour quelques épisodes et Kaizawa Yukio qui mine de rien a étendu peu à peu son influence sur la nouvelle génération de la Toei (je sais que Matsumoto Rie s'en réclame).

@Down :

Il est vrai que l'histoire des contes de fée sur Smile m'attirait assez. Je garde pour plus tard, mais je pense qu'à un moment ou un autre, je vais l'essayer.

Il faudra que je réessaie la première saison ; je pense que je ne l'ai pas regardée au bon moment. Mais j'ai besoin de me réconcilier avec la franchise avant. C'est purement illusoire je sais, mais je sens que si je m'y replonge maintenant, je ne vais voir que ce qui m'avait dérangé la première fois.

Je pense que je vais partir sur Go! Princess, puisque je lis partout qu'il est déconseillé de commencer par Heartcatch.

Merci beaucoup à vous deux en tout cas ! Je ne manquerai pas de faire quelques retours. c:



Premier retour :

Bon, j'étais parti pour regarder les deux premiers épisodes. Résultat, j'ai regardé les dix premiers. Je pense pouvoir affirmer sans problème que ça me plaît, voire que ça me plaît beaucoup. Le discours sur les rêves, les inspirations, l'ombre du prince charmant, etc. franchement je suis convaincu.

Y'a dans les dix épisodes quelques épisodes d'une qualité supérieure, qui font assez plaisir lorsqu'ils arrivent. Le reste est plus quelconque, mais y'a toujours quelque chose de sympathique à trouver dans chaque épisode. Puis cette musique, olala. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi génial pour ce genre de série.

Le premier épisode était particulièrement génial. J'avais des frissons partout. Cette séquence animée par Fujii Shingo. Y'a même pas besoin d'aller vérifier pour savoir que c'est lui tellement c'est une évidence. Puis cet épisode était drôle. Très drôle. Juste pour avoir un ou deux autres épisodes de ce niveau je suis motivé pour regarder toute la série.

Bref, c'est adopté. Sans compter que l'influence (esthétique) d'Ikuhara perce çà et là. Suffisait de me dire ça pour me vendre le truc, en fait. Merci Down en tout cas pour ce très bon conseil. Je ferme juste les yeux pendant les séquences de transformation en CG.

Down

Re : Demande de conseils pour vendre son âme à Precure
« Réponse #5 le: 20 avril 2019, 19:34:35 »
On a un (petit) topic sur le sujet pour les retours ;) C'est cool que ça te plaise en tout cas.

Je n'ai jamais été trop d'accord avec la recommandation de ne pas commencer par Heartcatch. Le fait que voir le meilleur en premier n'est pas une bonne idée ne me semble pas du tout évident, personnellement, mais bon.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Demande de conseils pour vendre son âme à Precure
« Réponse #6 le: 20 avril 2019, 20:00:25 »
Je tirerai à pile ou face pour décider si la série suivante sera Smile ou Heartcatch. Je ne manquerai pas en tout cas de faire quelques retours sur le sujet dédié au détour d'un détail sympathique ou d'un combat mémorable. c:

Down

Re : Demande de conseils pour vendre son âme à Precure
« Réponse #7 le: 25 avril 2019, 21:08:27 »
Il m'est venu à l'esprit que ça ne serait probablement pas inutile de laisser un mode d'emploi des films Precure sur ce topic aussi. Il sort deux films par ans: un "all stars" en début d'année, vers l'épisode 5-10 de la série en cours, et un lié uniquement à la série en cours à l'automne vers l'épisode 35-40.

Les all stars font depuis déjà pas mal d'années office de "passage de bâton" entre la nouvelle génération de Precure et les précédentes, et s'apprécient quand même pas mal plus quand on a quelques séries dans sa besace, même si certains (comme le tout 1er) sont assez bons pour s'apprécier sans connaître tous les personnages. Les films liés à chaque série sont par ailleurs parfaitement indépendants en terme d'intrigue, mais peuvent spoiler quelques éléments (comme l'apparition de nouveaux personnages), donc de façon générale l'idéal est de les regarder vers l'épisode 35-40 puisque c'est vers là que l'histoire s'insèrerait de toute façon.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Demande de conseils pour vendre son âme à Precure
« Réponse #8 le: 25 avril 2019, 21:09:58 »
Merci de la précision. Je suis bientôt rendu à la moitié de la série. Je me fendrai lorsque j'y serai d'un petit commentaire sur le sujet dédié. c:

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Demande de conseils pour vendre son âme à Precure
« Réponse #9 le: 25 avril 2019, 22:03:13 »
 :cop:Je ne sais trop, mais sur un forum, j'ai trouvé cela si cela peut t'intéressé:


Pis quelque chose de plus funny:

« Modifié: 25 avril 2019, 22:12:00 par shadow8 »

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Demande de conseils pour vendre son âme à Precure
« Réponse #10 le: 25 avril 2019, 22:56:21 »
Merci pour le complément !