Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Shizao

Pages: 1 ... 3 4 5 6 7 8 [9] 10 11 12 13 14 15 ... 28
121
Général Blabla / Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« le: 14 juin 2018, 11:39:01 »
On va tenter ça :

Groupe A : 1er Uruguay - 2e Egypte (Si la Russie a toujours le même niveau qu'en 2016, je suis même pas sûr que l'avantage de jouer à domicile les sauvera)
Groupe B : 1er Espagne - 2e Maroc (Le coeur qui parle pour le Maroc)
Groupe C : 1er France - 2e Pérou (Ca se jouera entre le Danemark et le Pérou pour la deuxième place je pense, l'Australie c'est pas trop ça)
Groupe D : 1er Croatie - 2e Islande (Possible que l'Argentine déconne vu leur parcours chaotique)
Groupe E : 1er Brésil - 2e Serbie (Ce serait une petite surprise que la Serbie passe devant la Suisse mais bon)
Groupe F : 1er Allemagne - 2e Mexique (La logique)
Groupe G : 1er Belgique - 2e Tunisie (Comme d'hab' avec l'Angleterre y a toujours quelques noms, je suis pas sûr qu'ils présenteront enfin un collectif solide, ça pourrait leur coûter cher)
Groupe H : 1er Colombie - 2e Sénégal (A voir avec la Pologne, c'est mort pour le Japon je pense)


122
Jeux-vidéo / Re : Actualités vidéoludiques
« le: 13 juin 2018, 16:26:42 »
Bonne nouvelle la sortie de The Last of Us II. Le trailer avec un peu de gameplay a l'air convaincant.

Je suis déçu par contre par celui de Devil May Cry 5. L'ambiance des quatre premiers opus, du moins le 1, le 3 et le 4 (surtout le premier, pas joué au 2) semble définitivement morte et enterrée. J'avais l'impression d'être devant un mauvais film de zombie américain. Pour Jump Force, le gameplay a l'air pas mal mais je suis pas convaincu par le charadesign et encore moins par le concept.

123
Mangas / Re : Vagabond
« le: 18 avril 2018, 13:28:34 »
Faire un démarquage net est compliqué. Déjà il me semble qu'Inoue marque une petite rupture dès le début, je mets sous spoil au cas où :
Cliquez pour afficher/cacher

Puis le personnage de Sasaki Kojirô est très différent d'une oeuvre à l'autre. Et rien qu'avec ça, Inoue a déjà créé une oeuvre qui se démarque du roman de Yoshikawa je trouve. De mémoire y a aussi quelques différences avec d'autres personnages (là je pense à un Yoshioka). Pour cette histoire de mérite, Inoue arrive quand même à raconter l'histoire à sa manière, dans un art bien différent aussi. Il s'est approprié l'oeuvre sur le fond comme la forme pour en faire une oeuvre unique.

124
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 17 avril 2018, 19:28:53 »
Lady Snowblood ?

125
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 17 avril 2018, 18:57:14 »
Crying Freeman ?

126
Général Blabla / Re : Re : Débats
« le: 12 avril 2018, 16:07:45 »
Je suis pas fan-fan du ton professoral employé, mais passons. J'ai rien à dire de plus que ce que j'ai déjà dit, mon point de vue est celui d'un consommateur qui cherche le moyen le plus rentable de voyager d'un point A à un point B, c'est tout. Faut bien comprendre que je suis pas teubé, je me doute bien que si le prix est élevé comparé à la concurrence, c'est qu'il y a une raison à cela et qu'elle n'est pas purement spéculative. Le problème serait alors l'obsolescence du modèle actuel transport par voie ferrée dans son intégralité, je sais pas. Toujours est-il que j'énonce un constat, un constat sans jugement de valeur. Ce même constat qui me pousse à fuir l'SNCF est ses tarifs peu attractifs. Ni plus ni moins.

Sinon merci pour les liens qui m'ont permis d'approfondir le sujet.~~ ;)
Et on peut trouver à redire sur ton constat, ne serait-ce que pour l'emploi du mot "compétitif". Y a aucune volonté de faire la leçon dans mon message. Je réponds simplement au fait que tu avances.

127
Général Blabla / Re : Débats
« le: 11 avril 2018, 17:39:45 »
Citer
@Kygen, c'est moi qui sait pas quoi te dire. Le prix n'est pas compétitif, c'est un fait. Même l'avion est moins cher, c'est dire... Après, je me rappelle pas m'être plaint de ces salauds de grévistes jamais content, si?
Un fait ça s'explique, ça s'interprète, sinon ça veut pas dire grand-chose. Peut-être que les prix de la SNCF seraient plus abordables si l'Etat n'avait pas créé un manque à gagner sur le fret avec l'ouverture à la concurrence ? Dettes et pollution, double peine.

Peut-être que les prix seraient plus abordables si des entreprises privées ne se faisaient pas de fric sur son dos ?

La SNCF est sans doute pas parfaite. Mais non seulement elle n'est pas censée être compétitive, mais en plus sa gestion néo-libérale par l'Etat contribue à envenimer la situation, sur les plans financier et écologique.

128
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 07 avril 2018, 13:46:27 »
Citer
La distinction est plus du côté des auteurs et des œuvres que de genres.
Tu catégoriserais plus selon des courants qui rassemblent certains auteurs ou oeuvres si je comprends bien ?

@StraightDown : Ca rentre un peu dans ce qui se dit sur le développement des personnages, au fond. La justification de l'apparence ou même de la mentalité d'un personnage.

129
Généralités animes et mangas / Re : Re : Vos Critiques - V2
« le: 07 avril 2018, 00:49:14 »
Je comprends ce que tu veux dire, mais si tu regardes pas les catégorisation seinen/shonen et cherche juste le thème action c'est normal que tu tombes sur les deux catégories, non ? Cela me parait donc cohérent avec ce que tu dis quand tu affirmes que mettre des combats brasse plus large.

Comme je disais, ce qui importe c'est le développement des personnages, dans Drifters les personnages moraux doivent se compter sur les doigts d'une seule main et c'est pas les personnages principaux. Quand tu vas voir dans les seinen c'est pour chercher des personnages exposés à des thématiques "adultes" "qu'importe l'étendue de la diversité et l’intelligence ou bêtise de ce qu'on peut mettre dedans, et Drifters correspond aux attentes, y a du viol, des procédés  de guerre comme recouvrir les lances d’excréments pour infliger la maladie, le thème de l'apparition de l'arme à feu, etc, etc. On est dans un cadre adulte, l'aspect morbide de la guerre c'est une pensée adulte. Si des éléments peuvent en effet brasser large -kikoo jeanne d'arc par exemple-, la dureté de ce qu'on trouve dedans l'interdit à un public plus jeune, je pourrai dire donc que le débat s'arrête là, en fait on a pas choisi du tout un bon exemple...

Tu peux éventuellement essayer de la refaire avec One Punch Man par exemple, c'est déjà plus compliqué défendre de mon côté (perso je tenterai sûrement une analogie avec Kick Ass pour expliquer sa classification).

Mais tu as raison
Oui c'est normal bien sûr. Ca me parait plus conforme au contenu en même temps de se fier à ces genres là. Pour le développement des personnages, ça dépend j'ai envie de dire. Shinobi no kuni par exemple est classé comme shônen, pourtant ça ressemble beaucoup à Basilisk. Il n'y a pas de viol ou autre, mais les autres thèmes sont très similaires. Sun-Ken Rock est un seinen et c'est pas ce qu'il y a de plus mature. Ce qui rend le contenu adulte, c'est surtout la nudité. Pour le reste, on dirait vraiment un shônen d'action avec un personnage qui progresse au fur et à mesure, qui veut réussir pour la femme qu'il aime, le manichéisme et tout le reste.

Le développement des personnages reste un aspect, aussi important soit il. D'ailleurs si on parle de genre ou de catégorisation, je pense qu'on sera d'accord pour dire qu'il est inutile de chercher quelque chose d'exhaustif. Drifters propose une vision de la guerre plus "mature" (encore qu'un shônen comme Naruto avec des personnages comme Itachi ou Danzô propose une vision de la paix toute aussi "mature"). C'est pour ça que je parlais plus de thème que de développement des personnages. Ca me parait plus cohérent de s'intéresser à des genres types fantasy, action etc. qu'au degré de développement des personnages. Au fond y a pas mal de contre-exemples, comme celui de Sun-Ken Rock. One-Punch Man est un bon exemple aussi. Des seinen dont on pourrait penser qu'ils abordent certains thèmes qui attireraient plutôt des adultes sont finalement tout à fait comparables à des shônen d'action. En creusant un peu, on verrait que ce sont plus que des exceptions à mon avis.

130
Généralités animes et mangas / Re : Re : Vos Critiques - V2
« le: 06 avril 2018, 22:49:17 »
Il me semble avoir compris que la catégorisation est basée sur le développement des personnages, en priorité. Mais l'âge du public visé va ensuite définir les limites autorisées, rien d'autre...

Drifters visant un public shonen ? Me semble que certaines visions de la guerre dont se gorgent l'anime l'éloigne définitivement de cette catégorie. Oh ça peut intéresser les plus jeunes, à 10 ans je regardais Les griffes de la nuit, ce dont j'ai eu du mal à me remettre d'ailleurs, preuve en est qu'on peut être "attiré", ça veut pas dire que ça vise notre tranche d'âge...

Bref moi je m'y retrouve avec Shonen / Seinen, je vais pas dire "Seinen = cool", car dans Seinen y a K-ON! par exemple (même si par exemple Girl & Punzer n'est pas si mal) mais techniquement ça reste une catégorisation assez parlante quand on est assez averti sur le sujet.
Ce que je veux dire, c'est que Drifters propose des choses qui peuvent largement intéresser les amateurs de Gamaran, Bleach ou Saint Seiya par exemple. Evidemment il y a quand même des différences, mais dans le rythme et le type d'action proposé, ça m'étonnerait pas qu'on retrouve dans le public du manga (ou de l'anime) beaucoup d'amateurs de shonen d'action. Pas parce qu'il a des codes typiques du shonen, mais plutôt des codes typiques du manga d'action.

C'est ce que j'entendais par l'importance du contenu tout à l'heure. Je pense pas que Drifters vise nécessairement des adultes, mais plus des amateurs de mangas d'action, y compris les ados.

131
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 06 avril 2018, 20:38:12 »
Des seinen qui visent aussi des ados, y en a à la pelle. C'est pour ça d'ailleurs que ces catégories sont assez trompeuses. A mon sens, ce qui compte c'est surtout le contenu. Des seinen comme Hellsing ou Drifters sont bien plus proches du shonen d'action qu'autre chose. Le but c'est clairement d'enchainer les combats, d'avoir un rythme effréné, et je pense que c'est bien plus significatif que shonen, seinen etc.

Le truc c'est que c'est vague quand on parle aujourd'hui de "catégoriser". Au fond je préfère que des gens (pas seulement les vendeurs) catégorisent, quitte à se planter, avec une chance qu'il en ressorte une catégorisation crédible qui se popularise, plutôt que l'inverse. Avant (perso j'en sais rien) les cases étaient peut-être bien définies, mais elles étaient surtout superficielles.

132
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 06 avril 2018, 19:28:30 »
Citer
À présent on ne fait que surfer sur des tendances en tentant des légitimer de nouveaux genres comme autant de néologismes et c'est très largement visible au-delà de l'anime sphère.

Le 21em siècle en terme de productions multimédias pour le divertissement, a au moins un mérite, même si il a tendance à tourner en rond et nous faire prendre des couleuvres pour des anacondas, il hybride à toutes les sauces et ça donne parfois des trucs cool et rafraîchissant.
Quels genres d'hybrides ? Peut-être qu'aujourd'hui aussi on essaie de mieux catégoriser, tout simplement.

133
Généralités animes et mangas / Re : Re : Actualité/News
« le: 24 mars 2018, 00:42:18 »
Au cas où la news n'est pas passée par ici: Vinland Saga va avoir droit à son adaptation anime:o

+ une petite news sur le développement du manga numérique / dématérialisé  au Japon ~
Je l'avais pas vu venir celle là. Le manga est pas terminé mais bon, y a moyen de faire une bonne adaptation même avec une partie seulement.
Cliquez pour afficher/cacher

134
Mangas / Re : Bleach
« le: 21 mars 2018, 11:54:27 »
En parlant de Bleach, je m'étais arrêté y a quelques années au début de l'arc Quincy, du coup je me suis tout relu, y compris ce qu'il me manquait. Que dire...
Cliquez pour afficher/cacher
La vidéo postée plus haut résume bien certaines choses d'ailleurs. Même si je suis pas d'accord pour l'arc Arrancar. Surtout je trouve que c'est limite de la mauvaise foi sur ce que le vidéaste dit sur le dessin de Kubo. C'est très facile de trouver des planches de l'arc SS (et même des pages entières) où y a pas de décors. Surtout qu'il compare une page où les personnages discutent avec un combat. Il suffit de reprendre les pages du combat Ishida contre Mayuri pour voir que dans le traitement des décors, c'est assez similaire mais bon.

J'en profite pour dire que je trouve la critique de Red Slaughterer très juste sur le sujet. Accessoirement elle pose un débat intéressant sur ce qu'est le shônen de combat, surtout par rapport au manga de sport. Mais c'est un autre sujet.

135
Séries TV - OAV - Films / Re : Basilisk (Kôga/Oukâ Ninpô Chô)
« le: 26 janvier 2018, 18:50:34 »
Même constat jusque là pour moi aussi. C'est toujours aussi lumineux, l'ambiance me parait encore trop légère et avec les gamins on a droit à dialogues assez pénibles par rapport à la première série qui est pas un chef-d'oeuvre sur ce point mais qui évitait les dialogues de sourds et/ou inutiles (à part Oboro). Le pire pour moi, c'est vraiment l'ambiance. Dans Kôga Ninpô Chô, j'aimais beaucoup cette ambiance sombre et froide créée avec les décors et les assassinats. J'avais vraiment l'impression d'être devant une intrigue de l'époque Edo, avec quelques éléments de fantasy. Là au contraire, j'ai l'impression de me retrouver devant une caricature de monde fantasy, sur certains aspects. La forêt la nuit par exemple ou le domaine d'Iga, ça semblait hostile. Ici les arbres avec le ciel étoilé ajoute cette luminosité qui fait vraiment défaut pour moi, sans oublier les espaces dégagés en pleine journée avec des gamins qui se courent après en se battant sans être très convaincant.

Jusque là, c'est clair que ça fait pas honneur à son excellent prédécesseur.

Pages: 1 ... 3 4 5 6 7 8 [9] 10 11 12 13 14 15 ... 28