Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Virevolte

Pages: 1 ... 6 7 8 9 10 11 [12] 13 14 15 16 17 18 ... 120
166
Général Blabla / Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« le: 11 septembre 2016, 21:47:08 »
Aujourd'hui, au cours d'une session de 4-5 heures, avec trois joueurs (dont Zohard ^^"), nous avons fait une partie de... There Is [Not] So Much Hope.
Plagiant Evangelion dans les grandes lignes, ça n'est pas dur de comprendre d'où ça vient.

L'idée de base était d'affronter des créatures de fin du monde, comme les anges d'Evangelion, à l'aide de pouvoirs psychiques (vous retrouverez de grosses similitudes avec un concept que LordFay a posté il y a près de trois ans, je me demande dans quelle mesure on a plagié son idée ~).

La partie était très expérimentale. J'ai conçu, assez rapidement, un système maximisant l'influence du joueur/personnage sur la partie. C'est une tentative que j'ai fait après avoir découvert la narration partagée, et que je décline de plusieurs façons, selon la séance ou le jeu de rôle, pour tester.

Concrètement, mes joueurs se sont vu remettre une feuille blanche au début de la partie, et un système de dépense simples de leurs points de création. Ça s'est joué de manière réactive. Pour répondre à chaque situation, ils dépensaient leurs points pour se créer des capacités, utiliser de l'équipement ou des ressources (l'un d'eux a présenté son épouse comme ressource d'utilité 3 - ça paraît hyper sexiste dit comme ça -, et on avait donc l'aimable Tharja à table pour canaliser son flamboyant mari), avec cette idée que leurs pouvoirs psioniques réagissent au danger de la situation et sont d'une extrême polyvalence.

Mon objectif était de voir ce que ça donnerait à la fin de la partie, de laisser le plein contrôle de son personnage au joueur. Chaque personnage était une "boîte noire", vis-à-vis du scénario. Le meneur ne connait pas leurs pouvoirs, ni leurs identités, ni leurs caractères, ni rien. De fait, chaque élément définissant ou illustrant le PJ provient du joueur, qui lui-même fait tout le travail pour le rattacher à l'univers de jeu.

La partie se déroulait "aujourd'hui", en Islande à Reykjavik. Le ciel soudainement se fissure, puis tombe en morceaux, et une branche colossale jaillit du lac Tjornin. Après une semaine de réactions du public et de bruit médiatique (où l'on apprend également que l'Île mythique d'Avalon est apparue au Royaume-Uni, les Jardins Suspendus de Babylone en Irak, l'Eldorado en Colombie... etc...), la situation prend un tour pour le moins lugubre. (Avec des musiques parfois assez conceptuelles, je ne sais pas si vous savez ce qu'on sort comme chansons en Islande de nos jours, mais ouh la ! Ah, parce que oui, je joue toujours en musique ~)

La branche, appelée Yggdrasil par les locaux, fleurit, et l'Islande est noyée sous la glace. Les PJs voient leur entourage changé en statue de givre, expliquent pourquoi ils sont encore en vie, et commencent à prendre leurs décisions dans un Reykjavik glacé et plongé dans les ténèbres.
Les premiers obstacles passés (la température inhumaine, l'obscurité), les deux premiers se croisent sur les rives du lac Tjornin, et le troisième joueur fait une mauvaise rencontre près du parc où il aurait dû trouver des survivants rassemblés en cas de sinistre.

(Toutes les idées/décisions/mouvements viennent d'eux, le principe est de simplement voir comment ils découvrent et déroulent la situation.)

Bref, au programme, des combats à base d'immeubles/hôtels qu'on se balance à la figure, la découverte d'un monstre gigantesque aspirant toute la chaleur de l'environnement à chaque respiration, on se réfugie dans un hôpital qu'on rend habitable, on étudie Yggdrasil et un fragment de cristal arraché à un esper fou-furieux, et on se retrouve à affronter la bête au-dessus de la capitale, en hélicoptère. Boom, boom, bam, bam, au premier coup, le pauvre Elfur perd un bras et une jambe, et ils parviennent à détruire la créature pour la voir se transmuter en une masse de flammes avides et les fumer alors que tout le monde à table fait un échec critique. Le pauvre Elfur, justement, y a laissé sa peau.

Donc le principe était de faire attaquer chaque pays par des catastrophes issues de sa culture (en l’occurrence, en Islande, on avait 24 monstres issus des runes primordiales du Futhark). Et surtout d'offrir un maximum de liberté.

Il y aurait beaucoup de choses à dire, au niveau du système de stress par exemple (chaque utilisation de capacité génère du stress, qui lui-même fait avancer les PJs sur leur "Palier de Calamité"), où chaque joueur a un rôle différent à gérer durant la partie. Il y a le Moniteur, qui prend note du stress de chacun à la fin de chaque scène. Le Prédicateur, qui note l'avancée des PJs sur leurs Paliers de Calamité. Et le Destin, qui cause une "Destruction" à un joueur à chaque Palier de Calamité atteint. Au 10eme Palier, le joueur est supposé mourir et emporter le monde avec lui.

Du coup, les joueurs ont chacun un de ces rôles, et quand le Destin cause une Destruction, ils échangent tous leurs rôles. Mes PJs ont fait très attention à ne pas trop grimper dans les Paliers de Calamité, du coup, la seule Destruction qu'on a eu à table ce coup-ci, était de premier rang, simplement une transformation hideuse des mains de Elfur (encore lui !? Le pauvre... il a dégusté dis donc...) qui utilisait une capacité qui densifiait et renforçait son épiderme. Grosso modo, ses mains restent transmutées pour toujours, leur donnant une apparence épouvantable. (Je précise que ce sont les joueurs, en l’occurrence, celui qui occupe le poste de Destin à ce moment-là, qui choisit la "Destruction").

Vu qu'on testait le système, il y a eu pas mal de petits cafouillis sur les achats de Capacités, parfois composites (on avait un gugusse qui faisait de la télékinésie et de la transformation moléculaire d'objets, il volait sur son bouclier qu'il transformait en lance pour attaquer / un aveugle qui détectait les sons et contrôlait sa chaleur corporelle... et pilotait des avions... ça a fait rire tout le monde quand on lui a rappelé qu'il était aveugle... / un journaliste qui se densifiait et devenait plus fort et plus résistant), et le fait de garder trace du stress à tout moment. On a commencé à affiner, et on simplifiera encore davantage lors d'une prochaine partie.

Sinon, le pourquoi du comment. J'ai voulu penser une petite histoire un rien originale, et donc ne pas tomber dans un scénario de fin du monde ultra-classique. Voici donc ma version de la chose.
En mourant, Elfur a simplement... cligné des yeux. Le ciel ne s'est jamais fracturé. Il est face à son rédacteur en chef qui l'engueule. Comme il l'a présenté au tout début de la partie.
Mais... il y a un mais...
J'ai soigneusement pris à part Elfur pour lui décrire l'engourdissement de ses pensées. La façon dont leur champ s'est réduit. Dont ses projets d'avenir, ses espoirs, ses envies, se sont élimées, jusqu'à... disparaître.
Je l'ai comparé à ces gens que l'on croise dans la rue. Aux actions machinales. Automatiques. Oh, on peut leur parler... mais ils répondent vite, sans passion ni saveur...

Concrètement, plus longtemps on survit dans le Plan Spirituel, apparu au moment de la rupture du ciel, plus on existe en vérité dans le monde réel. Etant mort relativement tôt, Elfur s'est fondu dans le décor. Vous qui lisez ces lignes, qui êtes capables de vous dire : c'est quoi ces conneries ? Ou : oh, intéressant, vous avez manifestement survécu quelques jours dans le Plan Spirituel, et peut-être même participé à la destruction d'un ou plusieurs Avatars.
Elvis Presley ou Jesus ont sûrement survécu jusqu'à la fin de la semaine, pareil pour n'importe qui créant une dynastie après sa mort. Mais eux-aussi ont péri avant la toute fin de la semaine.

Car les survivants ne reviennent jamais au monde réel. Ils demeurent prisonniers du plan spirituel, des millénaires durant, jusqu'à... devenir le même genre de créations ayant détruit l'Islande qu'ils ont affronté (les Avatars du Futhark dans ce cas présent).

Voilà voilà, il y a plusieurs autres petits détails sur les survivants des autres pays, leurs situations, les contacts qu'ils ont eu par projection astrale avec l'Australie à la fin de la partie, ou le fait que certaines organisations présentes dans le Plan Spirituel existent car des gens de la précédente rupture ont suffisamment survécu pour garder des embryons de souvenir, et créer des groupuscules presque sectaires se préparant depuis toujours à la rupture suivante (l'esper qu'ils ont croisé ayant un fragment de ciel dans l’œil et balançant des immeubles était un membre de ce type d'organisations).

Bref ! C'était un one-shot conceptuel et expérimental qui s'est merveilleusement bien passé. Les cinq heures sont passées en un éclair, je n'en revenais pas. Bon, on a eu des petits cafouillages au niveau calcul, indiquant qu'il faudrait simplifier la formule, mais pour un système que j'ai pondu moi-même en quelques heures (du travail d'amateur donc) c'est satisfaisant.

Et puis, repousser des hôtels à coups de poings sous l'opening de Mob Psycho 100, et plonger du ciel en hélicoptère à la rencontre d'un monstre géant aspirant la chaleur en respirant, ça envoie du bois ~

On ne va pas continuer cette même partie, mais on a décidé de relancer le jeu de temps en temps, en choisissant un autre pays, et en gardant quelques souvenirs des PJs ayant participé pour créer une organisation à leur tour, préparant les PJs suivants à la prochaine rupture (comme ça, ça fait le lien entre les deux parties !)

Et, la semaine prochaine : une séance de La Lune et Douze Lotus. Du Sword & Sorcery (mais c'est un vrai jeu de rôle qui existe, pas du bricolage d'amateur !).

167
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 10 septembre 2016, 13:04:42 »
Citer
Coup de coeur 3: A ce qui paraît il y à de la chaire fraîche à mon Campus AAH JE VAIS BIEN M'AMUSER!

C'est bien gentil de s'excuser auprès des filles, mais j'attends également des excuses, n'ayant jamais pensé que ça concernait uniquement les demoiselles. Non mais. Et nous les damoiseaux, et l'égalité des sexes, alors ? Tu te rends compte à quel point je me suis senti instrumentalisé à cet instant ?

Citer
Mais bon je pense qu'on aime se lâcher sur le net, vraiment navré si ça a offensé quelqu'un

Bon, allez, ça passe pour cette fois ~

---------------------------------------------

Edit-CDC  : Ah ! Et, euh, j'avais oublié avec mes bêtises, jeu de rôle demain ! Yay !
'suis encore à la bourre question préparation par contre ~

168
Séries TV - OAV - Films / Re : Tales of Zestiria the X
« le: 24 août 2016, 07:31:32 »
Les deux épisodes sur Berseria ne m'ont pas trop emballé personnellement. Le bras qui mange les démons doit avoir son petit côté ludique ceci dit.
Je trouvais sympathique Zestiria à cause des Seraphims, avec lesquels on "joue" un peu au début de l'anime, mais le reste est extrêmement standard. Enfin bon, c'est plus ou moins ce qu'il faut attendre d'un Tales Of.

Cliquez pour afficher/cacher

Il y a quelque chose en particulier qui t'a plu ou c'est simplement le côté femme fatale ? (Ah ! Elle n'est pas stupide. Ça c'est original. ^^")

169
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 18 août 2016, 13:24:59 »
Je m'attendais un peu à cette remarque. Si tu le dis ! J'ai juste vu le premier épisode qui m'a laissé une impression un peu fadasse. Le fait est que j'ai préféré l'épisode sur l'idole...

...d'où le SOS...


170
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 18 août 2016, 12:17:51 »
Ah, mais, ne me tentez pas. Je vous entraînerais avec moi vers les abysses si vous m'en laissez l'occasion.

- J'ai une prise jack dans la cicatrice de ma main : Scared Rider Xechs.

- Je suis un Onmyouji de 14 ans complètement inintéressant : Sousei no Onmyouji.

- Je fais partie d'un groupe de bonhommes idoles à la fraise : Tsukiuta. The Animation.

Voilà. Faites-vous mal.

171
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 18 août 2016, 02:01:57 »
Coup de... SOS : En cherchant un anime à regarder, je suis tombé sur un type qui se branchait une prise jack dans la cicatrice en forme d'étoile sur la paume de sa main pour se transformer en super-rider capable de taper les méchants, sur un onmyoji qui ne veut plus faire son travail depuis qu'il s'est fait botter les fesses par les démons et préfère draguer tout ce qui bouge, et finalement sur un groupe d'idoles tous de sexe masculin qui organisaient un "handshake/meet and greet event".
 
...j'ai trouvé celui sur l'idole moins mauvais que les deux autres.
Je ne sais plus où j'en suis.

<!>Ceci est un appel à l'aide.
Vois les dégâts que tu causes, AnimeKun, à trop pleinement profiter de l'été pour partager tes dernières trouvailles en matière d'animes.
On ne peut pas laisser certaines personnes livrées à elles-mêmes.
Maintenant, je vais prendre une glace parfum cerise, me décolorer les cheveux, et m'empaler sur un poster chromé du groupe Galactic Love.</!>



172
Général Blabla / Re : Cinéma asiatique
« le: 08 août 2016, 23:46:51 »
The Taste of Tea ? Ah oui, celui-la, il laisse un souvenir impérissable. A peu près autant qu'une blessure par balle. D'ailleurs, je n'ai même pas besoin d'expliquer pourquoi, il suffit de cliquer là. 



Ceci est une vidéo. Si vous comptez visionner The Taste of Tea prochainement, n'y allez pas. Sinon, si vous voulez 2:30 de profond questionnement intérieur musical, cliquez et encaissez ~



173
Séries TV - OAV - Films / Saiki Kusuo no Psi-nan
« le: 08 août 2016, 23:21:11 »
Saiki Kusuo no Psi-nan


Genre : Science-Fiction, comique, scolaire, tranche de vie.
Nombre d'épisodes : Aucune idée.
Studio : J.C.Staff, Egg Firm.
Réalisation : Shogakukan Productions
Titre alternatif : The Disastrous Life of Saiki K.

Résumé :
Saiki Kusuo est un esper doté d'un large éventail de pouvoirs surpuissants, ayant pour la plupart de petits défauts. Il tâche de mener une vie scolaire ordinaire et de ne pas trop attirer l'attention sur lui, ce qui n'est pas gagné, vu les individus tous plus étranges les uns que les autres qui se prennent d'affection pour lui.
Synopsis Vivi-te fait.

Mon avis : Très dense côté texte, il y a beaucoup de choses à intégrer, mais c'est définitivement mon coup de cœur de la saison. Ayant lancé les épisodes sans m'attendre à grand chose, il ne m'a pas fallu longtemps pour devenir complètement accro et même rire aux éclats.
Les gags font mouche, l'approfondissement occasionnel des pouvoirs de Saiki est intéressant à suivre et surtout, la galerie de seconds rôles est tout bonnement formidable. Le casting est haut en couleur et très attachant.

Je me suis lancé parce que j'avais vu la trombine du héros dans J-Star Victory (un jeu de baston qui regroupe les héros du Shonen Jump), par curiosité, et grand bien m'en a fait.

Dommage que les opening & ending soient aussi fades ceci dit ~

174
Général Blabla / Re : Joyeux anniversaire Virevolte ! ~
« le: 08 août 2016, 13:40:00 »
Comme je le disais, on recommence à fêter le samedi qui arrive, donc tant que c'est compris entre le 4 et le 13, c'est pas encore en retard !
(Z'êtes jaloux, hein ? Vous devriez essayer les anniversaires à rallonge. Moi je me paie le luxe d'une semaine d'anniversaire par an ~)

*se signe devant la vidéo*

Snif... j'aurais bien voulu éviter ça...

Mais merci !

175
Général Blabla / Re : Cinéma asiatique
« le: 06 août 2016, 23:30:04 »
En Japonais, j'ai bien aimé Swordsmen (Wu Xia en V.O., preuve que la traduction est pathétique) avec Donnie Yen (mieux vaut citer l'acteur phare, car c'est un titre qu'on va souvent retrouver...) On a un film de kung-fu construit de manière plutôt sympathique, avec plusieurs points de vue sur un même enquête martiale. Le dernier tiers est plus... classique.

En Coréen, une de mes rares expérience est The Host. C'est, euh, grosso modo l'apparition d'un gros monstre marin, "combattu" par des gens très inappropriés et vaguement rigolos. C'est le genre de film que je conseillerais pour s'acclimater des petites spécificités du cinéma coréen, mais je répète surtout ce qu'on m'avait vendu à l'époque ~

176
Général Blabla / Re : Joyeux anniversaire Virevolte ! ~
« le: 06 août 2016, 22:52:19 »
Na, pas si en retard que ça, je l'ai fêté aujourd'hui (restaurant coréen, grosse crêpe qui dégouline de chocolat, Suicide Squad au cinéma qu'on aura pu éviter) et on remet le couvert la semaine prochaine (petit jeu de rôle rapide, sûrement un Ryuutama, mais ça aurait pu être un City Hall qu'on m'a offert aujourd'hui, ou un La Lune et Douze Lotus mais cette parenthèse dure depuis déjà trop longtemps).

Sankyou ! ~

177
Général Blabla / Re : Joyeux anniversaire Virevolte ! ~
« le: 04 août 2016, 18:39:42 »
Hep ! C'est bien gentil à vous d'y avoir pensé !
Vu ma présence et ma participation actuelle (sur les autres sujets d'anniversaires, par exemple... *tousse*), je ne suis pas sûr de mériter l'attention, mais je l'apprécie !

Je viens justement de me faire pulvériser par un duo de Rajangs, merci de ma rappeler cette traumatisante expérience, Zohard !

Bonne journée à vous aussi ! ~

178
Séries TV - OAV - Films / Re : Joker Game
« le: 15 juillet 2016, 07:57:33 »
Je viens d'avoir un choc en constatant que le douzième épisode était le dernier. J'ai l'impression que rien n'a été construit. Que les deux premiers épisodes nous présentent un personnage qu'on ne revoit jamais et perd donc son temps (alors qu'en vérité, leur seul intérêt, ce sont les informations qu'on peut y glaner sur les espions et Yuki). Quand bien même le format se concentre sur une petite histoire et un espion à la fois, voir se terminer la série sur un épisode aussi banal me surprend beaucoup. Je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir fini quelque chose, mais plutôt de constater une espèce de manque d'ambition du côté du scénario.

Citer
Je regrette un peu l’absence totale de fil rouge, mais il n'en reste pas moins que les épisodes sont vraiment très cool et la série expertement mené. Les personnages (les rares développés) sont on ne peut plus intéressants, et toute l'ambiance et vraiment prenante.

Pareillement. Revenir un peu sur certaines espions m'aurait rendu la série plus intéressante. L'emballage était plutôt chouette mais au final, ça manquait de consistance.

Citer
Bien que les espions semblent posséder des compétences trop bonnes pour être vraies, c'est brillant et épatant. La façon dont ils exécutent leur tâche, leur faculté d'adaptation ou encore les solutions improvisées permettent de mettre en valeur leur qualité d'espion sans oublier leur crédo (plutôt classe quand même).

Du coup, il y avait un coup à jouer, avec un final un peu plus ambitieux en suivant la nouvelle recrue, qui elle est encore faillible. Je suis assez déçu que ça n'ait pas été fait. Pour une conclusion, ça manque vraiment d'impact. 

179
Je trouvais la scène disgracieuse dont on parle plutôt réussie. Le personnage exprime ses sentiments de façon très prononcée jusqu'ici, mais toujours sur une note positive. Il y a beaucoup de grandeur dans la façon dont il subit et répare eeeet... à force d'altruisme et de succès, il tombe maintenant dans un peu d'arrogance et d'égocentrisme.

De mon côté, j'avais un petit sourire en le voyant faire, surtout parce qu'effectivement, la situation n'est pas critique, il n'y aura pas de retour en arrière (et puis, ça n'est qu'une dispute).

C'est un anime qui malgré son casting très générique apporte quelques surprises très sympathiques, notamment au niveau du traitement des émotions. Je suis assez fan !

180
Jeux-vidéo / Re : Evolve
« le: 10 juillet 2016, 11:42:36 »
Je n'ai pas la moindre idée de si ça peut me plaire ou non (petite allergie aux FPS en temps normal) mais si c'est pour la bonne cause, je vais faire une petite tentative. Le concept m'a intrigué en tout cas.

Si j'accroche un bout, je reviendrai te/vous donner la chasse prochainement.

(Et sinon, j'éditerai pour expliquer pourquoi c'est pas mon truc ~)

Pages: 1 ... 6 7 8 9 10 11 [12] 13 14 15 16 17 18 ... 120