Le problème c'est que les troupes du "dark" n'ont pas encore eu de caractérisation: déjà que dans les LN c'était faiblard à ce moment-là, avec l'adaptation où c'est encore plus accéléré, ça devient très pénalisant (voire pourri). La tendance change un peu avec les orcs ou le chef des ogres mais c'est encore balbutiant.
Spoiler: Quelque soit le niveau de l'adaptation, même si ça va aller s'améliorant, ça restera quand même insuffisant, étant donné que c'est un point faible des LN.
Concernant le côté cliché et prévisible: SAO a toujours été extrêmement cliché (encore plus dans les arcs précédents) et au niveau prévisibilité, c'est un peu excessif de dire ça après 2 épisodes alors que le perso principal est dans le coma depuis 8 épisodes... Après, je sais que les séries américaines ont habitué les gens à un faux twist tous les épisodes mais c'est pas une référence.
Peu importe finalement que la caractérisation des personnages du camp du mal se fassent d'une manière différente du LN, le résultat est surtout qu'on a des antagonistes unidimensionels.
Le chevalier hyper peureux qui devient soudain un grand héros de guerre c'était hyper attendu dès la premiere seconde de la sous intrigue et on ne s'est pas inquiétés une seule seconde ni pour lui ni pour les autres chevaliers (qui arrivent chacun à défoncer tout un régiment sans souci et même leur duel contre les généraux, supposé raviver la tension se fait sans aucune difficulté). Alors que ce soit des personnages over powered d'accord, ça reste cohérent avec l'arc précédent même si ça n'explique pas vraiment une telle différence de niveau avec les chefs de l'autre camp et surtout la manière de traiter les combats.
Car c'est surtout le traitement qui est déplorable. Tu parlais des faux twists dans les séries américaines (de manière assez insultante d'ailleurs alors que je n'y ai pas du tout fait référence) mais ils sont présents à pléthore ici (le chevalier peureux en est un exemple) et surtout dans les combats : l'arrivée du chef de régiment qui se fait dominer mais qui tente un dernier coup par surprise et qui se fait buter in extremis par la botte secrète de l'arme du chevalier et la force de l'amitié/de l'amour/de la volonté (rayez mentions inutiles) sur fond des violons larmoyants du thême musical de la saison. Un ennui perpetuél.
Pareil pour le supposé climax du dernier épisode avec en premier lieu le passage des PV dans les negatifs, une explosion sortie de nulle part qui réduit à néant le sacrifice de 3000 orcs et la magie du régiment entier des sorciers (quand même), puis le discours d'amour de 30 min alors que le mec est censé être mort et que l'entièreté de son corps a été déchiqueté sauf le haut du torse ; c'était risible.
Certes théoriquement c'est une recette classique mais ça peut être bien fait comme mal fait (le cas ici). Il y a de nombreux shonen qui s'en sortent avec brio. De plus si Sword Art Online a été très niais dans le passé, les combats n'ont jamais manqué d'enjeux (particulièrement dans l'arc précédent lors de ces combats contre ces mêmes chevaliers). Et ça, même si Kirito a toujours gagné du premier au dernier épisode.
En plus comme si ça ne suffisait pas à coté des combats on baigne dans la niaiserie permanente.
Quant au coma de Kirito j'espère très sérieusement pour toi que tu ne t'attends pas à un dénouement intéressant car la résolution s'annonce assez claire (et sans intérêt aucun).
Enfin si ce n'est pas le cas ça explique mieux comment tu peux apprécier ce genre de série.